Tillandsia compte environ quatre cents espèces et pousse dans diverses zones naturelles. Le processus d'adaptation aux changements climatiques a contribué à la formation de diverses variétés de fleurs, en fonction des conditions climatiques.
Fleur de Tillandsia: variétés, caractéristiques des soins à domicile
Cette fleur exotique appartient à l'espèce Broméliacées. La plante à fleurs herbacées, selon la variété, peut être annuelle ou pérenne. Selon la méthode de croissance, elle peut être terrestre ou épiphyte. Les variétés qui poussent à la maison sont sans prétention. L'apparence et la couleur de la plante sont très diverses, selon la variété.
Tillandsia maison
Histoire d'apparence
Le biologiste suédois Karl Linney a nommé la plante d'après le scientifique finlandais Elias Tillands, qui a fondé le Jardin botanique en Finlande.
Patrie de la plante
La fleur est originaire d'Amérique du Sud. A obtenu sa distribution au Chili, au Mexique. La fleur pousse dans les montagnes et les marais, les tropiques, les semi-déserts, les savanes. Dans des conditions sauvages, la plante est attachée avec son système racinaire aux pierres ou aux arbres. En Russie, il est cultivé uniquement dans un environnement artificiel.
Tillandsia: soins à domicile
Pour la croissance et le développement, il suffit de fournir des conditions proches du naturel.
La température
Tillandsia aime la chaleur, mais la chaleur lui est destructrice. En été, la barrière de température admissible varie de +20 à +28 ℃. Pendant la saison froide, la température ne doit pas descendre en dessous de +17 ℃. La pièce où se trouve la fleur doit être régulièrement ventilée.
Important! Tillandsia doit être protégé des courants d'air et des fortes variations de température, il ne les tolère pas.
Eclairage
Évitez l'exposition directe au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler, ce qui entraînera la mort de la plante. Une fleur a besoin d'une distribution uniforme de la lumière dans l'espace. En hiver, une source lumineuse supplémentaire est installée.
Faites attention! Les heures de clarté pour la plante doivent être stables de 13 heures.
Arrosage
Le degré et la fréquence d'hydratation du tillandsia dépendent de sa variété. Pour les espèces à fort système racinaire, un arrosage modéré après une certaine période de temps convient. En été, le sol dans le pot doit être maintenu constamment humide. Par temps chaud, la fleur est arrosée deux fois par jour avec de l'eau décantée. En hiver, la fréquence de l'humidité du sol est réduite afin que sa couche supérieure ait le temps de sécher avant le prochain arrosage.
Pulvérisation
Les variétés en suspension doivent être pulvérisées régulièrement, car en raison de l'absence de système racinaire, la plante reçoit les substances nécessaires au développement et à la croissance de la plante à travers les feuilles. En hiver, la fleur est aspergée d'eau tiède. Pendant la formation et l'ouverture des bourgeons, la pulvérisation est arrêtée. En été, une douche chaude est nécessaire toutes les deux semaines.
Humidité
L'air de la pièce où se trouve la plante est humidifié d'au moins 60%. Par conséquent, des réservoirs d'eau ou un humidificateur spécial sont installés près du pot.
Le sol
Pour tillandsia, un mélange d'amorces pour orchidées acheté en magasin convient. Pour préparer vous-même le sol, mélangez:
- une partie du terrain plat;
- une partie de tourbe;
- une partie de sable grossier;
- une partie de sphaigne avec l'ajout de charbon de bois broyé.
Avant la plantation, il est recommandé de stériliser le sol. Au fond du pot, vous devez disposer le drainage d'au moins un tiers du volume total.
Top dressing
Les variétés épiphytes (sans système racinaire) sont nourries avec des solutions nutritives. Ils pulvérisent les feuilles une fois toutes les deux semaines. L'engrais est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 4. Les espèces en pot sont fertilisées pendant la période de croissance active avec des engrais liquides pour racines deux fois par mois du printemps à l'automne.
Faites attention! Pendant la dormance et la formation des boutons floraux avant le séchage, il n'est pas recommandé de fertiliser la plante.
Vous ne pouvez pas utiliser de pansement conventionnel, ni utiliser de matière organique - ils sont toxiques pour la plante. Tillandsia est nourrie avec des engrais liquides pour les Bromileevs.
Quand et comment ça fleurit
Tillandsia fleurit inhabituelle et belle. Premièrement, elle produit une oreille sur laquelle s'épanouissent alternativement des bourgeons brillants. Les couleurs et la taille des têtes varient selon les variétés.
Types de fleurs
Les boutons d'oreille fleurissent un par un. Les bractées sont roses, violettes, rouges, jaunes, orange, lilas, donc la tillandsia a toujours l'air éblouissante.
Formes de fleurs
Sur tillandsia, un pédoncule brillant se forme, généralement rose framboise sous la forme d'une oreille. Chaque fleur se compose de trois pétales de nuances bleu vif, bleu ou violet. Les fleurs fleurissent à leur tour. Pendant cette période, jusqu'à 20 pièces peuvent être révélées. Ils s'estompent rapidement. En séchant, ils sont coupés.
Période de floraison
Il fleurit en été, moins souvent en automne et même en hiver. Le processus d'ouverture des bourgeons peut durer jusqu'à deux mois ou plus. À ce moment, surveillez l'humidité et l'état des feuilles.
Tillandsia en fleur
Information complémentaire! Les variétés sans racines fleurissent une fois au cours de leur existence, et cela se produit deux ou trois ans après la plantation. Formant des bourgeons, ils mettent toute leur force dans la formation de jeunes pousses, et ils meurent.
Taille
Seules les feuilles séchées ou endommagées sont enlevées. En général, la plante tillandsia n'a pas besoin de taille. Lorsque les jeunes pousses grandissent, le pédoncule principal meurt et sèche complètement. Ensuite, les jeunes pousses sont déconnectées de la fleur mère et plantées séparément.
Elevage
Comment se propage tillandsia:
- voie végétative;
- de manière générative.
Les enfants
Les enfants sont appelés pousses latérales. Leur croissance intensive tombe sur la période de pleine formation et d'ouverture des bourgeons. Une plante peut produire de trois à huit pousses filles.
Les pousses avec un système racinaire renforcé sont plantées séparément. Le sol est préparé à partir de tourbe et de sable, mélangés en proportions égales.
Si un seul bébé s'est formé, la plante fanée est retirée pour faire place à la pousse d'une fille. La jeune tillandsia se délectera de fleurs en deux / trois ans.
Graines
Pour la germination des graines, utilisez un mélange humide de sable et de tourbe. Les graines sont dispersées sur le sol sans saupoudrer sur le dessus. Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud et lumineux. Les germes se forment après 25-30 jours. Les fleurs n'apparaissent qu'au bout de cinq ans.
Bébés enracinés de tillandsia pour la reproduction
Transplantation
La plante est retirée de l'ancien récipient, nettoyant les racines de la terre, et placée dans un pot large et peu profond. Une épaisse couche de drainage, avec l'ajout de charbon de bois, est posée au fond.
Information complémentaire! Les vivaces sont repiquées au printemps, une fois tous les deux à trois ans.
Problèmes possibles de croissance
La fleur de Tillandsia nécessite la création de conditions microclimatiques favorables. Les ravageurs peuvent survenir dans une plante affaiblie par une transplantation ou des conditions inappropriées.
Ravageurs
Le principal danger pour le tillandsia - les cochenilles et les vers. Ils sont retirés de la plante en essuyant les feuilles avec une solution savonneuse. En cas d'infection grave, des insecticides spéciaux sont utilisés.
D'autres problèmes
Les plantes de la famille Bromeyl sont sujettes à des maladies fongiques et virales. Des taches noires apparaissent sur les feuilles. Pour guérir la plante, vous devez couper les feuilles affectées.
Les principaux problèmes:
- L'apparition de taches brunes sur les feuilles est due à un arrosage incorrect. Il est nécessaire d'ajuster l'humidité et d'appliquer exclusivement de l'eau filtrée.
- L'absence de formation de bourgeons et de fleurs se produit lorsque l'éclairage et l'humidité sont insuffisants. L'usine est réaménagée dans une pièce lumineuse, une source lumineuse supplémentaire et un humidificateur d'air sont installés.
- Les feuilles peuvent devenir brunâtres à cause des coups de soleil. Par temps chaud, le pot avec la plante doit être ombragé, le protégeant de la lumière directe du soleil.
- La pourriture de la fleur se produit si le tillandsia est planté dans un sol ordinaire. Ou en raison d'un excès d'humidité dans le sol. Il est traité avec un remplacement complet du sol.
- Les feuilles sont recourbées et séchées - il n'y a pas assez d'humidité, vous devez pulvériser la plante plus souvent.
Espèce
Dans la nature, il existe plusieurs centaines d'espèces de fleurs. Seuls certains d'entre eux peuvent être adaptés à la culture en pot.
Atmosphérique (épiphyte)
Plantes à feuilles luxuriantes, pratiquement sans système racinaire. Des écailles épaisses sur les feuilles aident la plante à se nourrir et à maintenir l'équilibre hydrique. Les principales variétés de ce type:
- Tillandsia usneoides a le deuxième nom de «mousse de Louisiane». Feuilles filiformes minces avec des flocons gris. Des compositions intérieures en sont créées sur des supports, des chicots pour tillandsia. Les soins à domicile pour tillandsia sont simples: arrosage régulier et conditions de température de +18 ℃ à +21 ℃.
- Tillandsia ionanta à fleurs violettes (tillandsia ionantha) a des feuilles d'une nuance argentée, une fleur est bleu-violet. Pendant la formation des bourgeons, les feuilles deviennent rougeâtres.
- Tillandsia "La tête de la méduse" (Tillandsia caput medusae) a la forme d'un bulbe avec des feuilles adjacentes, qui sont courbées vers le haut en haut. Les inflorescences sont colorées en rouge.
- La xérographie de Tillandsia (Tillandsia xerographica) est la plus grande espèce. Il atteint 1 m de hauteur. Les feuilles sont argentées, torsadées aux extrémités. Les bractées feuillues sont rose vif et la fleur elle-même est violette.
- Tillandsia bulbose (Tillandsia bulbosa). Les feuilles sont fines, longues. Lorsque la plante fleurit, les feuilles supérieures deviennent rouges et la fleur prend une teinte lavande.
- Tillandsia Cotton Candy (Tillandsia Cotton Candy) 12 cm de haut, diamètre de la sortie d'environ 17 cm.Adapte au mode de température de l'appartement, en hiver il subit une baisse d'un degré à +12 ℃. Nécessite un arrosage peu fréquent. Il a besoin de beaucoup de lumière, il pousse même en plein soleil.
Espèce épiphyte de Tillandsia
En pot
Doté de feuilles vertes étroites en forme de rosette. Des inflorescences en pointe avec des bractées brillantes se forment:
- Le bleu de Tillandsia cyanidea (Tillandsia cyanea) a une rosette de feuilles herbacées, la couleur passe du rouge au brun. Fleurs bleues ou bleues, les bractées sont peintes dans des tons vifs de lilas ou de rose.
- Tillandsia Anita. Ses feuilles écailleuses sont étroites et épineuses. Ils forment une rosette, au centre de laquelle, sur une courte tige, se trouve une fleur bleue à bractées roses ou lilas.
- Tillandsia lindenii (Tillandsia lindenii) a une grande inflorescence, ainsi que la couleur des bractées. Dans l'inflorescence, elles sont rouges saturées ou rose clair, et les fleurs sont peintes en bleu et ont un œil blanc.
Tillandsia en pot
Tillandsia est une plante exotique qui s'adapte facilement à diverses conditions. Pour faire pousser une belle fleur bien développée, vous devez en prendre soin correctement. Ensuite, il ajoutera de la variété à l'intérieur, soulignera sa caractéristique.