Guzmania - couronne tropicale lumineuse

Pin
Send
Share
Send

La Guzmania est une plante herbacée vivace au sommet charmant et lumineux. Cette fleur est de taille compacte et d'aspect attrayant, elle est donc idéale pour la culture en intérieur. La Guzmania appartient à la famille Bromilia, qui comprend de nombreuses plantes exotiques spectaculaires. Il est commun en Amérique centrale et du Sud. Les épiphytes et les plantes terrestres se trouvent dans le genre, qui s'adaptent parfaitement aux conditions domestiques et ne nécessitent pas de soins attentifs. Il suffit de suivre quelques recommandations simples et la plante plaira avec des fleurs lumineuses sur des feuilles nettes.

Description botanique

La Guzmanie s'installe souvent dans les arbres ou dans les crevasses rocheuses. Il a un rhizome compact et une couronne basse. Une plante adulte pousse de 25 à 80 cm de hauteur. La tige est une douille en forme d'entonnoir située l'une au-dessus de l'autre. Le feuillage assis en forme de ceinture peut atteindre une longueur de 30 à 45 cm, être debout ou se courber en arc de cercle. Les feuilles ont le plus souvent une couleur vert foncé uniforme.







Au milieu du printemps, un long pédoncule charnu avec des bractées vives de rouge, orange ou jaune fleurit au centre de la rosette des feuilles. La forme de l'inflorescence est appelée "Sultan" pour sa ressemblance avec la coiffure des dirigeants orientaux. Les fleurs elles-mêmes n'attirent pas beaucoup l'attention. Les nimbus miniatures sont situés à l'aisselle des bractées brillantes.

Après la pollinisation, de petites grappes de graines avec de nombreuses petites graines mûrissent à la place des fleurs. Lorsque les fleurs se fanent, la plante entière commence à mourir. Il est remplacé par des enfants des processus latéraux.

Types de Guzmania

Parmi 120 espèces de guzmania en culture, seules quelques-unes sont communes. Aujourd'hui reconnue comme la variété la plus intéressante mosaïque guzmania. Ses feuilles lisses vert foncé couvrent de légères rayures transversales. La longueur de la plaque foliaire peut atteindre 80 cm et une largeur de 7 cm Sur de petits pédoncules épais, des bractées pointues se rassemblent, semblables à des feuilles raccourcies. Ils ont des couleurs framboise ou rose vif. La floraison commence en juillet et dure près de 3 mois.

Rythme guzmanien. La variété se distingue par une coloration plus claire des longues feuilles. Ils contrastent fortement avec les bractées écarlates brillantes.

Guzmania Tempo

Guzmania minor rondo. La plante convient aux amateurs de fleurs compactes. Sa couronne ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Au-dessus de la rosette dense de feuilles vert foncé s'élève un petit sultan rouge vif.

Guzmania minor rondo

Guzmania Donatella Smith. Les longues feuilles sont rassemblées dans des rosettes denses en forme d'entonnoir d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm Une grande inflorescence avec des bractées jaunes ou oranges s'élève au-dessus du feuillage luxuriant.

Guzmania Donatella Smith

Guzmania Tsana. Il est considéré comme la plus grande espèce. Ses feuilles atteignent 70 cm de long et forment une pousse haute et symétrique. Un sultan massif avec des bractées rouges ou oranges s'élève au-dessus.

Guzmania Tsana

La Guzmania est monobande. Les feuilles de cette espèce sont couvertes de rayures jaunes. La couleur des feuilles supérieures est plus foncée que les feuilles inférieures. Une inflorescence étroite en forme de pointe avec de nombreuses petites fleurs blanches est décorée de bractées courtes brun-rouge.

Guzmania monobande

Elevage

Le plus souvent, la guzmania intérieure se propage par des processus basaux (enfants). Après le flétrissement des fleurs et la mort de la plante mère, elles se développent assez activement. Un tel cycle de vie est caractéristique de toutes les plantes de la famille bromilienne. Des pousses latérales peuvent être trouvées même pendant la floraison, mais cela ne vaut pas la peine de les séparer prématurément. À l'âge de 4 mois, la taille des enfants atteint généralement 15 cm et peut maintenant être coupée. Il vaut mieux le faire au printemps. Les petites pousses devraient déjà avoir de minuscules racines. Pour la plantation, utilisez de petits pots avec de la terre pour les plantes adultes.

Pour cultiver la guzmania à partir de graines, plus d'efforts sont nécessaires. Le matériel de plantation peut être acheté ou collecté indépendamment. Avant la plantation, il doit être traité avec une solution faible de manganèse. Les cultures sont réparties uniformément à la surface du mélange sable-tourbe. Le pot est recouvert de film ou de verre et laissé dans une pièce avec une température de l'air d'environ + 25 ° C. Après 3 semaines, de petites pousses vertes apparaissent et après un autre mois, elles peuvent être plongées et transplantées dans des pots séparés.

Greffe de Guzmania

La Guzmanie n'a pas besoin de transplantations régulières. Ses racines fragiles sont faciles à endommager, donc ne dérangez pas la plante inutilement. Ce n'est que lorsque le pot pour la brousse avec les enfants devient petit que l'on prend un nouveau récipient. L'achat d'un récipient trop profond n'est pas nécessaire, car le rhizome est situé en surface. Une épaisse couche de drainage est nécessairement disposée au fond du réservoir. Les composants suivants sont utilisés pour la compilation des sols:

  • terrain en gazon;
  • tourbe;
  • mousse de sphaigne;
  • sable de rivière;
  • morceaux d'écorce de pin.

Le sol doit être doux et nutritif. Ne le trafiquez pas trop pendant la plantation. De plus, n'approfondissez pas trop la sortie.

Entretien des plantes

La guzmania intérieure a besoin de peu de soins quotidiens. Un rôle important est joué par la sélection du bon endroit pour la plante. Il doit être modérément éclairé sans lumière directe du soleil. Mais la guzmania ne sera pas endommagée par l'ombre partielle.

La température de l'air tout au long de l'année doit être comprise entre + 18 ... + 25 ° C. Un refroidissement en dessous de + 17 ° C nuit à la plante. En été, vous pouvez apporter des fleurs dans un jardin ombragé, mais vous avez besoin d'une protection fiable contre les courants d'air.

La Guzmania est commune dans les forêts tropicales, elle a donc besoin d'une humidité élevée. Il est recommandé de vaporiser la couronne du flacon pulvérisateur quotidiennement et de la baigner périodiquement sous une douche chaude. Si possible, le pot doit être placé plus près de l'aquarium, de la fontaine ou de toute autre source d'eau.

Guzmania doit être arrosé modérément. Il vaut mieux sécher légèrement la terre que l'arroser. Les racines peu développées pourrissent facilement. Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau douce et bien décantée à température ambiante ou légèrement plus chaude. Le liquide n'est pas versé dans le sol, mais au centre de la sortie des feuilles.

Pendant la période de croissance active et de floraison, tous les 15-20 jours, la guzmania doit être fertilisée. La solution optimale serait d'utiliser des formulations spéciales pour les Bromilievs. Les engrais conventionnels sont utilisés en demi-dose. Le médicament est dilué dans de l'eau et les feuilles de la plante en sont vaporisées. Une partie de la solution peut être versée dans le sol.

Difficultés possibles

La Guzmania avec un arrosage excessif ou de l'humidité est facilement exposée aux maladies fongiques. Il est très difficile de sauver une plante infectée, vous devez donc suivre strictement les règles pour en prendre soin.

De temps en temps, la gale, les tétranyques ou les cochenilles apparaissent sur la plante. Dans l'air sec, la probabilité d'infection augmente. La solution d '"Actellica" ou d'un insecticide similaire à une dose de 2 ml de médicament pour 1 litre d'eau aide à éliminer les insectes. Pour la prévention, le traitement est répété après 5-7 jours.

Pin
Send
Share
Send