Comme c'est agréable dans la chaleur estivale de profiter des baies juteuses de la pastèque! Couper les fruits et profiter de la chair rouge vif. Est-ce seulement rouge vif? Pourquoi pas jaune vif? Aujourd'hui, une pastèque à chair jaune est très populaire. Dans cet article, nous parlerons plus en détail non pas de cette pastèque qui a une peau jaune et est appelée "Don du Soleil", mais à propos de ce qui est jaune à l'intérieur.
- Histoire de l'apparence
- Description et caractéristiques
- Variétés populaires
- Les particularités de la culture
- Préparation du substrat et des graines
- Semis et soin des semis
- Atterrissage dans le sol
- Soin des pastèques jaunes
- Récolte
- Jaune et rouge: quelle est la différence
Histoire de l'apparence
Il y a quelques décennies, une pastèque jaune est apparue à travers une expérience de sélection: traverser une pastèque sauvage avec une pastèque rouge ordinaire. Wild est impossible. Son goût est terrible. Mais après avoir traversé les baies sauvages, seule la couleur est restée à l'intérieur. La forme peut être ronde et ovale, chair jaune. Le goût est agréable. Maintenant, souvent, cette pastèque est appelée "lunaire", et dans les gens - "bébé". Il est cultivé en Espagne (rond), en Thaïlande (ovale), dans ces pays les variétés jaunes sont plus populaires que les rouges. Plus récemment, ils ont commencé à se développer dans la région d'Astrakhan.
Description et caractéristiques
Extérieurement, cette baie a souvent une couleur sombre de la peau presque sans bandes. Peut prendre la forme d'une boule ou d'une ellipse. Petite taille C'est un fruit avec une pulpe très juteuse de couleur jaune, pas très sucrée, avec un goût agréable, qui a des nuances de citron, de mangue, de citrouille. La baie est très juteuse. Il n'a presque pas d'os. C'est probablement pourquoi les gens l'appellent "bébé". Le poids des baies selon la variété est de 2 à 6 kg.
Variétés populaires
Les variétés de pastèques jaunes sont diverses. La variété la plus populaire en Russie est "Lunar". Sont également cultivés "Orange Médoc", "Golden Grace", "Prince Hamlet", etc. En Thaïlande, le plus populaire est le "Yellow Dragon", aux Etats-Unis - "Yellow doll", en République tchèque - "Primaorang", en Israël - "Bessemann Imbar", en Pologne - "Janusik". Toutes ces variétés ont une pulpe jaune juteuse, diffèrent par la taille, la forme, les teintes de goût.
Les particularités de la culture
Cultiver la pastèque jaune, présenté sur la photo, comme le rouge, vous pouvez de la pierre immédiatement sur le lit, mais vous pouvez d'abord faire pousser les plants et transférer sur le site. La plante aime le temps chaud, beaucoup de soleil, un arrosage modéré.Jardiniers expérimentés, les jardiniers cultivent ce genre de pastèques même dans des pots dans une serre.
Préparation du substrat et des graines
Pour la culture des semis, un mélange en quantités égales de tourbe, de sable de rivière, d'humus + 200-250 g de cendre de bois pour 10 kg du mélange convient.
Vous pouvez également acheter un mélange prêt à l'emploi pour la culture de la citrouille. La plantule est très capricieuse dans la greffe, elle doit donc être cultivée dans un récipient prêt à l'emploi: gobelets de tourbe, plats jetables (ne pas oublier les trous de drainage). C'est-à-dire, dans des récipients de pas moins de 250-300 ml, à partir de laquelle vous pouvez facilement obtenir des semis avec un morceau de terre, sans endommager les racines. Les graines peuvent être achetées dans un magasin de jardinage ordinaire. Avant la plantation, il est nécessaire d'effectuer les travaux préparatoires: les tremper dans de l'eau à 50 ° C pendant plusieurs heures, puis dans une solution de permanganate de potassium (selon les conseils de jardiniers expérimentés) pendant 1-1,5 heures,Rincer à l'eau propre. Après cela, les graines sont prêtes à être plantées.
Semis et soin des semis
Plantons des graines sont plantées en Mars - Avril selon les nouvelles conditions de croissance (effet de serre, effet de serre, en plein air). récipients préparés sur 2/3 substrat complet verser de l'eau chaude, mis sur deux semences et le mélange de tourbe de sable saupoudré doucement de 2 cm. Mouiller. Couvrir avec un film jusqu'à l'émergence de "pointes" pousses.
Atterrissage dans le sol
Il est temps de planter des semis - choisissez soigneusement l'endroit. Il devrait être une section avec la lumière du soleil constante et le chauffage, sans une ombre sur le côté sud, les sols sableux. Avant de planter les semis dans le sol doivent tempérer: pour réduire l'arrosage et la diffusion par jour pendant 2-3 jours.Plantez toute la terre humide dans un sol chaud et humide, en essayant de ne pas endommager les racines et les germes.
Soin des pastèques jaunes
Dans les premiers jours après la plantation, les pastèques peuvent être couvertes pour la nuit, si la différence de température jour / nuit est importante. Arrosez d'abord une fois tous les deux jours, puis 1-2 fois par semaine.
Récolte
Lorsque les fruits commencent à prendre du poids (vers la fin juillet), sous chacun d'eux vous pouvez mettre un placage pour éviter la pourriture. Aussi, vous devez couper l'arrosage, puis la pulpe sera plus doux. Si vous remarquez que la «balle» a cessé de pousser, vous pouvez récolter après environ 2 semaines.Les signes de maturité deviendront également un tonneau blanc (ou mieux jaune) à la place du contact avec le sol, une couleur brillante, un son sourd en tapotant, parfois une queue sèche.
Jaune et rouge: quelle est la différence
Extérieurement, la baie jaune ne diffère pas de la traditionnelle. La même couleur de peau (parfois légèrement plus foncée), la même forme, souvent de la même taille, les bandes sur la peau peuvent être présentes ou non. Donc, pour distinguer la pastèque jaune à l'extérieur du rouge est presque impossible. Mais la baie jaune est plus juteuse que la rouge. Il n'a presque pas d'os. Les bonbons sont beaucoup plus petits qu'en rouge. Le goût a des nuances de citron, de mangue, de citrouille (tout dépend de la sensibilité gustative du consommateur, ou "mangeur").
Le seul "minus" d'une pastèque jaune est dans son prix (si vous achetez). Il est souvent plusieurs fois plus cher que le rouge. Mais ça vaut le coup d'essayer. Donc, si vous avez un terrain de jardin, une datcha ou juste une parcelle de jardin sur le balcon, alors allez-y.