Sophora Japonica est un grand arbre tentaculaire qui appartient au genre Styphnobius dans la famille des légumineuses. Les usines du pays d'origine sont le Japon et la Chine. En raison de sa ressemblance avec l'acacia, il est souvent appelé «acacia japonais» ou «pagode». Sophora a une large couronne ajourée d'une teinte vert clair. La plante est capable de décorer efficacement le jardin dans les régions du sud ou dans les climats tempérés. Cependant, la plupart de la sophora est connue non pas pour son effet décoratif, mais pour ses nombreuses propriétés curatives. Il est activement utilisé dans la médecine populaire et traditionnelle, par conséquent, obtenir un tel médecin à domicile dans votre propre jardin sera tout à fait hors de propos.
Description de l'installation
La Sophora japonaise est un arbre à feuilles caduques d'une hauteur de 20-25 m, à couronne étalée, sphérique ou parapluie. Les branches squelettiques poussent horizontalement, les premières sont assez basses. Toutes les parties lignifiées sont couvertes d'une écorce dense d'une nuance gris foncé avec des fissures profondes. Les jeunes pousses ont une peau lisse d'un vert brillant. Il n'y a pas d'épines dans la plante.
Les feuilles de pétiole sur les branches sont disposées ensuite. Ils ont une structure non appariée et se composent de 9 à 17 feuilles. La longueur d'une feuille avec un pétiole est de 11 à 25 cm, les lobes oblongs ou ovoïdes augmentent de 2 à 5 cm, la plaque foliaire est nue, vert vif. Il est intéressant de noter que chaque soir, les feuilles se replient et tombent, et le matin à l'aube se déplient à nouveau.
En juillet-août, des fleurs blanc jaunâtre luxuriantes et parfumées fleurissent. Ils sont collectés dans des inflorescences en panicule aux extrémités des pousses. La longueur de l'inflorescence est en moyenne de 35 cm, les pédoncules dressés et ramifiés sont parsemés de fleurs carénées aux pétales mous. Chaque fleur d'environ 1 cm de long a son propre pédoncule tombant.
Sophora est une excellente plante de miel. Le miel a une teinte légèrement ambrée et est très cicatrisant. Après la pollinisation, les fruits mûrissent en octobre-novembre, les haricots juteux de 3 à 8 cm de long. Les gousses arrondies avec des épaississements immédiatement après la levée sont colorées dans une teinte brun verdâtre et deviennent rougeâtres en mûrissant. Les haricots peuvent s'accrocher aux branches tout l'hiver.
Propagation de Sophora
Sophora multipliée par graines et boutures. Pour semer, vous devez utiliser des graines fraîches. Pour que les semis apparaissent plus tôt, il est nécessaire de procéder à une stratification à chaud (verser de l'eau bouillante pendant 2 heures) ou à une scarification (traiter la peau avec une lime à ongles) des graines. Après traitement, ils sont plantés dans des pots avec un mélange de sable et de tourbe à une profondeur de 2-3 cm Les cultures sont humidifiées et recouvertes d'un film. Il est nécessaire de faire pousser des plantes à température ambiante et sous un bon éclairage. Les germes n'apparaissent pas rapidement, dans un délai de 1,5 à 2 mois. Les semis cultivés avec deux vraies feuilles plongent (coupent la racine d'un tiers) et transplantent dans de petits pots.
Afin de propager la sophora par bouturage, il est nécessaire de couper plusieurs pousses apicales de 10 à 15 cm de long avec une paire de feuilles fortes au printemps ou en été. La tranche est traitée avec du "Kornevin" et plantée dans un sol humide. Les boutures sont recouvertes d'un capuchon en plastique. Ils doivent être aérés quotidiennement et humidifiés au besoin.
Règles d'atterrissage
Le Sophora d'intérieur accumule rapidement la couronne et le rhizome, mais il est assez difficile de tolérer la greffe. Même les jeunes arbres sont transplantés en un an. Les plantes adultes ne remplacent que la terre végétale. La sophora, comme la plupart des représentants de la famille des légumineuses, entre en symbiose avec des champignons situés dans le sol. En conséquence, de petits phoques blanchâtres se forment sur les racines. Pour la plante, une telle union est très importante, par conséquent, lors de la transplantation, il est impossible de nettoyer complètement le sol des racines.
Le meilleur moment pour la transplantation est janvier-février, jusqu'au début de la saison de croissance. Sophora n'a pas beaucoup de besoins en terres. Il est seulement important qu'il soit léger et respirant. Utilisez souvent des terres universelles ou de jardin avec l'ajout de sable de rivière. Au fond, assurez-vous de verser une couche de matériau de drainage.
Culture et soins
Sophora japonais est sans prétention à partir. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en intérieur. Dans la rue, l'usine est capable d'hiverner dans le Caucase, la Crimée, Sakhaline et d'autres régions jusqu'au sud de la Sibérie. Les plantes d'intérieur ont besoin d'une taille régulière et de restrictions de hauteur. Dans ce cas, l'arbre est parfait pour l'aménagement paysager de bureaux et de maisons. Il doit être cultivé dans une grande cuve et, si possible, sorti à l'air frais pour le printemps et l'été. Pour que la sophora se développe normalement, certaines règles de soins doivent être respectées.
Eclairage La plante est très photophile. Il a besoin d'une longue lumière du jour et d'un éclairage lumineux. La lumière directe du soleil est autorisée. Cependant, en été, par forte chaleur, il est recommandé d'ombrer la couronne. En hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes peut être nécessaire.
La température Sophora s'adapte bien à l'environnement. Il résiste à une chaleur extrême en été, mais a besoin d'être aéré fréquemment. En hiver, la plante doit être déplacée dans un endroit plus frais. Il est préférable de le conserver à une température de 0 ... + 13 ° C. Les sophistes en extérieur sont capables de résister aux gelées de courte durée avec un abri jusqu'à -25 ° C. Si vous ne pouvez pas fournir un hivernage frais, vous devez prendre soin d'un éclairage plus intense.
Humidité. Dans la nature, Sophora vit dans les régions désertiques, il peut donc facilement faire face à une faible humidité. Il n'a pas besoin d'être spécialement pulvérisé, mais il est utile de se laver et de se laver régulièrement de la poussière.
Arrosage. Sophora préfère un arrosage modéré et peut tolérer une sécheresse à court terme. Trop longtemps pour limiter l'arrosage n'en vaut pas la peine, sinon une partie des feuilles de la sophora sera jetée. Mais le verser n'est pas recommandé, car l'arbre peut mourir rapidement. Sophora est peu exigeant pour la composition de l'eau, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet dure.
Engrais. De février à août, Sofora a besoin d'une alimentation régulière. Deux fois par mois, une solution d'engrais minéral ou organique pour plantes à fleurs est versée dans le sol.
Hivernage. Les plantes d'extérieur pour l'hiver ont besoin de protection. Le sol à la racine est paillé de tourbe et couvert de feuilles mortes. Les arbres d'intérieur avec un hivernage frais déversent également presque tout le feuillage. C'est normal. Déjà fin janvier, à mesure que la lumière du jour augmente, les bourgeons commencent à gonfler et de jeunes verts apparaissent. De nouvelles feuilles servent de signal pour un arrosage plus abondant et l'introduction de la première portion d'engrais.
L'élagage. La Sofora à croissance rapide doit être régulièrement coupée, car la croissance finale de la végétation peut atteindre 1,5 m. Les jeunes pousses se pincent régulièrement pour mieux se ramifier. Les grosses branches squelettiques des premier et deuxième niveaux sont coupées par des sécateurs.
Maladies et ravageurs. Avec un soin inapproprié, les racines peuvent être affectées par la pourriture. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer plusieurs traitements avec des fongicides. Parfois, les plantes sont affectées par les cochenilles, les pucerons et les pyrales. Avec l'aide d'insecticides, il est possible de se débarrasser rapidement des parasites.
Sophora japonais dans le jardin
La sophora en tant que grand arbre étalé est très pratique pour la relaxation. En dessous, vous pouvez mettre un kiosque ou organiser une aire de jeux. Les branches solides supportent de lourdes charges et conviennent pour sécuriser la balançoire. Une couronne étalée protégera de manière fiable du soleil brûlant et un arôme agréable et discret aidera à créer une humeur appropriée. L'arbre est assez grand, donc une seule plante suffit sur le site. Mais dans les parcs, ils ont planté des ruelles entières.
Propriétés et composition médicinales
Toutes les parties de la sophora japonaise contiennent de nombreuses substances utiles. Parmi eux:
- rutine flavonoïde (renforcement des capillaires, réduction de la coagulation sanguine, élimination de l'œdème);
- alcaloïde de pachycarpine (effet sédatif, stimulation des contractions utérines, réduction de l'hypertension);
- oligo-éléments (potassium, bore, magnésium, iode, zinc, fer) - renforcement des muscles, des os, du renouvellement cutané, élimination des toxines;
- glycosides (vasodilatation, excrétion des expectorations, diminution de l'excitabilité);
- acides organiques (élimination des toxines, obstacle aux processus putréfactifs du tube digestif).
Les substances ont le plus grand effet sur le système circulatoire, en particulier sur les vaisseaux sanguins et les capillaires. Sophora nettoie les lacunes internes des plaques, renforce également les murs et réduit leur fragilité. En tant que matière première médicale, des fleurs, des feuilles ou des fruits vert jaunâtre à peine fleuris sont récoltés. Séchez-les dans une pièce bien ventilée et fraîche. Utilisez des blancs pendant 12 mois. Des teintures de thé, de bouillon et d'alcool sont préparées à partir d'eux.
Les médicaments ont les propriétés médicinales suivantes:
- diminution de la fragilité des vaisseaux sanguins;
- élimination des plaques de cholestérol;
- diminution des poches;
- lutter contre les caillots sanguins des petits vaisseaux;
- normalisation des processus métaboliques;
- augmenter l'immunité;
- diminution des réactions allergiques;
- normalisation de la pression artérielle;
- diminution des manifestations de la tachycardie.
Étant donné que la rutine donne le plus grand effet du traitement et se dissout dans l'alcool, les teintures d'alcool se trouvent le plus souvent dans les pharmacies. Prenez-les quelques gouttes à l'intérieur. Une telle thérapie aide à renforcer le corps, à calmer les nerfs et à surmonter d'autres maladies. Pour un usage externe, des lotions et des compresses sont appliquées sur les endroits meurtris ou sur les inflammations. Un coton imbibé de teinture est appliqué sur une dent douloureuse.
Améliorant la circulation sanguine, la sophora a un effet bénéfique sur le cerveau. Il est souvent prescrit par les médecins pour prévenir les AVC hémorroïdaires.
Beaucoup pratiquent eux-mêmes la prise de médicaments contenant de la sophora japonaise, mais il est préférable de consulter d'abord votre médecin. Après tout, tout médicament utilisé de manière inappropriée peut nuire. Étant donné que les médicaments sont activement utilisés en médecine traditionnelle, le médecin donnera une consultation exhaustive sur le régime et l'effet attendu.
Contre-indications, effets secondaires
Sophora n'a pratiquement aucune contre-indication. Mais les personnes souffrant de réactions allergiques graves aux plantes doivent commencer à prendre avec une grande prudence. Souvent, les manifestations allergiques cutanées sont retardées dans le temps. Autrement dit, l'éruption cutanée apparaît quelques jours ou semaines après le début de l'administration.
Certains experts affirment que la sophora est toxique. Cependant, si les dosages sont observés, le mal est complètement absent. Cependant, le traitement n'est pas recommandé pour les personnes allergiques, les femmes qui allaitent et les femmes enceintes (en particulier au premier trimestre de la grossesse) et les enfants de moins de 3 ans.
Les effets secondaires du médicament comprennent la diarrhée, des vomissements, des nausées, des flatulences et des douleurs abdominales. Aux premiers symptômes de détérioration de la santé, il est nécessaire d'arrêter immédiatement le traitement et de se rendre à l'hôpital.