La prune est l'un des arbres fruitiers les plus communs dans notre pays. Le rendement élevé des plantes sans prétention et le goût incomparable des fruits lui ont apporté une grande popularité. Grâce aux efforts des éleveurs, la prune a acquis de nombreux hybrides différents, attirant un goût et un arôme extraordinaires. Une niche distincte est occupée par le jaune prune, ce sont ses variétés qui seront considérées dans ce matériau.
- "Le Jubilé de l'Altaï"
- "Miel jaune"
- "La balle jaune"
- "Jaune Hopt"
- "Golden grand"
- "Compote"
- "Ochakovskaya jaune"
- "Minsk"
- "Mémoire de Timiryazev"
- "Matin"
- "Tatar jaune"
- "Début Loshitskaya"
- "Jaune d'oeuf"
"Le Jubilé de l'Altaï"
Cette variété de prune est considérée comme précoce et pousse bien même dans les endroits où d'autres prunes jaunes ne peuvent pas s'installer. Il peut être trouvé dans les régions occidentales et orientales de la Russie, aussi bien que dans le nord du Kazakhstan.
Toutes les meilleures qualités de la prune "Altai Jubilee" ont succédé à la "Prune Mandchourie". C'est à partir de ses semis que cette variété a été sélectionnée. Une autre plante donneuse est considérée comme une variété de prune "Immune".
Les fruits du "Jubilé de l'Altaï" sont anguleux et pèsent en moyenne 15 g.La principale différence avec les autres prunes jaunes est une nuance de fruits plus orange, qui sont couverts d'un rouge vif. La peau de ces prunes est mince et recouverte d'un revêtement de cire blanche. Cela n'affecte pas la saveur principale de la pulpe de fruit juteuse.
Le goût est un aigre-doux clair avec un arôme agréable. L'os du fruit est facilement détaché et grand. Dans la prune "Altai Jubilee" contient beaucoup d'acide ascorbique - environ 1 mg dans un fruit. Vous pouvez récolter à la mi-août.
L'arbre lui-même ne diffère pas beaucoup des autres porteurs de sortes de prunes. La hauteur atteint une taille moyenne. La couronne est arrondie, pyramidale arrière, moyennement épaissie.
Les organes les plus féconds de cet arbre sont les branches de bouquet. A partir des branches squelettiques, pousses droites poussent, croissant à un angle aigu. L'écorce est principalement brun-grisâtre. La prune "Altai Jubilee" montre un bon rendement. Cette prune commence à produire des fruits seulement pour la quatrième année après la plantation.
La prune jaune de cette variété tolère bien les gelées et les gelées printanières. Inconvénients de la plante sont également disponibles, mais chaque jardinier avec une expérience suffisante avec la facilité les corrigera.
Premièrement, la prune "Altai Jubilee" ne convient pas au transport sous forme fraîche. Vous pouvez, bien sûr, le transporter en conserve. Deuxièmement, cette variété est peu résistante aux maladies et aux ravageurs, qui sont le plus souvent affectés par les prunes. Cette variété de prune n'est pas auto-pollinisée et a très peur de la sécheresse.
"Miel jaune"
Cette variété de prunes jaunes a des qualités gustatives inhabituelles, rappelant le miel floral naturel. Bien qu'il y ait des notes d'acidité à peine perceptibles. La variété vient d'Ukraine et a une large régionalisation.
Grâce à sa prune sans prétention, le «miel jaune» peut pousser même dans les régions du nord. Les fruits de cette variété sont assez gros - de 30 g, certains atteignent 50 g, les fruits ont une forme arrondie régulière.
La peau est mince, mais très dense, jaune avec un petit revêtement de cire blanche. La pulpe est juteuse et a une couleur jaune vif. La structure du fruit est dense, ce qui complique le processus de séparation de la pierre de la pulpe. Cette note a reçu un score de dégustation de 4,5 points.
Prune "Miel jaune" - l'une des variétés les plus précoces parmi toutes les prunes. Vous pouvez récolter les fruits mûrs à la fin de juillet. Cet avantage est dû à la floraison précoce.
Cette prune jaune est autofécondée, ce qui nécessite une pollinisation croisée. Les meilleurs pollinisateurs sont "Wengerka Rannaya" et "Renoclod de Karlishev". L'arbre "Miel" de la prune pousse très grand et peut atteindre une hauteur de jusqu'à cinq mètres.
La couronne est arrondie avec des branches principales rares. Grâce à cela, les fruits peuvent mûrir rapidement et qualitativement. "Honey" - une variété de prunes à haut rendement. Il présente une bonne résistance aux gelées et tolère même des températures très basses sans problèmes.
Les fruits tolèrent parfaitement le transport et sont universels à la maison. De nombreux jardiniers refusent de cultiver du «miel jaune» sur leur site car cela prend beaucoup de place.
Quelqu'un prétend qu'à sa place, vous pouvez faire pousser deux arbres d'une autre variété prolifique et obtenir une récolte beaucoup plus importante. D'autres croient qu'il est possible de sacrifier des mètres carrés pour profiter d'une telle délicatesse. Le choix est seulement pour vous.
"La balle jaune"
Cette variété donne de petites prunes jaunes, qui ont des qualités gustatives étonnantes, un peu similaires à l'ananas et à la pêche. Cette variété peut également être trouvée sous le nom "Golden Ball".
Prune "Yellow Ball" diffère des autres dans son aspect particulier. Pendant la maturation, les branches étalées de l'arbre sont recouvertes de petits fruits jaunes de forme ronde. De loin, ils peuvent même rappeler les fruits de l'argousier. Cela s'explique par le fait que la "boule d'or" est une sorte de prune chinoise.
Il est caractérisé par une floraison très précoce et abondante. Chaque bouton pousse 3-4 fleurs. D'autres prunes, "Yellow Ball" est très grand.
L'arbre atteint cinq mètres de hauteur. Mais l'essentiel est la résistance au gel de cette variété. L'arbre est capable de supporter jusqu'à -50 ° C! Au cours de la période de fructification entre la troisième année. Excellente transportabilité et bonne longévité.
Prune "Yellow Ball" est résistant aux maladies communes des fruits à noyau. Avec de nombreux moments positifs, cette variété ne tolère pas la sécheresse et est sujette à l'enracinement du cou des racines. "Golden Ball" - une variété très productive de prunes.
"Jaune Hopt"
C'est une très forte variété de prune avec une hauteur de 2,5 mètres ou plus, mais en même temps, la tige de la plante entière n'est pas si grande. L'écorce sur le tronc de l'arbre est principalement de couleur grise et lisse au toucher.
Chez une plante adulte, la couronne est pour la plupart clairsemée mais de densité moyenne. La pointe est ronde et légèrement aplatie. La couronne est composée principalement de branches étalées. Les branches de "Yellow Hop" sont droites, mais parfois elles sont légèrement incurvées avec une section transversale épaisse.
Les pousses sont brun clair avec des reflets brillants. Les bourgeons végétatifs sur eux sont petits, fruit - moyen. Les feuilles de cette prune jaune sont de taille moyenne - jusqu'à 11 cm de long et jusqu'à 6 cm de large - elles sont les plus largement développées jusqu'à l'apex. Les feuilles sont vertes avec un léger lustre brillant, elles ont une forme d'œuf. Sur la surface, on peut voir des rides à peine perceptibles. Le prunier "Yellow Hopta" fleurit des tasses blanches avec des pétales en forme d'oeuf de 9 × 7 cm, sur les bords il y a une légère ondulation. Habituellement d'un rein peut apparaître jusqu'à trois fleurs.
Les fruits sont de taille moyenne et atteignent 20 g, ils ont une forme arrondie, légèrement aplatie et une suture bien définie sur l'abdomen. La peau est mince et la chair en dessous est juteuse et friable, de couleur jaune-vert. L'os du fruit est grand, facilement séparé.
Prune "Yellow Hopta" - une culture fruitière self-fruit. Par conséquent, il est nécessaire de planter des arbres voisins d'autres variétés de prunier, dont la floraison se produit dans la même période que celle de "Hopty".
La reproduction de cette variété se fait par greffage. À l'heure actuelle, le meilleur des porte-greffes appropriés sont les variétés de sélection canadienne et d'Oussouri.
La prune fruitière «Yellow Hop» commence activement la quatrième année après la plantation d'un semis âgé d'un an. En observant toutes les conditions agrotechniques nécessaires, les jardiniers récolteront de bonnes récoltes de cette prune.
En moyenne, d'un arbre, vous pouvez obtenir jusqu'à 12 kg de fruits, et d'un hectare - jusqu'à 6 tonnes.Les fruits mûrissent vers la fin du mois d'août, ont un goût merveilleux avec une prédominance de note acide sucrée et alléchante.
"Cuillère de goudron" dans le bouquet de saveur générale est une peau, ce qui donne une amertume insignifiante.
Nous notons également les qualités hivernales dures de cette plante, pour la plupart concernant le bois de prunier. Les reins de fruits ne sont pas conçus pour des températures aussi extrêmes.
Par conséquent, ce fait devrait être pris en compte lors de l'élevage "Yellow Hopta" dans sa région. Une pelure tendre et la chair lâche des fruits ne facilitent pas le transport sur de longues distances.
"Golden grand"
C'est une autre merveilleuse variété de prunes jaunes, qui se distingue par la présence de très gros fruits. Il a été dérivé à la suite de la sélection des semis de cultivars cultivés dans la région sud-russe.
La variété «Golden Large», également appelée «Fruit jaune», pousse principalement dans la région de la Basse Volga. Le poids moyen des fruits est d'environ 43 G. La peau est jaune avec des inclusions de fard à joues rose.
Sa structure est lâche et tendre, recouvert d'un léger coussin de cire, qui est facilement retiré du fœtus. La forme de l'ovale est ovale.Il y a de petites dépressions unidimensionnelles près de l'entonnoir et du sommet. La suture ventrale est pratiquement invisible. La chair est douce et tendre, jaune, très juteuse avec un goût aigre-doux. Les dégustateurs ont évalué le goût à 4,8 sur 5 points possibles.
Prune "Jaune Large" prend la position de leader parmi toutes les variétés d'acide ascorbique dans les fruits - 18,5 mg pour 100 g de pulpe. L'arbre commence à se rapprocher de la seconde moitié de mai, numéros 15-19. Par conséquent, la variété est à maturation tardive, et ses fruits atteignent des qualités gustatives optimales seulement au début d'octobre.
La couronne de l'arbre est pyramidale et tentaculaire, mais un petit nombre de branches ne lui permet pas de s'épaissir. L'organe de fructification principal est la branche de bouquet. Les premiers fruits poussent quatre ans après la plantation de la plante, mais la prune régulièrement et des fruits de haute qualité. D'un arbre en moyenne, vous pouvez récolter jusqu'à 27 kg, et d'un hectare - jusqu'à 1,5 tonnes chaque année.
Cette variété a de nombreux avantages:
- fructification régulière et excellentes qualités gustatives des gros fruits;
- apparence remarquable;
- résistance élevée au gel d'une plante adulte. Lorsque la floraison des prunes de cette variété, même les gelées printanières ne sont pas terribles;
- tolère bien les longues périodes de sécheresse et est rarement exposé aux attaques de ravageurs et aux maladies liées aux maladies;
- la récolte peut être conservée jusqu'à un mois et demi dans de bonnes conditions. En outre, les fruits deviennent encore plus attrayants, et leur goût est plus saturé.
"Compote"
Cette variété de prune a été élevée par A. Velyaminov, un éleveur de Russie. La "Compote" jaune pâle ne correspond pas tout à fait à la description des cultures ligneuses, car elle a la forme d'un arbuste. Le buisson en hauteur atteint trois mètres. Couronne étalée avec des branches surélevées.
Prune "Compote" - une variété qui donne de petits fruits. Ils sont ronds avec une peau dense de couleur jaune vif et pesant seulement 15 g, très semblable à la prune de cerise. La pulpe est dodue et juteuse.Le goût est équilibré aigre-doux. Par son nom, vous pouvez immédiatement deviner l'objectif direct de ce genre de prune.
D'un seul buisson, il est possible de collecter jusqu'à 20 kg de prunes, ce qui est un indicateur inattendu mais agréable. Parmi les mérites, vous pouvez également distinguer une bonne résistance au gel.
"Ochakovskaya jaune"
C'est une vieille variété russe avec des fruits jaune-vert pesant jusqu'à 30 g, oblongs et ronds avec un petit col. L'arbre pousse de taille moyenne avec un feuillage elliptique. "Ochakovo yellow" est une prune auto-fécondante.
La floraison commence plus tard que les autres prunes, et parfois elle ne cède pas du tout à cause de l'absence d'arbres pollinisateurs.
La couronne chez les jeunes arbres est pyramidale étroite. La progéniture de la racine porte des fruits pour la huitième année, et vaccinée - la quatrième.
Si vous donnez de bons soins aux arbres, vous pourrez récolter jusqu'à 80 kg de prunes à partir d'une plante âgée de dix ans. Les fruits sont mûrs à la fin d'août et sont facilement émiettés. Leur chair est très juteuse, tendre et parfumée. Vous pouvez l'utiliser à la fois frais et traité.
"Minsk"
Cette variété est largement distribuée sur les parcelles familiales. Le jaune de prune "Minskaya" est considéré comme une variété à croissance forte avec une couronne ronde dense.
L'arbre fleurit plus tard et est autofertile. Fruits en forme d'œuf, pesant jusqu'à 50 g La peau des prunes est dense, mais mince, jaune-blanc avec un léger rougissement.
La chair du fruit est très juteuse et jaune doux. Os petit, facilement séparé. La fructification est irrégulière et commence à moyen terme. Chaque arbre avec des soins appropriés peut amener jusqu'à 30 kg de récolte.
Comme beaucoup d'autres variétés de prunes jaunes, "Minsk" convient à la voie du milieu de l'Ukraine et de la Russie. Il a une bonne résistance à l'hiver.
"Mémoire de Timiryazev"
La prune de cette variété peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur. Couronne de densité moyenne, arrondie et légèrement retombante. Pousses d'une couleur brun clair avec une légère pubescence.
Les reins sont petits et pas pressés à la pousse. Les feuilles sont assez grandes, de couleur vert clair.Leur face supérieure est lisse et le côté inférieur légèrement hérissé. Aux bords, ils sont légèrement déchiquetés. Fleurs "Mémoire de Timiryazev" avec des fleurs blanches luxuriantes de taille moyenne.
Les fruits sont gros, de forme ovale, pesant jusqu'à 30 g, leur forme est ovale et leur couleur est jaune vif avec une couleur rougeâtre qui apparaît sur le côté ensoleillé. Beaucoup de petits points apparaissent sous la peau. Le fruit a un léger revêtement de cire. Suture latérale à peine perceptible.
La chair est dense et à grain fin, avec une forte jutosité n'est pas différente, avec un goût aigre-doux et un arôme faible. Il pousse sur un pédoncule court. La pierre est petite, facilement séparée de la pulpe.
"Mémoire de Timiryazev" se réfère aux prunes à maturation tardive. La floraison commence à la mi-mai et vous pouvez déjà vous rassembler à la fin du mois d'août. Cette variété est universelle. Parfaitement adapté pour le traitement, et pour manger frais. Il tolère bien le transport et est stocké pendant une longue période.
Cette prune commence à porter ses fruits pour la quatrième année après la plantation. Grandit jusqu'à 22 ans. Le rendement par arbre peut atteindre en moyenne 35 kg.
Prune jaune "Mémoire de Timiryazev" - self-fruit, mais pour améliorer la qualité de la récolte, vous pouvez planter les variétés suivantes: "Wenger de Moscou" ou "Skorospelka rouge".
"Matin"
Cette variété est caractérisée par la hauteur moyenne des arbres et l'épaisseur moyenne de la couronne, qui se développe sous la forme d'un ovale. Les pousses sont lisses, brun foncé avec de petits bourgeons.
Les feuilles de la prune sont vert clair, ovales et lisses des deux côtés. Sur la surface il y a des veines de rides. Les pétales des fleurs ne se ferment pas. Dans la fleur il y a 21 étamines et le stigmate du pistil s'élève au-dessus d'eux. La fleur a un ovaire nu et un pédicelle lisse de taille moyenne.
Le fruit de l'arbre est ovale, avec une légère dépression à la base, avec une suture ventrale légèrement perceptible et dépourvue de pubescence. Les fruits ont une teinte jaune-vert avec un fard rose pâle sur le côté ensoleillé. Couvert d'un revêtement cireux de couleur blanche. La jutosité et la densité des prunes "Matin" est moyenne.
La pulpe est jaune avec une consistance à grains fins. La masse moyenne des fruits est d'environ 26 g Les prunes sont douces avec un arôme épicé.
Le «matin» aux fruits jaunes et prunes, comme beaucoup d'autres variétés, commence sa fructification pour la quatrième année après l'atterrissage en pleine terre. L'espérance de vie moyenne est de 21 ans.
La floraison tombe du 12 au 20 mai et du 7 au 14 août sur les arbres, les fruits mûrissent déjà."Matin" est l'une des rares variétés auto-fécondantes de prunes jaunes. Il est caractérisé par de bons rendements réguliers. D'un arbre, vous pouvez récolter au moins 15 kg de fruits. Les prunes tolèrent bien le transport, sont traitées et même congelées.
Les fortes gelées "Matin" durent difficilement et par la suite peu fructifient. Mais les gelées printanières ne sont pas terribles.
"Tatar jaune"
C'est une variété moyenne de prune jaune. La couronne de l'arbre est largement ovale et a une densité moyenne. La quantité de feuillage est également à un niveau moyen. L'écorce de la tige et les branches squelettiques sont de couleur brune avec un revêtement gris, généralement rugueux, parfois lisse.
Tiges de taille moyenne, droites et fines, parfois légèrement incurvées. Les folioles sont petites, rarement de taille moyenne, largement ovales, vert clair, ridées et rugueuses. Les fleurs sont moyennes, parfois grandes, blanches.
Les fruits de la prune "Tatar jaune" sont petits, jusqu'à 15 grammes, largement ovales asymétriques, de couleur jaune et avec un degré moyen de revêtement de cire. Leur sommet est légèrement impressionné, il y a un entonnoir peu profond à la base, la suture ventrale est légèrement visible. La peau n'est pas épaisse et enlevée sans trop d'efforts.La chair est jaune, moyennement juteuse et dense, aigre-douce avec un goût prononcé. La pierre est bien séparée de la pulpe.
Prune "Tatar" commence à fleurir à la mi-mai. La fructification commence la quatrième année après la plantation. Les fruits peuvent être consommés à la fin du mois d'août. Ils sont adaptés à la consommation sous n'importe quelle forme.
La variété apporte une récolte moyenne. Il montre une faible résistance aux maladies et aux ravageurs, mais il tolère bien la chaleur et la sécheresse. Auto-fertile et pollinisé avec succès par les prunes "Tenkovskaya bleu", "Rakitova", "Renkloom tsenkovskim", "Sin-eyed".
"Début Loshitskaya"
La particularité de cette variété dans son excellente rusticité hivernale. La prune est autofertile et à rendement tardif. La couronne de l'arbre a une forme triangulaire. Fruits de taille moyenne jusqu'à 35 g, juteux, doux, avec un os bien séparé.
La surface des fruits de la prune «Early Loshitskaya» est de couleur jaune verdâtre. Il y a une petite rougeur. Le goût est doux avec un léger goût amer et une agréable note de miel.
C'est une variété précoce de prunes jaunes. D'un arbre dans les meilleures années recueillies jusqu'à 30 kg de prunes.La fructification à la plante commence, comme dans la plupart des autres variétés, pour la quatrième année déjà.
"Jaune d'oeuf"
L'une des variétés anciennes les plus rares, dont la première mention remonte à 1676. Comme la plupart des variétés anciennes, la prune jaune d'œuf est dotée d'un certain nombre de défauts, mais elle est particulièrement intéressante pour les collectionneurs.
Les fruits de la prune sont gros, mais pas particulièrement savoureux et aigre. La couleur de la peau est jaune vif, l'os ne se sépare pas. Il est bien adapté pour sceller des compotes et des pastilles de cuisson. Il n'est pas stocké pendant une longue période sous une forme fraîche et après une semaine commence à se détériorer.
L'arbre est fort, la couronne est ronde et clairsemée. Il résiste bien au gel et à la sécheresse, mais il ne résiste pas aux infections fongiques. La fructification commence tard, quelque part dans la septième année de la vie. Avec de bons soins d'un arbre, vous pouvez collecter jusqu'à 40 kg de prunes.