Décorer un terrain est un passe-temps favori pour tous les jardiniers. En effet, récemment, ils sont venus dans le pays pour ne pas se procurer de fruits et légumes, bien que cet aspect ne doive pas être négligé. Mais encore, le plaisir esthétique de communiquer avec la nature se fait progressivement sentir. Un design innovant remarquable, directement lié à l'aménagement paysager du site, peut être considéré comme une horloge florale. Cet élément original n'est pas seulement une véritable décoration pour n'importe quel jardin, c'est aussi une chose pratique qui permet au jardinier de naviguer dans le temps. Bien sûr, les versions classiques des montres de rue présentent de nombreux avantages, tandis que les versions florales ont un charme unique et vous rappelleront toujours que le jardinier les a créées de ses propres mains.
De l'histoire de la création de montres à fleurs
De nombreuses grandes villes ont des horloges à fleurs. En règle générale, ils sont situés quelque part près de la place centrale. Les fleurs y jouent un rôle exclusivement décoratif. La base de ces structures est formée par un mécanisme spécial qui déplace les flèches. En fait, c'est un appareil mécanique qui diffère de ce que chaque maison a, seulement en taille.
De véritables montres florales sont apparues pour la première fois dans la Rome antique bien avant l'invention de leur version mécanique. Les scientifiques ont déjà remarqué à cette époque l'interdépendance de l'heure et du comportement des plantes. Les biorythmes de couleur naturelle ont permis de diviser assez précisément la journée en périodes. Du début du printemps à la fin de l'automne, les gens pouvaient être guidés par les connaissances acquises.
À titre d'invention, les montres à fleurs sont apparues pour la première fois en Suède. L'idée a été complétée par le brillant biologiste Karl Linney, qui a consacré beaucoup de temps à la botanique. La pensée du scientifique s’incarnait dans une conception qui avait la forme d’un cercle divisé en secteurs.
Chaque secteur était occupé par une usine dont les inflorescences s'ouvraient à une heure précise de la journée. La floraison passait de secteur en secteur de la même manière qu'une heure se succédait.
Caractéristiques des biorythmes végétaux
Au petit matin, un pissenlit gai s'ouvre vers le soleil. L'heure du déjeuner est terminée et les nénuphars, fermant leurs bourgeons, sont plongés dans l'eau. Au crépuscule du jardin, une soirée se réveille - une violette nocturne. Les biorythmes diurnes clairs sont inhérents à de nombreuses plantes. Ils fleurissent et cessent de fleurir en fonction de l'illumination et, par conséquent, de l'heure de la journée. Chaque fleur a son propre horaire.
Il s'est avéré que le secret des couleurs réside dans les pigments qui sont dans chacun d'eux. Deux pigments de phytochrome, selon l'heure de la journée, se transforment l'un en l'autre. Lors de l'absorption de la lumière du jour, un pigment se transforme en un autre. Avec le début de l'obscurité, la transformation inverse se produit. Ainsi, la fleur "comprend" exactement l'heure à laquelle elle se trouve.
Fait intéressant, un changement dans les conditions de détention n'a pratiquement aucun effet sur les biorythmes internes de la plante. Même dans le sous-sol sombre, l'œuf s'ouvrira quand il lui faudra le faire à la lumière. Et après un certain délai, il se fermera. Bien que, s'ils sont exposés à la lumière artificielle pendant une longue période de temps, les biorythmes peuvent être perturbés. Mais cela ne se produira pas immédiatement.
Faire soi-même une horloge fleurie
Faire des montres fleuries de vos propres mains n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bien que l'occupation soit intéressante et extrêmement informative. Nous recommandons fortement d'impliquer les enfants dans ce travail. Le chemin recevra une leçon visuelle de l'astronomie solaire et de la botanique divertissante.
N'oubliez pas que les biorythmes des plantes d'une même espèce dépendent des conditions météorologiques, de la latitude géographique de la zone sur laquelle se trouve votre site, ainsi que du niveau de sa lumière naturelle. Il est possible que vos informations préliminaires nécessitent un ajustement.
Une montre florale a besoin d'un temps clair et ensoleillé pour fonctionner. S'appuyer sur le fait que sous la pluie, ils vous montreront l'heure exacte n'en vaut pas la peine, cela ne se produira pas.
Nous avons besoin du soleil et des fleurs
Pour créer une véritable horloge florale ensoleillée, vous aurez besoin de plusieurs types de fleurs. Le principe général du travail est le suivant: les fleurs doivent s'ouvrir et se fermer à un certain moment, indiquant combien de temps il est.
Déterminé avec les principaux paramètres:
- Nous choisissons une place pour les futurs parterres de fleurs dans notre parcelle de jardin. Nous avons besoin d'un espace ouvert qui ne soit pas obstrué par la lumière du soleil. Assurez-vous que l'ombre des bâtiments, arbres ou arbustes ne tombe pas sur le site.
- Si vous souhaitez que le futur design remplisse non seulement une fonction décorative, mais soit également utilisé conformément à sa destination, construisez-le dans un endroit visible. Par exemple, au carrefour de plusieurs allées de jardin.
- La forme ronde du cadran est traditionnelle et confortable. Après avoir préparé le sol pour la plantation des semis, il est nécessaire de diviser notre plateforme ronde en 12 secteurs. Chacun d'eux symbolisera une heure.
- Le cercle du «cadran» doit être séparé du reste de la pelouse. Vous pouvez l'isoler en superposant de petits cailloux de couleur contrastante ou en faisant du remblai avec du gravier.
- N'oubliez pas que sous la pluie, les bourgeons peuvent ne pas s'ouvrir du tout. Le mauvais temps fait tomber les plantes de ces biorythmes naturels qui leur sont inhérents, ne vous fiez donc pas à la précision du «mouvement».
Il est très important de choisir le bon semis pour une horloge fleurie. Pour ce faire, vous devez non seulement connaître théoriquement les heures d'ouverture et de fermeture de leurs bourgeons, mais aussi comment ils se comportent dans votre région particulière. Compte tenu de la période de floraison, vous devez placer des plants dans les secteurs qui lui sont affectés.
Pour vous aider à choisir les bonnes fleurs, nous donnerons ci-dessous des informations sur les plantes dont les biorythmes quotidiens sont les plus prononcés. Observez les objets sélectionnés pour l'atterrissage, créez votre propre tableau de leurs biorythmes. Ensuite, l'erreur avec le choix ne se produira pas.
Si vous avez peur de ne pas pouvoir faire face à un travail à si grande échelle, vous pouvez commencer petit. Par exemple, pour faire une conception simplifiée qui montrera l'heure à laquelle il est temps de prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Le fait qu'il soit temps de prendre le petit déjeuner sera rappelé par les violettes, le tussilage et le calendula, ouvrant leurs fleurs de 7 à 10 heures du matin. Lorsque dans l'intervalle de 13 à 15 coquelicots et cloches charmants ferment leurs pétales lumineux, le déjeuner arrive. Au cours de la période de 20 à 21 nuits, les fleurs sont révélées - repas du soir et tabac parfumé. C'est l'heure du dîner tardif. Choisissez des plantes dont les biorythmes correspondent aux vôtres. Laissez-les décorer le parterre de fleurs et signalez le moment de manger.
Cadran ombre
Si les conceptions précédentes vous paraissaient trop compliquées et peu efficaces, nous vous proposons une option plus simple à mettre en œuvre sur le plan technique. Soit dit en passant, l'apparence du parterre proposé ne sera pas pire, et peut-être meilleure que la précédente. Nous vous conseillons de réaliser un cadran solaire dans lequel les fleurs joueront un rôle décoratif.
Le temps montrera l'ombre projetée par le gnomon - une haute colonne, qui peut être utilisée comme armature ou support en bois. Marquez un cercle qui sera bien éclairé par le soleil. En son centre, nous avons placé le gnomon de sorte qu'il ait un léger biais vers le nord. Pour déterminer avec précision la direction, vous devez utiliser une boussole, et tout le travail est mieux effectué en 12 jours. L'ombre du gnomon en ce moment devrait indiquer le point supérieur de notre cadran.
À l'intersection de l'ombre avec le cercle, marque 12. Ensuite, la marque devra être faite toutes les heures. La partie la plus importante du travail se terminera par mettre la dernière marque. Des marques au centre, nous désignons les secteurs qui peuvent être décorés à votre guise. Les limites des secteurs sont généralement marquées de bordures de gravier ou de fleurs. Les secteurs sont remplis de plantes rabougries.
L'avantage de cette option est que vous pouvez utiliser une variété d'options de décoration et de fleurs, sans référence au moment de leur floraison. Vous pouvez simplement faire une pelouse ronde soignée équipée de chiffres bien marqués imprimés sur du contreplaqué résistant à l'humidité. Pour l'arrière-plan du cercle général ou des secteurs, vous pouvez utiliser n'importe quel couvre-sol. Pour les bordures - jeunes, orpin et espèces similaires.
Conception de pot
Une autre méthode proposée pour fabriquer des montres est peut-être encore plus simple que toutes les précédentes. Sa seule difficulté est de trouver un site adapté. Nous aurons besoin de 1,5 m² zone bien éclairée, qui ne tombera pas à l'ombre des grands arbres ou des bâtiments.
Nous préparerons:
- différents pots de fleurs (pots) de diamètre: 6-10 pièces petites, 4 pièces grandes et une taille moyenne;
- une tige en bois ou en métal de 90 cm de long;
- peinture pour travaux extérieurs et pinceaux;
- pavés pour créer un site sur 1 carré. m;
- un mélange de sable et de ciment;
- du gravier.
Si nous avons tout le matériel et les outils, nous procédons au travail.
Sur les grands pots avec des peintures, nous tirons les nombres 3,6,9,12. Les petits pots de fleurs auront également des désignations numériques. Puisque le cadran solaire ne fonctionnera pas la nuit, il est logique de commencer à numéroter les petits pots à partir de 7 heures du matin et de le terminer à 7-8 heures du soir. Oui, nous mettrons les petits pots à l'envers, apprenez-le lors du marquage. Le nombre exact de petits pots de fleurs utilisés dépendra de la durée de la journée dans votre région.
Les grands pots sont remplis de terre humide. Nous y placerons des plantes photophiles. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient de la même espèce. Il est préférable de choisir celles qui ont à peu près la même taille et des fleurs lumineuses. Ainsi, la conception globale sera la plus pittoresque.
Nous préparerons la plate-forme pour le «cadran» en la posant avec des pavés. La conception de ce bâtiment dépend entièrement de votre imagination. Au centre du site, nous mettons le seul pot de taille moyenne, que nous remplissons de gravier. Nous y collons un axe dont l'ombre jouera le rôle d'une flèche. Maintenant, armés d'une montre ordinaire, nous commençons à placer les pots en cercle autour du "cadran" à l'endroit où l'ombre de la flèche apparaîtra au début de chaque heure.
Lorsque tous les pots sont placés, la structure peut être considérée comme prête à fonctionner. Veuillez noter qu'après plusieurs semaines, la position des pots devra être ajustée, car la position du soleil au-dessus de l'horizon change avec le temps.