Les poulets, comme toute autre volaille, souffrent souvent de maladies respiratoires.
Ils sont facilement transférés entre les oiseaux malades et en bonne santé, les éleveurs doivent donc faire attention à la santé de leur bétail.
La cause la plus fréquente de rhume et de toux chez les poulets est la mycoplasmose.
La mycoplasmose est une maladie infectieuse qui survient chez différentes espèces de volaille sous la forme d'un complexe aigu et chronique de dommages à tous les organes respiratoires.
Cette maladie se propage chez les poules par voie transovariée, par l'eau ou par l'air.
En outre, la maladie peut se produire plus rapidement en raison d'un coup de froid aigu, le stress associé à la migration de l'oiseau.
Qu'est-ce que la mycoplasmose chez les poulets?
La mycoplasmose se développe plus rapidement chez les poulets, qui sont vaccinés contre d'autres maladies infectieuses, car cette maladie est généralement très compliquée par d'autres virus et parasites.
Au sujet de la mycoplasmose des poulets est devenu relativement récent.
Seulement maintenant, les vétérinaires ont été en mesure d'identifier la cause exacte de cette maladie respiratoire chronique.
Il est caractérisé par une forte contagiosité, qui affecte rapidement la santé des oiseaux en bonne santé.
Ils deviennent facilement infectés par des individus malades, puis transmettent les agents pathogènes aux oiseaux suivants.
La distribution de mycoplasmes dans une ferme peut causer coûts supplémentaires pour l'agriculteur.
Bien sûr, l'oiseau ne peut pas mourir immédiatement, mais pour le traitement de la mycoplasmose, tout le stock de poulets aura besoin d'une quantité impressionnante de fonds.
La mycoplasmose peut être affectée non seulement par les poulets, mais aussi par les oies, les dindes et les canards. Dans ce cas, la maladie se transmet facilement des oies aux canards, des poulets aux dindes, etc.
Pathogène de la maladie
L'agent causal de la mycoplasmose est Mycoplasma gallisepticum et Mycoplasma synoviae. Ces microorganismes pénètrent facilement les membranes muqueuses du poulet.
Ils affectent particulièrement facilement les organes et tissus respiratoires, reproductifs et immuno-immuns, provoquant un épuisement général de l'oiseau et une diminution de sa productivité.
Les mycoplasmes sont des microorganismes polymorphes qui se multiplient rapidement chez les embryons de poulet.
Cours et symptômes
Les éclosions de mycoplasmose sont causées après le contact direct d'oiseaux affaiblis avec des individus infectés.
En outre, la maladie peut se propager par des gouttelettes aéroportées ou avec des peluches.
Au total, il y a 4 stades de propagation de cette maladie chez les poulets. La première étape est appelée latente. Il dure de 12 à 21 jours. Pendant cette période, il est difficile de remarquer que les poulets sont malades de n'importe quelle maladie.
La deuxième étape commence à la fin de la première. Il est caractérisé par l'apparition des premiers symptômes de la mycoplasmose respiratoire chez 5 à 10% des oiseaux. Au cours de la troisième étape, les anticorps sont produits activement chez les jeunes animaux, et le quatrième diffère en ce sens que tous les poulets deviennent des porteurs actifs de la mycoplasmose.
Dans le cas où la densité du peuplement des jeunes animaux augmente, le taux de propagation des mycoplasmes augmentera également. Habituellement, cette infection est transmise par les œufs: d'un poulet malade à un embryon.
Immédiatement après la fin de la période d'incubation, les jeunes enregistrent des râles caractéristiques de la trachée, le nez qui coule et la toux. Au cours d'une maladie, l'appétit diminue fortement, de sorte que les jeunes oiseaux perdent rapidement tout.En ce qui concerne les couches, la production d'œufs diminue.
Si vous avez des problèmes avec la transplantation d'astilba à l'automne, alors ceci peut facilement être résolu en lisant notre conseil ici.
Chez les coqs, la manifestation de l'infection est plus caractéristique. Très souvent, ils sont les premiers à souffrir d'un nez qui coule et de la toux, de sorte que le statut des coqs peut être jugé sur l'état du nombre entier d'oiseaux.
Diagnostics
Avant la décision du diagnostic, les vétérinaires doivent identifier et identifier les mycoplasmes.
Pour ce faire, un ensemencement direct des exsudats est réalisé en utilisant la méthode d'impression par frottis dans une boîte de Pétri, qui est pré-remplie d'agar.
Ensuite, des anticorps sont utilisés pour prouver la présence de mycoplasmes. Les antigènes sont contrôlés par un sérum spécial, qui est utilisé pour traiter la mycoplasmose.
Souvent, une méthode plus moderne est utilisée pour diagnostiquer - une réaction en chaîne par polymérase. Il permet très rapidement de poser le diagnostic approprié et d'aller au traitement du bétail.
Traitement de la forme respiratoire
Les mycoplasmes sont vulnérables à l'action d'antibiotiques tels que streptomycine, l'oxytétracycline, la chlortétracycline, la spiramycine, la thiomycine, l'érythromycine et la lincomycine.
Ils sont utilisés pour le traitement réussi des oiseaux malades.
En règle générale, à ces fins est utilisé oxytétracycline ou chlortétracycline à la dose de 200 g d'antibiotique par tonne de fourrage mélangé pendant 5 jours.
L'antibiotique tiposine peut être administré par injection à raison de 3 à 5 mg par kg de poids de volaille. Tipozin permet de restaurer la production d'œufs chez les poules pondeuses. Pour le traitement des jeunes animaux, la tiamuline est utilisée.
Prévention
Pour une prévention efficace de la mycoplasmose, une attention particulière devrait être accordée aux nouveaux oiseaux entrant dans la ferme.
La première fois les poulets doivent être isoléspour déterminer exactement s'ils ont une maladie ou non. Dans ce cas, vous devez surveiller le microclimat dans le poulailler.
Ne pas oublier l'observation de la température de l'air confortable et de l'humidité, car ces facteurs peuvent augmenter ou diminuer la résistance naturelle de l'oiseau.
Pour exclure complètement le porteur latent des mycoplasmes étude supplémentaire d'embryons, qui est mort dans les premiers jours d'incubation.
Si les œufs ont été achetés dans une autre ferme, leur incubation devrait être faite isolément jusqu'à ce qu'il soit établi que le jeune n'est pas malade.
Les principales mesures de lutte contre la mycoplasmose sont:
- Abattage et disposition d'un oiseau malade.
- Un oiseau cliniquement sain est engraissé et va également à l'abattage dans un proche avenir.
- Le troupeau est complété par l'achat de jeunes animaux et d'œufs provenant de fermes plus aisées.
- La litière est brûlée ou stockée pour un traitement biologique.
- La désinfection de la ferme à problème est effectuée tous les 5 jours, tandis qu'une solution à 2% d'hydroxyde de sodium ou une solution à 2% de formol est utilisée.
Conclusion
La mycoplasmose peut se propager très rapidement chez les volailles.
Il devient souvent la raison d'une diminution significative de la productivité des poulets, donc toutes les mesures préventives doivent être traitées avec la plus grande responsabilité, car elles aideront à maintenir le revenu de l'économie au même niveau,et aussi aider à sauver l'oiseau de l'abattage prématuré.