Pour son goût particulier, la teneur en oignons nutritifs est largement utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle. Les jardiniers cherchent à récolter ce précieux légume dans leurs parcelles. Cependant, faire pousser des oignons de sevka n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Un bon rendement des cultures contribue à l'irrigation correcte des oignons cultivés en pleine terre.
Quelle eau pour arroser les oignons
Le principal composant de l'oignon est sa tête, l'oignon, qui a besoin de suffisamment d'humidité pour se développer. S'il est manqué, le processus de formation du bulbe s'arrêtera, ce qui entraînera une mauvaise récolte. Par conséquent, les oignons ont périodiquement besoin d'être arrosés.
De l'eau chaude doit être utilisée pour cela, ayant une température dans la plage de 16-18 ° C. L'eau de cette température peut être obtenue si un réservoir de stockage (baril) est installé sur le site. Le liquide peut y être versé avec un tuyau d'un système d'alimentation en eau ou un seau d'un puits. L'eau est laissée dans le baril pendant 1-2 jours pour se réchauffer au soleil, puis elle peut être utilisée pour l'irrigation.
La température de l'eau dans le baril sera approximativement la même que la température ambiante près des bulbes, et ils ne subiront pas de stress en raison de brusques sauts de température. Un liquide froid endommage la culture végétale par divers champignons et bactéries, par exemple le mildiou.
Mode d'arrosage des oignons
Les ensembles d'oignons sont généralement plantés au début de mai. Pendant la période de croissance de la masse verte d'oignons après les avoir plantés en pleine terre, il est nécessaire de s'assurer que le sol sur la crête est toujours à l'état humide et ne se dessèche pas.
Les oignons ont besoin d'un sol humide en raison de leur système racinaire peu profond.
Le manque d'humidité conduit au fait que les oignons, comme les oignons sauvages, deviendront amers et peu profonds. Un arrosage abondant entraînera la pourriture du légume.
La teneur en humidité du sol peut être vérifiée avec un mince bâton en bois, un éclat. À cet effet, il est enfoncé dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm, puis le bâton est retiré. S'il reste des particules de terre, le sol est humide, lorsque l'humidité n'est pas suffisante, le bâton restera sec.
Sans aucun doute, le climat dans lequel la culture est cultivée affecte l'intensité de l'irrigation. De plus, vous devez savoir qu'à différents stades de croissance, les besoins en oignons pour l'humidité du sol ne sont pas les mêmes.
La plante a beaucoup besoin d'humidité:
- les 2 premières semaines après la plantation;
- lorsque les pousses apparaissent, dans les 2-3 semaines après cela, car dans une telle période, le système racinaire commence à croître et à se développer activement.
Cependant, il faut se rappeler que l'arrosage aux deux étapes doit être modéré.
Tableau: arrosage des oignons pendant la saison de croissance
Mois | Fréquence d'arrosage | Quantité d'eau pour 1 m2 de terrain |
Mai (après l'atterrissage) | Une fois par semaine | 6-10 l |
Juin | 1 fois en 8-10 jours | 10-12 l |
1er-15 juillet | 1 fois en 8-10 jours | 8-10 l |
Juillet (numéro 16-31) | 1 fois en 4-5 jours | 5-6 l |
Lorsque le temps est pluvieux après la plantation des oignons, il peut y avoir suffisamment de précipitations naturelles. Il n'aura pas besoin d'arrosage supplémentaire. La couleur de ses plumes, qui au lieu du vert, prendra une couleur vert pâle, deviendra aqueuse, peut indiquer une sursaturation en humidité. Le manque d'humidité peut être jugé par l'apparence des plumes: elles jaunissent, deviennent plus plates et les pointes se dessèchent.
Pour éviter les brûlures du soleil, arrosez l'oignon le matin ou le soir.
Par temps sec, l'arrosage est porté à 2 fois au lieu d'un, comme indiqué dans le tableau.
Quand arrêter d'arroser
2-3 semaines avant la récolte, le légume n'est plus arrosé. Au moment où les plumes des oignons commencent à reposer sur le sol, nous pouvons conclure que les têtes se sont développées et ont complètement mûri. Habituellement, ce moment survient 2 mois après la plantation de la graine. L'arrosage à ce moment nuira à la qualité du légume.
Pendant longtemps, nous avons dû faire pousser des oignons à partir de l'ensemble du jaune et du rouge. Sachant que les oignons n'aiment pas l'humidité excessive et son manque, nous obtenons presque toujours une bonne récolte de cette récolte de légumes. L'arrosage était effectué environ une fois par semaine. Lorsque l'oignon se coucha, il n'était pas du tout arrosé. L'eau d'irrigation provenait d'un baril.
Vidéo: sur l'arrosage correct des oignons
Si vous respectez les exigences d'arrosage, sa fréquence, la récolte abondante de gros et beaux oignons servira de récompense à chaque jardinier pour son travail.