Quel genre de mélèze à planter dans le jardin: le choix de la variété

Pin
Send
Share
Send

Si vous voulez décorer votre jardin avec quelque chose d'inhabituel, faites attention au mélèze. Ce conifère n'est déjà unique qu'en ce qu'il appartient au groupe des feuillus. Au début du printemps, des aiguilles juteuses et vertes y fleurissent et, en automne, la couronne pelucheuse est ornée de teintes citronnées, jaunes et orangées, laissant peu à peu tomber le feuillage. De plus, les éleveurs ont sorti beaucoup de formes de pleurs et de nains qui ne laisseront personne indifférent. Nous vous dirons tout sur le mélèze, les variétés et les espèces sont populaires et celles qui conviennent le mieux aux conditions de votre jardin.

  • Mélèze: une brève description
  • Les meilleures variétés de mélèze de Sibérie
  • Mélèze européen: quelle variété choisir pour planter
  • Mélèze japonais (Kempfera): description et photos des variétés pour le jardin

Important! La plupart des graines de mélèzes sont vides, ce qui explique leur mauvaise germination. La reproduction se produit principalement à l'aide de boutures.

Mélèze: une brève description

Le mélèze (Lárix) est le représentant d'arbre le plus commun de la famille Sosnovy. En milieu naturel, ces arbres atteignent une hauteur de 50 mètres et ont un tronc mince avec une épaisse fourrure brune recouverte de sillons profonds.Dans les spécimens matures, il peut atteindre un diamètre de 1 m.

Couronne en mélèze est délicate. Les branches forment d'abord une forme conique, et, dans la mesure du vieillissement, l'arbre est transformé en un ovale avec un sommet aplati. Sur un terrain venteux, il peut y avoir une zone chauve sur le côté nord. Aiguilles non piquantes, vert vif, légèrement aplaties. Les aiguilles mesurent jusqu'à 4 cm de long et, sur de longues branches, elles poussent seules ou en spirale et, sur de courtes branches, elles se rassemblent en bottes.

Pendant la phase de fructification, la culture entre dans la 10-15ème année. Chez le mélèze, la taille des cônes et la forme dépendent de leur sexe. Fruit mâle à écailles jaunes, ovales, atteignant 10 mm de long, et femelle rougeâtre, parfois écarlate, de plus petite taille. Les graines sont ailées. Il hiberne un arbre aux branches nues, il s'adapte bien au gel, et au printemps les aiguilles apparaissent à nouveau.

Les botanistes distinguent environ 14 espèces de mélèzes. Presque tous sont cultivés dans l'hémisphère Nord. En Ukraine, les massifs de ce conifère peuvent être observés dans la partie occidentale des Carpates. La culture s'adapte bien aux solonchaks, préfère les zones ensoleillées, est sensible aux vents forts.

Le mélèze dans les jardins est souvent trouvé, principalement européen, japonais, sibérien, moins souvent daurian.Les spécimens décoratifs nécessitent le paillage des cercles près du tronc, l'ameublissement du sol et un assèchement systématique du printemps avec des engrais minéraux complexes. Afin de lutter contre les parasites et pour la prévention, l'arbre est traité avec du sulfate de cuivre.

Le savez-vous? À l'échelle mondiale, le mélèze est valorisé pour le bois de haute qualité qui, sur l'échelle de Brinell, est de 109 points, légèrement inférieur au chêne (110).

Les meilleures variétés de mélèze de Sibérie

mélèze de Sibérie (Larix sibirica) est caractérisée par un coffre fort lisse, jusqu'à 45 m, une écorce de borozdistoy épaisse brun clair, larges aiguilles vert pâle avec fleur fumée et les branches de plus en plus à angle droit avec des extrémités courbes et des grands cônes ligneuses. Sur les jeunes arbres, les écailles des fruits sont colorées dans une riche couleur bordeaux. Selon la taille et la forme des cônes de mélèze sibérien, ils rappellent les noix allongées. L'arbre est commun en Sibérie. Il est caractérisé par la résistance au vent et à la sécheresse.

Les formes décoratives peuvent être:

  • pyramidale (avec la couronne en forme de pyramide);
  • Compact (avec une couronne dense et des branches denses attenantes);
  • pleurant (avec des branches affaissées);
  • émoussé (la forme de la couronne dans ce mélèze est cylindrique, sans dessus pointu).

Mélèze européen: quelle variété choisir pour planter

Larix européen (Larix decidua) est commun dans les régions de l'ouest et du nord de l'Europe. Est enclin au développement intensif. Dans l'environnement naturel, il s'étend jusqu'à 50 m, et dans nos latitudes il atteint seulement la moitié de cette longueur, a une couronne conique dense et un tronc puissant. Les aiguilles sont vert clair. Les cônes sont rougeâtres. La floraison commence en mai. L'arbre s'adapte à tous les sols, y compris le calcaire et le limon, mais ne se réconcilie pas avec les eaux souterraines avoisinantes. Toutes les espèces de mélèzes préfèrent les substrats légèrement acides.

Beaucoup confondent le mélèze européen et le sibérien, ne comprenant pas quelles sont leurs principales différences. En fait, cette race est caractérisée par des germes qui s'écartent des branches squelettiques. Les jeunes fruits sont pourpres ou écarlates sous la forme d'une petite rose. En outre, la couronne peut orner pendant des années les cônes, dans lesquels les graines ne se sont pas développées. Et mélèze de Sibérie avant que les autres espèces perdent le feuillage et, par conséquent, la déco. Sur ces terrains, il est facile de reconnaître à quelles espèces appartient un mélèze particulier.

Le savez-vous? Contrairement à pin et l'épicéa, le mélèze remet à zéro les aiguilles, a un encadrement de la couronne conique aplatie aiguilles HESPÉRIDES et petits cônes de différentes tailles.
version Jardin des mélèzes européens variétés présentées:

  • Kornik - arbre pousse jusqu'à 1,5 mètre de largeur et jusqu'à 1,2 m, a une couronne sphérique. branches courtes sont recouvertes de nombreux bourgeons, aiguilles vertes, jusqu'à 3 cm. Préfère un sol humide et frais. Mélèze est également cultivé dans la forme de Kornik.
  • Repens -. Arbre croît rapidement avec le tronc de hauteur et 1,5 m de diamètre et 80 cm de couronne en forme de tronc cultivée. Pousses rampante, est très souple et ramifiée. Il est recommandé pour les petits jardins, rocailles et pour la culture des conteneurs.
  • Kellermannii - forme touffue nain avec une épaisseur de tiges souples et des aiguilles épaisses.
Tout site ornera le genre de larmes et prostrée du mélèze d'Europe. Corley variétés populaires avec une couronne arrondie sans tronc, la forme est très similaire au balai, et pleureur Stiff avec un tronc d'Stam et les branches tombantes, ressemblant à un balai à franges vert.

Mélèze japonais (Kempfera): description et photos des variétés pour le jardin

Le mélèze japonais (Lárix kaémpferi) sur l'île natale de Honshu atteint une hauteur de 35 mètres. La couronne est large, pyramidale. Les branches sont grises, épaisses, l'écorce est rougeâtre. Les aiguilles sont vert bleuté, jusqu'à 5 cm de long, les fruits sont arrondis, tiennent fermement sur les pousses, peuvent s'accrocher environ 3 ans. Préfère les zones ensoleillées sur les sols limoneux et argileux. D'autres espèces, il se distingue par sa résistance à l'ombre et les conditions urbaines, le développement rapide et extrêmement décoratif. En outre, le feuillage de cette race tombe plus tard que tous les autres parents.

Le savez-vous? Le plus vieux mélèze a 800 ans.
Les jardiniers choisissent souvent les variétés suivantes de mélèze japonais pour la plantation:

  • Blue Dwarf est un arbre nain à grosse couronne sphérique atteignant 2 m de hauteur et 80 cm de largeur. Il est souvent cultivé sur la tige. Les aiguilles couleur bleuâtre poussent très épais. L'arbre est bien établi sur des sols humides fertiles.
  • Diana - diffère des branches en spirale et des aiguilles fumeuses douces. Il se sent à l'aise sur les sols sablo-limoneux drainés, n'aime pas la sécheresse et l'eau stagnante.

  • Pendula - mélèze pleureur. C'est un arbre atteignant 6 m de haut et 1,5 m de large. Shoots flasque.Dans les plantes matures, les branches pendent comme une traînée, et semblent très impressionnantes dans les plantations simples et composites.
  • Nana est une plante arborescente courte avec des aiguilles bleu vif.
Malgré le fait que ces conifères n'appartiennent pas à l'evergreen, ils sont beaux à tout moment de l'année. Dans la variété des variétés de mélèze, il y a quelque chose pour l'âme et les amateurs d'arbres minces ou d'arbustes nains, et ceux qui préfèrent les formes d'estampage, rampantes, pleurantes.

Pin
Send
Share
Send