Planter des haricots bouclés décoratifs et en prendre soin ne prendra pas beaucoup de temps, et le parfum des fleurs lumineuses pendant longtemps. La plante grimpe sur tous les supports, ils peuvent décorer le gazebo, le mur de la maison, il suffit de cacher les bâtiments disgracieux. Dans de nombreuses variétés, les fruits sont même comestibles.
Description et caractéristiques de la plante
Le plus souvent, sur nos sites, vous pouvez trouver des haricots décoratifs à fleurs violettes et rouge vif. Mais la variété de ses couleurs est beaucoup plus riche. On pense que la couleur pourpre des fleurs est inhérente à plusieurs variétés de haricots, le rouge ardent est une variété distincte. Actuellement, on pense que ce n'est pas tout à fait vrai: la variété de nouvelles variétés couvre toutes les variations de couleurs imaginables.
Les haricots poussent très rapidement, de nombreuses variétés atteignent une hauteur de 5 m et, tout au long de cet étirement, les pousses tentent de saisir quelque chose. C'est une culture qui aime la chaleur, mais elle ne nécessite pas de conditions spéciales, pousse bien dans n'importe quelle zone ensoleillée. A l'ombre, il se sent un peu pire, mais plaît aussi au propriétaire avec de très belles fleurs. Les fruits de nombreuses variétés sont comestibles, cependant, peu de jardiniers les mangent, préférant planter les variétés de céréales ou d'asperges séparément sur un petit lit pour cela.
Comme tout autre haricot, le haricot décoratif sature le sol autour de lui avec de l'azote, l'absorbe des profondeurs du sol et de l'air et le traduit en composés digestibles qui s'accumulent sur les nodules racinaires. À cet égard, à la fin de la saison, les plantes ne se retirent pas: elles sont coupées à la surface du sol, laissant les racines en place.
Les pommes de terre plantées à proximité augmentent considérablement leur productivité grâce à la capacité des haricots à améliorer la fertilité du sol. Et la masse verte des haricots décoratifs retirés à l'automne est envoyée dans une fosse à compost, où elle enrichit la composition des déchets végétaux collectés avec un grand nombre de nutriments.
Les solanacées, poussant près des haricots, ne sont pas affectées par le mildiou. Elle n'aime pas son arôme et le doryphore de la pomme de terre.
La patrie des haricots décoratifs est l'Amérique latine, son nom d'origine se traduit par «voilier», en raison de la forme de la fleur. Les fruits mûrs sont de gros grains grossiers. Ce sont eux qui sont récoltés pour répéter la plantation l'année prochaine ou pour construire un mur fleuri dans une nouvelle zone.
Vidéo: Tout sur les haricots Haricots turcs
Variétés de haricots décoratifs
Actuellement, plus que d'autres sont connus et trouvent leur application dans la décoration de variétés de parcelles:
- Mammouth - haricots à fleurs blanches de différentes nuances et tailles. La plus grande variété à fleurs.
- Dolichos violet - haricots à fleurs violettes. Cette variété est souvent appelée lilas bouclés. Le dolichos est un exemple rare de haricots avec un arôme agréable, donc ses branches à grandes fleurs sont souvent ajoutées aux bouquets. Les inflorescences résistent bien dans des vases avec de l'eau jusqu'à 2 semaines.
- Deux couleurs - sous ce nom, elles unissent un groupe de variétés qui diffèrent des autres dans une combinaison de deux couleurs: certaines des fleurs sont d'un blanc pur, l'autre est peinte en rouge saturé.
- Haricots turcs - une variété populaire, a des fleurs rouge orangé, voire ardentes, écarlates. L'une des variétés les plus cultivées pour décorer le site. Avec une plantation en temps opportun, les plantes fleurissent tout au long de l'été.
- Grimpeur - une variété à fleurs rouge vif (souvent même bordeaux). Ces dernières années, c'est lui qui déplace les fèves turques.
Certaines variétés de haricots asperges, par exemple le Golden Nectar, sont également souvent positionnées comme décoratives. Il y a un peu de confusion sur cette question, car de nombreuses variétés de haricots verts bouclés peuvent servir de décoration au jardin, mais aussi être une culture cultivée pour la consommation en tant que produit alimentaire.
Planter des haricots décoratifs
Dans la plupart des cas, les haricots sont cultivés en semant les graines directement dans le sol ouvert. Après tout, il n'y a pas grand sens à gaspiller de l'énergie sur les semis ici, la beauté peut attendre les jours chauds et ces haricots ne sont pas spécialement cultivés pour la nourriture. Cependant, une option de semis existe également, elle est utilisée dans les régions au climat rigoureux et dans les cas où vous souhaitez créer un beau mur dans le pays le plus tôt possible. Certes, les semis devront bricoler, se souvenant également du fait que les haricots sont extrêmement douloureux pour toute transplantation.
Vidéo: buissons de haricots Dolichos sur le site
Temps d'atterrissage
Semer les graines en pleine terre n'est pas très précoce, le sol à semer doit se réchauffer: les graines commencent à germer à une température du sol de 8-10à proposC, et les semis sont très sensibles au gel et meurent à -1à proposC. La température optimale pour sa croissance est de 20-25à proposC. Dans la région centrale, les dates de débarquement sont la mi-mai; dans le nord, les premiers jours de juin. Dans le sud, tous les types de haricots sont semés en avril. Si les graines sont semées dans un sol froid, leur germination est fortement réduite et parfois elles meurent complètement. Un point de repère approximatif est le moment où les concombres sont semés, qui, comme les haricots, ont peur du gel.
Les haricots décoratifs pour les semis commencent à pousser à la toute fin de mars ou au début d'avril, dans les régions du nord - plus près de la fin d'avril. S'il s'avère que le semis a été effectué trop tôt et que les semis ont dépassé, vous devrez organiser un support pour celui-ci, auquel de longues tiges sont attachées. À cet effet, vous pouvez coller délicatement, par exemple, un crayon à côté du germe.
Planter des semis
Les semis devront rester à la maison pendant environ un mois, il poussera normalement dans un sol de toute composition, sauf l'argile, mais il est préférable de mélanger le gazon et le sable dans un rapport de 2: 1 et d'ajouter une poignée de cendres de bois au seau du mélange.
Le semis des plants doit être fait dans des pots individuels: les haricots ne tolèrent pas la transplantation avec des dommages aux racines. Vous pouvez également utiliser des jetables avec un fond amovible, mais ceux de tourbe seront la meilleure option - puis atterrir en pleine terre sera complètement indolore. Vous pouvez utiliser de gros comprimés de tourbe.
Les graines de haricot sont grosses et avant le semis, elles sont faciles à calibrer, en jetant les plus petites et les plus affectées par les ravageurs. Ensuite, il est recommandé de tremper les graines dans l'eau jusqu'à gonflement (pendant 12-16 heures), sans attendre de les mordre.
Certains jardiniers les pré-marinent dans une solution de permanganate de potassium et les trempent même dans des stimulants de croissance. Tout cela, bien sûr, peut être fait, mais il n'est pas nécessaire de s'engager dans des opérations optionnelles dans le cas de la culture d'une culture décorative.
Les haricots sont semés à une profondeur d'environ 2 cm. Habituellement, il émerge bien, il suffit donc de placer un haricot dans un pot ou un comprimé, mais s'il y en a beaucoup et qu'il y a des doutes sur la germination, vous pouvez en sortir 2-3 morceaux, puis retirer soigneusement les pousses supplémentaires.
La température à laquelle les plants doivent être cultivés est de 18-22 ° C, mais après la levée, elle doit être réduite de plusieurs degrés pendant 3-4 jours. La croissance des semis ne nécessite aucun soin particulier autre qu'un arrosage périodique. Les buissons ne doivent pas être formés par pincement ou élagage. Il ne sera pas nécessaire pour ce mois-ci et le pansement supérieur.
Si le sol était très maigre et qu'il s'avère que les semis poussent lentement, vous pouvez l'arroser avec une infusion de cendre de bois.
Vous pouvez transplanter des plants dans le jardin au plus tôt deux vraies feuilles se développent. Il ne doit pas être conservé trop longtemps à la maison, mais si la greffe est réalisée avec un pot de tourbe, il n'y a aucun risque. Une semaine seulement avant la plantation, vous devez préparer les buissons, les emmener périodiquement sur le balcon et vous habituer à l'air frais.
Planter des semis dans le jardin
Les haricots décoratifs sont moins exigeants sur les conditions par rapport aux variétés de légumes. Mais encore, le lit doit être préparé à l'avance, ce qui rend la dose habituelle d'engrais. Il peut s'agir d'humus ou de compost, mais pas de fumier frais. Toute composition minérale axée sur le phosphore et le potassium convient également: beaucoup d'azote de haricot n'est pas nécessaire. Cet article provoque une croissance excessive de la masse végétative au détriment d'une floraison intense.
S'il y a de l'argile dans la zone, lors du creusement, il est nécessaire d'ajouter du sable, si le sol est trop acide - craie.
Le plan de plantation de haricots décoratifs est quelconque, car son objectif principal est de décorer le site. Par conséquent, le propriétaire décide lui-même s'il s'agira d'un lit ou d'une rangée le long du mur ou de la clôture, mais la distance entre les plantes doit être d'au moins 20 cm, et de préférence de 30 à 40 cm. S'il y a plusieurs rangées, laissez entre 40 et 50 cm entre elles selon la façon dont vous pouvez construire les supports.
La technique de plantation des semis est courante: aux endroits choisis, ils creusent des trous dans la taille du pot et y enterrent les semis presque sans approfondissement, après quoi ils versent beaucoup d'eau tiède et paillent le sol.
Semer des graines dans le sol
Semer des graines directement dans le jardin est le moyen le plus courant de planter des haricots décoratifs, le plus souvent. Dans le cas d'un sol léger et chaud, les haricots sont semés sur une surface plane.
Si l'eau souterraine est proche, construisez un lit surélevé.
Le schéma de semis est le même que lors de la plantation de semis: entre les trous laissent des distances de 20 à 40 cm.Une plantation plus dense donne un mur blanc solide, mais les plantes se développent moins bien, elles ne fleurissent pas aussi élégamment. Dans chaque puits, 2-3 haricots sont semés à une profondeur de 1,5-2 cm, puis un lit d'un arrosoir avec une passoire est abondamment arrosé et le sol est paillé avec tout matériau meuble. Si la menace du gel persiste, les cultures sont temporairement recouvertes d'un spanbond. Les plants en excès sont soigneusement taillés quelques jours après leur apparition.
Soin
Le soin des haricots est simple et comprend la culture systématique de l'espacement des rangs, du désherbage, de l'habillage supérieur et de l'arrosage. Le relâchement est effectué après chaque arrosage et chaque pluie, il est combiné avec l'élimination des mauvaises herbes. Avec la croissance des buissons, le desserrage sera plus difficile, il est donc conseillé de pailler le lit. Lorsque les buissons atteignent 12 à 15 cm, ils sont légèrement maculés de terre.
Les haricots sont une plante thermophile, par conséquent, si elle a été plantée trop tôt, la première fois, il est nécessaire de surveiller les conditions météorologiques et, éventuellement, de couvrir les plantations avec des matériaux non tissés. Alternativement, vous pouvez construire une petite serre temporaire. Les plantes adultes supportent des températures proches de 0à proposC.
Comment arroser les haricots
Tous les types de haricots sont arrosés, y compris les haricots décoratifs, rarement et modérément, empêchant le dessèchement du sol. Cela devrait être fait sous la racine, le soir, l'eau s'est levée et s'est réchauffée par le soleil pendant la journée. En cas de temps sec, l'arrosage est nécessaire deux fois par semaine.
Il est conseillé de diriger l'eau directement vers les racines, en prenant particulièrement soin de ne pas faire tremper les fleurs et les bourgeons. Par conséquent, une passoire est souvent retirée de l'arrosoir afin que l'eau tombe entre les rangées ou, avec une plantation à une seule rangée, plus près de la base des buissons.
Immédiatement avant le début de la floraison, le sol peut être légèrement séché pendant plusieurs jours: cela provoque l'apparition de plus de bourgeons, mais l'arrosage se poursuit, comme d'habitude. Il est préférable de pailler le sol autour des haricots avec tout matériau meuble (tourbe, humus, sciure de bois, paille hachée) afin que l'humidité soit mieux préservée.
Top dressing
Les haricots décoratifs sont nourris avec des engrais minéraux ou naturels, à l'exception du fumier frais. Engrais ses producteurs ne sont conseillés que deux fois:
- Lorsque deux vraies feuilles poussent (par 1 m2 ajouter 1 g d'urée, 15 g de superphosphate et 10 g de sel de potassium).
- Au moment de l'apparition des bourgeons (même composition, hors urée).
S'il s'avère que la floraison n'est pas aussi luxuriante que prévu, le sol peut avoir été appauvri, et dans ce cas, la vinaigrette doit être donnée davantage en remuant une poignée de cendres de bois et quelques cuillères à soupe de superphosphate dans un seau d'eau, après quoi il faut laisser reposer pendant une journée, diluer encore 2 -3 fois avec de l'eau et versez sur cette solution de plantation.
Jarretière
Après le début de la croissance intensive des haricots, les pousses doivent seulement être dirigées dans la direction souhaitée et elles tresseront elles-mêmes rapidement le support existant. De cette façon, vous pouvez créer n'importe quelle composition pratique en construisant des obstacles artificiels. Il peut s'agir d'un mur, d'une pyramide, d'un cône, d'un cylindre et même d'une boule.
Bean aime les supports en bois, pour une raison quelconque, elle enveloppe mal le métal et le plastique, et parfois elle doit aider à le faire. S'il s'avère que les haricots refusent d'envelopper des objets en plastique, il vous suffit de nouer ses pousses avec de la ficelle souple à 2-3 endroits, puis il ira très probablement là où le jardinier le voulait.
Lorsque les grains se fanent et forment des gousses, ils peuvent être groupés - ils ont aussi l'air assez impressionnants. Après séchage, ils sont collectés pour décoller les graines qui, après un bref séchage, sont versées dans des sacs en papier et stockées dans un endroit sec.
L'haricot décoratif est l'une des plantes les plus faciles à cultiver, ce qui permet de transformer un chalet d'été avec une dépense minimale de main-d'œuvre et d'investissements financiers. Il vous permet de construire un coin ombragé sur le site, décoré de fleurs colorées. Cette culture est à juste titre populaire et se retrouve dans la plupart des zones suburbaines.