Le noircissement des pattes est sujet aux semis de presque toutes les cultures maraîchères. Cette maladie est appelée pourriture du collet et conduit souvent à la mort d'un semis.
Causes d'occurrence
Comme son nom l'indique, la pourriture conduit au noircissement des pattes du semis. La raison en est peut-être un certain nombre de facteurs:
- Contamination du sol ou désinfection insuffisante.
- Exposition aux courants d'air et aux températures extrêmes.
- Arrosages abondants et fréquents.
- Surchauffe et humidité élevée.
- Atterrissage dense.
- Manque d'oxygène.
S'il y a eu des violations des conditions de soin et de plantation des graines, la probabilité de développement de moisissures dans la couche supérieure du sol, qui affecte les tissus végétaux sains et conduit à la destruction de la tige, est élevée.
Prévention des maladies
Une préparation et une plantation des semences appropriées aideront à prévenir le noircissement des semis.
Lors de l'achat de graines, faites attention à la résistance de la variété à cette maladie. S'ils ont été transformés en usine, le fabricant rend compte de l'emballage. Si les graines ont été achetées de mains ou obtenues auprès de bons voisins, elles doivent toujours être conservées dans une solution désinfectante pendant une demi-heure avant la plantation, par exemple, une solution faible de manganèse ou de Fitosporine.
Le sol doit également être traité avant utilisation. De petites quantités de terre peuvent être calcinées dans le four. De grands volumes peuvent être éliminés avec une solution concentrée de manganèse, une préparation spéciale ou simplement de l'eau bouillante. La plantation peut être effectuée au plus tôt deux jours, afin de ne pas ruiner les graines. Après la plantation, le sol peut être saupoudré de sable grossier désinfecté. Une solution efficace pour prévenir la pourriture consiste à planter des graines dans des comprimés de tourbe.
Comment lutter contre la pourriture
Si les semis sont encore frappés par ce champignon désagréable, les semis noircis doivent être immédiatement retirés du sol et la partie restante des semis doit être pulvérisée avec une solution de Fitosporine. Ils doivent également renverser le sol. Si Fitosporin ne l'est pas, vous pouvez utiliser une solution de manganèse. La terre végétale doit être saupoudrée d'un mélange de cendres et de sulfate de cuivre.
Avec une profonde défaite des semis, il doit être détruit avec la terre, et les plantes saines doivent être plantées dans un sol désinfecté, traitées avec une solution de tout fongicide et placées dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil. Une semaine plus tard, si la maladie ne se manifeste plus, les semis peuvent être déplacés vers un endroit avec un régime de température plus bas.
Remèdes populaires
Les opposants aux remèdes d'usine pour la lutte contre les ravageurs du jardin proposent des méthodes alternatives pour prévenir la pourriture. Au lieu de traiter le sol avec des solutions spécialisées, il est proposé de déposer le sol dans un récipient résistant à la chaleur, de l'échauder avec de l'eau bouillante, de le couvrir avec un couvercle ou une feuille et de l'envoyer dans un four chaud pendant une demi-heure. La surface de la terre doit être légèrement saupoudrée de poudre de charbon ou de cendre. Après la plantation, vous devez renverser le sol avec une solution de soude (cuillère à café pour 200 ml d'eau).