Les haricots verts pour les jardiniers russes sont une culture relativement nouvelle. Mais elle gagne rapidement et en toute confiance en popularité. En plus de la facilité de culture, cela est facilité par son goût merveilleux, la possibilité d'une utilisation généralisée en cuisine, les avantages pour la santé et la productivité élevée. Même un jardinier novice est capable de cultiver une culture sur son propre terrain. Mais il existe certaines nuances de sa culture, qui méritent d'être connues à l'avance.
Description de la plante, ses avantages
Haricots (ou asperges) - l'une des plus anciennes plantes "cultivées" par l'homme. La patrie de la plupart de ses variétés est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, mais elle était bien connue dans l'Égypte ancienne, en Chine. Les Européens ne se sont familiarisés avec la culture qu'au 16e siècle, lorsque le continent a été découvert de l'autre côté de l'océan Atlantique.
Pendant longtemps, les haricots verts ont été utilisés exclusivement comme plante ornementale pour décorer les jardins et les serres. Le manger n'a commencé qu'au XVIIIe siècle. De plus, cela était considéré comme un privilège de l'aristocratie. À peu près à la même époque, les asperges sont arrivées en Russie, où elles étaient connues sous le nom de «haricots verts».
Les haricots verts se produisent:
- Bush. Une plante compacte qui n'a pas besoin de support. Il tolère de meilleures températures basses. Aucun support nécessaire. Fructification amicale.
- Bouclés. La Liane a une longueur moyenne de 2,5 à 3 m. Pour la croissance, vous aurez certainement besoin d'un support. Largement utilisé dans l'aménagement paysager. Diffère dans une plus grande productivité et la longue période de fructification. Prend moins d'espace - grandit principalement.
Les fleurs de haricots verts sont le plus souvent blanches ou verdâtres, petites. Les variétés décoratives dans lesquelles ils sont peints dans différentes nuances de rouge, violet, lilas et violet sont élevés par sélection. La forme, la longueur, la couleur des gousses et des haricots varient également considérablement. Ils peuvent être presque plats et arrondis, droits et courbes. Les couleurs les plus courantes sont le vert, le jaune et le violet. Les haricots blancs, roses et marbrés sont moins courants.
La principale différence entre les haricots asperges et les céréales ou les pelures est la capacité de manger des gousses entières sans retirer les haricots. Ils n'ont pas de couche «parchemin» et de fibres dures à l'intérieur. Mais cela ne s'applique qu'aux jeunes gousses. Lorsqu'elles sont trop mûres, elles ne conviennent plus à la nourriture.
Les haricots verts font partie de nombreux plats, ils font partie intégrante de la cuisine sud-américaine et méditerranéenne. Des gousses hachées sont ajoutées aux soupes, salades, ragoûts, haricots bouillis, cuits à l'étuvée et cuits à la vapeur et servis comme accompagnement pour les plats de viande, poisson, volaille. Des légumes, il se marie bien avec le brocoli, le chou-fleur, l'aubergine, le poivron, les carottes, les tomates. Et aussi avec des œufs, des fromages, des champignons.
Les haricots asperges ne sont pas un goût merveilleux, mais aussi un grand avantage pour le corps. Comme toutes les légumineuses, elle est riche en fibres et protéines facilement digestibles. Les végétariens le considèrent comme un remplacement complet des produits à base de viande. Riche en gousses et oligo-éléments. La plupart d'entre eux sont du potassium, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du phosphore, des vitamines - A, E, C, groupe B.Les haricots verts peuvent être inclus dans le menu pour ceux qui suivent un régime et veulent perdre du poids. Il a la propriété de normaliser le métabolisme des glucides et est faible en calories (seulement 23 kcal pour 100 g).
Il a été scientifiquement prouvé que les haricots verts aident, si vous avez besoin d'augmenter le niveau d'hémoglobine dans le sang, de vous débarrasser des «plaques» de cholestérol, de normaliser le travail de l'estomac, des intestins, de la vésicule biliaire. Si vous incluez constamment des haricots dans l'alimentation, l'excès de sel est éliminé du corps (il est très important pour l'œdème et les problèmes articulaires), les toxines et la défense du corps contre les effets négatifs des radicaux libres est améliorée. Il est également important que le produit reste toujours respectueux de l'environnement. Les haricots verts pendant la culture n'absorbent pas les substances nocives du sol et de l'atmosphère.
Il existe des contre-indications. L'utilisation de gousses n'est pas recommandée pour exacerber les maladies chroniques de l'estomac et des intestins. Et en raison de la teneur élevée en acide oxalique - également avec la lithiase urinaire.
Les haricots verts sont très utiles pour les femmes. Avec une inclusion régulière dans l'alimentation, il:
- effet bénéfique sur le système nerveux, éliminant une excitabilité accrue, la caractéristique d'instabilité émotionnelle du SPM est plus facilement tolérée;
- normalise le rythme hormonal, qui est vital pendant la grossesse et la ménopause à venir;
- effet positif sur le métabolisme;
- aide à préserver l'émail des dents, améliore l'état des cheveux et des ongles;
- C'est une prévention efficace des maladies du système génito-urinaire;
- améliore l'état de la peau (l'inflammation disparaît, l'activité des glandes sébacées se normalise).
Les bienfaits des haricots verts sont appréciés des femmes depuis longtemps. La reine égyptienne Cléopâtre, qui était également célèbre pour sa beauté et sa jeunesse sans faille, l'a utilisée comme composant intégral des masques faciaux. Dans la Rome antique, la poudre était fabriquée à partir d'elle pour adoucir, blanchir et lisser la peau.
Vidéo: comment les haricots asperges sont bons pour le corps
Variétés populaires auprès des jardiniers
Dans la nature, il existe environ 50 variétés de culture. Et bien plus que celles créées par les éleveurs. Lors du choix, il faut tenir compte non seulement de l'apparence de la plante et de sa productivité, mais aussi de la possibilité de la cultiver dans une région particulière.
Pour la bande médiane de la Russie et de la région de Moscou
Ces régions se caractérisent par un climat relativement doux et tempéré. Les haricots verts sont une plante méridionale, mais pas trop thermophile. Vous pouvez planter presque toutes les variétés, à l'exception de la dernière.
Les jardiniers préfèrent souvent les variétés suivantes:
- Le roi du pétrole. Maturité précoce. Les gousses atteignent la maturité du lait en 50 jours. Le buisson est de petite taille, peut atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur. Les fleurs sont blanches, de taille moyenne. Les gousses sont rondes, jaunâtres, avec un coude notable, jusqu'à 22-25 cm de long.Les haricots sont blanc-jaune, en forme de rein. Pendant la saison, 2,1-2,3 kg / m² sont éliminés. La variété n'est presque pas affectée par les champignons et les virus, résiste bien à l'irrigation irrégulière.
- Sax sans fibre 615. La hauteur maximale de la plante est de 35 à 40 cm Les gousses atteignent la maturité technique en 45 à 50 jours. Les fleurs sont blanc rosé. Les gousses sont jaune verdâtre, elliptiques, relativement courtes (12 cm). Les haricots sont jaunes. La plante est modérément affectée par des bactéries pathogènes, des virus. La maladie fongique la plus dangereuse est l'anthracnose. Les gousses peuvent être coupées au premier gel. Attendez-vous à environ 2,5 à 2,8 kg / m².
- Purple Queen. En mûrissant à mi-maturation. La plante est très compacte. Les fleurs sont extrêmement décoratives - grandes, rose-lilas. Les gousses sont densément violettes, arrondies, presque sans flexion, atteignant 20 cm de long et pendant la cuisson, elles deviennent vertes sous l'influence de la chaleur. Les haricots sont en forme de rein, bruns, avec des veines bien visibles. Pendant la saison, 1,6 à 3 kg de haricots sont retirés de 1 m². La variété n'a pas peur des pénuries d'eau et du temps frais.
- Nectar doré. Variété de la catégorie grimpante, une vigne peut atteindre 4 m de long, il faut en moyenne 70 jours pour que les gousses mûrissent. Les fleurs sont blanc verdâtre. Les gousses sont jaune d'or, minces, courbes, longues (jusqu'à 25 cm). Les haricots sont blancs comme neige. Le rendement habituel par saison est de 2,5-3 kg / m².
- Le gagnant. Haricots bouclés à maturation tardive. Les gousses mûrissent en 85 à 90 jours. Les fleurs sont grandes, rouge sang. La variété se distingue par sa floraison abondante, les gousses sont aplaties, presque droites, jusqu'à 20 cm de long, les haricots sont lilas, avec de petits points noirs. Le goût est médiocre, le plus souvent ce haricot est cultivé à des fins décoratives. Productivité - jusqu'à 1,5 kg / m².
- Bergold. Variété d'arbustes, mûrissant - moyennement précoce. Il faut 60 jours pour atteindre les gousses de maturité du lait. Le buisson atteint 40 cm de hauteur. Les gousses sont jaune ensoleillé, avec une légère courbure, jusqu'à 14 cm de long. Les haricots sont ovales, une nuance de beurre. La variété porte des fruits en abondance, apportant 2,5 kg / m² ou plus.
- La mélodie. Haricots bouclés mûrs tard. Il faudra 70 à 75 jours pour mûrir. La liane atteint 3 m de long. Les fleurs sont blanches, pas particulièrement grandes. Les gousses sont grandes (25 cm ou plus), aplaties, vert pâle. Haricots en forme de rein, gros, blanc comme neige. En saison, la variété apporte 3,2 kg / m². Les haricots tolèrent un manque de chaleur et d'humidité.
Pour l'Oural et la Sibérie
Le climat de l'Oural et de la Sibérie est beaucoup plus sévère que dans la partie européenne de la Russie, le sol s'y réchauffe tardivement. Ces régions ne sont pas en vain appelées «zones agricoles à risques». Pour la culture, vous devez choisir des haricots de début ou de mi-saison, caractérisés par une résistance au froid.
Les variétés suivantes sont cultivées dans ces régions:
- Bona. Haricots verts précoces. Il atteint sa maturité technique en 48-75 jours après l'émergence de semis dans le jardin. Plante de brousse, miniature (18-26 cm). Les fleurs sont blanches comme neige, petites. Les gousses sont vert pâle, légèrement pliées ou droites, de 13,5 cm de long, les haricots sont blancs en forme de reins. La variété est résistante aux maladies caractéristiques des haricots. Les gousses sont relativement peu nombreuses (1,2-1,5 kg / m²), cela est dû à la taille de la plante.
- Lac bleu. Haricots bouclés, la longueur de la vigne ne dépasse pas 1,5-2 m.La maturation de la récolte prend 50-56 jours. Pour les haricots bouclés, c'est très tôt. Les fleurs sont blanc verdâtre, petites. Les gousses sont vert émeraude avec une teinte bleutée, une longueur de 14-16 cm Les haricots sont blanc neige, assez petits même lorsqu'ils sont complètement mûrs. Productivité - jusqu'à 2 kg / m². Les plantes grimpantes sont rarement infectées par des maladies caractéristiques de la culture.
- Mauritanien Variété de la catégorie des frisés, mi-saison. Il atteint la maturité technique en 55-58 jours. La plante atteint une longueur de 3 m et les fleurs sont blanches. Les gousses sont relativement courtes (12 cm), très fines, presque droites. Les haricots sont noirs avec des veines verdâtres. Les rendements sont bons, 2,3-2,5 kg / m². La plante tolère une baisse de température relativement faible, les maladies dans son ensemble ne sont pas caractéristiques.
- Fatima Haricots verts sous forme de plantes grimpantes jusqu'à 3 m de long Le temps de maturation des gousses est moyen (55-60 jours). Les fleurs sont de taille moyenne, blanches. Les gousses sont longues (plus de 20 cm), aplaties, vert clair, sans flexion. Les haricots sont blancs, avec des nervures prononcées. Variété abondante de fruits - 3,2-3,5 kg / m².
- Paloma Grade de brousse Sredneranny. Il atteint 45-60 cm de hauteur. Les fleurs sont petites et blanches. Les gousses sont vertes épaisses, avec une légère courbure, courtes (environ 12 cm). Les haricots sont blanc-vert, ovales. Les rendements sont relativement faibles (1,48 kg / m²). Mais la variété n'a pas peur du virus de la mosaïque, de la bactériose et de l'anthracnose.
- Doux courage. Fèves de brousse mûres précoces, plante de taille moyenne. Les fleurs sont blanches comme neige. Les gousses légèrement courbées, jaune vif, atteignent une longueur de 13 à 15 cm Les graines sont petites, en forme de rein, avec des nervures verdâtres. Le rendement de cette variété est de 1,8-3,3 kg / m².
- Malachite. Haricots mûrs précoces. Le buisson atteint 35-45 cm et les fleurs sont blanches. Les gousses sont rondes, vert vif, avec un coude de gravité variable, petites (12-14 cm). Les haricots sont blancs, ovales, de taille moyenne (taille moyenne maximale). La variété apporte 1,5 kg de gousses de 1 m².
Pour les régions du sud
Les asperges n'aiment pas trop la chaleur et la sécheresse. Lorsqu'il est cultivé dans ces régions, un arrosage compétent sera nécessaire. Il est préférable de choisir parmi des variétés étrangères sélectionnées pour la culture en Méditerranée et dans le sud des États-Unis:
- Pencil Pod Black Wax. Variété italienne. Arrive à maturité en 60 à 65 jours. Le buisson atteint une hauteur de 40 cm Les gousses sont des haricots noirs jaune pâle, presque droits.
- Mascotte Grade français. Les gousses sont retirées 50-55 jours après l'émergence. Les buissons sont petits, jusqu'à 30 cm de haut, les gousses sont courtes (15 cm), vertes, blanches.
- Kentucky Blue Pole. Une variété des États-Unis, nous aimons beaucoup les agriculteurs professionnels là-bas. La longueur de la vigne atteint 2,5 m, il faut 65 jours pour mûrir la récolte. Caractérisé par une fructification prolongée et abondante. Gousses vertes à teinte bleutée de 20 cm de long, haricots verts et blancs. Le goût est inhabituel, sucré.
- Mine d'or. Bush American Beans. La plante mesure 45-50 cm de haut et mûrit 55 jours. Les gousses sont jaune d'or, formées de brosses. En conséquence, le rendement augmente considérablement. Le goût est nettement sucré. Ces haricots sont appréciés avec plaisir même par les enfants.
Vidéo: Aperçu des variétés de haricots verts
Planter des graines dans le sol
Les haricots verts sont plantés dans le sol avec des graines. La culture de semis n'est pas pratiquée. Initialement, la culture méridionale est thermophile - assurez-vous d'attendre que le sol à une profondeur de 6-8 cm se réchauffe jusqu'à 12-15 ° C. Dans les régions méridionales de la Russie, il peut déjà être planté fin avril, dans la région de Moscou et dans les régions à climat similaire - au cours de la dernière décennie de mai. Dans l'Oural et en Sibérie, les dates de débarquement sont décalées vers la première quinzaine de juin. La température optimale pour la culture est de 20-25 ° C.
Les haricots verts ne survivront pas aux températures négatives, même les plus petites. À la moindre menace de gel, les semis émergés sont recouverts de lutrasil, de spanbond et d'autres matériaux similaires.
Une place pour un lit est forcément choisie ensoleillée, à l'abri des courants d'air. Ce dernier est particulièrement vrai pour les variétés grimpantes - leurs tiges sont le plus souvent minces, facilement cassables. Ces plantes sont mieux placées à l'ombre partielle que laissées dans un courant d'air.
Les haricots verts ne tolèrent pas catégoriquement le substrat acidifié, préférant un sol léger et fertile, bien perméable à l'eau et à l'air (loam, loam sableux). Les zones humides sablonneuses et humides ne lui conviennent pas, ainsi que les zones où les eaux souterraines se rapprochent de la surface d'un mètre.
Le lit est préparé à l'automne. Quelques semaines avant la plantation, le sol est ameubli, l'engrais potassique est à nouveau appliqué (ce macro élément pour les fèves d'asperges est vital).Convient, par exemple, aux cendres de bois (0,5-0,7 l / m²).
Après les légumineuses et les tournesols, vous pouvez planter des haricots asperges dans le même lit au plus tôt 3-4 ans plus tard. D'autres prédécesseurs lui conviennent. Bons voisins pour la culture - betteraves, potiron, toutes sortes de choux, pommes de terre. Mais les oignons et le céleri, au contraire, inhibent sa croissance.
Une préparation préliminaire des graines est nécessaire. Ils sont d'abord triés.
La prochaine étape se réchauffe. Les graines sèches sont conservées deux jours sur batterie ou 12-14 jours sur un rebord de fenêtre bien éclairé par le soleil. Ensuite, les asperges sont trempées pendant deux à trois jours dans de l'eau tiède (30-35 ° C) pour la germination, en la changeant quotidiennement. Il est souhaitable que l'eau fonde, ressort, pluie. Il est utile d'ajouter quelques gouttes d'un biostimulant pour améliorer la germination et augmenter l'immunité des plantes (Epin, Kornevin, Zircon).
La désinfection complète le processus. La façon la plus simple de désinfecter pendant 4 à 5 heures consiste à plonger les haricots dans une solution rosâtre de permanganate de potassium. Dans le même but, tous les fongicides d'origine biologique sont utilisés (Alirin-B, Maxim, Baikal-EM, Bayleton). Le temps de trempage dans ce cas est réduit à 20-30 minutes.
Certains jardiniers conseillent immédiatement avant de planter pendant quelques minutes de tremper les graines de haricots asperges dans une solution d'acide borique (2-3 g pour 10 l d'eau). À leur avis, cela a un effet positif sur la productivité future et protège les plantes de nombreuses maladies.
Vidéo: préparation de graines de haricots à planter dans le jardin
Les graines ne sont pas enfouies dans le sol à plus de 7 cm et les haricots asperges sont placés en rangées, en damier. La distance entre les plantes est de 25-30 cm, entre les rangées - 35-40 cm Pour les variétés grimpantes, l'intervalle est réduit à 15-20 cm, elles sont plantées en une seule rangée.
Les puits sont recouverts d'un mélange de sable et d'humus. Le jardin est modérément arrosé. Avant l'émergence, il est serré avec un matériau de couverture ou un film plastique. La germination des haricots verts est bonne, au niveau de 90%. Vous n'avez pas à attendre longtemps pour l'apparition des germes. Habituellement, à une température appropriée (au moins 20 ° C pendant la journée), le processus prend 6-8 jours.
Lors de la plantation de haricots verts bouclés, vous devez décider à l'avance à quoi ressemblera le support. Vous pouvez, par exemple, le placer près d'une clôture, du mur d'une maison ou d'une autre structure, le laisser s'enrouler autour du gazebo. D'autres options sont une maille en plastique tendue entre les poteaux avec de grandes mailles ou une sorte de cabane faite de poteaux, des piquets verticaux individuels ou des sections de tuyaux, des arcs en fil durable. Ne comptez pas sur des bâtons minces - les plantes, même sans tenir compte du poids de la récolte, sont assez grandes et massives. Une fois que les grains ont atteint la hauteur désirée, «aidez» les vignes en les enroulant autour du support. Le plus souvent, ils ne sont pas en mesure de prendre pied par eux-mêmes.
Vidéo: plantation de haricots asperges
Autres soins et récolte
Haricots verts - une plante peu exigeante en soins et capable de «pardonner» au jardinier inexpérimenté certains défauts de la technologie agricole. Mais il est essentiel pour cette culture de désherber régulièrement les plates-bandes. Quartier aux mauvaises herbes, elle ne tolère pas catégoriquement. Les racines situées assez près de la surface du sol commencent à éprouver des carences en nutriments. Les variétés sinueuses pincent lorsque la liane atteint une longueur de 2 à 2,5 m. Cela permet une augmentation du rendement. Après avoir pincé le haut, la nourriture est redirigée de la masse verte vers les gousses. De plus, ils sont simplement plus pratiques à assembler.
Ne laissez pas le sol sécher. Les fleurs et les ovaires des haricots verts répondent immédiatement à cela, commençant à s'effriter en masse. Avant l'apparition des premiers ovaires, il est arrosé quotidiennement ou tous les deux jours, à mesure que la couche supérieure du substrat sèche. Ensuite, la culture a besoin d'un arrosage plus abondant mais rare. Les intervalles entre eux sont augmentés à 4-5 jours, la norme - de 1-1,5 à 2-3 litres par plante. Pour retenir l'humidité dans le sol, il est paillé d'humus, de miettes de tourbe et d'herbe fraîchement coupée.
Les variétés d'arbustes fertilisent deux fois pendant la saison de croissance, bouclées - trois fois. Le pansement supérieur est appliqué au moment de la formation de masse des bourgeons, après la première fructification et après 2 à 2,5 semaines supplémentaires. Il est conseillé d'utiliser des produits organiques naturels - infusions de cendre de bois, d'ortie verte ou de feuilles de pissenlit. Si les haricots verts accusent manifestement un retard de croissance et de développement, ajoutez du superphosphate (15-20 g pour 10 l). Par temps de pluie, il peut être mélangé avec un litre de cendre de bois et distribué dans le lit sous forme sèche.
Parmi les oligo-éléments, l'asperge haricot réagit le plus à une carence en manganèse, bore et molybdène. Pendant la saison de croissance 2-3 fois, il est utile d'arroser les plantes elles-mêmes et le sol avec une solution nutritive (1-2 g de permanganate de potassium, acide borique et sulfate de molybdène dans 7-10 litres d'eau).
La récolte des asperges ne doit pas être trop mûre. Les gousses sont enlevées avant d'être gonflées, dans un état de maturité du lait (elles se plient, mais ne se cassent pas). À ce stade, les haricots atteignent la taille d'environ le grain de blé. En moyenne, 10 à 12 jours s'écoulent à partir du moment où les ovaires se sont formés. Sinon, ils deviennent grossiers, secs, les manger entièrement n'est plus possible, non seulement le goût mais aussi les bienfaits en souffrent grandement.
Dans les variétés de brousse, la fructification est plus conviviale, la récolte peut être récoltée en 2-3 réceptions. Les fruits frisés portent pendant 6-8 semaines (certains jusqu'au premier refroidissement sérieux), les gousses sont enlevées au moins une fois tous les 4-5 jours. La récolte en temps opportun active le processus de formation de nouveaux ovaires. Le meilleur moment pour cela est tôt le matin.
L'asricule haricot ne souffre pas de parasites. Le plus grand mal peut être causé par les limaces, qui ne sont pas opposées à profiter des jeunes herbes et des gousses. Leurs invasions massives sont extrêmement rares; les remèdes populaires suffisent amplement pour protéger les débarquements.
Vidéo: Les nuances des soins des cultures
Cultiver des haricots verts à la maison
En l'absence de parcelle de jardin, les haricots verts peuvent également être cultivés sur le balcon. Et pas seulement des buissons, mais aussi des variétés grimpantes. Ils peuvent devenir une décoration très spectaculaire. Mais il vaut mieux donner la préférence aux haricots de brousse - c'est plus tôt mûr, la récolte mûrit en masse. Les bonnes variétés de balcon sont Bona, Blue Lake, Neringa, Sweet Courage. Les haricots Violetta, le cou doré, les bagues framboise ont la plus grande décoration.
Les haricots verts appartiennent à des plantes à lumière du jour courte: elle aime la lumière, mais pas plus de 12 heures par jour. Les plantes n'ont pas besoin d'un éclairage supplémentaire au printemps et en été.
Le système racinaire des haricots asperges est superficiel, pas particulièrement développé. Elle n'a vraiment pas besoin de grands récipients profonds. Assez d'un pot de fleurs régulier avec un volume de 2-3 litres pour un buisson et 30-35 litres pour une liane. L'essentiel est que le substrat soit suffisamment nutritif. Il est préférable de mélanger la terre de jardin ordinaire ou la terre universelle pour les plantes d'intérieur avec de l'humus dans un rapport de 2: 1. Ce dernier fournit non seulement la fertilité, mais réduit également l'acidité du sol. Pour prévenir les maladies, ajoutez un peu de craie broyée ou de charbon activé.
Les graines germées sont plantées en pots au cours de la première quinzaine de mai. Les plantes fleuriront dans environ un mois et demi, et les cultures commenceront à être récoltées après 2 à 2,5 semaines supplémentaires.
Les semis de haricots sont arrosés fréquemment, mais avec parcimonie, à mesure que la couche arable sèche. Après l'apparition de la deuxième paire de vraies feuilles, l'arrosage est arrêté, reprenant au moment où les bourgeons apparaissent. Les engrais ne sont pas appliqués plus d'une fois toutes les deux semaines. Cela peut être une infusion de cendre de bois ou d'outils spéciaux pour les plantes d'intérieur (sans azote, mais avec une concentration élevée de potassium et de phosphore).
Gardeners: lire les avis
Les haricots sont faciles à cultiver, il suffit de regarder pour qu'ils ne tombent pas sous les gelées de retour. Si vous aimez les haricots asperges, plantez à la fois en brousse et en frisé. Vous cueillirez des buissons au milieu de l'été et bouclés - dans la seconde moitié de l'été et à l'automne. Elle n'a pas peur des gelées automnales légères sur le sol, et vous les récolterez à l'automne, jusqu'à ce qu'elle l'attrape avec un gel plus fort. Les haricots bouclés sont également très beaux, poussent trois mètres par trois, vous pouvez y construire un treillis, courir le long de la clôture ou du côté ensoleillé du gazebo. À la fois beau et savoureux. C'est un plaisir de le ramasser et de le cuire - les haricots sont toujours propres, gros, vous n'avez pas besoin de les plier.
Lada1406//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=18933
Aucun semis de haricots asperges n'est nécessaire - il suffit de tremper les graines le soir, plantées gonflées le matin dans le sol. Et personne n'a rien mangé de moi - je pense que c'est déjà une question de lutte antiparasitaire. Si vous avez mangé des haricots, ils mangeront aussi bien toutes les autres plantations. Ça pousse très bien. En un jour, les cils grossissent d'environ 10 à 15 cm.
Toli4ka//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=18933
Les haricots sont très savoureux, sains et intéressants! Les haricots sont différents - touffus et bouclés, asperges et céréales, avec différentes longueurs de gousses, blanches et jaunes, rouges et violettes, mouchetées et rayées. Les conditions de croissance, cependant, ne diffèrent pratiquement en aucune façon, sauf pour le fait que les grimpeurs ont besoin de supports. Les haricots sont semés avec le calcul des semis après de possibles gelées de retour. Elle en a peur. Les asperges sont consommées et récoltées avec des gousses. Pendant toutes les années où je cultive des haricots, il n'y a pas de trucs spéciaux avec. Arroser uniquement pendant les semis, la croissance, la floraison, la pose et le versement des gousses. Lors de la maturation du grain, l'arrosage est brutalement retiré. Elle n'a jamais rien blessé, aucun parasite n'a été remarqué.
Baba Galya//www.forumhouse.ru/threads/30808/
Les haricots sont une culture thermophile. Même des gelées légères lui sont fatales. Mais les haricots sont cultivés avec succès par de nombreux résidents d'été dans un climat tempéré. Pour récolter une abondante récolte de légumineuses, choisissez la bonne variété. Il y en a beaucoup - il y a même des espèces décoratives. Le soin des haricots ne prendra pas beaucoup de temps.
Sineglazka//www.wizardfox.net/forum/threads/vyraschivanie-fasoli.49226/
Les haricots doivent être plantés lorsque la terre se réchauffe. Cela peut être à la fois début avril et mi-mai. C'est alors que la chaleur est normalisée, alors les haricots doivent être plantés. Et avant de planter, il vaut mieux le faire germer.
Kokojamba//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=62&p=9841
N'oubliez pas que pour un développement idéal lors de la culture des haricots asperges, vous devez constamment ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes, et ne pas oublier non plus l'arrosage régulier. En général, c'est une culture très sans prétention, et chaque débutant est capable de la développer avec succès.
Dart777//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=62&p=9841
Il y a une subtilité dans la culture des haricots asperges: il est important de ne pas manquer le moment où les haricots sont mûrs et les gousses n'ont pas encore commencé à sécher. Idéalement, il est nécessaire de le collecter précisément dans cette période, qui dure littéralement un jour ou deux. Il y a une bonne nouvelle pour ceux qui sont en retard: les haricots asperges peuvent être consommés de la même manière que les autres, bien que ce ne soit pas aussi intéressant que les haricots asperges en gousses.
C_E_L_E_C_T_I_A_L//chudo-ogorod.ru/forum/viewtopic.php?f=62&p=9841
Il n'y a rien de spécial à prendre soin des haricots asperges. Planté le long de la bordure de la parcelle de pommes de terre, arrosé une ou deux fois par semaine. Il est conseillé de ramasser les gousses tout vertes, dès qu'elles sont un peu arrondies. Le jaune sera déjà dur à utiliser.
Berenice21//forum.rmnt.ru/threads/sparzhevaja-fasol.104193/
Les haricots sont très friands de potassium, il est en cendre de bois. Vous pouvez le saupoudrer de terre et le verser dans un trou lors de la plantation. Les graines doivent être trempées pour une germination rapide. Les colonnes pour grimper ont besoin d'être très solides, les bâtons ordinaires des buissons ne fonctionneront pas - les plantes adultes sont très lourdes, en particulier les variétés à bon rendement. Les racines des haricots asperges sont peu profondes, pas plus profondes que 20 cm, vous ne pouvez donc pas laisser la terre sécher, mais il est encore mieux de la pailler. Il existe des variétés en vente qui donnent une récolte après 40 à 45 jours après la germination des semis.
Realnews//forum.rmnt.ru/threads/sparzhevaja-fasol.104193/
Les haricots asperges sont touffus et bouclés. La récolte sinueuse est plus élevée. Soyez sûr de treillis et endroit ensoleillé. Arrosage ordinaire, il est difficile et les rendements sont stables. Il est préférable de rechercher les graines zonées cultivées dans votre région.
Novic//forum.rmnt.ru/threads/sparzhevaja-fasol.104193/
Les haricots asperges sont faciles à cultiver. Il est conseillé de faire tremper les graines avant de les planter ou de les planter dans un sol bien arrosé. Vous pouvez tremper les graines pendant 20 minutes dans une solution de manganèse, puis rincer à l'eau. S'il monte très épais, il doit être détruit. Le haricot asperge appartient aux légumineuses et est un bon engrais, car les bactéries nitrate vivent sur ses racines, qui saturent le sol en oxygène.
Nicoletta//forum.rmnt.ru/threads/sparzhevaja-fasol.104193/
Les haricots verts (asperges) sont cultivés dans des parcelles de jardin non seulement pour la récolte, mais aussi pour la décoration. Tu peux la mettre sur le balcon. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés avec des fleurs et des gousses de différentes formes et couleurs. Lors du choix, tenir compte des conditions climatiques d'une région particulière, privilégier les variétés zonées. Le soin des haricots verts ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier, la culture est sans prétention et «tolérée» avec des erreurs individuelles dans la technologie agricole.