Les framboises sont une culture de baies préférée dans nos jardins. Il peut être planté au printemps et en automne. Les plantes en pot s'enracinent bien, même plantées en été. Mais, compte tenu des cycles de développement de cette culture, il est conseillé d'effectuer des travaux de plantation après la fin de la saison de croissance. Et comme la période d'automne se caractérise par une température plus modérée et une humidité accrue, elle contribue à l'enracinement rapide des plantes.
Est-il possible de planter des framboises en automne
Il est préférable de planter des framboises à la fin de la saison. À ce moment, la récolte a déjà été récoltée, presque tout le travail dans le jardin est terminé. Vous pouvez préparer lentement le site, acheter du matériel de plantation de haute qualité, dont le choix est beaucoup plus grand à l'automne. Et si vous plantez des semis avant le début du froid, ils auront le temps de prendre racine, de se renforcer et de bien hiverner. Et au printemps, tous les efforts doivent être dirigés vers le développement de la partie aérienne et la fructification.
Au début de la saison, vous ne pouvez tout simplement pas avoir le temps de planter des framboises avant le début de la saison de croissance - elle commence rapidement à pousser, sans avoir le temps de développer le système racinaire. Les semis faibles prennent racine longtemps et douloureusement. De plus, de fortes gelées peuvent survenir au printemps, souvent le sol n'est pas suffisamment réchauffé et les plantes ne reçoivent pas la nutrition nécessaire du sol gelé. L'après-midi, lorsque l'air est chauffé, les reins commencent à s'ouvrir, absorbant tous les jus, les pousses végétatives se dessèchent et meurent souvent.
En automne, un temps chaud et pluvieux règne, il n'y a pas de chaleur flétrissante, ce qui crée des conditions optimales pour renforcer et développer le système racinaire. Avec la plantation d'automne, les semis donnent la meilleure croissance et les baies peuvent être obtenues dès la prochaine saison.
Quand est-il préférable de planter des framboises en automne
La règle principale de la plantation d'automne de framboises est de la terminer 3 semaines avant le début du gel. Les dates spécifiques dépendent des caractéristiques climatiques des régions et de la variété de framboise. Dans les banlieues et les régions centrales, les opérations de plantation se déroulent de septembre à mi-octobre. En Ukraine et dans le sud de la Russie, des arbustes à baies sont plantés de fin septembre à fin octobre. Le meilleur moment pour planter des framboises dans le nord et le centre de l'Ukraine est début octobre, dans le sud - de fin octobre à mi-novembre. Dans l'Oural et en Sibérie, si l'automne est chaud, les framboises sont plantées début septembre.
Le principal signe qui détermine l'état de préparation des semis à la plantation est la formation de bourgeons de remplacement sur le cou des racines. Dans les variétés précoces, elles apparaissent en septembre, dans les dernières en octobre.
Vidéo: planter des framboises
Comment planter des framboises à l'automne
Pour obtenir une récolte généreuse, vous devez acheter du matériel de plantation de haute qualité et placer correctement les framboises dans le jardin, créant ainsi les conditions les plus confortables.
Sélection de siège
Les framboises poussent bien et portent leurs fruits dans des zones éclairées la plupart du temps par le soleil. Les arbustes ne doivent pas être plantés en rangées entre les arbres fruitiers, ce qui nuit à leurs conditions d'aération, d'éclairage et de nutrition. À l'ombre, les baies deviennent plus petites, perdent leur douceur et le rendement diminue.
La culture n'aime pas les courants d'air, il est donc préférable de la planter le long de la clôture pour la protéger des vents forts, en reculant d'au moins un mètre de la haie. Les framboises qui aiment l'humidité ne doivent pas être placées sur des pentes sèches où les plantes souffrent d'un manque d'humidité. Le sol de la framboise ne doit pas se dessécher. Mais l'engorgement est nuisible aux arbustes à baies - la microflore pathogène se développe, le risque de développer la pourriture des racines augmente. Par conséquent, les plaines humides doivent être évitées, où les pousses fondent souvent lorsque la neige tombe. L'eau souterraine ne doit pas dépasser plus d'un mètre et demi de la surface de la terre.
Lors de la pose d'une framboise, l'auteur de ces lignées adhère toujours à une rotation des cultures et n'utilise pas les zones où il a cultivé des tomates, des aubergines, des pommes de terre et des fraises. Les arbustes à baies poussent bien après les citrouilles, les courgettes, les concombres, les haricots ou les engrais verts, que je laboure dans le sol un mois avant de planter des framboises. À la place de la vieille framboise, je plante des semis au plus tôt après 4 à 5 ans pour réduire la probabilité de maladies qui se transmettent facilement par le sol. Il est également très important de choisir de bons voisins pour les framboises. Elle s'entend bien avec les groseilles rouges, les mûres, mais l'argousier et les raisins sont mieux plantés dans un autre coin du jardin: les plantes concurrentes, luttant pour la nourriture et l'humidité, s'affaibliront mutuellement.
Le meilleur sol pour les framboises est le limon ou le grès, mais il poussera également dans les zones sablonneuses avec de grandes doses d'engrais et une irrigation régulière. Sur les endroits argileux, les framboises seront affaiblies et improductives, donc s'il n'est pas possible de les planter dans un autre coin du jardin, vous devez ajouter du sable au sol argileux (1 seau / m2).
Les framboises préfèrent pousser dans des zones d'acidité neutre. Dans un environnement acide, de nombreux nutriments lui sont inaccessibles, il est donc nécessaire de neutraliser - d'ajouter de la chaux lors du creusement (500 g m2).
Le niveau d'acidité est facile à établir par vous-même, si vous regardez attentivement les mauvaises herbes qui poussent dans le jardin. La prêle, le plantain, l'oseille, l'épilobe duveteux poussent rapidement dans les zones à forte acidification du sol. Manchette, camomille, trèfle, ortie se développent sur un sol à l'acidité neutre.
Comment choisir les semis
Pour la plantation, des semis annuels sains doivent être prélevés avec un système racinaire développé, composé de 2-3 racines d'environ 10 cm de long et de lobes racinaires. Les pousses doivent être flexibles, d'environ 10 mm d'épaisseur.
Le matériel de plantation de haute qualité peut être acheté dans des jardineries spécialisées ou des pépinières de bonne réputation. Ils offrent généralement des plantes cultivées dans des conteneurs qui, une fois transplantés, sont simplement transférés dans la fosse d'atterrissage avec le sol, de sorte que leur taux de survie est de près de 100%.
Préparation du site
Le travail de pré-plantation est effectué un mois et demi avant la plantation des plants. La zone après avoir creusé et nettoyé les mauvaises herbes est assaisonnée d'engrais. 2 m2 d'humus, 60 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium sont ajoutés au m2.
Au lieu de la composition minérale, des cendres (300 g / m2) peuvent être utilisées. Sur les sols sableux ou argileux pauvres, il est utile d'introduire le biofertilisant AgroProst (12 kg m2) comme base nutritive, contenant tous les macro et microéléments nécessaires aux plantes sous forme enrichie en oxygène. À un niveau d'acidité élevé, le sol est alcalinisé à la chaux (500 g / m2).
La plantation de framboises se fait de plusieurs manières. Dans le cas d'un système de brousse, des fosses de 60x40 cm sont creusées sous les plants à une distance de 1 m les unes des autres, ce qui fait un espacement des rangées de 1,5 m. Un ou 2 buissons sont placés dans la fosse préparée. C'est la méthode de plantation la plus courante dans les petites zones, vous permettant de cultiver des framboises dans différentes parties du jardin.
Sur les grandes plantations, il est plus efficace d'utiliser la méthode du ruban. Dans ce cas, des tranchées de 50X50 cm sont préparées, dans lesquelles des plantes simples sont plantées tous les 0,7 m, en les alignant avec un marquage sur corde. Entre les rangs, un intervalle de 2 m est observé, un treillis à deux niveaux est installé le long de la tranchée, sur lequel les pousses seront attachées au fur et à mesure de leur croissance.
Chaque automne, je plante de nouvelles variétés de framboises. Pour ce faire, creusez une tranchée à l'avance et déposez les déchets organiques des lits - sommets et mauvaises herbes au fond. Bien compacté et saupoudré d'une petite couche de terre. Après un mois et demi, je remplis le sol nutritif et plante les plantes. Assurez-vous de les arroser abondamment. Les matières organiques au fond de la tranchée, se décomposant progressivement, améliorent la structure du sol, activent l'activité vitale des micro-organismes bénéfiques, procurant aux framboises une nutrition pendant 3 ans.
Modèle de plantation de framboises en automne
Avant la plantation, les racines de framboise sont trempées dans l'eau pendant une heure avec l'ajout d'un stimulant de croissance - Kornevin ou Hétéroauxine.
Processus étape par étape
- Au fond de la fosse ou de la tranchée, une couche fertile de terre est versée sous la forme d'une butte.
- Un semis est abaissé au centre de la fosse, étalant les racines dans différentes directions. Les plantes sont plantées dans des tranchées à une distance de 70 cm les unes des autres.
- Les semis sont recouverts d'un sol fertile, en les secouant légèrement pour qu'il n'y ait pas de vide souterrain, sinon les racines peuvent geler en hiver.
- Le col de la racine doit rester ouvert. L'approfondissement du semis peut ralentir son développement et même entraîner la mort, et une plantation trop petite peut provoquer le dessèchement des bourgeons situés aux racines.
- Ils compactent le sol autour de la brousse et forment une rainure d'arrosage circulaire dans laquelle 0,5 l d'eau est introduit.
- Coupez les pousses à une hauteur de 20 cm du sol.
- La surface du sol est saupoudrée de foin, de paille ou d'humus. La terre recouverte d'une couche de paillis de 10 cm d'épaisseur gèle lentement, ce qui entraîne un délai supplémentaire pour la croissance du système racinaire, qui ne s'arrête pas même lorsque la température chute à -2 ° С.
Pour économiser de l'espace sur mon site, je cultive des framboises dans des conteneurs. Je creuse des seaux en plastique avec un fond coupé dans le sol, le remplis de terre fertile et plante des plantes. Ces barrières isolantes, enfouies à 30 cm de profondeur dans le sol, empêchent les framboises de se répandre sur la zone.
Vidéo: méthode des tranchées pour planter des framboises
Caractéristiques de la plantation d'automne dans les régions
La plantation d'automne dans différentes zones climatiques a ses propres caractéristiques. Les conditions les plus confortables pour la culture des framboises sont créées dans les banlieues et les régions centrales. La partie centrale de la Russie est située dans la zone de climat continental tempéré, qui se caractérise par un automne plutôt chaud (+ 8-12 ° C) avec des pluies fréquentes. Ce temps est favorable à l'enracinement des semis. Ici, les framboises se sentent à l'aise au printemps et en été sans sécheresse de la chaleur du sud et en hiver sans gelées sibériennes trop sévères.
Plantation de framboises dans l'Oural
Pour chaque région, des variétés zonées doivent être sélectionnées. Les framboises de l'Oural doivent répondre aux normes de productivité les plus élevées et avoir d'excellentes capacités d'adaptation pour supporter le climat local rigoureux.
L'automne sec sans précipitations dans cette région conduit à un déficit hydrique, par conséquent, après la plantation, les semis doivent être abondamment arrosés et une irrigation alimentée en eau doit être effectuée avant les gelées. De plus, au début de l'hiver, le thermomètre peut descendre jusqu'à -31 ° C, et il n'y a pratiquement pas de neige. En conséquence, les plantes sans couverture neigeuse gèlent et meurent souvent. Par conséquent, il est nécessaire de préparer les plantes plantées pour l'hivernage, de les recouvrir d'agrofibre.
Après tout, les hivers ici sont très sévères, les gelées peuvent atteindre -50 ° C et dans l'Oural polaire, elles peuvent chuter à -60 ° C. Il y a souvent des tempêtes de neige qui soufflent de la neige à partir d'endroits ouverts et élevés. Pour augmenter l'épaisseur du manteau neigeux, des boucliers sont installés près des buissons, des puits sont réalisés.
La framboise est mieux placée à l'arrière du jardin. Les arbres fruitiers, les bâtiments de ferme deviendront un obstacle au vent. Une clôture haute aidera également à protéger les arbustes à baies contre les rafales de vent, et afin qu'elle ne fasse pas d'ombre sur les plantations, elle peut être en polycarbonate transparent.
Les variétés Zorenka Altai, Vysokoye, Novosti Kuzmina, Semis Rubinova, Kichinovskaya, Kirzhach et Kolokolchik se distinguent par leur grande résistance à l'hiver.
Caractéristiques plantation de framboises en Sibérie
Pour le climat sibérien, des variétés résistantes au gel qui résistent au froid jusqu'à -40 ° C doivent être sélectionnées. 44 variétés de framboises adaptées aux basses températures hivernales ont été sélectionnées en Sibérie. Ce sont des variétés à fruits rouges Novosti Kuzmina, Vysluha, Altai Delicious, Barnaul, Kind, Shine, Arched, Charm, avec des baies noires Ugolok, Turn, avec du jaune - Gift of Siberia, Good Luck.
Dans les régions à climat froid, dans les conditions d'un court été, il est conseillé de cultiver des framboises à proximité des chalets d'été, dans cette partie du jardin bien éclairée et où la neige commence à fondre tôt. Il est préférable de placer des framboisiers dans les collines ou dans les crêtes lâches: le sol se réchauffe plus rapidement, l'eau ne stagne pas et un bon échange d'air est assuré. Dans les régions du nord, où même en été il y a peu de chaleur et de soleil, il est très important d'agencer correctement la crête avec des framboises - du nord au sud. Avec cette orientation, les buissons seront bien éclairés toute la journée.
Dans les conditions difficiles de la Sibérie, il est nécessaire de prendre soin de réchauffer les jeunes débarquements pour l'hiver. Les buissons sont recouverts d'un matériau non tissé ou un abri sec à l'air est placé au-dessus d'eux.
Si l'automne pluvieux ou les gelées précoces sont arrivés, il est préférable de planter des framboises dans la zone agricole à risque jusqu'au printemps et de planter les plants dans le jardin.
Récemment, de nombreux jardiniers préfèrent cultiver des framboises sur des billes. Pour ce faire, utilisez des déchets de bois pourris, qui sont déposés au fond de la tranchée. Après les avoir renversés avec de l'eau, ils ajoutent un sol fertile sur le dessus et plantent les plantes. L'atterrissage sur des billes fournit aux buissons un bon drainage avec un approvisionnement simultané en eau. La framboise porte de bons fruits et donne moins de croissance qu'avec une plantation traditionnelle.
Vidéo: plantation d'hiver de framboises dans les lits de Rosum
Plantation de framboises en Ukraine
Les spécificités de la plantation de framboises en Ukraine et dans le sud de la Russie sont dues à la particularité du climat - des hivers chauds et enneigés et des sources chaudes précoces. Pendant les mois d'hiver, avec peu de neige, les plantes souffrent de dégel fréquents, lorsque la partie aérienne se réveille et que la racine gelée ne peut pas lui fournir d'eau. Toujours pendant la période sans neige, des vents forts drainent les tiges et la couche racinaire du sol. Au printemps, sous le soleil brûlant, les branches deviennent sèches et cassantes, les feuilles se fanent et jaunissent. Par conséquent, dans les régions du sud, des exigences particulières sont imposées à l'emplacement des débarquements.
Les conditions climatiques de l'Ukraine ne sont pas suffisamment favorables pour obtenir des rendements élevés de framboises en raison du manque d'humidité dans le sol et de la sécheresse atmosphérique. Le manque de précipitations viole l'apport optimal d'humidité des plantes, donc avant de planter, vous devriez considérer le système d'irrigation. Pour la plantation, des variétés résistantes à la sécheresse de Lyachka, Brusvyana, Syaivo, Kosmicheskaya et Princess doivent être sélectionnées.
La framboise doit être placée dans un coin isolé du jardin, fermée du vent par une haie, des hangars. Les plantations industrielles sont de préférence situées sous la protection d'une ceinture forestière.
En Ukraine, une zone bien éclairée devrait être allouée aux arbustes à baies, mais qui serait à l'ombre au moins quelques heures par jour, sinon les baies seront cuites au soleil et les pousses et les feuilles se faneront. Ou créez une teinte artificielle pour une framboise en tirant dessus un non-tissé léger.
Dans les zones arides, il est recommandé de planter des framboises dans des sillons profonds (40 cm), qui sont partiellement conservés après que les plants ont été saupoudrés de terre. En hiver, la neige s'accumule dans ces sillons et en été, l'humidité est mieux préservée. Progressivement, après 2-3 saisons, à la suite du traitement d'espacement des rangées, la surface du site est nivelée.
Vidéo: plantation d'automne de framboises du début à la fin
Lors de la pose d'une framboise dans le jardin en automne, il est nécessaire d'avoir le temps de terminer les travaux de plantation avant le début du froid. Lors de la plantation, il faut prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région pour créer les conditions les plus favorables pour les plantes. Une plantation automnale opportune dans le respect de toutes les règles de la technologie agricole et un hivernage réussi sont la garantie que la prochaine saison, vous obtiendrez une récolte de baies parfumées.