Liseron: plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Le liseron appartient à la famille des Convolvulus. Les gens l'appelaient aussi "bouleau". Et les scientifiques l'appellent Convolvulus, qui est traduit du latin par «coaguler». Cela est dû au fait que de nombreuses variétés ont besoin de soutien et s'enroulent autour des plantes voisines. La fleur vit dans les zones climatiques subtropicales et tempérées.

Description et caractéristiques du liseron

Il s'agit d'une plante herbacée ou arbuste vivace ou annuelle. Il atteint une hauteur de 4 m, a des tiges rampantes ou dressées, un système racinaire rampant avec des racines filamenteuses.

Des feuilles entières et régulières sont situées sur les pétioles. Ils sont en forme de flèche ou en forme de cœur, avec des dents ou divisés en lames.

Les fleurs sont situées seules ou en inflorescences dans les sinus de verdure. Leur forme est en entonnoir ou en cloche, avec des lobes faiblement exprimés. Il ouvre les pétales tôt le matin, uniquement par temps clair.

Après la floraison, la formation des fruits commence. Ce sont des boîtes contenant des graines. Ils conservent leur germination pendant 2-3 ans après la récolte.

Types et variétés de liseron

Le genre comprend 75 variétés, appartenant à un autre 836 n'a pas encore été précisément établie. En Russie, seules quelques espèces sont communes.

Champ

Vivace ou annuelle, atteignant une longueur de 1-1,5 m. Les fleurs sont petites, poussent le long de toute la tige lisse ou velue. Ils viennent dans une variété de couleurs: principalement blanc neige ou rose, moins souvent bleu, bleu ou violet. Période de floraison: de la deuxième décennie du printemps au gel. La reproduction se fait par graines ou progéniture racinaire.

Le liseron des champs (ordinaire) est généralement détruit dans les jardins potagers et les chalets d'été, car il se développe très rapidement et emmêle d'autres cultures, leur prenant vie. Cependant, il y a aussi un avantage que tout le monde ne connaît pas. Les plantes plantées dans le quartier sont moins susceptibles d'être affectées par des moisissures ou des champignons. Vous pouvez également obtenir un bon paillis de liseron des champs.

La plante a également des propriétés curatives. Il aide parfaitement aux pathologies des reins et du foie, traite les maladies des voies respiratoires et nettoie le système circulatoire.

Jardin

Une caractéristique distinctive est la variété de couleurs contrastées et lumineuses. Un tapis fleuri peut décorer une pente disgracieuse sur un site, un espace vide ou une ruelle. En outre, le liseron de jardin est utilisé pour concevoir des bordures, créer des partitions. Ils peuvent séparer une partie de l'intrigue de l'autre, ombrager le reste de la culture. Variétés populaires:

Le titreLa descriptionDes fleurs
MauresqueJusqu'à 0,5 m, généralement cultivé dans des conteneurs ou des pots suspendus. Feuillage de couleur grisâtre-malachite.Lilas clair.
DuplexJusqu'à 0,4 m Dans la nature, se trouve sur les pentes des montagnes, les rives sablonneuses des plans d'eau, dans les steppes. Les tiges rampent ou montent légèrement. Plaques en forme de flèche, nues ou pubescentes.Simple, pudding.

Tricolore

Liane décorative exotique jusqu'à 0,5 m de long. Le feuillage est gris-émeraude, densément planté sur toute la tige. Les grandes fleurs aux bords ondulés en cercle atteignent 5 cm.

Les plus belles variétés:

  • Bleu et Flash arc-en-ciel avec des fleurs blanchâtres-outremer, noyau de citron;
  • Royal Ensign avec des pétales de velours violet avec une teinte noire;
  • Crimson Monarch avec des boutons de framboise brillants.

Le liseron tricolore est une plante rabougrie avec un grand nombre de pousses latérales qui donnent à la brousse une forme de sphère. Cette variété a l'air spectaculaire dans des conteneurs sur des terrasses, des loggias, des rebords de fenêtre, des balcons.

Liseron de plus en plus à partir de graines

La fleur se multiplie uniquement par graines. Ils peuvent être semés immédiatement dans un espace ouvert ou plantés sur des semis. La pré-croissance à partir de graines à l'intérieur est préférable, de sorte que le buisson se développera plus rapidement et fleurira plus abondamment.

Semis de semis en mars:

  • Laissez les graines dans l'eau pendant une journée.
  • Placer dans des conteneurs séparés avec un mélange de terre pour les plantes à fleurs. Il n'est pas souhaitable d'atterrir dans des conteneurs généraux, car le liseron ne tolère pas la transplantation.
  • Approfondissez la graine et saupoudrez-la d'une fine couche de terre.
  • Pots à conserver à + 18 ... + 20 ° C
  • Pour fabriquer des engrais minéraux. Arrosez régulièrement, empêchant le sol de se dessécher.
  • Les premières pousses vont germer après quelques semaines.

Planter un liseron dans le jardin

Avant la plantation, les plants doivent être durcis. Pour ce faire, elle est retirée quotidiennement, à partir de 10 minutes, augmentant progressivement le temps des "promenades". Grâce à cela, le liseron aura une immunité plus forte, il pourra résister à diverses maladies.

Temps d'atterrissage

L'atterrissage est effectué après la fonte des neiges, lorsque le risque de retour du gel disparaît. Cela se produit généralement de la mi-mai à la première moitié de juin.

Technologie d'atterrissage

Il faut choisir un endroit ensoleillé. Ce n'est que dans ce cas qu'il fleurira magnifiquement et pendant longtemps. La fleur est sans prétention pour le mélange de sol, mais pousse mieux sur un substrat limoneux perméable. L'atterrissage est le suivant:

  • Creusez un site avec de la tourbe (2-3 kg par 1 m2).
  • Nivelez le sol.
  • Déplacez les plantes dans les puits situés à une distance de 20-25 cm les uns des autres, par la méthode de transbordement. Avant la transplantation, arrosez les plants (il sera plus facile de retirer les buissons des pots).
  • Hydratez généreusement.

Soins de liseron

La plantation et l'entretien de la plante sont simples. Il suffit de remplir certaines conditions:

CritèreRecommandations
ArrosageRégulier et abondant. Avec un manque d'humidité, la fleur fera tomber ses pétales. Lors de l'humidification, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation du liquide. Pour cette raison, une infection fongique peut commencer à se développer.
Top dressingAvec une croissance lente, ajoutez de la cendre de bois ou des engrais pour les plantes à fleurs. Par exemple, Nitrophosco, Agricola.
DésherbageDans les 2-3 premières semaines après la plantation. Lorsque les buissons deviennent plus forts, ils pourront supprimer les mauvaises herbes.
FormationIl est nécessaire de créer un support pour que le liseron puisse le tresser avec une croissance active:
  • Tirez un fil ou un cadre épais le long du mur de la structure.
  • Lorsque les pousses sont un peu plus résistantes, enroulez-les sur un support.

Lorsque la fleur pousse dans la mauvaise direction, taillez-la.

Après la floraison

En Russie, ils sont cultivés comme plante annuelle. Par conséquent, à la mi-automne, il doit être déterré avec un rhizome, creuser une parcelle. Étant donné que la fleur a la capacité de s'auto-ensemencer, de nouveaux spécimens commenceront à se former au même endroit la saison prochaine.

Maladies et ravageurs

Le liseron est une plante robuste qui infecte rarement les maladies et les insectes. Parfois, en l'absence de soins appropriés, une fleur est infectée par l'oïdium. Vous pouvez l'identifier par les signes suivants:

  • Taches poudreuses blanches avec des spores fongiques. Après un certain temps, ils commencent à sécréter des gouttelettes liquides ressemblant à de la rosée.
  • Chute précoce des pétales.
  • Feuillage pliant et flétri.
  • Arrêt dans le développement.

La maladie survient le plus souvent avec des erreurs de soins:

  • humidité élevée;
  • dommages aux pucerons;
  • excès d'azote dans le sol;
  • densité de plantation excessive.

Les spores du champignon peuvent également pénétrer dans l'eau lors de l'arrosage ou d'autres plantes dans le vent, par une personne ou des outils non infectés.

Avec une défaite sévère, la fleur meurt, dans les premiers stades de la maladie, elle peut encore être sauvée:

  • Retirez les zones touchées.
  • Vaporiser avec du carbonate de sodium (2-3 g pour 1 litre d'eau) ou une solution de savon et de cuivre (25 g de savon vert et 2,5 g de sulfate de cuivre dans 1 litre de liquide).
  • Traitez la brousse elle-même, les conteneurs, le sol avec Vitaros, Fundazol, Topaz, Hom ou d'autres fongicides.

Parfois, sur un puceron liseron commence à vivre. Le ravageur peut être reconnu par les critères suivants:

  • flétrissement des jeunes feuilles et bourgeons;
  • points sombres (perforations de la trompe);
  • liquide sirupeux sur la partie aérienne;
  • l'apparition de fourmis près de la plante (elles sont attirées par le mucus collant).

Vous pouvez détruire un insecte des manières suivantes:

  • essuyez la partie aérienne avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse;
  • acheter dans le magasin des jardiniers les larves de fourmis rouges ou de coccinelles (ce sont des ennemis naturels du ravageur);
  • utiliser des médicaments achetés: Commander, Bankol, Vertimek et autres.

Un résident de Summer informe: comment se débarrasser du liseron des champs

Le liseron sauvage peut être un problème pour le jardin. Encerclant d'autres plantes, il les étouffe, ne permet pas une croissance normale.

Une mauvaise herbe à croissance rapide doit être détruite alors qu'elle est encore jeune. Il doit être complètement arraché sans laisser de racines dans le sol. Parmi ceux-ci, de nouvelles pousses peuvent commencer à se former. Ramassez soigneusement toutes les parties de la plante afin que les graines ne s'effritent pas et ne brûlent pas. Si cela n'aide pas, il est conseillé d'utiliser des médicaments toxiques: Linder et le reste.

Afin d'éviter une nouvelle croissance indésirable du liseron, au printemps, déterrer la terre entière, détruisant les restes des racines. Après cela, couvrez la zone avec un matériau qui ne transmet pas la lumière et l'air. Dans de telles conditions, les parties restantes de la plante mourront. Les sidérates aident également à lutter contre la croissance indésirable des mauvaises herbes. Par exemple, la moutarde blanche.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Le Potager du Paresseux : comment valoriser les déchets ménagers sans composter 12 sept 2017 (Novembre 2024).