En général, la culture des oignons pour les bulbes ne pose pas de difficultés, mais pour obtenir une récolte vraiment grande - jusqu'à 300-400 g - la tâche est déjà plus difficile. Il est nécessaire de respecter certaines règles de la technologie agricole. À partir de l'article, vous apprendrez quel matériel de plantation est préférable d'utiliser et comment prendre soin des semis.
Variété variétale
La famille des oignons comprend de nombreuses variétés qui diffèrent par leur goût, leur apparence, leurs conditions de croissance, leur entretien et leur durée de conservation:
- rouge - vous pouvez manger cru, car l'amertume et l'odeur ne sont pas si prononcées;
- oignon doux - utilisé principalement pour la friture;
- blanc - a un goût vif, croustillant;
- l'oignon jaune est l'ajout le plus courant à la plupart des plats.
Conformément aux caractéristiques gustatives, toutes les variétés d'oignons sont généralement classées en trois catégories:
- vives - variétés à faible rendement et à maturation précoce;
- péninsulaire - à haut rendement, durée de conservation - moyenne;
- doux - se distinguent par un excellent goût, à haut rendement.
Les variétés les plus courantes au goût piquant, car elles sont bien conservées longtemps. Une caractéristique distinctive est plusieurs couches de flocons jaunes. Les meilleurs d'entre eux sont la calcédoine, Bessonovsky, Bamberger, Centurion, Stuttgarterrizen.
Les oignons des variétés douces et semi-pointues ont un goût délicat avec une légère douceur, l'arôme est moins prononcé, il est donc ajouté cru aux salades. Les variétés d'oignons pourpres sont recommandées pour les patients diabétiques, car elles normalisent le niveau de sucre dans le corps.
Les meilleurs: Agostana, Albion, Belyanka, Red Baron, Carmen, Veselka, Yalta.
Taille du bulbe et variété
Les oignons appartiennent aux plantes de longues heures de lumière du jour, donc s'il n'y a pas assez de lumière, les ampoules seront petites. La caractéristique des oignons dans leur capacité à tolérer les changements de conditions climatiques que l'éclairage insuffisant.
Les variétés d'oignons, courantes dans les régions du sud, ont besoin d'une lumière du jour d'au moins 15 heures. Ce n'est que dans ce cas que l'ampoule gagne un poids maximum dans le temps imparti. Dans les régions du nord, ces variétés n'ont pas le temps de mûrir, respectivement, les bulbes restent petits.
Au contraire, les variétés adaptées aux régions du nord, plantées au sud, augmentent la masse des plumes, mais ne forment pas de bulbe.
Règles pour faire pousser des oignons
Malgré le fait que les oignons sont des plantes sans prétention et poussent assez facilement, certaines exigences agrotechniques doivent être prises en compte. Tout d'abord, les oignons n'ont pas de système racinaire, ils ont donc besoin d'une nutrition supplémentaire.
Compatibilité jardin
Il est recommandé de cultiver des oignons de toutes les variétés après les plantes qui ont reçu une quantité suffisante d'engrais organiques:
- concombres
- pommes de terre;
- chou-fleur;
- légumineuses;
- siderats.
Les neutres incluent:
- chou tardif;
- betteraves:
- Tomates
Il n'est pas recommandé de planter des oignons dans la région après les carottes et les légumes verts.
Quant au quartier, les plus réussis sont: les radis, les poivrons, les carottes, les tomates. Dans ce cas, les oignons sont protégés contre les maladies et les ravageurs.
Exigences du sol
Les cultures d'oignons sont sensibles à l'acidité du sol; elle ne doit pas dépasser 6,5 unités. Si l'acidité est supérieure à ce qui est autorisé, elle peut être neutralisée avec un mélange de chaux éteinte et de cendres de bois 300 g pour 1 m2 ou de farine de dolomite 200 g pour 1 m2. Après avoir réduit l'acidité au niveau souhaité, les oignons ne peuvent être plantés sur le site qu'après quelques années.
Il est interdit d'utiliser du fumier frais (il est nocif pour les jeunes plants), il est préférable de fertiliser le site en automne à raison de 2 kg d'humus mûr pour 1 m2. Afin de saturer le sol avec des substances utiles, des mélanges de phosphore, d'azote et de potassium sont utilisés. Si le sol tourbeux prédomine dans la région, il n'y a pas besoin d'alimentation en azote.
L'environnement
Vous pouvez planter ou semer des oignons au début du printemps, lorsque l'air se réchauffe jusqu'à +5 ° C, tandis qu'une couche de sol de 10 cm d'épaisseur devrait se réchauffer jusqu'à +10 ° C. À une température de -3 ° C, l'oignon continue de croître, et les bulbes mûrissent, la mort des jeunes plants se produit lorsque la température descend à -5 ° C.
La température optimale pour les oignons est de +20 ° C. Si vous observez le régime de l'eau et suivez les recommandations concernant la température, les semis peuvent être vus en 10-12 jours.
Cultiver des oignons de sevka
La technique agricole de culture des oignons de sevka est de remplir un certain nombre de conditions.
Le sol
Le site est préparé à l'avance, notamment à l'automne. Les lits sont creusés (il faut retourner la terre), faire de l'humus selon le schéma ci-dessus. S'il est nécessaire d'enrichir la terre, du superphosphate, de l'urée ou du sulfate de potassium sont ajoutés.
Au printemps, la parcelle est fertilisée en nitroammophos et les lits sont régulièrement desserrés. Les oignons ne sont pas plantés dans le jardin pendant plus de trois ans d'affilée.
Matériel de plantation
À l'automne, les oignons destinés à la plantation sont séchés pendant deux semaines, puis triés. L'oignon, optimal pour la plantation, a un diamètre de 2 cm, le plus petit, 1,5 cm (gruau), est utilisé pour la plantation d'hiver. Dans les régions du sud, ils sont plantés dans le jardin à la fin de l'automne, et dans les régions du nord - à l'automne dans la serre. Pour obtenir une plume bulbeuse, des têtes de plus grand diamètre sont utilisées.
Avant la plantation, il est nécessaire de réexaminer le matériel de plantation, de le trier en retirant les bulbes séchés et infectés.
Immédiatement avant la plantation, il est important de désinfecter l'oignon, des fongicides ou une solution de manganèse sont utilisés. Le matériel de plantation est traité avec une solution fraîche pendant 1,5 heure puis séché pendant trois semaines.
Atterrissage
L'atterrissage s'effectue de plusieurs manières:
- les particuliers;
- bande deux lignes.
La méthode la plus simple est en lignes.
La longueur d'une rangée est de 45 cm, la distance entre les ampoules adjacentes est de 8 cm.Une autre technique - le ruban - est plus complexe, mais aussi productive. Le schéma est de 20/50 cm, entre les ampoules dont vous avez besoin pour maintenir une distance de 8 cm.
La profondeur de l'ensemble dans le sol dépend de la taille des ampoules. Assez petit pour approfondir seulement 3 cm, grand - 5 cm Si la terre sur le lit est sèche, pendant la plantation, la terre est arrosée.
Les pousses apparaissent après dix jours, les mauvaises herbes doivent être régulièrement enlevées et aucune croûte terrestre ne doit apparaître à la surface. Renfler ne nécessite pas d'ampoules.
Arrosage, vinaigrette, culture
Le soin des oignons plantés nécessite également le respect des technologies agricoles.
Mode eau
La culture de gros bulbes nécessite beaucoup d'eau, tout d'abord, cela s'applique au premier mois. Il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Traditionnellement, les lits sont arrosés chaque semaine, mais en cas de sécheresse sévère, le volume d'arrosage est doublé.
Le sol doit être saturé d'humidité jusqu'à une profondeur d'au moins 10 cm et, à mesure que les bulbes atteignent 25 cm, des lits plantés librement après chaque arrosage. 30 jours avant la récolte, les oignons ne sont plus arrosés, cependant, le nombre de cultures est augmenté pour libérer la partie supérieure du bulbe.
Top dressing
L'engrais est appliqué selon un certain schéma:
- deux semaines après la plantation, une solution d'urée, de nitrofoski est utilisée, puis l'engrais restant doit être lavé avec des plumes d'oignon;
- après quelques semaines, il convient d'appliquer un pansement supérieur phosphore-potassium (ajouter 15 g de sel de potassium, 30 g de superphosphate dans un seau d'eau propre);
- la prochaine vinaigrette supérieure est effectuée si nécessaire, les ingrédients sont similaires.
Desserrage
L'oignon est une plante sans prétention, mais il est sensible à l'état du sol. En conséquence, les lits sont desserrés soigneusement et régulièrement, toujours manuellement, sinon le système racinaire peut être endommagé, il est situé à une profondeur de 10 à 30 cm.
Désherbage
Les mauvaises herbes ne permettent pas aux oignons de se développer complètement, il est donc important de retirer les plantes en excès en temps opportun.
Protection contre les maladies et les insectes
Le plus souvent, les oignons sont sensibles aux maladies fongiques, à savoir la pourriture, l'oïdium. Quant aux insectes, les bulbes sont endommagés par les thrips, les oignons volent.
Au moindre signe de maladie, des mesures sont prises immédiatement. Symptômes - les plumes changent de couleur, se fanent et s'enroulent. Les produits chimiques ne sont pas utilisés, il est préférable d'acheter des insecticides et des fongicides, ils sont sans danger pour les plantes et les humains.
Problèmes possibles:
- la mort des bulbes - survient en raison d'une plantation dense, d'un arrosage insuffisant ou d'un pansement supérieur;
- plumes jaunes - les raisons sont similaires, parmi les causes figurent également les dommages à la mouche de l'oignon ou la maturation précoce des bulbes;
- mûrissement incomplet des bulbes - se produit en raison d'un excès d'azote, peut être empêché par l'introduction de potassium dans le sol;
- l'apparition de flèches - cela indique un matériel de plantation de mauvaise qualité.
Récolte
La récolte se fait en fin d'été par temps clair et ensoleillé. Si vous ramassez les oignons sous la pluie, ils commenceront à pourrir.
Vous pouvez déterminer le degré de maturation des bulbes en penchant les plumes. Dès que les plumes reposent sur le lit, vous devez récolter immédiatement, sinon les plantes repousseront.
Pour tirer les bulbes, utilisez une pelle, ils déterrent la récolte et la tirent. Par beau temps, les bulbes sont séchés directement sur le lit pour tuer les infections. Le séchage est effectué pendant une semaine à une température de + 25 ... + 30 ° C. Pour la prévention de la pourriture pendant 12 heures, les oignons sont séchés à une température de +45 ° C.
À la fin du séchage, les feuilles sont coupées de chaque bulbe et les queues sont raccourcies à 3-4 cm. Seules les têtes entières peuvent être stockées sans dommage mécanique et sans trace de pourriture. Réservoirs de stockage - paniers, filets ou boîtes en carton (en bois).
M. Dachnik conseille: la méthode chinoise de plantation des oignons
La méthodologie chinoise vise à augmenter la productivité. La condition principale - le semis est planté dans les crêtes entre les lits. Ainsi, il est possible de faire pousser de gros bulbes d'une forme aplatie caractéristique. La partie supérieure des plantes est parfaitement éclairée par le soleil et se réchauffe, c'est une condition importante pour protéger la culture de la pourriture. De plus, avec cette méthode de plantation des plates-bandes, il est facile d'arroser, de desserrer et d'éliminer les mauvaises herbes.
Les petits oignons sont plantés immédiatement après la fonte des neiges et la température a été réglée à +5 ° C, et les plus gros sont laissés jusqu'en mai. Un tel schéma d'opérations de plantation vous permettra d'obtenir une récolte de deux types de matériel de plantation en même temps.
Quelques semaines avant la plantation, une boîte d'oignons est placée près d'une source de chaleur, par exemple près d'une batterie, afin que le sevc se réchauffe bien. Avant la plantation, la queue est coupée au bulbe, mais le cou de croissance doit être laissé intact, sinon la graine ne peut être jetée que parce que ce matériel de plantation n'est pas adapté à la culture. La veille de la plantation, les oignons sont nécessairement trempés dans de l'eau chaude et propre, cela provoquera la croissance du système racinaire.
Le site de débarquement est préparé à l'avance, à l'automne, au printemps, il est déterré. La hauteur de chaque arête ne dépasse pas 15 cm, la distance entre les rangs est de 30 cm Le motif de plantation est la distance entre les têtes est de 10 cm, le semis est approfondi de 3 cm. En cas de temps sec, le jardin est arrosé au fur et à mesure que le sol sèche.
Le pansement supérieur est appliqué trois fois:
- à la fin du printemps, la molène est utilisée;
- au début de l'été, du sel de potassium, des composés du phosphore, de l'urée sont ajoutés;
- lors de la formation des bulbes, vous pouvez ajouter un pansement supérieur une troisième fois.
Une autre caractéristique de la méthode chinoise - les lits doivent être désherbés à mesure que les mauvaises herbes apparaissent, mais cela ne se produit pas si souvent.