Quand planter des tulipes

Pin
Send
Share
Send

Les tulipes sont l'une des plantes à bulbe les plus cultivées non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Beaucoup croient à tort qu'ils viennent de Hollande. Cependant, peu de gens savent que le lieu de naissance des espèces botaniques originales, et non les variétés qui sont le résultat du travail des sélectionneurs, est l'Asie occidentale et centrale. Dans de nombreuses variantes et formes de couleurs, les soins et la culture des tulipes, y compris la floraison abondante, sont disponibles sans matériel de plantation de qualité et sans transplantation en temps opportun.

Temps d'atterrissage

Lorsque les tulipes sont cultivées en pleine terre, leurs bulbes sont généralement déterrés après la floraison.

Parterre de fleurs avec des tulipes

Puis ils atterrissent à nouveau au printemps ou en automne.

Cela se fait pour:

  • éliminer les spécimens malades et sélectionner du matériel de plantation solide et sain;
  • protection contre le froid hivernal des oignons dans certaines régions et leur conservation dans des conditions favorables;
  • empêcher l'approfondissement naturel des bulbes à tel point qu'il est déjà difficile pour eux de germer;
  • préparation optimale du sol pour la floraison printanière.

Quand les bulbes sont prêts à planter

Les tulipes poussent à partir des membranes bulbeuses. Chaque bulbe, qui est une pousse modifiée, produit une fleur. Son centre contient le bourgeon d'un bouton floral entouré de futures feuilles. Du bas, appelé plaque basale, les racines vont pousser. Les flocons externes et denses protègent les tissus internes, qui constituent des réserves de nutriments, contre les blessures.

Structure de bulbe de tulipe

Lorsque la floraison se termine, le vieux bulbe meurt, à sa place un nouveau bulbe se forme, autour duquel les enfants peuvent déjà se former. C'est un jeune bulbe avec des enfants que les jardiniers creusent et conservent jusqu'à la plantation. Les enfants serviront à la reproduction des plantes.

Lorsqu'il est temps de planter des tulipes, il est déterminé en tenant compte des conditions climatiques de la région et de la météo actuelle.

Dates générales d'atterrissage

Pour la Sibérie, l'Oural, la région de Moscou et d'autres régions, unies par des conditions climatiques similaires, il y a des périodes de plantation optimales.

Dates de plantation des tulipes dans différentes régions de la Fédération de Russie

RégionPériode de plantation en automnePériode de plantation au printemps
La bande médiane de la Russie (y compris la région de Moscou)début septembre - fin octobreavril
Sibériefin août - premiers jours de septembrefin mai - début juin
Nord de l'Ouralfin août - mi-septembrefin mai - début juin
Oural moyenfin août - fin septembrepeut
Sud de l'Ouralfin août - début octobrefin avril - mai
Kubanoctobrefin février - mars
Crimée
Territoire de Stavropol

Pour des dates de calendrier spécifiques, vous devez faire attention aux conditions météorologiques spécifiques.

Important! Lors de la plantation printanière de tulipes, le sol doit se réchauffer jusqu'à + 10 ° C. En automne, planté à une température du sol de 6 à 10 ° C. Le bulbe s'enracinera bien et ne germera pas à l'automne.

Raisons de planter des tulipes en automne

Malgré la possibilité de plantation en automne et au printemps, les spécialistes n'ont pratiquement pas le choix pour planter des tulipes. Beaucoup de gens préfèrent la plantation d'automne.

Pour les régions du nord déjà fin août, pour le reste - à l'automne, le moment est venu de planter des tulipes. Cela maximisera leur cycle de vie. Avec une diminution de la température dans des conditions naturelles, les bulbes commencent activement à prendre racine, tirant les nutriments du sol, ils donneront à leur tour la force à la plante de fleurir avec l'arrivée du printemps. L'été est pour eux une période de repos.

Champs de tulipes

C'est pourquoi les tulipes transplantées dans les mois d'automne poussent rapidement et forment de magnifiques fleurs. S'ils sont plantés au printemps, les couleurs des bourgeons peuvent être plus pâles, les tiges sont faibles et rabougries. Le cycle de vie naturel de la plante est perturbé, il faudra environ un mois pour un bon enracinement, seulement alors la tulipe se développera.

Agriculture Automne Plantation de tulipes

Les facteurs météorologiques déterminant le moment de planter des tulipes sont caractérisés par une température de l'air relativement basse et un refroidissement du sol à + 10 ° C.

Drummond Phlox: de plus en plus à partir de graines quand planter

Ceci est basé sur les considérations suivantes:

  1. Si la plantation commence prématurément, les bulbes peuvent germer avant le début du gel et ne survivront pas à l'hiver;
  2. Dans un sol froid, le risque de transmission d'infections fongiques est minimisé et les campagnols qui aiment les bulbes de tulipes deviennent moins actifs.

Comment et où conserver les bulbes jusqu'à l'automne

La culture de tulipes à partir d'un bulbe suggère de le conserver en bon état jusqu'à la plantation. Après avoir creusé, le bulbe est nettoyé, traité avec des fongicides et séché. Les oignons gâtés sont rejetés.

Les règles de base pour la préparation et le stockage du matériel végétal:

  1. Les bulbes sont séchés pendant 6-7 jours dans un endroit sec, mais protégés de la lumière directe du soleil. Par exemple, sur la véranda de la maison. S'il y a une grange dans le pays, vous pouvez y faire sécher;
  2. Les 10-15 premiers jours, la température de stockage est maintenue 24-28 ° C, puis -18-20 ° C, une semaine avant la plantation - 12-15 ° C;
  3. L'humidité est maintenue à un niveau de 65 à 70%, ce qui ne permettra pas aux oignons de sécher excessivement. Cependant, une humidité excessive entraînera le début de processus putréfactifs;
  4. Les meilleurs réservoirs de stockage sont des boîtes en bois ou en carton, des paniers avec accès à l'air. Parfois, les oignons peuvent être placés directement sur les étagères. Si la deuxième couche est empilée, le papier journal est placé en premier. Pour se protéger contre les rongeurs, des filets avec des bulbes sont accrochés aux murs;

Important! Les récipients en plastique avec un couvercle hermétique et des sacs en plastique ne conviennent pas pour la conservation optimale des bulbes de tulipes.

  1. Le matériel de plantation doit être vérifié régulièrement, en retirant les spécimens endommagés.

Séchage des bulbes

Comment planter des tulipes

En plus des dates correctes, vous devez savoir comment planter les tulipes au mieux pour qu'elles se sentent à l'aise. Le succès de la germination du bulbe dépend de la profondeur de plantation.

Il est déterminé par son diamètre (D) et type de sol:

  • dans un sol sablonneux meuble - 3D;
  • dans un sol argileux - 2D.

En règle générale, les tulipes sont plantées dans des sillons disposés en parallèle à une distance d'au moins 0,2 m les uns des autres.

Procédure

  1. Si la plantation est effectuée dans un sol sec, elle est pré-humidifiée;

Important! Si nécessaire, une petite quantité de permanganate de potassium est ajoutée à l'eau.

  1. Saupoudrez le fond des rainures de sable;
  2. Les bulbes sont placés avec des pointes pointues vers le haut, chacun après environ 10 cm;

Plantation de tulipes dans les sillons

  1. Ensuite, ils sont légèrement saupoudrés de cendres et du sable est ajouté à la rainure entre les ampoules;
  2. Les sillons sont complètement enfouis par le sol, nivelés et arrosés.

Préparation du sol

Quel sol est nécessaire pour les tulipes? Ils poussent bien dans un sol de jardin normal. Les sols argileux (avec stagnation d'humidité) et trop sableux sont les plus difficiles à tolérer. Dans de telles conditions, la culture des tulipes est problématique, elles fleurissent mal. Un sol d'alumine nutritive perméable neutre ou légèrement acide est idéal.

De la craie est ajoutée au sol acide et du sable de rivière au sol argileux.

Environ un mois avant la plantation, ils déterrent la terre et fertilisent plus tard:

  • cendre;
  • tourbe ou compost de feuilles;
  • superphosphate.

Important! Le fumier frais n'est pas autorisé à être utilisé comme engrais.

Sélection de siège

Les tulipes aiment les endroits ensoleillés, avec une surface plane et non soufflées par les vents. Ils peuvent être élevés sur des lits séparés ou combinés avec d'autres plantes.

Quand et comment planter des tulipes au printemps

Quand planter du phlox au printemps en pleine terre

L'inconvénient de la plantation de printemps est que, dans la plupart des cas, les tulipes ne fleurissent pas du tout, et vous devez attendre qu'elles ne fleurissent que l'année prochaine. Parfois, avec une plantation suffisamment précoce, déjà en mars, et un temps de printemps favorable, les tulipes peuvent avoir le temps de gagner en force pour la floraison. Certains jardiniers les plantent en hiver, au printemps, ils ne les déplacent qu'en pleine terre. Ensuite, il y a une forte probabilité de résoudre le problème de la culture des tulipes en fleurs au printemps.

Entreposage adéquat des bulbes pour la plantation de printemps

Si l'on suppose que ce n'est qu'au printemps que le moment viendra où il sera nécessaire de planter des bulbes de tulipes directement en pleine terre, ils doivent être conservés dans les mêmes conteneurs que pendant le stockage d'été. La seule différence est que la température de stockage doit être comprise entre 0 et 3 ° C, sinon les oignons germeront plus tôt que nécessaire. Cet endroit ne peut pas être des pièces d'habitation, seulement une cave ou un sous-sol.

Mettre en favori les oignons pour le stockage d'hiver

Ceux qui cultivent des tulipes pour la vente peuvent être plantés en serre bien plus tôt que les conditions climatiques naturelles ne le permettent.

Préparation pour la plantation de tulipes au printemps

Pour préparer la plantation, les actions suivantes sont effectuées:

  1. Si les bulbes ont été stockés dans une cave à basse température, ils sont suffisamment durcis. Lorsque vous achetez du matériel de plantation prêt à l'emploi au printemps, vous devez le mettre au réfrigérateur, loin du congélateur, un jour avant la plantation;
  2. Immergez ensuite les oignons dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure ou traitez avec des fongicides;
  3. Trier les bulbes et retirer les malades, gâtés, séchés. S'il est possible de trier les ampoules, les plus grosses sont sélectionnées.

Important! L'utilisation d'ampoules gâtées non seulement n'apporte pas de plantes fortes, mais peut également infecter des spécimens sains.

Tremper les bulbes dans du permanganate de potassium

Plantation de bulbes dans le sol

L'atterrissage en extérieur s'effectue selon les mêmes règles qu'à l'automne. Le sol est préparé de la même manière.

Comment faire pousser des tulipes en pot est déterminé par l'objectif des jardiniers. Si la distillation des plantes est nécessaire pour une transplantation ultérieure, des petits pots sont prélevés. Si vous avez l'intention d'utiliser des parterres de fleurs en pot, les conteneurs sont sélectionnés de la taille appropriée, car ce sera un habitat permanent pour les fleurs.

Étant donné que la clé d'une floraison réussie est la plantation précoce de bulbes au printemps et que le temps ne le permet pas, la plantation en pots avec transfert ultérieur dans le sol peut aider à obtenir un enracinement et une adaptation efficaces et rapides.

Plantation de bulbes pour la distillation

Une couche de drainage est déposée dans les pots, puis le substrat est rempli. Vous pouvez le faire cuire vous-même en mélangeant de la tourbe avec du sable dans un rapport de 5: 2, ou en acheter dans un magasin. Ensuite, vous devez planter les oignons et mettre les pots dans un endroit frais (environ 15 ° C), suffisamment éclairé. Dans le sol ouvert du jardin, ces tulipes doivent être plantées avec une motte de terre.

Soins après l'atterrissage

Quand planter le tétras: plantation en automne ou au printemps

Pour que les tulipes fleurissent, la plantation et l'entretien en pleine terre doivent être accompagnés de certaines règles:

  1. En automne, les tulipes plantées n'ont pas besoin d'être entretenues, sauf pour les abriter après le gel avec une couche d'herbe sèche de 5 centimètres, des morceaux d'écorce, de tourbe, etc.;

Important! Dans les régions froides en hiver, la neige est plantée pour la plantation, ce qui crée une isolation supplémentaire.

  1. Au printemps, lorsqu'il est nécessaire de faire pousser activement des fleurs, elles doivent être régulièrement arrosées, mais pas pour permettre à la stagnation de l'humidité et de l'eau de tomber sur la partie terrestre en croissance des tulipes. L'humidité doit être fournie principalement par les racines;
  2. Le sol humide doit être ameubli et désherbé;
  3. Après l'apparition des germes, les tulipes sont fertilisées avec des préparations contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser des engrais complexes spéciaux pour les fleurs à bulbe.

Arroser les tulipes

<

Pour prolonger la floraison, ils plantent différentes variétés de tulipes et profitent de leurs couleurs vives et de leurs formes variées au jardin de mai à juin. Les tulipes sont vraiment belles lorsque les plantes sont fortes et la floraison abondante, ce qui peut être facilement assuré avec des soins appropriés.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Toutes les méthodes pour planter les tulipes (Novembre 2024).