L'hortensia paniculé est considéré comme la plus belle plante à longue floraison. Vivace, en raison du manque de difficultés de soins, est populaire parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées. Même un cultivateur de fleurs inexpérimenté peut cultiver dans son jardin une beauté qui plaît avec une floraison annuelle abondante.
La variété Vanilla Freyz est l'un des représentants les plus importants de l'hortensia paniqué. Une plante vivace chic peut se former non seulement sous la forme d'un buisson, mais également sous la forme d'un arbre.
Hortensia Variety Vanilla Freyz
Description botanique
L'hortensia panique panique Vanille Fraise a été élevé dans une pépinière française. Un travail minutieux sur ce type de vivaces a commencé en 1989. Les sélectionneurs se sont donné pour tâche de développer une variété qui pourra changer la couleur des pétales du blanc au rose en peu de temps. Grâce à l'expérience des éleveurs et à leur travail minutieux, le monde a vu une plante magnifique avec de grandes inflorescences ressemblant à un cornet de crème glacée et un grand nombre de fleurs. La plante vivace a reçu un nom en l'honneur de la couleur complexe des inflorescences résultantes (une combinaison de blanc et de rose foncé).
Aide! Fraise traduite des fraises françaises.
Selon les informations spécifiées dans la caractéristique, le buisson d'hortensia paniculé atteint une hauteur de 180-200 cm Les pousses flexibles sont peintes de couleur marron. Le feuillage vert, densément parsemé de branches, ressemble à la forme d'un ovale.
La période de floraison, qui a commencé au début de l'été, se poursuit jusqu'en octobre. Les inflorescences, dont la longueur est comprise entre 30 et 35 cm, sont naturellement dotées de la forme d'une pyramide. Les pétales blancs deviennent progressivement roses et, au début de l'automne, ils acquièrent une teinte rouge bordeaux. La floraison plaît au cultivateur l'année de la plantation. La vivace est sans prétention et est capable de tolérer les gelées jusqu'à -34 ° C.
Faites attention! Hydrangea Vanilla Freyz est utilisé par les paysagistes dans la conception de la zone du parc, du jardin, de la maison. Une fois les inflorescences coupées, elles restent fraîches longtemps.
Transplantation après achat en pleine terre de Vanilla Frey
Pour la floraison vivace était colorée et abondante, vous devez bien prendre soin de l'arbuste. La plantation des buissons doit être effectuée au printemps ou en automne. Dans le cas où le semis a été acheté en pot ou en pot, il prendra bien racine en été.
Arbuste d'arbre
Éclairage et sélection de sièges
Hydrangea Vanilla Frise a besoin d'un bon éclairage. Le respect de cette condition vous permet d'obtenir de gros bourgeons et de ne pas perdre la saturation de la nuance des inflorescences. La lumière doit être dispersée, car l'exposition aux feuilles du soleil ouvert provoque la survenue de brûlures. Le feuillage commencera à jaunir et à sécher. Il est préférable de privilégier une zone légèrement ombragée.
Sol pour cultiver une vanille vivace Freyz
La culture pérenne préfère un sol riche en matières organiques, légèrement acide et humide. L'utilisation de sols calcaires est inacceptable.
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de préparer indépendamment un substrat pour la plantation, qui comprendra:
- tourbe;
- sable;
- l'humus;
- feuille de terre.
Est important! Les experts recommandent d'ameublir systématiquement le sol dans lequel l'hortensia est planté à une profondeur de 6-7 cm.
N'oubliez pas de pailler le sol.
Palier extérieur
Hydrangea Vanilla Freeze ne doit pas être planté sous les arbres, car ils absorbent fortement l'humidité. Il est préférable de planter un arbuste dans un espace ouvert protégé des rayons directs du soleil. Si vous ignorez cette recommandation, la plante ralentira la croissance et les inflorescences seront trop petites.
Procédure d'atterrissage:
- La fosse de plantation à l'endroit choisi est remplie d'un sol fertile. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter au sol des aiguilles tombées et une petite partie d'humus. Il vaut mieux refuser d'introduire de la cendre, car la culture ne l'aime pas vraiment.
- La racine est enfouie dans la fosse de sorte que le col de la racine soit au niveau du sol. Le système racinaire doit être réparti uniformément, les processus racinaires doivent être soigneusement redressés.
- Le trou est recouvert d'une couche de terre.
- Le sol est abondamment arrosé et paillé à l'aide d'une couche de tourbe, de sciure ou d'aiguilles de pin. Il convient de garder à l'esprit qu'au moins 10 l d'eau doivent être versés sous chaque arbuste.
Est important! Le meilleur moment pour planter un semis est considéré comme la fin mai, lorsque la menace du gel nocturne est terminée.
L'évidement d'atterrissage éclate carré. Si le sol est trop humide, placez une couche de drainage de gravier et de briques cassées au fond. Pour accélérer le processus d'adaptation d'un semis, il convient d'ajouter une petite quantité d'un stimulateur de croissance dans la fosse.
Plantation d'hortensias
Pour obtenir le pourcentage requis d'oxydation du sol, du soufre colloïdal doit être utilisé. En aucun cas, la chute du col radiculaire ne doit être autorisée. Le long du périmètre du système racinaire, le sol doit être bien ajusté contre la plante vivace, empêchant l'apparition de vides.
Dans les cas où des buissons Vanilla Freise poussent déjà sur le site, vous ne devez pas dépenser d'argent pour l'achat de nouveaux. L'hortensia peut être propagé en inclinant un buisson utérin lourd et en fixant la branche sélectionnée au sol. Au printemps, la branche prendra racine et un nouveau semis de vivaces apparaîtra chez le cultivateur.
L'hortensia planté dans des bacs ou des pots semble assez impressionnant. Pour accélérer la croissance de Vanilla Freise, il convient d'ajouter une petite quantité de sable et d'agroperlite au sol.
Elevage de vanille Freise
L'hortensia Vanilla Freyz peut se multiplier par plusieurs méthodes:
- boutures;
- superposition ou division des buissons maternels.
Les boutures de coupe, composées de 4 à 6 nœuds, devraient avoir lieu le 20 juin. Les branches coupées sont plantées dans un substrat acidifié, composé de tourbe et d'une petite quantité de sable.
Un récipient avec un semis est placé dans un endroit ombragé et recouvert d'un matériau en polyéthylène. La mini-serre créée permet d'accélérer la croissance du système racinaire des semis. En règle générale, au 30e jour, les boutures complètent le processus d'enracinement. C'est à ce moment que le film peut être retiré. Une jeune plante peut être plantée en pleine terre ou en pot.
Reproduction par division des buissons maternels
Processus de propagation étape par étape par stratification:
- Choisissez la tige inférieure la plus solide près du buisson.
- Nous le plions au sol.
- Nous le creusons à une profondeur de 13-14 cm.
- Nous fixons les couches dans le sol avec n'importe quel appareil (il est préférable d'utiliser une épingle à cheveux ordinaire).
- Nous humidifions régulièrement le sol.
Faites attention! Après 4 semaines, le système racinaire commence à apparaître au niveau de la couche. À l'aide d'une pelle, vous devez couper la superposition de la brousse mère. Après cela, transplantez le semis dans un endroit préalablement préparé.
Multiplication par boutures
En divisant la brousse, les résidents d'été propagent souvent des vivaces. En règle générale, cette procédure est effectuée au moment de la transplantation de buissons adultes dans de nouveaux endroits. Pour le greffage, les arbustes conviennent, dont l'âge est compris entre 4 et 6 ans.
Pour que le delenki prenne bien racine dans le nouvel endroit et supporte les gelées d'hiver, il est préférable de reporter la reproduction pour les mois de printemps.
L'arbuste est très soigneusement creusé. Le système racinaire ne doit jamais être endommagé! La division est effectuée par une pelle ordinaire ou un sécateur. Chaque division doit contenir au moins 3 reins.
Reproduction d'hortensia paniqué
Est important! Tout jeune plant planté au printemps doit être abrité pour l'hiver. Cela empêchera le gel. Pour vous abriter, vous pouvez utiliser des branches d'épinettes de conifères.
Soin Vanille Freise
En prenant régulièrement soin de Vanilla Frise, vous pouvez contribuer à la formation d'inflorescences luxuriantes. Cette variété vivace a besoin d'une fertilisation rapide et de l'humidité du sol. En coupant les pousses, vous pouvez former la forme souhaitée de la plante.
Pour protéger les buissons des maladies, vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux ou des remèdes populaires.
Humidité du sol
La variété d'hortensia à panicule de Vanilla Frasi aime l'humidité. Le sol sous l'arbuste doit être humidifié tous les 5-7 jours. En aucun cas, le dessèchement du sol et l'apparition d'une croûte à la surface de la terre ne devraient.
Faites attention! Sous chaque arbuste, vous devez faire 10-12 litres d'eau tous les 5-7 jours. L'eau pré-décantée doit être à température ambiante.
Dans les périodes particulièrement sèches, le buisson est arrosé tous les deux jours. Les racines sont situées près de la surface du sol, il est donc important d'y prêter attention. Pendant l'irrigation, le système racinaire ne doit pas être exposé. Après avoir versé 10 l d'eau sous hortensia, il est nécessaire de commencer à fraiser l'hortensia paniqué Vanilla Freyz. Pour humidifier moins souvent le sol, vous pouvez utiliser le paillage de la terre avec de la tourbe ou de l'humus.
Top dressing
Pour que des inflorescences luxuriantes se forment sur les hortensias de la variété Vanilla, il est nécessaire d'assurer l'entrée systématique des nutriments dans le sol. Il est préférable d'utiliser un complexe organique ou minéral à cet effet. Les producteurs expérimentés recommandent d'alterner les deux variétés de vinaigrette.
La vivace paniquée a particulièrement besoin d'un pansement supérieur:
- au printemps au moment du gonflement des reins;
- pendant la période où les premiers bourgeons apparaissent;
- au moment de la floraison en masse;
- dans les mois d'automne, lorsque les buissons sont préparés pour l'hiver.
Pour la première tétée, il est préférable d'utiliser un engrais organique dont la base est la molène. Les matières organiques se combinent avec de l'eau (1:15). La solution est soigneusement mélangée et versée sous le buisson de la plante.
En été, la plante vivace est fertilisée avec des complexes minéraux. Vous pouvez cuisiner de vos propres mains. Pour ce faire, vous devrez utiliser:
- superphosphate;
- sel de potassium;
- nitrate d'ammonium.
Les substances énumérées, prises dans des proportions égales, se dissolvent dans l'eau.
Faites attention! Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un complexe spécial de vinaigrette biologique, qui est destiné aux espèces d'hortensias paniqués.
En automne, un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium doit être ajouté au sol. Afin de ne pas provoquer d'augmentation de la croissance des pousses avant l'hiver, il est préférable d'abandonner l'utilisation de pansement azoté à l'automne.
Nourrir la vanille Freise
Taille
Grâce à l'élagage, l'arbuste peut donner la forme souhaitée. L'élagage doit être effectué au printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Les branches séchées et cassées doivent être enlevées. Les pousses peuvent être raccourcies à 7-8 bourgeons.
Est important! Afin de rajeunir cette plante, il est nécessaire de couper les pousses sous les racines. Au-dessus de la surface doivent rester des branches dont la longueur atteint 8-10 cm.
Pendant les mois d'été, la taille n'est pas autorisée. A ce moment, il vaut mieux faire face à l'élimination des inflorescences sèches afin d'accélérer le processus d'apparition de nouveaux bourgeons.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'hortensia paniculé à la vanille Freyz est sensible aux maladies fongiques, qui affectent généralement les pousses et le feuillage. Afin de faire face aux maux, les experts recommandent d'utiliser des fongicides, tels que Fundazole, Topaz et Fitosporin. Fin octobre, à des fins de prévention, vous pouvez pulvériser les buissons.
La carence en nutriments provoque la survenue d'une chlorose chez la variété Vanilla Freyz. En même temps, le feuillage commence à jaunir et à boucler. Pour faire face à la maladie, vous devez fabriquer un engrais complexe, qui comprend du fer.
Afin de faire face à l'invasion des escargots, des pucerons et des tétranyques, il est nécessaire de pulvériser la plante avec un insecticide efficace comme Tanrek et Akarin. Vous pouvez également utiliser la pelure d'oignon pour infusion. Le remède populaire est utilisé pour traiter les buissons.
Hortensia paniculaire
Abri pour l'hiver
La variété paniculée d'hortensia (vanille fraise en latin) est capable de résister à de fortes gelées hivernales. Par conséquent, lors de la reproduction de plantes vivaces dans la région sud, vous ne pouvez pas couvrir les buissons pour l'hiver. Pour protéger les fleurs du gel, vous devez utiliser du paillage avec de la tourbe ou de l'humus. L'épaisseur de paillis recommandée est de 25-30 cm.
Faites attention! Dans d'autres régions, il est nécessaire de couvrir la plante vivace avec de la toile de jute ou de l'agrofibre dense. Pendant les chutes de neige, des congères sont projetées sur les buissons, ce qui constitue une source supplémentaire d'isolation.
L'hortensia paniculé Vanilla Frise est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Une plante chic, agréable à floraison abondante, est capable d'ajouter du zeste et de décorer n'importe quel site. Une fleur arborescente est souvent utilisée comme arrière-plan principal pour les fleurs rabougries. En outre, les plantes sont plantées près des arches de roses du jardin.