Blé fusarium, orge et autres cultures céréalières

Pin
Send
Share
Send

Le blé Fusarium est une maladie causée par les champignons Fusarium. Dans le blé d'hiver, l'orge et les autres céréales, l'infection provoque une perte importante de rendement et de qualité. L'infection entraîne une croissance lente et une détérioration de la germination. Certains types de champignons produisent des substances toxiques, de ce fait, le grain devient impropre à la consommation humaine et animale.

Les symptômes des céréales Fusarium

Les symptômes de la lésion de la pointe de Fusarium diffèrent selon le type de champignon que la maladie a provoqué:

AfficherLa description
Céréales, paille, avoineUn mycélium et des spores rouge rosé.
Sporotrichovy, BluegrassSporulation rose clair sur les épis de maïs.
Tricintum, SporotrichTaches oculaires sur une oreille.

Vous pouvez comprendre que le grain est infecté par les signes suivants:

  • les graines sont frêles, ridées, avec une rainure profonde, les côtés pointus;
  • la surface est incolore ou légèrement rosée, ne brille pas;
  • endosperme friable, émietté;
  • mauvais aspect vitreux ou sa perte;
  • dans la rainure du mycélium de champignon sous la forme d'une toile d'araignée de teinte blanchâtre ou rosâtre et de conidies;
  • germe de céréale inapte, sombre sur la coupe.

Même avec un grain visuellement sain, si la culture est affectée par le Fusarium, il est impossible de le manger à des fins alimentaires ou pour l'alimentation animale. Il peut contenir des mycotoxines. Par conséquent, le stockage de la récolte n'a pas de sens, elle doit être détruite.

Propagation de l'infection

L'infection par des ascospores et des conidies se produit pendant la saison de croissance. Le mycélium des champignons hiverne dans le sol, sur les parties restantes des plantes. Sur les résidus de culture, des fructifications contenant des ascospores se forment. Ils affectent les racines (pourriture des racines de Fusarium) et les tiges lors de la germination des graines. Des conidies se forment sur le feuillage infecté du niveau inférieur et sur la paille. Avec le vent et lors de fortes pluies, elles sont portées sur des épis fleuris (épi fusarium).

Les plantes sont plus sensibles à l'infection par Fusarium à une humidité de l'air élevée et à une température de + 20 ... + 25 ° C.

Les spores tombent sur les anthères, à travers lesquelles elles pénètrent vers l'intérieur avec le pollen. Il a créé un environnement confortable riche en nutriments pour la germination et le développement des champignons.

En conséquence, le caryopse, qui vient de commencer sa formation, est infecté, une pourriture fusarienne ou une flétrissure se développent.

Le danger des céréales fusarium

Le grain infecté change sa composition chimique. Les composés protéiques se décomposent, les fibres et l'amidon sont détruits. Le gluten ne fournit pas l'élasticité nécessaire à la production de produits de boulangerie. Pour cette raison, les produits à base de farine ont une mie grossière, sombre et à gros pores.

L'empoisonnement avec des grains contenant des mycotoxines provoque des vomissements, des convulsions et des troubles de l'appareil visuel. Ces symptômes sont caractéristiques de l'intoxication alcoolique, c'est pourquoi les gens appellent les produits de boulangerie infectés «pain ivre».

Si vous mangez des céréales infectées dans les aliments, cela peut provoquer une anémie, une amygdalite septique, des maladies de la peau. À des fins alimentaires, il est également inadapté, provoque des pathologies graves du foie et des reins, altère la reproduction et conduit à une nécrose cutanée.

Mesures de contrôle pour le fusarium des céréales

Un traitement protecteur avec des fongicides chimiques est recommandé avant le semis.

Il existe plusieurs façons de procéder:

MéthodologieLa description
SecEmpoisonnement par poudre. L'inconvénient est une distribution inégale.
Semi secTransformation avec une petite quantité de préparations liquides (5-10 l pour 1 tonne de graines). Ainsi, le grain n'est pas fortement humidifié, il n'y a pas besoin de séchage. Moins: l'utilisation d'équipements spécialisés.
MouilléHumidification du sol ou pulvérisation de fongicide avec un séchage supplémentaire, de sorte que la pourriture des racines (fusarium) ne commence pas.

Il est également nécessaire de pulvériser des céréales en période végétative. Les médicaments les plus efficaces sont les triazoles et les benzimidazoles:

Nom du médicamentComment utiliserConsommation (l / ha)Nombre de traitementsok
AvialIrrigation dans la phase de la dernière feuille, sortie de l'épi ou début d'épiaison.3001
Amistar ExtraPulvérisation au stade de croissance des oreilles et avant la floraison.3002
Colfugo SuperIl est appliqué avant le semis (10 l / t). La pulvérisation est effectuée au stade de l'épiaison et avant la floraison.3002

Prozaro

Utilisé au stade de la dernière feuille, sortie des épis et avant la floraison.200-3001-2

Pour lutter contre les lésions de Fusarium, le plus important est de ne pas perdre de temps.

Un retard de deux à trois jours aggrave la performance de 2 fois.

L'utilisation de produits biologiques uniquement avec un champignon en marche n'aidera pas, mais ils peuvent être utilisés en plus des fongicides. Cela augmentera l'efficacité de ce dernier.

Les préparations biologiques comprennent des souches de micro-organismes qui présentent une activité antagoniste contre un pathogène spécifique. Pour l'agent causal de la fusariose, ce sont les champignons Trichoderma lignorum et les bactéries Pseudomonas fluorescens.

Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés simultanément avec des fongicides, de sorte que seules les pseudomonades appartenant au groupe restent des produits biologiques:

  • Planriz. Utilisé à la sortie du tube et au début de la floraison.
  • Pseudobactérine-2. Irrigation dans la phase de la dernière croissance des feuilles et des épis.

Il existe des éco-technologies qui permettent de faire pousser des cultures sans pathologies uniquement sur des préparations biologiques, sans utilisation de produits chimiques:

  1. Effectuer un traitement de pré-semis avec un mélange de trichodermine et de Planriz.
  2. Répéter au stade de la germination et du tallage.
  3. À l'étape de sortie, vaporisez à nouveau le tube en ajoutant du bétzimide.

Pour éviter l'apparition de fusarium sur le blé, cela aidera:

  • labour d'automne profond;
  • nettoyage en temps opportun des restes de plantes (cela empêchera le développement
  • la plupart des maladies fongiques, y compris et pourriture des racines ophioboleznye);
  • respect de la distance de semis entre les oreilles;
  • destruction de l'herbe des mauvaises herbes.

Céréales fusarium, y compris le blé et l'avoine d'hiver sont un grave problème pour l'industrie agricole. Cependant, le respect de certaines règles de semis et de croissance, un traitement prophylactique avec des préparations spéciales réduira considérablement la probabilité de sa survenue. Il est plus facile de prévenir toute maladie que de perdre des récoltes et de traiter les récoltes pendant longtemps.

Pin
Send
Share
Send