Hornwort - une plante herbacée vivace qui pousse dans la colonne d'eau. Il appartient à la famille des hornwort et est distribué sur toute la planète. Hornwort vit en eau douce, principalement avec de l'eau stagnante (marécages, lacs, ruisseau qui coule lentement). En culture, il est cultivé pour l'aménagement d'aquariums ou d'étangs à domicile. Le hornwort est si simple qu'il convient à l'eau froide faiblement éclairée. Même un aquariophile débutant peut facilement y faire face.
Description botanique
Hornwort - une plante sans ruches. Il flotte librement dans la colonne d'eau ou est fixé par des processus de tige (rhizoïdes) aux chicots et aux pierres au fond. Les rhizoïdes sont peints dans une teinte blanchâtre ou vert clair et sont également recouverts de feuillage disséqué. Dans le limon, ils absorbent les nutriments et sont fixes.
De fines tiges sinueuses sont situées dans l'eau et peuvent s'élever au-dessus de sa surface. Dans des conditions favorables, elles croissent assez rapidement. En seulement un mois, les tiges peuvent être allongées de 1 m. La fonction de transport à l'intérieur de la pousse est presque atrophiée, donc la nutrition est effectuée par chaque cellule individuelle à la surface de la plante.
Les folioles disséquées sédentaires sont divisées en plaques filiformes étroites. De loin, ils ressemblent à une branche de sapin. La couleur du feuillage est vert vif ou vert brun. Les feuilles poussent en verticilles. Les lobes sont élargis à la base, leur longueur atteint 4 cm et leur largeur est de 0,5 mm. Avec une augmentation multiple sur les bords des feuilles, de petites dents peuvent être distinguées. Les tiges et le feuillage sont assez durs, car ils accumulent de la chaux. Avec toute négligence, ils se brisent. La surface de la plante entière est recouverte de cuticule - un film gras qui sert de barrière entre l'eau et la hornwort.
Les fleurs fleurissent juste dans la colonne d'eau. De petites corolles sans feuilles atteignant 2 mm de long sont rassemblées en panicules lâches. Ils sont fixés dans les entre-nœuds sur un pédoncule court. Les fleurs sont pollinisées directement dans l'eau. Après cela, les petites noix mûrissent avec des excroissances en forme d'alêne mûrissent.
Espèce de hornwort
Hornwort est représenté par seulement quatre espèces de plantes. Trois d'entre eux sont particulièrement populaires:
Hornwort submergé. Une plante aqueuse non urticaire pousse de 30 à 60 cm de long. Les feuilles disséquées vert foncé de couleur vert olive poussent en verticilles de 5 à 12 morceaux. La longueur d'une feuille est de 1 à 4 cm, avec une largeur de segment d'environ 0,5 mm. Les fleurs unisexuées verdâtres sans pétales poussent de 1 à 2 mm de long. Dans un nœud, seules les fleurs d'étamine ou les fleurs pistillées peuvent fleurir. Les anthères se séparent des fleurs. Ils flottent d'abord, puis plongent dans l'eau et se déposent sur l'ovaire. Après une telle pollinisation, les akènes noirs atteignent 4 à 5 mm de long. Variétés:
- Krasnostebelny - une tige flexible rouge foncé semble assez impressionnante, mais elle est très fragile;
- Vert clair - les pousses sont densément couvertes de volutes de feuilles vert vif, plus près de la surface de l'eau, les feuilles entrent en contact avec des bulles d'air et deviennent plus gonflées.
Hornwort Cuban. Les entre-nœuds sont situés sur la tige les uns à côté des autres et sont abondamment couverts de feuillage. Par conséquent, cette variété est la plus décorative. Il ressemble à une queue d'épinette ou de renard duveteuse.
Hornwort semi-immergé. La tige est couverte de folioles filiformes molles de couleur vert clair. La longueur des lobes atteint 7 cm, elle pousse plus lentement, dissout les fleurs sessiles et sans feuilles.
Reproduction et plantation
À la maison, la hornwort se multiplie par voie végétative. Ce n'est pas difficile à faire. Il suffit de prendre une tige envahie, qui s'est approchée de la surface de l'eau et de la couper en boutures de 10 à 15 cm de long.La partie inférieure de la tige est fixée dans le sol. Parfois, le processus est simplement laissé dans l'eau. Il n'a pas besoin d'une période d'adaptation, donc l'apparition de nouvelles feuilles se produit dès le premier jour.
Une hornwort doit être plantée dans le sol en quelques morceaux en grappe. Ensuite, les fourrés seront plus luxuriants et homogènes. Le meilleur endroit pour atterrir est la partie ouest ou latérale du réservoir, où la lumière directe du soleil ne tombe pas. La pousse fragile est fixée avec des pincettes. Parfois, la fin est écrasée avec une pierre ou un accroc en bois. Mais la partie écrasée peut brunir et commencer à pourrir. Il est préférable de fixer le hornwort avec une ligne de pêche attachée à un plomb ou à une ventouse. Vous pouvez simplement déposer les tiges dans l'eau et les laisser flotter librement.
Soins d'aquarium
Hornwort est une plante sans prétention et tenace. Il se développe normalement même dans l'eau froide (+ 17 ... + 28 ° C). La dureté optimale pour la plante est de 6 à 15 dHG et l'acidité est de 7 PH et plus.
Hornwort est une plante qui aime l'ombre. En plein soleil, il meurt. Mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas du tout besoin de lumière. Il est nécessaire de fournir un éclairage diffus modéré pendant 12 à 14 heures par jour.
Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante. Il se développe normalement dans un environnement normal. De plus, la hornwort est un purificateur d'eau naturel. Le feuillage et les pousses absorbent les sels d'ammonium. De plus, les déchets de poisson, les ordures et la suspension d'eau s'y déposent. Quelques brindilles de hornwort rendront l'eau de l'aquarium transparente. Pour sauver les pousses de la plaque, elles sont enlevées et lavées avec grand soin sous l'eau courante. Avec tous les efforts, les débris sont indispensables. Ils peuvent être jetés ou jetés à l'eau et laisser pousser.
La quantité naturelle de dioxyde de carbone est assez suffisante pour le hornwort, il n'a pas besoin de recharge supplémentaire, ni de pansement supérieur. Les tracts absorbent les nutriments de l'eau. Cela empêche la plante de développer d'autres algues et, encore une fois, rend l'aquarium plus propre.
En eau libre, le hornwort meurt presque complètement en hiver. Ses tiges noircissent et meurent, mais de minuscules bourgeons restent même à basse température et reprennent la croissance des pousses dès le début du printemps.
Utilisation des plantes
Hornwort est utilisé pour l'aménagement paysager d'un aquarium ou d'un étang. La plante peu coûteuse, sans prétention et à croissance rapide convient aux aquariophiles débutants qui ne peuvent pas encore fournir les conditions idéales pour une flore plus capricieuse. La plante est plantée le long de la paroi arrière en arrière-plan. Il s'entend bien avec tous les poissons. Même avec de l'or, près duquel de nombreuses plantes meurent.
En plus de la décoration, la hornwort sert de nourriture et de protection pour les habitants aquatiques. Les feuilles dures effraient les gros poissons, donc plus près de la tige cachée des infusoires et d'autres habitants unicellulaires. Le poisson et les alevins mangent des pousses de hornwort, mais il est extrêmement difficile pour eux de le détruire complètement. Dans des conditions favorables, la plante ajoute quotidiennement 3 cm de long.