L'agaric de miel d'automne ou présent (Latin Armillaria mellea) est une espèce de champignon du genre de l'agaric de miel de la famille des Physalacriaceae. Le champignon appartient à la 3ème catégorie comestible.
La description
Chapeau | Diamètre jusqu'à 10-15 cm La couleur dépend des arbres poussant à proximité et du temps, varie du brun clair à l'olive. Au centre du chapeau, la palette s'assombrit. Chez les jeunes champignons, le chapeau est couvert de nombreuses écailles, qui disparaissent pratiquement chez les vieux. |
Records | Relativement rare, du presque blanc au brun avec une teinte rose, souvent avec des taches brunes. |
Pâte | Charnu, parfumé, brillant, s'assombrissant avec l'âge. |
Jambe | Jusqu'à 12 cm de haut et jusqu'à 2 cm d'épaisseur, avec une teinte légèrement jaunâtre. Il y a toujours un anneau perceptible sur la jambe. |
Quand et où récolter les champignons d'automne?
Les champignons du miel d'automne peuvent être trouvés dans les forêts de feuillus et mixtes des régions subtropicales aux régions du nord, à l'exception du pergélisol. Se développent souvent sur les clairières, apparaissant sur les souches en 2-3 ans.
Arbres préférés: bouleau, chêne, tilleul, peuplier, mais ne dédaigne pas le pin et l'épinette. Ces champignons sont des parasites, c'est-à-dire qu'ils poussent souvent sur des arbres vivants, mais ils se sentent assez à l'aise sur des souches pourries.
Fait intéressant, si les champignons poussent sur des souches, le mycélium brille la nuit. Si une telle souche se produit par hasard, il reste à attendre un temps chaud avec une température supérieure à +10 degrés par semaine après une bonne pluie ou un brouillard dense de septembre.
Les premiers champignons d'automne apparaissent en juillet, et ces derniers peuvent être trouvés en octobre, et dans les régions du sud même en novembre.
La productivité est tout simplement incroyable. Il y a des forêts dans lesquelles, dans une année de champignons à partir d'un hectare, ils collectent jusqu'à une demi-tonne de ces délicieux champignons. Ils grandissent en groupes. Sur une souche, jusqu'à des centaines de champignons sont en forme, souvent fusionnés avec des pattes.
Un résident de Summer prévient: doubles dangereux
Par erreur, vous pouvez collecter un flocon au lieu de champignons d'automne, dans lesquels le chapeau et la jambe sont couverts de grandes écailles. Il n'est pas toxique, mais il ne convient pas à la nourriture en raison de la pulpe rigide, caoutchouteuse et difficile à digérer, sans arôme de champignon.
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent collecter, au lieu des champignons comestibles, des pseudopodes gris-jaune, gris-lamellaire ou rouge-brun. Dans les deux derniers cas, il ne se passera rien de mal. Ces champignons sont comestibles conditionnellement, mais il vaut mieux les contourner.
Les fausses génisses au soufre jaune sont toxiques, si elles sont consommées, le cas peut se terminer par un évanouissement et un lit d'hôpital. Leur chair est jaune vénéneuse avec une odeur désagréable.
Tous les faux champignons n'ont pas de jupe sur la jambe, mais les vrais l'ont toujours. Autre différence entre certains faux champignons et les champignons d'automne comestibles: un chapeau lisse, dépourvu d'écailles. La couleur des plaques ne doit pas être grise.
Calorie, avantages et inconvénients
Teneur en calories | Petit: seulement 22 kcal / 100 g, ce qui vous permet de les inclure dans le régime alimentaire avec les régimes les plus stricts. |
Protéine | Dans les champignons frais jusqu'à 2,2 g. Un peu, mais ils contiennent tous les acides aminés essentiels. Étant donné que les champignons contiennent 90% d'eau, après séchage, leur teneur en protéines est supérieure à celle de la viande. |
Graisses et glucides | Un peu - seulement 1,4% et 0,5%, respectivement. |
Mais l'agaric au miel n'est qu'un entrepôt de minéraux et d'oligo-éléments.
Ici, et le potassium, et le phosphore, et le magnésium et le fer. Et il y a tellement de cuivre et de zinc en eux que vous pouvez couvrir les besoins quotidiens en ne mangeant que 100 g de ces champignons.
Le cuivre est impliqué dans l'hématopoïèse et le zinc est bénéfique pour l'immunité et la santé reproductive. Les vitamines C et E contribuent à renforcer la résistance de l'organisme.
La vitamine B1, dont les champignons du miel sont particulièrement riches, est utile pour le système nerveux, dans de nombreux pays, vous pouvez acheter des médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires et nerveuses contenant ces champignons en pharmacie. En Autriche, le miel en poudre est utilisé comme laxatif doux et les articulations malades sont traitées avec une pommade avec un extrait de ces champignons.
En médecine chinoise, l'utilisation de ces champignons est beaucoup plus large: la teinture est utilisée comme tonique et la poudre est utilisée pour l'insomnie, les convulsions et la neurasthénie.
Après un traitement spécial, les cordes de mycélium, appelées rhizomorphes, reçoivent des médicaments pour la gastrite et les maladies du foie, l'hypertension et les infections respiratoires aiguës. Ce médicament est également prescrit après un AVC.
Les champignons du miel contiennent des substances qui tuent le Staphylococcus aureus, résistant à de nombreux antibiotiques. Leurs effets anti-cancéreux sont également à l'étude. Efficacité déjà confirmée dans le carcinome et certaines autres tumeurs.
À des fins médicinales, utilisez uniquement de jeunes champignons qui ne sont pas touchés par les insectes. Il n'y a pas de contre-indications, à moins que les personnes ayant un estomac malade ne les mangent petit à petit.
On trouve également des champignons empoisonnants, surtout récoltés après congélation, s'ils n'ont pas été bouillis assez longtemps. Pour toutes les utilisations alimentaires, à l'exception du séchage, les champignons doivent être précuits pendant 30 à 40 minutes.
Les champignons au miel sont extrêmement savoureux dans la soupe, en particulier avec les haricots, et comme accompagnement avec des pommes de terre bouillies ou frites. Ils sont marinés et salés, séchés et congelés pour l'hiver.
À partir de poudre séchée, utilisée comme assaisonnement, qui donne un goût et un arôme incomparables à de nombreux plats.