Les maladies infectieuses aiguës peuvent entraîner des pertes non seulement pour les grandes exploitations, mais aussi pour les petites fermes. Par conséquent, il est important de reconnaître leurs symptômes à temps et de commencer immédiatement le traitement, d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont dangereux pour les personnes.
Dans cette revue, nous examinerons ce qu'est la fièvre aphteuse, quel est son danger et comment y faire face.
- Étiologie de la maladie
- Les premiers symptômes
- Cours de la maladie
- Traitement des animaux malades
- Prévention
- La FA est-elle dangereuse pour les humains?
Étiologie de la maladie
L'agent causal de cette maladie est l'un des plus petits virus - Dermaphilus, contenant de l'ARN. Malgré sa petite taille, il a une grande virulence (la capacité d'infecter). La dermatotropie est très prononcée - le plus souvent la maladie commence par une infection des zones cutanées ou des membranes muqueuses endommagées chez les animaux. Il se propage à travers le lait cru, la viande et les produits d'excrétion.
En plus de consommer du lait ou de la viande non transformée pour la nourriture, la voie de contact de l'infection est dangereuse pour une personne - les vétérinaires savent qu'en touchant une zone infectée, il y a un risque de «ramasser» une telle maladie. Ceci s'applique aux particules de mucus. Heureusement, une personne n'est pas particulièrement sensible à son action, ce qui ne peut être dit des animaux (en particulier des artiodactyles).
Il y a 8 souches de ce virus au total. Dans nos conditions, les principaux types sont A et O, d'autres pathogènes sont rares.
Les premiers symptômes
La période d'incubation du virus est habituellement de 2 à 4 jours, mais elle est souvent prolongée. Par exemple, chez les porcs, il peut durer 7 à 8 jours, et chez les vaches, jusqu'à 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il n'y a pas de cause visible de préoccupation, bien que la maladie progresse rapidement.
Les signaux d'alarme sont:
- faiblesse générale de l'animal et perte d'appétit;
- augmentation de la température à court terme;
- diarrhée prolongée;
- les animaux commencent à tomber sur les membres antérieurs, boiter (c'est caractéristique si la fièvre aphteuse a affecté les bovins);
- léthargie chewing-gum;
- salivation accrue;
- dans certains cas, l'animal est incapable d'ouvrir la bouche.
Cours de la maladie
La maladie se poursuit sous forme aiguë. Chez les animaux adultes, il prend habituellement une forme bénigne, tandis que malin (c'est aussi un accident vasculaire cérébral atypique) est extrêmement rare. Chez différents animaux, l'effet de l'infection prend en compte les caractéristiques de l'espèce et de la race.
Commençons avec le bétail. Après l'expiration de la période de latence (1-3 jours, mais parfois de 7 à 20 jours), l'animal refuse de se nourrir du tout, le pouls augmente, la boue est arrêtée. Au jour 2-3 de la phase active à l'intérieur des lèvres, sur la membrane muqueuse des joues, la langue et les bords de la mâchoire apparaissent aphthae (bulles éruptives).
Dans les cas complexes, de telles formations sont visibles sur la mamelle et entre les sabots. La défaite de tous les membres est rare, le plus souvent c'est la boiterie sur une paire de jambes.
Les vaches laitières enflamment les canaux du mamelon, les quartiers malades travaillent avec des troubles. Cela se manifeste par un changement dans la composition du lait: il devient muqueux et amer. Si le canal du trayon est bloqué avec des croûtes, la mastite commence. Dans le même temps, la productivité est réduite à 60-75%, et pour sa restauration, les mois passent.
Une maladie, comme la fièvre aphteuse, est particulièrement dangereuse pour les veaux. Ils ne souffrent pas d'afts, mais la maladie s'accompagne de dysfonctionnements sévères du tractus gastrique. Si l'aide est trop tardive, le cas peut commencer.
Le type de virus "pur" arrête son activité après 7-10 jours. Avec des complications de fond, la maladie dure beaucoup plus longtemps, jusqu'à un mois. Fondamentalement, ce sont des problèmes associés aux troncs gastriques et lactal. Avec la forme atypique encore plus complexe: l'animal passe raccommoder « loue » fortement, refuse de manger, ses membres postérieurs paralysés. Une telle différence peut survenir 6 à 10 jours après le début de la maladie. Cela bat le coeur, et la mortalité, atteignant 20-40%, dans de tels cas est associée à son arrêt.
Les personnes adultes sont malades depuis longtemps: d'une semaine à 20-25 jours. Pour les porcs, la fièvre aphteuse est complètement fatale (cas d'au moins 60%), les deux premiers jours d'activité virale sont considérés comme les plus dangereux. Avec des chèvres un peu plus facile.Après 2 à 7 jours de la période de latence, l'appétit disparaît, l'animal est fiévreux, il commence à boiter. Il est difficile pour lui d'ouvrir la bouche, vous pouvez entendre les grincements de dents.
Les abdominaux apparaissent sur les sabots, la mâchoire inférieure, les lèvres et les mamelles.
Hors d'eux, un liquide collant coule. Les chèvres sont plus résistantes à la fièvre aphteuse et les complications sont rares.
Le rétablissement complet vient dans deux semaines.
Les moutons après 2-3 jours de la période de latence mou, parfois ils arrêtent la boue et se déplacent peu. La température peut atteindre 41-41,5 ° C.
Dans le cas où les aphtes sont petits, ils éclatent rapidement et guérissent rapidement. La zone touchée est la même: ongles et fissures de la corolle, de la gencive, de la langue et des lèvres, de la mâchoire supérieure aux dents.
Récupérer les moutons après 10-12 jours. Les agneaux meurent souvent à cause de complications comme la septicémie (dommages aux tissus et au système circulatoire).
Traitement des animaux malades
En raison de la variété des manifestations du virus, l'industrie ne produit pas de médicaments universels (à l'exception de l'immunolactone, et ce n'est pas toujours approprié). Par conséquent, le traitement est réduit à l'élimination des symptômes.
La nourriture est facile à digérer: en été c'est de l'herbe, en hiver ils donnent du foin mou ou de l'ensilage de haute qualité.
Si la fièvre aphteuse chez les animaux passe sous la forme habituelle, les mesures médicales sont réduites à de telles actions:
- La cavité buccale est rincée avec des solutions faibles de permanganate de potassium (0,1%) ou de furaciline (0,5%). Acide approprié et acétique à une concentration de 2%.
- En cas de lésions sévères de la muqueuse buccale, on prend des pommades à base de sulfate de cuivre, d'anesthésine ou de novocaïne. L'huile de poisson est également utile.
- Nettoyer quotidiennement les membres. Les sabots et les corolles sont traités avec la même composition de goudron et d'huile de poisson. Pour fixer le résultat, l'animal est transporté à travers de la sciure de bois imprégnée de goudron. Sur les grandes exploitations aux mêmes fins, faire des bains de formol (solution à 5%).
Quand formes graves les maladies font les manipulations suivantes:
- Les parties fortement touchées des extrémités sont enduites d'iode. Après avoir nettoyé la griffe, enlever le tissu mort et cautériser la plaie avec de la poudre (½ permanganate et streptocide), puis appliquer un pansement.
- Les pansements sur la mamelle sont traités avec de la pommade à la novocaïne-triphoflavine à base de vaseline. La propolis interfère également avec elle (15% du volume). La pommade à la sintomycine aide également.
- Si la complication se manifeste par une septicémie, injecter une solution faible de novocaïne par voie intraveineuse à 0,5%. Prendre 0,5 ml du mélange pour 1 kg de poids.
- Utilisez farine farineuse, qui est versé à travers la sonde tous les jours, 15-20 litres.
- Pour renforcer le muscle cardiaque, préparer le médicament: dans 400 ml d'eau distillée ajouter 6 g de broméliacées, 10 ml de teinture de valériane et 15 ml de muguet. Ceci est une dose unique.
Prévention
La fièvre aphteuse, comme toute maladie virale, est plus facile à prévenir qu'à traiter.
La place principale est donnée à la vaccination. Le plus souvent, une formulation de saponine est administrée à raison de 1 ml. Il commence à fonctionner dans 10-14 jours, allant au pic de protection dans un maximum d'un mois.
L'immunité dure de 6 mois à un an. Les bovins sont revaccinés une fois par an, alors que les porcs doivent faire deux inoculations par an.
L'âge est également pris en compte: chez les veaux, par exemple, l'immunité «maternelle» est très forte et les 3 premières semaines peuvent interrompre l'action du vaccin. Les chèvres et les agneaux sont beaucoup plus faibles et les porcelets ne sont presque pas protégés.
Le reste des mesures préventives sont de plusieurs façons traditionnelles:
- nettoyage régulier des lieux avec le changement du matériel de literie;
- la distribution du bétail selon les normes (pas d'étanchéité);
- effectuer une inspection périodique de l'animal, porter une attention particulière à la cavité buccale, à l'état de la peau, à la laine et aux sabots;
- l'application d'aliments, d'eau et d'additifs de haute qualité;
- la restriction du contact avec des animaux déjà infectés (par exemple, ne pas afficher sur un pâturage).
La FA est-elle dangereuse pour les humains?
Comme nous nous souvenons, un tel virus se déplace à contrecœur vers les gens, bien que son danger ne devrait pas être minimisé. Par groupe à risque comprend les personnes qui travaillent directement avec les animaux: les vétérinaires, trayeuses, bergers, travailleurs des abattoirs et des usines de transformation de la viande. Mais aussi sur la cour peut être transmis par le contact ou la consommation de la viande et le lait des malades « skotinkoy ».
Période d'incubation dure 2-4 jours (il y a des cas quand il s'agit de deux semaines). En passant à une forme aiguë, tel symptômes:
- augmentation de la température (jusqu'à 39 ° C);
- des frissons ou de la fièvre;
- faiblesse et douleur musculaire prononcée;
- perte d'appétit;
- Après 2-3 jours commence vomissements, ses yeux rougissent, ressenti une sensation de brûlure dans la bouche, parfois pendant la miction sentir des crampes.
Après un jour ou deux commencent à éclater, l'érosion commence. Le patient est difficile à avaler, mâcher et parler, la salivation augmente. La température est normale, mais il y a de la douleur dans les ganglions lymphatiques.
Après 3-6 jours, les espaces sont resserrés sans laisser de cicatrices. La récupération prend jusqu'à 2 semaines. Pour cette période, la victime est placée dans un hôpital.
Traitement se résume à des soins de la peau améliorée. Il arrive que de la nourriture soit injectée à travers la sonde. Les antibiotiques ne s'appliquent pas - contre de tels virus, ils n'existent tout simplement pas.
Peau différente frotté onguents meilleures compositions florenalevye d'aide, l'interféron et oxolane. L'hygiène de la bouche implique des rinçages fréquents infusés avec de la sauge ou de la camomille. Une solution de novocaïne faible (0,25%) ou de manganèse (1%) convient également. Il est nécessaire de se laver les yeux: -I 2% d'acide borique en solution dans le support.Sodium sulfacyl 30% sont des gouttes qui soulagent la douleur et les démangeaisons désagréables. Si nécessaire, appliquer les anesthésiques, les médicaments antihistaminiques ou des médicaments pour renforcer le groupe cardiovasculaire.
Informations générales prévention implique un contrôle sur les animaux, et thérapeutique - c'est le traitement thermique de la viande, du lait bouillant (5 minutes) et un changement périodique de vêtements de travail. Rappelez-vous que les produits provenant d'animaux infectés sont dangereux, quel que soit le stade de la maladie.
Nous avons appris ce qui est dangereux au sujet de la fièvre aphteuse et comment l'éviter. Nous espérons que cette information sera utile pour les propriétaires de petites fermes. Laissez vos animaux de compagnie en santé et profitez d'une productivité élevée!