Tideya - culture et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Tideya (Tydaea) - vivace compacte de la famille Gesneriev, dont l'habitat naturel est les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud (le lieu de naissance du teidea est le Brésil). Dans la nature, la plante existe sous deux formes: herbeuse et semi-arbustive, et atteint une hauteur d'environ un demi-mètre. Au contenu de la pièce, les buissons du teidea ont généralement une hauteur ne dépassant pas 30 cm.

Le système racinaire de la plante est tubéreux, les pousses sont dressées ou tombantes, couvertes de grandes feuilles ovoïdes "reposant" sur de longs pétioles. Les plaques foliaires sont peintes en vert juteux et légèrement duveteux. Thidea fleurit avec de petites fleurs en forme de cloche dont les corolles sont peintes en violet ou en rose.

Assurez-vous de prêter attention aux plantes merveilleuses telles que Achimenes et Smitianta.

Faible taux de croissance.
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne.
La plante est facile à cultiver. Convient pour un débutant.
Plante vivace.

Faits marquants

Thidea est souvent confondue avec gloxinia et koleriya. En fait, ce sont 3 plantes complètement indépendantes qui diffèrent les unes des autres par la forme et la couleur des fleurs. Seul le teidea a des fleurs en forme de cloche de couleur violette ou rose. Il n'y a pas de telles nuances dans l'arsenal de couleurs et la gloxinia a des fleurs en forme de coupe.

Tidea: signes et superstitions

On pense que le teidea a une énergie inhabituellement forte: il est crédité d'un «cadeau» pour augmenter le bien-être matériel du propriétaire et apporter des changements pour le mieux. La plante peut être placée dans les chambres d'enfants - elle aide à calmer les enfants et à faire face à leurs caprices.

Tidea: soins à domicile. Brièvement

Mode températurePendant la saison chaude, environ + 23 ° С, en hiver - + 15- + 18 ° С.
Humidité de l'airModéré ou légèrement surélevé.
EclairageModéré, distrait. Avec des feuilles excessives jaunissent et avec une teidée insuffisante à la maison ne fleurit pas.
ArrosageAbondant pendant la période de croissance active (2-3 fois par semaine), très rare pendant le repos (1 fois par semaine ou moins).
Sol pour teideaSubstrat léger légèrement acide de production industrielle ou mélange de terre de sol foliaire, d'humus, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Engrais et engraisPendant la période de croissance active, 1 fois par mois avec une faible solution d'engrais liquide pour fleurs.
GreffesAu fur et à mesure que les tubercules grandissent.
ElevageGraines, boutures, division des tubercules.
Caractéristiques croissantesPendant la saison froide, la plante a besoin d'une période de dormance, le teidea peut pousser en hiver, mais dans ce cas, ses pousses sont très étendues, les feuilles sont plus petites et les bourgeons ne sont pas formés.

Prenez soin de teidea à la maison. En détail

Teidea en fleurs

La plante teidea à la maison fleurit de la fin du printemps au début de l'automne. À ce moment, des fleurs de cloche bleu-violet ou rose tombantes de taille moyenne y fleurissent.

Mode température

La teidea thermophile pendant la croissance active se sent plus à l'aise à une température de l'air de + 22- + 25 ° С.

La plante préfère passer une période de dormance au frais - à + 15 ° С.

Pulvérisation

Pour assurer une humidité optimale de l'air, la plante peut être périodiquement pulvérisée doucement pendant la saison chaude, mais il est important de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur le feuillage et les fleurs, sinon des taches brunes laides y apparaîtront. L'humidité peut être augmentée d'une manière plus douce - en plaçant un pot de fleurs sur une palette avec de l'argile expansée humide.

Eclairage

Tideya à la maison n'a pas besoin d'une lumière vive intense. Il est préférable de le placer sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, où l'éclairage est modéré et diffus. De la lumière directe du soleil, la plante doit être ombragée afin que des taches sombres de brûlures n'apparaissent pas sur son feuillage.

Arroser le teidea

Pendant la croissance active, la teidea est abondamment arrosée tous les 3-4 jours, permettant à la couche supérieure du sol de sécher légèrement entre les irrigations. En automne et en hiver, le substrat est humidifié très modérément, même avec parcimonie, de sorte que les tubercules ne pourrissent pas en raison d'un excès d'humidité.

L'eau d'irrigation doit être chaude et douce.

Pot

Pour un teidea, presque n'importe quel pot s'adaptera dans lequel ses tubercules s'insèrent sans hésitation.

Le récipient pour la plante doit également avoir un trou de drainage pour éliminer l'excès d'humidité.

Le sol

Le substrat pour la teidea est choisi perméable à l'air et à l'humidité, légèrement acidifié. Le mélange de sol peut être préparé à la maison à partir de terre en plaques, d'humus, de tourbe et de sable grossier (perlite), pris dans un rapport de 2: 1: 1: 1.

Engrais et engrais

Le soin des teidea à la maison doit inclure une alimentation régulière de la plante avec une faible solution d'engrais liquide pour fleurs. Tidea est nourri 1 fois par mois uniquement pendant la période de croissance active.

Greffes

Tidea se développe assez lentement par conséquent, il n'est souvent pas nécessaire de le transplanter: la procédure est effectuée une fois tous les 2-3 ans au printemps. La transplantation de Tidei est réalisée par la méthode de transbordement.

Taille

Une plante peut être périodiquement parée pour conserver une apparence soignée, mais cette procédure n'est pas requise. Pour que le teidea ne perde pas son effet décoratif, les fleurs fanées, les feuilles et les pousses doivent en être retirées en temps opportun.

Période de repos

À la mi-automne, une teidea simple commence à sécher les feuilles et les pousses - c'est un signal de transition vers un état dormant. La partie moulue de la plante est complètement enlevée et les tubercules sont laissés dans un pot, qui est transféré dans un endroit sombre et frais.

Périodiquement, le substrat est légèrement humidifié. En mars, les tubercules sont transplantés dans un sol frais ou simplement sortent le pot à la lumière, et la plante recommence à pousser.

Cultiver du teidea à partir de graines

Les graines de Thidea sont semées en fin d'hiver dans un substrat léger, sans arrosage ni approfondissement. Sous un verre ou un film à une température de + 22- + 24 ° C, les semis apparaissent après environ une semaine. Après avoir déplié sur des semis 2-3 paires de vraies feuilles, ils sont plantés dans des pots individuels.

Propagation de teidea par boutures

Le matériel de plantation est coupé des parties apicales des pousses, les tranches sont trempées dans un stimulant racinaire et placent les boutures dans l'eau ou dans un substrat humide. L'enracinement prend généralement 1-2 semaines, après quoi les jeunes plants sont transplantés dans des pots permanents remplis de sol nutritif.

Reproduction de teidea par division du tubercule

Les gros tubercules adultes peuvent être divisés en parties lors de la transplantation printanière. Ils sont coupés en morceaux d'une longueur d'environ 4 cm, les endroits des tranches sont traités au charbon broyé. Delenki planté dans un mélange tourbe-sable, les plongeant de 2 cm dans le sol. Lorsque de nouvelles tiges apparaissent sur les bourgeons dormants, les plantes peuvent être transplantées dans des pots avec un substrat nutritif.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les problèmes d'apparition d'une teidea résultent d'un mauvais entretien. La détérioration de la plante peut être due aux raisons suivantes:

  • Taches brunes sur les feuilles de teidea apparaissent si la plante a été arrosée d'eau froide la nuit. Il est recommandé d'humidifier le sol dans le pot le matin et pour l'arrosage - utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée.
  • Tidea s'étire quand elle n'a pas assez de lumière - la plante doit être déplacée là où elle est plus ensoleillée. En hiver, si la fleur ne se repose pas, elle nécessite un éclairage supplémentaire avec des sources de lumière artificielle.
  • Les feuilles de Thidea jaunissent avec une application excessive d'engrais. La nutrition des plantes doit être effectuée avec des solutions nutritives faiblement concentrées, en divisant la dose recommandée en deux.
  • Les feuilles s'enroulent et tombent en raison d'une humidité trop faible. Vous pouvez l'augmenter par pulvérisation régulière ou en plaçant un pot avec un teidea sur une palette d'argile expansée humide.
  • Thidea ne fleurit pas dans un mauvais éclairage ou un manque de nutriments. La plante doit être déplacée dans un endroit plus lumineux et, si nécessaire, nourrie.

Thidea n'est pas particulièrement "populaire" avec les ravageurs des plantes d'intérieur, mais il peut également être affecté par les cochenilles, les thrips, les pucerons ou les tétranyques. La méthode la plus efficace pour y faire face est l'utilisation d'insecticides.

En train de lire:

  • Gloxinia - culture et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques
  • Koleria - soins à domicile, photo espèces et variétés
  • Eonium - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Petrocosme - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Bégonia tubéreux - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send