En banlieue, la citrouille est l'une des cultures maraîchères traditionnelles. Le climat est favorable à la culture de nombreuses variétés populaires. Certes, un été chaud ne suffit pas à faire mûrir les citrouilles les plus récentes et les plus délicieuses, mais les variétés zonées se sentent bien dans le jardin: il n'y a pas de chaleur excessive et le sol est assez fertile.
Les meilleures variétés de citrouilles pour terrain découvert en banlieue
Dans la région de Moscou, la citrouille à gros fruits et à la coque est principalement cultivée; il est beaucoup plus difficile de cultiver la muscade. Les trois espèces sont significativement différentes les unes des autres. La citrouille à écorce dure est ainsi nommée pour son écorce très solide, semblable à un arbre, chez d'autres espèces, l'écorce est relativement molle. Dans le même temps, la plupart des variétés de citrouilles cuites sont caractérisées par une maturité précoce, c'est pourquoi elles sont tout d'abord essayées de planter dans des régions peu chaudes.
La citrouille à gros fruits a une période légèrement plus longue que les cuites durs, mais elle est la plus résistante au froid et, comme son nom l'indique, la plus productive. La citrouille à la muscade est la plus délicieuse, mais aussi la plus chaleureuse. La plupart de ses variétés se distinguent par une maturation tardive, par conséquent, dans les conditions de la région de Moscou, il y a des problèmes avec leur culture. La manière imprudente de cultiver dans les conditions du centre de la Russie ne soulève pas de questions dans le cas de la citrouille à écorce dure, les plantes à gros fruits sont plantées principalement avec des semis, et pour la muscade, les serres sont souvent utilisées.
Dans la région de Moscou, les variétés de race pure suivantes sont les plus populaires.
- Le buisson de Gribovskaya 189 est une variété à maturité précoce, connue depuis plus d'un demi-siècle. De l'apparition des premiers plants à la récolte, il faut 86 à 98 jours. Les citrouilles ont une forme ovale ou cylindrique, pesant de 2,5 à 5 kg, orange jaunâtre avec des rayures noir-vert tachetées. La pulpe est de la même couleur, dense, de bon goût, à haute teneur en sucre. La résistance aux maladies est moyenne.
- Spaghetti - une variété inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie au début du XXIe siècle, à vocation universelle. Les premiers fruits peuvent être retirés 62 jours après la germination. À maturité technique, les fruits sont de couleur vert clair, entièrement mûrs - crème. Les citrouilles sont petites, pesant jusqu'à 1 kg, en forme de tonneau. La pulpe est beige, délicate, avec un parfum de vanille. La teneur en sucre de la pulpe est faible. La variété est tolérante à la sécheresse, caractérisée par une productivité accrue.
- Golosemyanka est un cultivar de mi-saison portant des fruits de forme elliptique, pesant de 4 à 6 kg, jaune foncé avec des taches blanches. La pulpe est jaune, légèrement sucrée. Variété résistante au froid, caractérisée par des graines sans pelure, mais avec une onctuosité accrue.
- Mozoleevskaya 49 - une vieille variété de mi-saison bien méritée. La saison de croissance est de 101 à 120 jours. Les fruits sont ovales courts, légèrement nervurés, pesant 4-5 kg, de maturité technique, vert foncé avec des rayures jaunâtres, entièrement mûris sont peints en orange et recouverts d'un motif brun verdâtre. La pulpe est orange, douce, ferme, d'un excellent goût. Les fruits sont très bien stockés et transportés. Prévalence de la maladie à un niveau moyen.
Parmi les citrouilles à gros fruits pour les conditions de la région centrale, on peut distinguer les suivantes.
- Volga grey 92 est une ancienne variété avec une période de maturation moyenne, la saison de croissance est de 102-121 jours. Les citrouilles sont presque rondes, légèrement aplaties, pèsent de 6 à 9 kg, même grises. La pulpe est jaune ou crème, moyennement sucrée, de bon goût. La variété est à haut rendement, résistante à la sécheresse, résistante aux maladies à un niveau moyen. Les fruits sont bien transportés et stockés longtemps.
- Big Moon est l'une des nouvelles variétés de destination de table. La période de maturation est moyenne-tardive; les fruits sont ronds, lisses, de couleur orange foncé. Avec un placement libre dans les zones où ils poussent jusqu'à 35 kg, un détenteur de record pesant près d'un centen est connu. L'intérieur est de couleur crème, la pulpe est juteuse, de bon goût. Les citrouilles sont bien transportées, stockées jusqu'à six mois.
- Médicinal - une variété à maturité précoce, caractérisée par une productivité élevée et une longue durée de conservation. Les fruits sont aplatis, gris clair avec un filet de couleur plus foncée, pesant 4 à 7 kg. La pulpe est orange, douce, très savoureuse. Il résiste aux basses températures et à d'autres conditions climatiques défavorables, mais la variété a un inconvénient: elle est très affectée par les maladies.
- Sweetie est l'une des nouvelles variétés de table à maturation moyenne. Les fruits sont ronds, segmentés, pesant jusqu'à 3 kg. Depuis le buisson tire jusqu'à 6 exemplaires, le rendement global n'est pas mauvais. Les citrouilles sont de couleur rouge foncé avec des taches vertes. La pulpe est orange vif, à rouge, juteuse, avec une teneur élevée en sucre, de bon goût. La variété est considérée comme résistante au froid, elle est donc cultivée dans diverses régions.
Les citrouilles à la muscade sont les plus délicieuses, pour les gourmets, dans les conditions de la région de Moscou, elles sont assez difficiles à cultiver, mais il existe des variétés qui ont le temps de mûrir.
- Les fruits confits sont une variété de mi-saison, même recommandée par le registre national de la région centrale. Le temps requis pour une maturation complète est de 130 à 150 jours. Les fruits sont de forme plate, brunâtres, recouverts d'un revêtement cireux, pèsent généralement 6-7 kg. La pulpe est orange, dense, sèche. Les citrouilles sont bien transportées, stockées jusqu'à 7 mois. La variété est adaptable à diverses conditions météorologiques.
- Le nectar est une variété assez nouvelle de maturité moyenne. Les fruits sont en forme de poire, de taille moyenne, pesant de 3 à 7 kg. La coloration est brun orangé, avec un revêtement de cire. La pulpe est juteuse, de couleur orange, de bon goût. Il est stocké pas plus de trois mois.
- Matilda F1 est un hybride hollandais recommandé pour la région centrale, avec une maturité moyenne. Les fruits peuvent être prêts en 3,5 mois après la germination, ils sont en forme de club, de couleur jaune, pesant de 3,5 à 4,5 kg. La pulpe est épaisse, orange, d'un excellent goût. Les citrouilles sont bien transportées, se trouvent en hiver pendant environ 4 mois. La variété est résistante aux caprices des intempéries et à une productivité accrue.
Conditions de croissance
La citrouille est une culture qui aime la chaleur, mais elle ne peut pas être appelée un légume du sud: elle mûrit parfaitement dans la voie du milieu. Les dernières variétés mûres sont plantées par certains résidents d'été de la région de Moscou au printemps dans les coins des serres de concombres, et lorsque le temps chaud s'installe, elles sifflent: il n'est pas rentable d'occuper des serres avec des buissons si énormes. Fondamentalement, la citrouille est cultivée en pleine terre. Dans la région de Moscou, les méthodes de semis et de semis pour cultiver cette culture sont également utilisées.
Étant donné que la plupart des variétés de citrouilles forment de longs cils (jusqu'à trois mètres ou plus), un problème sérieux dans de petites zones est le choix de l'emplacement pour son placement. La citrouille, comme les concombres, aime grimper sur des supports verticaux, y compris même des arbres fruitiers. En utilisant cette propriété d'elle, les résidents d'été des basses terres plantent souvent une citrouille à la clôture, puis l'aident à dresser leurs cils. Si cela n'est pas possible, les treillis ou même les auvents sont souvent spécialement conçus pour que les citrouilles poussent au "deuxième étage" et n'interfèrent pas avec la plantation d'autres légumes.
En fait, le problème du manque d'espace est largement artificiel: après tout, il suffit à une famille moyenne de planter 3-4 buissons, et la surface de nutrition pour chacun d'eux est d'environ 1 m2. Les citrouilles sont souvent plantées dans des tonneaux métalliques inutiles, de grands sacs et même directement sur des tas de compost. Mais dans tous les cas, les plantes doivent être bien éclairées par la lumière du soleil.
Le deuxième problème, en plus de choisir un endroit, est qu'une citrouille nécessite une grande quantité de nutriments, de préférence d'origine biologique. Il est impossible de faire pousser une vraie récolte sans humus ni bon compost. Oui, et le sol lui-même ne peut en être. La meilleure citrouille réussit sur les loams clairs foncés et les loams sableux à l'acidité neutre. Avant cela, dans un endroit choisi, vous ne pouvez pas planter de courgettes et de concombres.
Il n'est pas nécessaire de creuser le lit de citrouille de manière continue. Souvent, une citrouille est plantée presque comme un buisson: ils creusent de grands trous de plantation (presque des trous) dans lesquels de grandes doses d'engrais sont appliquées. Un buisson nécessite environ un seau de fumier pourri et une bonne poignée de cendres de bois. Les engrais minéraux ne peuvent pas être utilisés avant la plantation, il est préférable de les appliquer plus tard, sous forme de pansement supérieur.
Dans les conditions de la région de Moscou, il est conseillé de faire cuire les trous en général à l'automne, et en mai ils doivent être bien versés avec de l'eau tiède, vous pouvez ajouter du nitrate d'ammonium (5-10 g par seau d'eau), puis recouvrir d'un film et le garder jusqu'à ce que la citrouille soit plantée: cela n'a pas d'importance semis ou graines.
Semis en croissance
Les variétés de citrouille à maturation précoce dans la région de Moscou peuvent être plantées avec des graines directement dans le sol, et les variétés avec une saison de croissance de plus de trois mois sont mieux cultivées par semis.
Quand planter la citrouille pour les semis
Le temps de semis des semis est calculé sur la base du fait que les semis sont transplantés en pleine terre à l'âge d'environ un mois, et il faut environ une semaine pour que les semis apparaissent. Les semis sont plantés en pleine terre à peu près en même temps que les tomates, c'est-à-dire lorsque la menace de gel disparaît.
Ainsi, dans les conditions de la région de Moscou, les semis sont déplacés vers un lit à la frontière du printemps et de l'été, et les semis à domicile devraient être effectués fin avril. Plus tard - seulement des variétés mûres pas trop tard. En cas de semis précoce, la plantation sur les plates-bandes devra être bien couverte.
Se préparer à faire pousser des semis et à semer des graines
Transplantation de citrouille à tout âge extrêmement douloureuse. À cet égard, semer des graines dans une boîte commune est très risqué: il sera pratiquement impossible d'en extraire des plants sans endommager le système racinaire. La meilleure sélection de conteneurs pour les semis sont les plus grands pots de tourbe disponibles sur le marché.
La terre peut être achetée en magasin en choisissant celle qui est destinée aux concombres, le mot "citrouille" sur l'emballage est très rare. Convient et universel pour tous les légumes. Mais vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même, s'il y a des ingrédients appropriés. La meilleure composition est la tourbe, l'humus et la sciure de bois (mieux pourris) dans un rapport de 2: 1: 1. Un seau d'un tel mélange doit immédiatement ajouter un verre de cendre de bois ou une cuillère à soupe de nitrophosphate, puis bien mélanger puis désinfecter, abondamment arrosé d'une solution rose de permanganate de potassium.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez choisir des graines de n'importe quelle variété de citrouille, mais la préférence doit être donnée aux zones, pour la région centrale ou les zones voisines. La plupart des semences vendues par des sociétés bien connues sont déjà prêtes à être semées et, pour les semis, elles ne peuvent certainement plus être préparées. Mais la citrouille est le plus souvent semée avec ses graines de la récolte précédente, et cela a du sens: il est très facile de collecter les graines, elles sont bien stockées et les résidents d'été sont rarement impliqués dans la mise à jour de l'assortiment.
Ce n'est que lors de la collecte de vos graines que vous devez choisir cette citrouille, entièrement mûrie dans le jardin et cultivée à des tailles normales. Il est préférable de choisir des graines de citrouille après un mois de stockage à la maison. Il est facile d'extraire les graines, après quoi elles sont lavées de la pulpe avec de l'eau et séchées, éliminant immédiatement l'inaptitude. Conserver dans des sacs en papier à température ambiante et à faible humidité. La durée de conservation peut aller jusqu'à huit ans.
Leurs graines sont souvent préparées pour la plantation, la préparation peut comprendre de nombreuses opérations, par exemple:
- test de germination;
- étalonnage
- désinfection
- chauffage dans l'eau à (50 ± 2) à proposC;
- germination;
- durcissement au réfrigérateur;
- traitement avec des solutions d'engrais;
- traitement avec des biostimulants.
La nécessité de ces opérations n'est pas certaine; le jardinier choisit les étapes qu'il juge nécessaires. Les bonnes graines germent bien sans préparation, après quoi les citrouilles poussent bien et portent des fruits.
Les graines sont semées dans des pots de tourbe à une profondeur de 3-4 cm.2-3 graines sont placées dans chacune, en les plaçant à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Les pots avec des récoltes sont versés avec de l'eau tiède, recouverts de verre ou d'un film transparent et placés dans un endroit chaud (avec une température de 22 à 30 à proposC) Il est préférable de fournir immédiatement un bon éclairage, afin de ne pas manquer les pousses. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles poussent très rapidement et, si elles ne sont pas bien éclairées, elles s'étirent dès le premier jour. En plus de la lumière, dans les 3-4 premiers jours, ils auront besoin d'une température plus basse (16-18 à proposC)
Quelques jours après l'émergence, les plus forts sont laissés et les autres sont soigneusement coupés avec des ciseaux. Les résidents d'été, vivant en permanence dans les parcelles, cultivent des plants dans des serres ou des serres: il est plus facile de créer les conditions nécessaires pour cela.
Soins des semis
Pour la croissance des semis, en effet, seules la chaleur et la lumière sont nécessaires: après les premiers jours, la température est à nouveau élevée à température ambiante. Si le propriétaire a «dormi» de façon excessive à l'émergence de semis et qu'il a réussi à s'étirer, vous pouvez essayer de sauver les semis. Pour ce faire, une partie de la tige du sol aux feuilles de cotylédon est pliée en anneau, doucement pressée au sol et recouverte de terre fraîche jusqu'aux feuilles.
Les autres soins consistent à arroser et éventuellement à panser. Arrosé les plants avec de l'eau tiède (25-30 à proposC), empêchant l'engorgement du sol ou son dessèchement. Il est préférable de le faire en fin d'après-midi, de sorte qu'à la fin de la journée, les plantes aient le temps d'absorber la quantité d'eau requise et l'excès d'eau - s'évaporer ou laisser les pots en dehors.
Si le sol a été correctement composé, les semis pousseront sans fertilisation. Mais les experts conseillent néanmoins deux fois de l'aider avec des engrais: la première fois 10 jours après la levée, la seconde une semaine et demie plus tard. Il est particulièrement important de le faire s'il est visible que les semis ont suspendu leur croissance ou ont commencé à changer de couleur.
La façon la plus simple de nourrir les semis avec des composés spéciaux pour les courges, abondamment présents sur les étagères des magasins. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez prendre n'importe quel engrais minéral complexe et l'appliquer selon les instructions sur l'emballage.
Lorsqu'ils sont cultivés en serre, vous pouvez également utiliser des infusions d'engrais organiques (molène ou crottes d'oiseaux), mais en les diluant à une concentration sûre. Ainsi, le fumier de vache est insisté pendant une journée, dilué avec de l'eau 1:10, puis dilué encore 5 fois, et les excréments d'oiseaux sont dilués beaucoup plus fortement.
Les semis prêts à être plantés doivent mesurer au moins 20 à 22 cm de haut, avec au moins deux grandes feuilles vertes et une tige courte mais épaisse. Plus d'un mois pour garder les semis en pots ne devrait pas, il commencera à se flétrir par manque d'espace pour les racines. Par conséquent, dans les premiers jours de juin en banlieue, il est temps de réinstaller les semis dans le jardin.
Transplantation de plants dans le sol
La transplantation de plants dans des lits pour un jardinier expérimenté n'est pas un problème. Il suffit de ne pas économiser d'espace: il ne doit pas y avoir moins d'un mètre entre les trous, et le schéma de plantation de citrouille optimal est de 2 x 1 m. Si les trous sont préparés à l'avance et selon les règles, un petit trou est découpé dans le film le jour des semis au centre du trou. Ensuite, ils creusent un trou dans le volume du pot, y versent un seau d'eau tiède, le laissent tremper.Ensuite, plantez à nouveau un pot avec des semis et de l'eau. Les semis correctement cultivés sont plantés sans approfondissement, envahis et allongés sont enfouis dans les feuilles les plus cotylédones.
Le film n'est pas retiré avant le début d'un temps vraiment estival. Si un refroidissement sévère est prévu, les plantations sont recouvertes de spanbond. L'arrosage est effectué tous les deux jours jusqu'à ce que les semis du nouvel endroit reprennent leur croissance.
Vidéo: planter des citrouilles dans des lits chauds
Cultiver des citrouilles en pleine terre en banlieue
Les graines de citrouille germent avec succès uniquement dans un sol chauffé à un minimum de 12-14 à proposC, mais les pousses meurent à 1-2 degrés de gel. La meilleure température pour le développement des citrouilles est de 20-25 à proposC. Par conséquent, le moment de semer les graines directement dans le jardin doit être calculé, en se concentrant non seulement sur les observations à long terme du climat, mais également sur la météo actuelle. À peu près dans la région de Moscou, le temps de semer des graines commence après le 15 mai, mais à ce moment-là, chaque trou avec des cultures doit être recouvert de verre ou de film. Cependant, vous ne pouvez pas reporter le semis: après tout, vous n’avez pas à attendre que la récolte mûrisse.
L'ensemencement des graines est très simple, les puits pour cela sont préparés à l'avance de la même manière que pour la plantation de plants de citrouille.
- Aux endroits désignés, même à l'automne ou au début de mai, de grands trous sont creusés, y introduisant des engrais et les arrosant.
- Après avoir fait un petit trou dans la cuillère avant le semis, 2-3 graines de citrouille y sont déposées à une profondeur de 5-7 cm.
- Ils remplissent les graines de terre, les compactent légèrement, forment des côtés bas de la terre le long des bords des trous et les recouvrent de verre ou de film.
Dans des conditions normales, en mai, les semis dans les conditions de la région de Moscou apparaissent en 6-8 jours. À l'arrivée d'un vrai temps chaud, le film peut être retiré. Mais si l'été est retardé, de nombreux jardiniers y font des trous pour les germes et laissent le film lui-même dans le jardin pour que le sol ne se refroidisse pas. Après quelques jours, les pousses les plus faibles sont coupées: mieux vaut ne pas les arracher pour ne pas endommager les racines des plantes restant dans le trou.
Entretien de la citrouille dans la région de Moscou
Le soin de la citrouille est simple et consiste principalement en arrosage et en pansement. Ameublissez d'abord le sol, en accompagnant la culture en enlevant les mauvaises herbes. À mesure que les buissons poussent, le relâchement devient impossible et les mauvaises herbes disparaissent quelque part elles-mêmes.
Dans les conditions de la région de Moscou, il est nécessaire d'arroser la citrouille rarement: les précipitations naturelles sont généralement suffisantes. Par conséquent, les plantes adultes ne sont arrosées que si nécessaire: elles signalent elles-mêmes un manque d'humidité en flétrissant les feuilles, cela se produit pendant une période d'absence prolongée de pluie. Surtout, la citrouille a besoin d'eau pendant la floraison et la croissance intensive des fruits. Mais à tout moment, il faut se rappeler que l'engorgement est inacceptable: c'est encore pire que l'assèchement.
Habituellement arrosé le soir, chauffé par le soleil avec de l'eau pendant la journée. Dès que la croissance des fruits ralentit et qu'ils passent à la phase de maturation, l'arrosage cessera presque, n'ajoutant de l'eau qu'en cas de sécheresse extrême. Les plantes manqueront l'humidité que leurs racines puissantes trouveront en profondeur par elles-mêmes.
Les citrouilles sont nourries au moins deux fois: la première - dans la phase de 5-6 feuilles et la seconde - peu de temps après la floraison. Pour l'habillage supérieur, ils creusent une tranchée peu profonde avec une houe dans les endroits où les plantes le permettent. Fertilisez avec n'importe quel engrais minéral complet (en appliquant environ 15 g par plante) ou infusion de matières organiques (par exemple, un seau de molène est versé avec de l'eau, insisté pendant une journée, puis dilué plusieurs fois avec de l'eau et distribué dans 5-8 buissons). Périodiquement, le sol autour des buissons est saupoudré de cendres de bois.
En plus de ces techniques habituelles pour un jardinier, il est conseillé de former des potirons afin que l'excès de masse verte ne se développe pas et que les nutriments soient dépensés pour la nucléation et la croissance des fruits. Lorsque la tige principale atteint une longueur d'environ 1,5 m, pincez-la, stimulant la croissance des pousses latérales, sur lesquelles les citrouilles seront attachées. Il ne reste que 2-3 pousses sur le buisson, et sur chacune, elles donnent la possibilité de faire pousser un fruit (sauf indication contraire dans la description de la variété).
À mesure que les pousses latérales repoussent, elles sont fixées au sol à une distance de 50 à 70 cm de la base, ce qui permet à des racines supplémentaires d'apparaître. Comme indiqué, les citrouilles peuvent souvent pousser verticalement. Dans ce cas, dès que les fruits atteignent la taille d'une grosse pomme, ils sont attachés aux supports de quelque manière qu'ils ne tombent pas. Vous pouvez utiliser n'importe quel grand maillage pour cela. Si les plantes ne sont pas érigées sur des supports, alors sous les fruits en croissance, elles déposent des planches ou du contreplaqué pour empêcher la décomposition du contact avec le sol. Dès que le fruit atteint une taille suffisante pour la variété, toutes les feuilles qui les recouvrent sont enlevées pour permettre l'accès au soleil.
Avec de bonnes pratiques agricoles, les plants de citrouilles tombent rarement malades, mais en cas de ravageurs ou de maladies, le rendement est considérablement réduit.
À des fins préventives, divers agents chimiques et biologiques sont utilisés pour protéger les citrouilles, mais les résidents d'été ordinaires essaient de s'en passer, se limitant à la destruction rapide des débris végétaux et à la lutte contre les mauvaises herbes. Habituellement, ces mesures suffisent, mais en cas de signes de maladie, ils essaient d'utiliser des remèdes à base de plantes ou des remèdes populaires inoffensifs pour l'homme. Ce n'est que dans des cas extrêmes, qu'il s'agit de l'utilisation de pesticides, puis les jardiniers tentent de se limiter aux plus sûrs comme le fluide bordelais.
Vidéo: technologie pour cultiver de grandes citrouilles
Récolte et stockage
La citrouille a peur du gel, mais essaie toujours de récolter après les premières gelées légères qui ne tuent que les feuilles. C'est une approche assez risquée, mais dans les conditions d'un été court, les jardiniers essaient de prendre le temps de mieux faire mûrir les citrouilles. Il est plus facile de savoir si une citrouille est mûre que de trier une pastèque. Ainsi, pour les citrouilles à gros fruits et à la noix de muscade, le modèle de maturation du fruit est un signe de maturation, et dans l'écorce dure - le séchage de la tige.
Malheureusement, dans les conditions de la région de Moscou, il est souvent nécessaire de retirer les citrouilles du jardin alors qu'elles ne sont pas encore complètement mûres. Il n'y a pas de gros problème, la pulpe vient pendant le stockage, contrairement aux graines. Mais en ramassant de telles citrouilles, leur peau ne doit en aucun cas être endommagée et doit généralement être manipulée avec un soin extrême. Les citrouilles sont coupées au sécateur, laissant la tige du fruit sur les fruits, puis triées et envoyées pour stockage ou pour transformation immédiate.
Si possible, les fruits complètement mûrs et non endommagés sont mûris dans un endroit chaud pendant 2-3 semaines, jusqu'à ce que le pédoncule se dessèche enfin. Les citrouilles sont mieux stockées dans des pièces avec une température de 4-6 à proposC avec une humidité relative de 60 à 70%, où de nombreuses variétés se trouvent jusqu'à la nouvelle culture. La plupart des variétés se trouvent parfaitement dans l'appartement, mais la durée de conservation est limitée à plusieurs mois: peu après le Nouvel An, les graines commencent à germer dans la pulpe, et en présence du moindre dommage la pourriture des citrouilles. De plus, une fois stocké dans la chaleur, le fruit sèche dans une large mesure.
Lors du stockage de grandes quantités de citrouilles, des grilles spéciales sont équipées pour déposer la paille, et sur le dessus - les citrouilles dans une rangée et avec les tiges vers le haut, en veillant à ce que les fruits voisins ne se touchent pas. Equipé d'une ventilation forcée. Les résidents d'été ordinaires, ayant cultivé une douzaine de citrouilles, surtout sans hésitation, les transportent chez eux et les placent dans des garde-manger ou juste sous le lit. Il est souhaitable que l'endroit choisi soit sombre, ce qui prolonge la durée de conservation de la récolte.
Honnêtement, l'auteur de ces lignées, qui cultive des citrouilles depuis près de quarante ans, et principalement des variétés de noix de muscade, les stocke dans des armoires, et il fait chaud là-bas, sous le plafond. Ils ne se gâtent qu'au printemps. L'essentiel est qu'ils étaient initialement en bonne santé. Au fait, je n'utilise pas d'engrais minéraux ...
Il n'est pas difficile de cultiver la citrouille en banlieue, le climat est tout à fait adapté à la plupart des variétés à maturation précoce et intermédiaire. La plantation est possible à la fois avec des graines et des plants préparés à l'avance. Il est vrai que la citrouille occupe beaucoup d'espace dans le jardin, de sorte que les propriétaires des plus petits sites ne plantent pas toujours cette culture, préférant d'autres légumes. Mais les vrais amoureux trouveront toujours un endroit et une opportunité pour obtenir une récolte saine.