Ceux qui ont rencontré pour la première fois la culture d'orchidées à la maison, ne peuvent pas comprendre comment ils poussent sans terre, faisant souvent l'erreur d'acquérir le mélange de sol habituel pour la plantation. Mais le système racinaire de la fleur nécessite nécessairement un libre accès à l'air, sinon elle mourra rapidement. En conséquence, avant d'acheter cette reine des tropiques, vous devez étudier en détail ses «préférences gustatives» et déterminer quel sol est nécessaire pour l'orchidée.
Exigences de composition du sol
De nombreux jardiniers amateurs souhaitent savoir si des terres ordinaires peuvent être utilisées pour cultiver de belles orchidées. Le terrain pour ces plantes est différent de tous les autres mélanges de sols auxquels les jardiniers sont habitués. Les épiphytes ne sont pas recommandés pour être plantés dans des terres ordinaires prises d'un parterre de fleurs ou d'un jardin. Ils auront besoin de créer un substrat idéal pour une croissance inhabituelle. Ci-dessous sont décrits les principaux composants du mélange de sol pour orchidées, ainsi que leur préparation avant de planter la plante en pot.
Substrat pour orchidées
Vous pouvez acheter des composants individuels du sol dans le magasin ou l'assembler vous-même. En fait, il n'est pas difficile d'assembler le substrat de vos propres mains, surtout, le désir et le respect des règles élémentaires.
Écorce
Les orchidées sont plantées dans un substrat, qui comprend l'écorce de tout arbre ou même arbuste. Cependant, la plupart des espèces d'arbres ont une coquille relativement mince et solide, ce qui n'est pas très adapté aux orchidées. Pour le sol phalaenopsis, il est préférable d'utiliser une écorce poreuse mais épaisse. C'est ce type qui peut bien absorber et retenir plus d'air et d'humidité, qui sont nécessaires pour respirer et nourrir les racines de l'orchidée, améliorant sa couleur.
Faites attention! Il est préférable d'utiliser l'écorce de pin des arbres matures, qui ont plus de 50 ans, et ils ont une coquille d'une épaisseur de 8 à 12 mm dans la partie inférieure du tronc.
Les endroits où vous pouvez ramasser des écorces d'orchidées sont absolument accessibles à tous. Il s'agit d'une pinède, d'un parc ou d'une place, où ces arbres sont plantés. Si une scierie est située à proximité, des écorces peuvent y être emportées.
Faites attention! Déchirer l'écorce des arbres vivants est strictement interdit. Les dommages mécaniques peuvent être la principale cause de ravageurs dans la "plaie" ouverte de l'arbre. De plus, l'écorce fraîche comprend de nombreuses substances goudronneuses nocives pour les orchidées.
Lors de la récolte de l'écorce, il est nécessaire de couper le bois.
Terre pour orchidées
Fibre de coco
La base de noix de coco est fabriquée à partir de la coque et de la peau extérieure d'une noix de coco. Le composant substrat est bien adapté à la culture d'orchidées pour les raisons suivantes:
- il est considéré comme complètement organique, sans inclusions nocives étrangères, ce qui le rend également respectueux de l'environnement;
- facile à utiliser et relativement peu coûteux;
- peut être utilisé comme base indépendante, ainsi que comme composant pour la préparation du substrat;
- les fibres de noix de coco se caractérisent par une bonne capacité d'humidité et d'aération - les composants nécessaires à la croissance des orchidées.
Important! L'acidité du sol basée sur une telle fibre est neutre, c'est-à-dire qu'un environnement complètement confortable est créé pour le développement complet des racines.
Dans sa forme pure, des flocons de noix de coco peuvent être utilisés, mais ce sera plus justifié pour les grandes orchidées. Les petites fleurs ont besoin d'un substrat de petites fractions de noix de coco
Charbon de bois
En plus de l'effet de drainage prononcé, le charbon de bois aidera sans aucun doute à équilibrer l'acidité du sol pour les orchidées. Mais, comme un autre adsorbant, le charbon accumulera extrêmement de sels après un certain temps. Après cet utile, il n'apportera rien à la plante. Par conséquent, de temps en temps, il sera nécessaire de le remplacer par un nouveau.
Il peut être versé en petite quantité et uniquement dans le substrat pour les fleurs qui n'ont pas besoin d'une fertilisation constante. Si vous ajoutez beaucoup de charbon de bois au pot avec une orchidée, il y a un risque de déséquilibre salin.
Pour information! Vous pouvez utiliser du charbon de bois standard provenant d'un feu de joie brûlé. Assurez-vous de bien le rincer, le sécher et le broyer. Les tranches doivent avoir une taille de 4 à 5 mm (pas plus de 1 cm).
Les minéraux
Ces composants sont introduits dans le substrat avec un revêtement supérieur nutritif, ce qui permet de compenser le manque de nutriments dans les principaux micro et macroéléments du mélange de sol. Les minéraux empêchent également l'accumulation de divers sels dans le sol et aident également à maintenir une certaine acidité de l'ensemble du substrat. La vinaigrette aux orchidées comprend de l'azote, du potassium, du phosphore, du bore et du magnésium, du fer et du soufre. À une dose minimale, une orchidée a besoin d'un pansement supérieur, dans lequel il y a du zinc, du chlore, du silicium, du soufre, du manganèse et d'autres minéraux.
Composants du substrat pour orchidées
De plus, vous pouvez utiliser les composants suivants pour le substrat: racines de fougère, mousse de verre, mousse de sphaigne. De nombreux jardiniers ajoutent des morceaux de polystyrène, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Si vous devez ajouter des racines de fougère, vous pouvez les creuser vous-même. Seules de grandes parties du système racinaire doivent être utilisées. Il convient de rappeler que plus la partie terrestre de la plante est grande, plus le système racinaire est large, ce qui est nécessaire. Il est recommandé de bien laver les racines à l'eau tiède, de les sécher, de les couper en morceaux de 2 cm maximum.
Faites attention! Si vous souhaitez ajouter de la mousse de sphaigne au pot de fleurs avec une orchidée, vous pouvez la collecter au printemps après la fonte des neiges dans les basses terres. Ce composant se caractérise par une propriété bactéricide et accumule parfaitement l'eau. Appliquez-le uniquement sous une forme sèche et fraîche.
Le verre mousse est une base en mousse qui a une excellente capacité d'humidité. La structure inhabituelle et spongieuse du substrat permet d'accumuler de l'eau dans les micropores du sol et de s'évaporer à travers les macropores. Cela permet à l'oxygène de pénétrer dans le système racinaire de la plante, en les nourrissant à fond.
Options de composition du sol pour les orchidées
Bien sûr, vous pouvez acheter des mélanges de sols prêts à l'emploi pour les orchidées dans les magasins de fleurs, mais ils peuvent avoir beaucoup de pierres. Par conséquent, afin de préserver la plante, il est préférable de fabriquer un substrat pour l'orchidée de vos propres mains. Phalaenopsis se développe suffisamment bien dans le sol à partir de composants dans les proportions suivantes:
- deux parties de gravier et d'écorce de pin;
- une partie de charbon de bois et d'argile expansée.
Vous pouvez utiliser un tel apprêt pour les orchidées:
- trois parties d'écorce de chêne ou de pin;
- une partie d'argile expansée, de racines de fougère et de charbon de bois.
La composition du sol pour les orchidées de vos propres mains peut être sélectionnée indépendamment. Plus important encore, tous les composants doivent être traités et bien séchés. Cela supprimera tous les champignons pathogènes.
Exigences pour la préparation du sol à la maison
Pour fabriquer un substrat pour orchidées de vos propres mains, vous devez soigneusement préparer chaque composant. Une attention maximale est requise pour l'écorce des arbres, la mousse de sphaigne et les racines de fougère. Niche est un plan étape par étape pour la préparation des composants du substrat.
- Récupérez l'écorce des arbres séchés et faites-la bouillir pendant une demi-heure. Après cela, il est bon de le sécher.
- Versez ensuite la mousse avec de l'eau bouillante pendant 2 à 3 heures et retirez-y les insectes morts. Après cela, séchez bien la mousse.
- Il est préférable de déterrer les racines des fougères dans la forêt. Assurez-vous de les rincer, les moudre et les sécher à l'ombre.
- Tous les composants du sol pour les orchidées à la maison sont stockés dans un récipient ventilé et mélangés ensemble avant utilisation.
- Après cela, le terrain pour les orchidées est versé avec de l'eau chaude pendant quelques heures.
Faites attention! Le mélange de sol fini doit également être préparé pour la plantation d'une plante d'intérieur. Au départ, il est bien tamisé pour éliminer la poussière et les petites particules. Ils empêcheront seulement la plante de se développer normalement, obstruant l'espace libre.
Si le sol de l'orchidée a une odeur de champignon inhabituelle, il est interdit de l'utiliser sans désinfection, car des micro-organismes pathogènes s'y développent déjà activement. Le sol contaminé doit être versé avec de l'eau bouillante pendant 2-3 heures ou bouilli (pendant 1-1,5 heures). Après cela, il doit être traité avec un agent antifongique spécial.
Préparation du sol
Humidité de l'air
Presque toutes les variétés d'orchidées pour une bonne croissance et une floraison doivent maintenir des niveaux d'humidité optimaux au bon niveau:
- pour phalaenopsis 60-80%;
- pour l'épidendrum 50-75%;
- pour cattleya 60-70%;
- pour bulbofillum 40-50%.
Faites attention! Les taux d'humidité des variétés intra-genre et des hybrides peuvent varier considérablement. Par conséquent, les conditions de croissance pour chaque instance spécifique doivent être clarifiées avant même d'acheter une orchidée.
Signes que la plante ne se sent pas bien en raison de l'air extrêmement sec:
- les bords des feuilles jaunissent et sèchent;
- les bourgeons tombent un peu;
- longue pause entre les phases de floraison;
- l'élasticité des feuilles diminue;
- la plante se dessèche.
La plupart des variétés et hybrides d'orchidées cultivées en floriculture à domicile s'adaptent très bien aux conditions ambiantes et se sentent normales à une humidité de 40 à 60%. Le problème est qu'en hiver pendant la saison de chauffe, cet indicateur peut descendre en dessous de 20%. Il existe plusieurs façons d'augmenter l'humidité dans une pièce:
- acheter un humidificateur ou un générateur de vapeur;
- faire pousser une orchidée dans le florarium;
- placez un aquarium ou une petite fontaine décorative près de la fleur;
- irriguer constamment l'espace près de la fleur du pistolet pulvérisateur;
- mettre des serviettes propres et humides sur les batteries;
- installez le pot de fleurs dans un bac avec une charge humide (mousse, argile expansée, galets).
Le sol
Lors de la détermination du type de terrain nécessaire aux orchidées, il convient de se rappeler que le substrat doit être tel que les racines de la plante puissent se développer normalement et se fixer correctement dans le pot. La composition de la terre pour les orchidées a traditionnellement été un certain nombre d'ingrédients non seulement naturels mais aussi artificiels. Ils sont sélectionnés et mélangés pour que le système racinaire ne soit pas pourri, le flux d'air et de lumière ne soit pas limité. L'acidité de la terre pour une fleur d'intérieur doit être moyenne, pH 5,5 à 6,5.
Une des formulations les mieux achetées est considérée comme l'orchiat, qui se compose de l'écorce de pin de Nouvelle-Zélande. De nombreux producteurs de fleurs conseillent de planter de jeunes plantes dans une telle composition, qui peut rapidement être renforcée par des racines pour les éléments du substrat. Orchiat conserve dans sa composition tous les nutriments et micro-organismes bénéfiques.
Faites attention! Ce mélange de sol poreux absorbe, retient et dégage parfaitement l'humidité.
Choisir un pot d'orchidée
Un pot de fleurs pour une orchidée n'est pas seulement un moyen de mettre en valeur la beauté d'une fleur d'intérieur. Le pot correctement sélectionné doit être de petite taille et avec des ouvertures latérales. L'intérieur du pot doit être lisse.
Sélection de pots
Argile
Dans les magasins, vous pouvez trouver une large sélection de pots d'orchidées en argile avec beaucoup de trous sur les côtés.
La rugosité de l'argile à l'intérieur du pot peut entraîner la croissance des racines dans les parois du pot de fleurs et un séchage rapide du mélange de sol et des racines. Pour éviter cela, vous devez sélectionner des pots en argile émaillée, leur surface est légèrement lisse.
L'argile vous permet de maintenir en permanence la température souhaitée. Avant de planter une orchidée dans un tel pot de fleurs, vous devez l'abaisser dans l'eau pendant quelques heures. Cela permettra au pot d'être saturé d'eau, qu'il donnera ensuite aux racines de la fleur. Si vous devez désinfecter le pot en argile, vous devez le mettre avant de le tremper au four pendant 2 heures à une température de 200 ° C.
Important! Les pots de fleurs en argile et en céramique doivent choisir des nuances claires. Cela exclura la surchauffe du système de la rougeole de l'orchidée lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil. Il devrait y avoir de nombreux trous dans un tel pot de fleurs, et pas un seul à travers lequel tout excès d'eau ne peut pas s'échapper.
Plastique
Littéralement, toutes les orchidées, à l'exception des espèces terrestres, sont vendues dans les magasins dans des pots d'expédition en plastique transparent. Les avantages de ces pots de fleurs:
- Les pots en plastique sont considérés comme peu coûteux et pratiques. À travers les parois transparentes, il est facile de comprendre s'il est nécessaire d'arroser la fleur;
- les racines des orchidées poussent à peine au plastique, et si nécessaire, une orchidée peut facilement être retirée d'un pot pour être transplantée dans un autre pot de fleurs ou à des fins de division;
- troisièmement, les racines de nombreuses orchidées photosynthétisent dans la même mesure que les feuilles, et l'accès au soleil est nécessaire à leur formation normale.
Si vous avez acheté une orchidée en fleurs dans un pot en plastique transparent standard, ne vous précipitez pas pour la transplanter. Dans de tels récipients, la fleur peut réussir à pousser et à bien fleurir pendant longtemps. Si vous décidez toujours de transplanter la plante, il n'est pas recommandé de prendre un pot de fleurs trop grand, où il y a beaucoup d'espace libre. Sinon, l'orchidée dépensera de l'énergie non pas pour la floraison, mais pour que le système racinaire remplisse plus probablement le vide du pot de fleurs et s'y fixe fermement.
Eh bien, quel sol choisir pour la plantation est décrit ci-dessus. Il vaut la peine d'écouter les conseils pour que la fleur exotique acquise ne meure pas après la transplantation.