Les soins appropriés et opportuns du cyclamen jouent un rôle décisif pour sa culture continue année après année. Les fleurs ont des couleurs riches et sont populaires partout. De nombreux jardiniers se demandent: comment prendre soin des cyclamens? Il convient de considérer les caractéristiques de l'entretien de cette plante à la maison.
Cyclamen - quel genre de fleur est-ce, à quelle famille appartient
Le cyclamen (violet alpin) est l'une des plus belles variétés de fleurs d'intérieur. Il a mérité à juste titre une place d'honneur dans les collections de plus d'une génération de jardiniers amateurs.
L'apparition de cyclamen
Les gens notent ses propriétés médicinales - la racine est un excellent outil pour le traitement de la sinusite. Habituellement, la couleur cyclamen fait référence aux nuances de couleurs rose et lilas.
Brève description, histoire d'origine
L'une des plantes d'intérieur d'hiver les plus recherchées est le cyclamen rouge, rose ou blanc. Aujourd'hui, il existe de nombreuses nuances de la palette de cette plante d'intérieur. Après les vacances du Nouvel An, lorsque la violette et l'arbre de Noël sont en grande demande, les cyclamens commencent de plus en plus à chercher comme un cadeau mémorable dans les magasins de fleurs.
Cette plante tubéreuse vivace appartient à la famille des Primevères. Selon les anciennes croyances, la signification du cyclamen est la suivante: on pense qu'une fleur apporte le bonheur et l'amour à une famille, la protège des ennuis et aide à résoudre les conflits.
Ces variétés hybrides sont principalement utilisées:
- Cyclamen persan. La racine est sphérique, d'un diamètre de 150 mm. Feuilles en forme de cœur, vertes avec un motif blanc et argent marbré. L'hybride a une couleur blanche, rouge et violette. Il fleurit de l'automne au début du printemps.
- Regard caucasien. Une caractéristique intéressante est l'apparition des feuilles à l'automne, leur hivernage sous la neige. Fleurit à la fin de l'automne. A de petites fleurs de différentes nuances. La présence de taches sombres à la base de la tige est caractéristique. Faible teneur - pas plus de 100 mm.
- Look européen. Le tubercule d'une fleur d'intérieur a une forme irrégulière. Les feuilles sont en forme de cœur, petites, couvertes d'un motif argenté. Il fleurit du printemps à l'automne.
Caractéristiques du cyclamen à fleurs
La couleur du cyclamen se caractérise par la tendresse, la retenue, l'élégance. Les fleurs de cette petite plante d'intérieur s'intègrent harmonieusement dans tout intérieur moderne. Vous pouvez les reconnaître instantanément par la structure originale de la fleur.
Quand et combien de fois par an
À la fin de l'hiver, alors que la plupart des fleurs se reposent déjà, le cyclamen continue de ravir l'œil. Avec de bons soins, la floraison dure longtemps - de septembre à mars. L'usine domestique est capricieuse, réagit fortement aux moindres changements dans les conditions de détention.
L'état de la plante au repos
Période d'activité et de repos
Une attention maximale doit être accordée à la plante principalement dans les premiers mois de l'automne, lorsque le cyclamen fleurit. Il est particulièrement aimé car il plaît à sa longue floraison en hiver. Avec le début du printemps, il cesse de croître. La fleur perd des feuilles. Beaucoup de jardiniers font l'erreur de jeter une plante après cela, croyant qu'elle a séché. En fait, la plante entre en phase de dormance.
Types et forme des fleurs
Vous ne savez pas à quoi ressemble un cyclamen? La plante fleurit avec des fleurs élégantes, qui peuvent être de différentes nuances: du blanc, du rose, du rouge, du violet aux combinaisons bicolores. Les bords des pétales, selon le type, peuvent être droits ou bouclés. La plante est également décorée de feuilles spécifiques en forme de cœur, et souvent elles peuvent être garnies de dentelle argentée ou dorée. Cette combinaison de feuilles et de bourgeons est optimale, ce qui rend la plante nette et attrayante.
Caractéristiques de la divulgation des bourgeons
L'apparition du cyclamen est familière à tout cultivateur expérimenté. Il présente une structure particulière - les bourgeons sont inclinés vers le bas et les pétales sont tournés vers le haut. Toutes les fleurs ont des pistils et des étamines.
Soin des fleurs en fleurs
La température optimale pour une floraison prolongée est de 10-16 ℃ au-dessus de zéro. Il est nécessaire d'arroser régulièrement la plante avec de petites portions d'eau, c'est-à-dire que le sol doit être légèrement humide. La meilleure méthode d'arrosage consiste à plonger le pot dans un grand récipient avec de l'eau et à le retirer au bout de 10 minutes.
Illustration de la phase de floraison du cyclamen
Information complémentaire! L'option la plus simple pour la reproduction est de sélectionner un tubercule fille et de l'enraciner vous-même. Toutes les autres méthodes de reproduction, par exemple par graines, ne sont pas aussi efficaces.
Que faire des cyclamens après la floraison à la maison
Après la floraison, il entre en dormance. Cela donne l'impression que la plante est en train de mourir, car les feuilles jaunissent et tombent. Mais, en fait, le cyclamen dort. Avec un soin approprié des cyclamens après la floraison, il est nécessaire d'aider avec compétence la plante à survivre au repos avec le moins de pertes. Après quelques mois, la plante recommencera à plaire aux yeux.
Chaque cycliste sait quoi faire ensuite à la maison. Il vaut mieux arrêter d'arroser la plante et laisser tomber les feuilles. Vous devez placer la plante dans un endroit frais et légèrement sombre. Éliminez indépendamment le feuillage mort que la plante déversera. La phase de repos dure deux mois. Prendre soin des cyclamen après la floraison est simple. La chose la plus importante est d'assurer l'aération du système racinaire et un arrosage rapide.
Dès que les premiers signes d'une fleur prennent vie, vous devez mettre les pots de cyclamens à la lumière et recommencer à arroser. Une croissance foliaire active peut se produire (c'est normal). L'excès d'eau de la casserole après l'arrosage doit être retiré immédiatement. Après une période de repos, il est important de vérifier le rhizome s'il a trop poussé. Si la fleur d'intérieur ne rentre pas dans le pot, il vaut la peine d'en choisir une plus spacieuse et de replanter la plante. Le nombre de transplantations doit être minimal.
Il est important de savoir! Dès que les feuilles commencent à pousser, vous devez immédiatement reprendre les soins normaux pour les cyclamens.
Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas, raisons et quoi faire
Prendre soin de cette plante commence par maintenir la bonne température. Dans la nature, le cyclamen pousse dans des conditions froides et humides. Si la température de la pièce est supérieure à +20 ℃ pendant la journée et à +10 ℃ la nuit, la plante ne fleurira probablement pas et même bientôt cessera simplement d'exister. Une température de l'air trop élevée fera jaunir la fleur et les pétales se faneront. La fleur aura l'air inesthétique.
Quelles maladies et ravageurs peuvent interférer avec la floraison
Le cyclamen est une élégante plante vivace bulbeuse. La fleur est relativement petite, avec un motif intéressant sur des feuilles larges et des couleurs vives. Mais, en fait, le cyclamen est sensible à toutes sortes de maladies et d'attaques de ravageurs, y compris les bactéries, les virus et autres parasites. La raison principale est que les producteurs de fleurs débutants ne prennent pas correctement soin d'une plante délicate et sensible.
À la maison, les soins aux cyclamens après la floraison comprennent la réhabilitation des fleurs pour la raison suivante:
- air trop sec ou trop chaud;
- sol trop humide dans le pot;
- sol mal choisi.
Lorsque le cyclamen change de couleur, il convient d'examiner le système racinaire sur lequel la pourriture peut se former en raison de l'activation des bactéries pathogènes d'Erwinia. Une odeur désagréable et des dommages au feuillage peuvent également se produire. Voies d'infection:
- de plantes malades;
- avec de l'eau sale.
Le cyclamen fleurit mal lorsque la tique est parasitée. Il sera difficile de détruire ces parasites, car ils s'adaptent bien aux nouveaux médicaments qui traitent la fleur.
Ravageurs - un grave danger pour les plantes
Une fois la fleur fanée, il est important de l'inspecter périodiquement. Cela aidera à identifier les problèmes en temps opportun et à assurer des soins appropriés. C'est le principal, mais pas le seul facteur affectant la santé de la fleur.
Lors de l'achat de tubercules, il est conseillé de se fier à l'âge des plantes. Un tubercule sain est élastique, dur, lourd, avec des bourgeons sur le dessus. Lors de la sélection des plantes, il convient de prêter attention à l'élasticité des feuilles et à la douceur de la surface des tubercules. Il est préférable de démarrer une plante au stade initial de la floraison - à l'automne. Les reins non digérés sont préférés.
Cultiver des cyclamens est une entreprise difficile mais passionnante. La couleur de la plante est unique et plaît toujours à l'œil avec un look inhabituel et sophistiqué.