Clématite - une plante qui aura fière allure dans n'importe quelle composition de jardin. C'est assez sans prétention et résistant au gel.
Ces plantes sont exceptionnellement belles et fleurissent de juin à septembre, ce qui ne peut que plaire aux jardiniers.
Nos latitudes conviennent à la plupart de leurs espèces, mais il vaut mieux planter des clématites en banlieue, nous vous en dirons plus.
Les meilleures sortes de clématites sont des plantes uniques, sur la pureté desquelles de nombreux jardiniers se sont battus.
- Jacquemane
- Viticelle
- Lanuginoza
- Patènes
- Floride
- Integropholia
La clématite est une fleur à la fois tendre mais forte. Certains de ses groupes ne supportent pas le froid et l'humidité, mais ils sont aussi cultivés sous notre climat. Nous avons sélectionné des variétés de clématites, dérivées pour nos régions, en particulier pour la région de Moscou, leur description est donnée ci-dessous.
Les règles de leur culture dépendent des conditions climatiques. Par exemple, le meilleur moment pour planter des clématites en banlieue est mai, alors que dans les régions plus chaudes, c'est fin mars, début avril.
Jacquemane
Le groupe de clématites Jacquesna correspond parfaitement au climat de la banlieue. Ils nécessitent une taille constante, car leurs pousses sont fortes et se développent rapidement, et parfois - amincissement.Les individus adultes deviennent si denses que, au milieu de la poutre, les lianes commencent à s'assécher à cause du manque de soleil.
Même si vous n'avez pas couvert de clématites pour l'hiver, au printemps il donnera de jeunes pousses.
Si vous plantez de telles clématites au soleil, vous obtiendrez des buissons florissants. La clématite, plantée dans la pénombre, grossit et ses fouets sont plus longs, tandis que la floraison est fluide et faiblement exprimée.
Floraison de pointe Clématite groupe Jacques au début de l'été. C'est abondant et riche. Alors que la fleur est jeune, il ne sera pas difficile pour vous de déchirer les fleurs fanées, aidant à apparaître neuf. Quand le buisson est vieux, des problèmes surgissent avec ceci, mais ces bouts de lianes, où les fleurs ont fané, vous pouvez recadrer, et dans leur endroit, par la chute, de nouveaux fleuriront.
Les représentants de ce groupe:
La flamme bleue. Ce genre de Clématite Jacquesman est parfaitement combiné avec d'autres couleurs. Sa coloration se manifeste pleinement lors de la floraison automnale.Fleurs grandes (jusqu'à 18 cm), pétales larges avec une couleur bleu vif avec des stries blanchâtres. Pour une belle forme, il est souhaitable de construire constamment le support. Il peut atteindre jusqu'à 3 m.
Nikolay Rubtsov. A des bourgeons de couleur rose pourpre. Les bords sont ondulés. Si vous voulez des couleurs plus vives de pétales, alors le buisson ne devrait pas être planté au soleil. Ses fleurs ont tendance à pâlir.
Floraison abondante. Les premières fleurs apparaissent en mai et jusqu'en septembre, elles ne perdent pas leur beauté. Les branches créent une sorte de "coiffe" sur la barre transversale entièrement couverte de fleurs. La fleur dure 3-4 semaines.
Hagley Highbird. Fleurs rose-lilas jusqu'à 15 cm de diamètre, ondulées le long des bords, avec des anthères rouge-violet. Il est préférable de s'entendre séparément des autres fleurs, à côté desquelles il perd ses qualités variétales. Pour l'hiver, il doit être sévèrement coupé et couvert. Pour la croissance du sol, l'humidité du sol joue un rôle important.
Allanah. Fleurs de couleur rouge rubis jusqu'à 20 cm de diamètre. La hauteur moyenne est de 1,5 m, mais peut atteindre 2 m Les fleurs ne sont pas aussi abondantes que Hagley Highbird, mais ses fleurs, ayant une couleur vive, contrastent bien avec le feuillage. Parfaitement adapté pour décorer les tonnelles.
Victoria. Les fleurs sont de couleur rose-lilas jusqu'à 20 cm de diamètre, avec le temps elles s'assombrissent. Il est préférable de regarder le support bas, car la plupart des fleurs sont au sommet du buisson. Habituellement, le buisson fleurit une fois par saison, et les fleurs rares qui fleurissent à l'automne ne sont plus aussi brillantes que celles d'été.
Nuit de Varsovie. La fleur est grande (jusqu'à 20 cm), violet-rougeâtre avec de l'anthère crème. Choisir un endroit pour planter un buisson, il est préférable de choisir un fond clair (le mur de la maison, une clôture). Floraison de juin à octobre. La première floraison est la plus épaisse, plus tard elle se manifeste par des fleurs simples. La culture pour l'hiver devrait être courte.
Comtis de Busch. Fleurs roses cannelées avec de la crème d'anthère. Le diamètre est petit, jusqu'à 15 cm, mais le buisson est abondamment fleuri, parfois même le feuillage n'est pas visible. Floraison de juillet à septembre.
Romance. Des fleurs sombres et presque noires avec une anthère crème et une structure visuellement veloutée. Petit, jusqu'à 10 cm de diamètre, mais compenser cela par la nature inhabituelle de sa couleur.
Viticelle
Clematis Viticella est sans prétention dans les soins. Convient parfaitement aux jardiniers débutants et expérimentés. Ce type de clématite est également appelé la clématite mauve.
Ces plantes lianopodobnye poussent jusqu'à une longueur de 5 m.Bien que leurs fleurs soient petites, d'environ 5 cm de diamètre, elles ravissent tout l'été avec leurs couleurs vives, qui vont des teintes légèrement rosâtres et veloutées de violet aux tons presque bleus. La fleur est rustique et froide. Avec des soins appropriés, il vous plaira chaque saison.
Clematis Vititsella vit non seulement en Europe du Sud, mais aussi en Asie.
La particularité de ces clématites est qu'elles forment leur rhizome pendant les deux premières années. Et le troisième est en pleine croissance. Clématite violet est un amoureux du soleil, et puisque la plante n'est pas transplantée, il faut choisir un endroit ensoleillé pour cela.
Au printemps, au cours de la culture active de la clématite, des engrais azotés devraient être introduits dans le sol, ce qui compense parfaitement les carences en éléments nutritifs du sol. Les grandes variétés doivent être nourries 4 fois par saison, et de petite taille - jusqu'à 3 fois. A également besoin d'arrosage régulier.
Les représentants de ce groupe:
Carmencita. La plante pousse à 3 M. Les fleurs ont une couleur carmin et une texture intéressante, de larges pétales en forme de diamant.Anthères de couleur similaire avec des pétales sur de fins fils verts. La plante aime le soleil, mais peut être satisfaite de la qualité moyenne du sol. Magnifiquement regarde et près des clôtures, et comme une plante sol-habitation.
Ville de Lyon. Une des variétés de clématites les plus populaires. Les tiges brun foncé et brun rougeâtre atteignent 4 m, les fleurs ont un diamètre allant jusqu'à 12 cm, avec un bon soin et des conditions météorologiques jusqu'à 15 cm, les pétales sont rouge carmin, au pourpre violet et plus près de la tige. Il hiberne bien et sans abri dans les latitudes moyennes, résistant à diverses maladies, y compris fongiques.
Dawn. Un type intéressant de clématite est Viticella. Les fleurs sont grandes, avec des pétales légèrement roses qui blanchissent au soleil. Crème d'anthère. Floraison de mai à août sur les fuites de l'année en cours.
Alexandrite Liana pousse à 3 m Les fleurs sont sépales, veloutées, de couleur rouge-crème. Le soleil brûle à des nuances plus douces. L'anthère est jaune crème. Diamètre - jusqu'à 14 cm, sur une pousse peut atteindre jusqu'à 10 couleurs. Dans le même temps, ils fleurissent sur les pousses de l'an dernier. Floraison de mai à septembre.
Emilia Plater. Cette variété fleurit abondamment, mais dans de petites couleurs, jusqu'à 10 cm.Les fleurs de la teinte sont bleu clair, au milieu la bande est plus foncée. Crème d'anthère. La couleur dépend de l'acidité du sol: plus il est haut, plus il sera saturé. Il pousse jusqu'à 4 M. La période de floraison est de Juin à Septembre.
Prince Charles. La liane peut atteindre 2 m de hauteur, les fleurs vont du violet clair au bleu. Diamètre - jusqu'à 13 cm.Anthre crème. Liana coexiste parfaitement avec d'autres plantes. Il est souhaitable de le planter près des barrières et des supports bas, mais c'est possible et comme couverture de sol.
Lanuginoza
Ce genre de clématite est apparu à la suite de la traversée de la clématite laineuse avec ses autres espèces. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 20 cm de diamètre. La couleur varie du blanc au bleu.
Pour l'hiver, l'usine devrait être emballée. Les boutons floraux de Lanuginoza sont posés à l'automne, il est donc conseillé de couper les pousses à 1 m, mais certains jardiniers coupent à quelques centimètres de la pointe. Pour l'hiver, il est nécessaire d'enlever les pousses des supports, les tordre doucement et les envelopper.
La première floraison de cette clématite est abondante et brillante, commence en mai et dure jusqu'en septembre. Il y a peu de fleurs sur les tiges, en moyenne il y en a quelques dizaines sur une plante.
Les représentants de ce groupe:
Valge Daam. Grandir jusqu'à 2 m Les fleurs immédiatement bleu pâle, puis brûlé au blanc. Les sépales atteignent 15 cm de diamètre. La floraison abondante continue jusqu'au premier gel. 2 groupe de garniture.
Henry. Un des plus anciens représentants artificiels de la clématite. Il pousse jusqu'à 4 m, alors qu'il fleurit abondamment. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 20 cm), blanches avec des anthères de café. Il a l'air bien sur un fond sombre. Il est préférable de planter la plante dans des endroits secs et marécageux. Lors du séchage, le sol doit être immédiatement arrosé. La plante est résistante au gel. Floraison de juin à octobre.
Hybride de Zybold. Liane assez haute (jusqu'à 3 m), soleil. Les fleurs poussent à 17 cm de diamètre, ont une bordure lilas brillante, plus proche du milieu de l'alléger. L'anthère est pourpre, avec des notes crémeuses. La période de floraison dure de juin à septembre.
Idéal. Il pousse jusqu'à 3 m Les folioles sont grandes, triples. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre. Les pétales arrondis ondulés ont une couleur fumé qui blanchit au fur et à mesure qu'elle se déroule. Les anthères sont rouge-violet, multi-doigts. Floraison de juin à septembre.Cette clématite ressemble beaucoup à un seul et atterrissages convient pour les balcons de l'aménagement paysager et les jardins d'hiver.
Kyllus. vigne faible pousse jusqu'à 2 m. Les fleurs de 16 cm de diamètre, ont un mauvais goût. pétales ondulés de teinte bleuâtre pâle parfaite harmonie avec anthères crème. Vers le milieu des sépales, il devient blanc. Hiver parfait, mais nécessitent un abri. Floraison de juillet au premier gel.
Lavson. La plante atteint 3 m. Les fleurs sont larges, et 18 cm de diamètre, douce couleur violet-bleu avec une bande sombre qui va à anthères cendré violet. Les feuilles sont triples, dans les climats chauds, leurs pointes brûlent. La première floraison la plus abondante, plus rarement, plusieurs fleurs avant le gel.
Patènes
C'est un type de structure arborescente. Il ressemble à une liane à feuilles caduques jusqu'à 4 m de longueur. Recouvert uniformément de feuilles sur des boutures marrons. Les fleurs sont simples, elles ont tendance à pousser en hauteur. Un diamètre de réalisation de 15 cm et ont une couleur de crème au violet. Les étamines sont brunes avec une teinte rougeâtre.
Ce résistant à la sécheresse clématite, se sent bien dans les régions du sud. Préfère un sol bien humidifié avec des indices alcalins moyens,riche en humus et friable.
Les fleurs des pousses de l'année dernière fleurissent rarement sur les pousses de la saison actuelle. Il a l'air spectaculaire à l'entrée principale, il peut s'agir d'une culture kad pour les halls de décoration, les vestibules.
Les représentants de ce groupe:
Barbara Dibley. La hauteur de la plante grimpante atteint 3 m, tandis que le buisson. Les fleurs de cette clématite atteignent 18 cm de diamètre, de forme rude, semblable à la forme d'une étoile. Nuance rose foncé avec la transition vers le lilas, au centre de la pétale est une bande marron. Anthères violet-rouge. Floraison de mai à septembre. Commence à fleurir sur les pousses de l'année dernière et continue sur de nouvelles. Il a l'air bien dans les baignoires de balcon, vérandas et comme un aménagement paysager général.
Biz Jubilé. Les pousses de ce type de clématite poussent à 3 m, les fleurs sont arrondies avec des pointes acérées jusqu'à 18 cm de diamètre, fleurissent au sommet des vignes. Pétales pointus avec des côtés arrondis, ont une teinte pourpre clair et une bande rouge vif dans le milieu. Anthère de tons crème. Commence à fleurir en juin sur les pousses de l'année dernière, et pour les pousses de l'année en cours - de juillet aux gelées.
Barbara Jacquemann. Nuances violettes de fleurs avec une bande sombre au milieu du pétale. Avec un diamètre allant jusqu'à 18 cm.Toujours, mais pas densément, couvrir les sommets de la plante grimpante. Anthères de délicates nuances de crème. La plante est de type arbustif de type lianose (jusqu'à 3 m). Floraison de mai jusqu'au premier gel. Commence à fleurir sur les choux de l'année dernière, et depuis juillet - sur les choux de cette année. Parfaitement adapté à l'aménagement paysager vertical, à la décoration kadon d'un balcon ou d'une loggia.
Docteur Rappel. Liane ligneuse type jusqu'à 4 m Les fleurs atteignent 18 cm Les pétales sont allongés et pointus à l'extrémité, les teintes pourpres clairs avec une bande centrale rouge fumé. Commence la floraison, comme d'autres représentants de ce type, sur les pousses de l'année dernière, et à partir d'août - à la nouvelle saison en cours. Parfait pour les compositions individuelles et de groupe.
Une fleur de pierre. Les fleurs doucement veloutées sont d'un bleu-violet avec une bande rougeâtre au centre et un arôme faible. Au fil du temps, la crème apparaît sur la fleur, donnant à la structure en marbre des pétales. Liana pousse jusqu'à 4 m, des pousses de nuances rouge bordeaux. La première floraison est abondante, sur les pousses de l'année dernière. Depuis la seconde moitié de l'été fleurit liquide. Ça a l'air génial avec le jardinage vertical.
Lazurstern. Liana pousse jusqu'à 3 m de longueur.Des pousses de Bourgogne foncé, sur lesquelles fleurissent des fleurs sur toute la longueur. Le sépale atteint un diamètre de 20-23 cm, large et large. Ondulées le long des bords de pétales de nuances de bleu foncé et de violet brûlent au soleil pour des fleurs de lavande bleutées. L'anthère est jaune pâle. Floraison sur les pousses de l'année dernière. Parfaitement adapté pour la culture de kammock sur les balcons et l'aménagement paysager vertical.
Floride
Une plante en bois avec des pousses de lianopodobnymi. Il peut atteindre 4 m, a des tiges dures et flexibles. Les fleurs sont petites, jusqu'à 8 cm de diamètre, du blanc à toutes les nuances de beige.
Aime les sols sablonneux humides et limoneux. Il pousse bien dans les endroits ensoleillés, résistant à la sécheresse.
Les pousses en préparation pour l'hivernage devraient être coupées à mi-chemin. Il, comme le type précédent de clématite, commence à fleurir sur de vieilles pousses.
Parfaitement adapté à la décoration des clôtures verticales, des caillebotis. Sert de décoration pour les entrées principales et les arches. Il peut s'agir d'un jardin d'enfants dans les vestibules, les balcons et les halls.
Les représentants de ce groupe:
Daniel Derona. La liane pousse à 3,5 m.Les feuilles sont verdâtres et écarlates, jeunes et pourpres. Fleurs jusqu'à 20 cm de diamètre, avec le premier dans la saison double ou semi-double. Couleur ardoise-pourpre, qui s'illumine plus près du centre. Anthère d'une douce teinte vert-jaune. Convient pour l'aménagement paysager vertical.
Jacmman Alba. Les pousses atteignent 3 M. Les fleurs qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière sont différentes des couleurs de la nouvelle génération. . Le diamètre de la fleur à 14 cm La première récolte de ce type de fleurs magnifiques, et 27 pétales de fleurs dans un bol, puis - 6-7 pcs. Les pétales sur les pointes sont pointues, blanches avec des veines bleu-violet. Crème d'anthère. La floraison de masse tombe en août, mais les premières fleurs apparaissent en mai. Parfaitement sert de toile de fond pour les plantations de groupe en raison de ses couleurs et de ses grandes formes.
Ziboldia. La fleur est un anthropoïde, jusqu'à 9 cm de diamètre. Les pétales sont elliptiques pointus, blancs avec des anthères pourpres. Liana pousse jusqu'à 4 mètres, plantée en solitaire ou en groupe.
Mme Cholmondeli. Fleur lavande pâle, atteint un diamètre de 20 cm. A pousses de l'année dernière à la floraison tombe Juin.La deuxième vague est juillet-août, mais elle peut continuer jusqu'en septembre. Parfaitement adapté aux compositions de fond et à la plantation séparée.
Integropholia
Ce groupe de clématites - "debout". L'arbuste mesure en moyenne 1,5 m de hauteur, parfois jusqu'à 3 m, et adhère légèrement aux supports.
La caractéristique principale d'Integrifolia est la forme de la fleur en forme de cloche. Diamètre de ces fleurs est jusqu'à 12 cm, hauteur - jusqu'à 8 cm Leur couleur varie du blanc aux tons foncés de Bordeaux. Habituellement, les bols de ces fleurs sont tordus à la dissolution, créant ainsi une "jupe" autour de l'anthère.
En automne, ils nouent des graines et, pour l'hiver, ils doivent être taillés (taille 2).
Il existe également de petites variétés de ce groupe, mais elles sont peu nombreuses et peu répandues sous nos latitudes.
Les représentants de ce groupe:
Alyonushka. Il pousse semi-arbustif, atteint une hauteur de 1,5-2 M. Les feuilles sont de forme complexe (3-7 feuilles en une). Les fleurs sont en forme de cloche, jusqu'à 8 cm de diamètre, jusqu'à 7 cm de long.Couleur douce avec des notes pourpres. Avec la chaleur, la couleur pâlit, et les bords de la fleur s'entremêlent. Les anthères sont crémeuses, de couleur jaunâtre.Convient pour les débarquements de groupe et les atterrissages simples.
Anastasia Anisimova. La fleur ouverte atteint 14 cm et a une teinte bleu tendre qui pâlit au soleil. À la fin de ses pétales de floraison unbend. Anthère de nuances de crème délicates. La plante elle-même est un demi-arbuste (jusqu'à 2,5 m), ses pousses bordeaux. Floraison de juin à septembre. Parfaitement adapté à l'aménagement paysager de balcons, loggias, plantations individuelles ou groupées.
Durand, Durandia. Il est considéré comme le plus bel hybride de brousse dans le groupe d'Itegrifolia, il a de grandes fleurs. Lors de la floraison, les fleurs sont légèrement ouvertes, atteignant 12 cm Les pétales sont elliptiques avec des pointes incurvées d'une teinte violette brillante, brûlant en bleu foncé. Anthère de fleurs jaunes. La liane pousse à 2 m, elle fleurit modérément. Parfait pour l'aménagement paysager de petites clôtures et de murs de soutènement.
Mémoire du coeur Les arbustes poussent à 2 m et ont des bourgeons de Bourgogne. Fleurs tombantes, légèrement ouvertes. Le diamètre de la fleur est de 8-10 cm, la longueur est de 9 cm, ils ont une couleur bleu lilas. Boot crème avec une teinte jaune. Il fleurit bien de juin à août. Convient pour l'aménagement paysager de clôtures basses et de supports.
Un oiseau gris. Fleurs de la forme originale.Au début, ils sont à moitié ouverts, tombants, mais ils fleurissent à mesure qu'ils coulent. Grandir jusqu'à 14 cm de diamètre. Nuances légèrement rougeâtres, lumineuses. Anthère pourpre avec des filaments bleutés d'étamines. C'est un demi-arbuste jusqu'à 2,5 m, avec des pousses rouge-marron. Floraison tout l'été et une partie de septembre, jusqu'au premier rhume. Greening avec des objets bas et des clôtures.
Pluie bleue. Fleurs en forme de cloche atteignant 6 cm de diamètre, teinte bleue saturée, puis éclaircie. L'anthère est jaune tendre. Les arbustes poussent à 1,8 m et toute la période de floraison (juin-septembre) s'épanouit abondamment. Parfait pour le jardinage de clôtures basses.
La clématite est une plante extraordinaire. La variété de ses espèces est incroyable, et chaque espèce est belle à sa manière. En outre, il ne nécessite pas de soins particuliers et se multiplie facilement - une excellente option pour un jardinier expérimenté et un débutant.