La puce du rat est un insecte reconnu comme étant le parasite le plus dangereux du saignement de sang en son genre.
Ces puces changent souvent la proie, s'adaptent facilement à toutes les conditions et sont capables de vivre sans nourriture pendant longtemps.
Au Moyen Âge, ils ont causé la mort de nombreuses personnes.
Apparence
Il y a 2 variétés de puces de rat: Européen et sud. Ce dernier parasite les rats gris ordinaires vivant dans les égouts et les caves. C'est cette espèce qui est la plus commune et la plus dangereuse, comme porte des infections terribles.
Initialement, ces puces vivaient dans les régions tropicales et subtropicales, d'où ils se sont installés dans le monde entier. Extérieurement, ils ne diffèrent pratiquement pas d'autres types de parasites suceurs de sang. La longueur du coffre ne dépasse pas 3,5-4 mm. Sur les côtés, il est fortement aplati, il est donc difficile d'écraser un doigts aux puces. Couvertures de chitineuses, brillantes, châtaignier foncé.
Les deux variétés avoir 3 paires de jambessitué sur les segments thoraciques. Les pattes avant et milieu sont courtes, conçues pour se déplacer le long du corps de l'hôte, celles arrière sont beaucoup plus longues. Ils se distinguent par des segments fémoraux épais et des pattes allongées.Cette structure des extrémités aide à effectuer saute sur de longues distances (jusqu'à un demi-mètre).
Sur la tête sont de simples yeux ronds et de petites moustaches. Appareil oral suceur de pils se compose des mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que les lèvres, équipées de petits palpes.
L'œuf a de très petites dimensions hors tout, longueur ne dépasse pas 0,6 mm. Il est ovale, coloré dans couleur blanche ou jaunâtre.
La larve ressemble à un petit ver. Les couvertures sont transparentes, blanchâtres. Les jambes, les antennes et les yeux sont absents, ce qui n'empêche pas la larve de se déplacer activement à la recherche de nourriture.
Ensuite, vous verrez une photo de puces de rat:
Le mode de vie des puces de rats
Bloodsuckers ne peut pas être sur le corps de l'hôte tout le temps. Le rat joue le rôle d'une salle à manger, où les parasites viennent prendre de la nourriture. Après avoir rassasié, la puce saute du rongeur et retourne à l'habitat permanent. Bloodsuckers les plus communs vivre dans des nids de rats, afin d'avoir un accès constant au corps de la victime.
Ici, les femelles pondent des œufs. Les individus fertiles dans leur courte vie peut produire plus de 350-370 de leur genre. Les oeufs qu'ils repoussent progressivement, 6-7 par jour. Le développement des œufs prend de 4 à 9 jours, puis la larve s'en va. Elle commence à manger activement, en utilisant des débris végétaux, des excréments de puces adultes et des résidus de sang séchés.
La larve passe à travers 3 mues. Son développement est de 9 à 16 jours dans des conditions favorables et plus de 150, si les conditions de vie sont inappropriées. La vie optimale à une température de 21-23 ° et l'humidité ne dépasse pas 75%.
Après cela vient le stade pupe. La larve, qui ressemble déjà à un insecte adulte, est enveloppée dans un cocon et "endormie". Cette étape se termine dans des conditions normales après 2-4 jours, mais peut durer plusieurs mois.
Un adulte apparaît de la pupe, qui commence à chercher la victime. La puce peut aller sans nourriture pendant longtemps. Mais vraiment, après s'être trouvé le propriétaire approprié, pendant longtemps il est aspiré à être plein.
Nocif pour les puces de rats
Ces parasites ne peut pas seulement manger le sang des rats. Les gens et les animaux domestiques sont également les victimes des puces de rats. Et leur les piqûres sont très douloureuses. Contrairement à leurs parents, les rats sont des parasites ne produisent pas l'anesthésie enzymatique.
De plus, l'endroit de la morsure est souvent enflammé, il y a des démangeaisons intenses, gonflement, rougeur, corpulence. Souvent, une réaction allergique, la morsure devient dense, de longues passes. Les piqûres multiples peuvent provoquer des réactions corporelles communes sous la forme de inflammation des ganglions lymphatiques, des maux de tête, La formation d'ulcères dans la cavité buccale et des troubles nerveux.
Et ce n'est pas le pire des dégâts d'une morsure! Les puces de rats propagent activement des maladies aussi dangereuses que salmonellose, typhus de rat, brucellose, tularémie, encéphalite, anthrax et peste. Que les puces de rats ont été les principaux responsables de la peste, pour réduire la population de l'Europe en tant que troisième au Moyen Age. La morsure de la puce du rat ressemble à un jeu comme la roulette russe. Ici la question principale est la même: portera ou pas?
Et ce n'est pas encore tout le danger! Toute puce du rat apporte certainement un tas d'œufs d'helminthes. Lorsqu'il est mordu, il est garanti de le transmettre à sa victime.
Traitement de la morsure
- Laver la plaie avec de l'eau chaude et du savon.
- Traité avec de l'iode ou de la verdure.
- Attacher quelque chose de froid à la plaie.
- Prenez n'importe quel médicament antihistaminique.
- La morsure elle-même ne doit pas être peignée. Le prurit peut être enlevé avec une pommade pour le traitement de piqûres d'insectes.
Voici des photos de piqûres de puces de rat:
Les moyens de pénétration des puces de rats dans les maisons.
Les principaux porteurs de puces sont leurs hôtes immédiats - les rats. Une fois que vous entrez dans une maison, le rongeur laissera un « cadeau ».
Puces aussi peut venir sur les vêtements des résidents ou dans un sac. Ils peuvent amener des chats ou des chiens avec une promenade. Depuis les caves, les parasites peuvent pénétrer dans les appartements Par des fissures dans le sol ou des trous de ventilation.
La lutte contre les puces de rats
Procéder à la destruction des puces dans la maison suit immédiatement leur détection! La traction plus avec l'opération, plus les parasites doivent retirer. Ne pas oublier que les puces de rat se reproduisent à grande vitesse!
Tout d'abord, vous devez traiter vos animaux de compagnie. Il y a beaucoup de moyens pour cela.
- Colliers. Ils expulsent les parasites de l'animal pendant quelques jours et les empêchent d'attaquer 1 ou 2 mois.
- Gouttes. insecticide efficace et peu toxique pour l'animal doit être placé sur la peau où l'animal ne peut pas lécher.Vous pouvez utiliser n'importe quelle goutte anti-blocage, par exemple, Céleste, Stronghold, Léopard.
- Shampoings. Convient uniquement aux animaux qui ont l'habitude de nager. Des outils efficaces tels que Front Line, Céleste, M. Kiss.
Pour protéger les gens, des sprays sont utilisés, contenant DETA. Ils aider à effrayer les puces de rat, ne leur permettant pas de sauter sur une personne et le mordre.
Enlever les puces de la maison est plus difficile et prend du temps. Afin de se débarrasser de ces parasites, il est recommandé d'appeler un service professionnel spécial. Elle peut éliminer toutes les puces de rats de la première fois.
Ayant décidé de détruire les insectes indépendamment, choisissez un bon insecticide efficace. Préparations appropriées peuvent être utilisées contre tous les parasites domestiques: cafards, fourmis, punaises de lit.
- Sprays et aérosols. Travailler efficacement Commandant de combat, Rade, Raptor.
- Concentrés liquides. Non seulement détruisent parfaitement les insectes, mais protègent également la maison de l'invasion répétée pendant plusieurs semaines. Vous pouvez postuler Sinuzan, Obtenir, Chlorpyrimac, Bourreau, Biorin, CYFX.
- Poussières. Utilisé pour harceler les larves. Agissez longtemps. Le plus populaire Maison propre, Fas, poudre de pyrèthre.
Comment traiter correctement la maison?
Les puces s'installent dans des coins isolés avec une grande accumulation de poussière et de débris secs. Par conséquent, tout d'abord, vous devez vous débarrasser de la pollution. Au cours du nettoyage de printemps, vous devrez regarder dans tous les coins, déplacez les meubles, enlever les tapis des murs et du sol. Ramassez les ordures avec un aspirateur et jetez-en un sac ou lavez-le soigneusement.
Après la récolte, vous pouvez commencer le traitement avec des insecticides. Recommandé saupoudrer tous les endroits suspects de l'habitat possible des parasites. Poussières et poudres saupoudrer dans les coins reculés, où les insecticides ne peuvent pas avoir d'enfants et d'animaux domestiques.
Dans une maison privée avec une parcelle privée, il est nécessaire de procéder à la dératisation afin d'éliminer les rats comme principale source de parasites. Plus d'informations sur la lutte contre les rats que vous pouvez lire ici. Après cela, ils commencent à détruire les puces.
Dans la lutte contre les parasites sanguins les plus dangereux, tous les moyens feront l'affaire! Afin de garantir l'élimination des puces de rats, il est souhaitable de combiner immédiatement plusieurs insecticides et de les traiter de nouveau. Chasse réussie!