La durée et la durée de conservation des racines dépendent du choix du moment de la récolte. Creusés trop tôt, ils n'ont pas le temps de mûrir et de se préparer pour l'hiver. Ils se flétrissent rapidement, se dessèchent et perdent leur goût. Et ceux qui sont assis dans le sol gagnent de l'humidité en automne, gèlent ou se fissurent. Ces légumes ne seront pas stockés pendant longtemps. Par conséquent, le temps de récolte correct doit être calculé avec précision.
Quand et comment nettoyer les carottes?
La date exacte à laquelle il est temps de retirer les carottes des lits pour le stockage ne peut pas être appelée. Dans sa définition, il faut s'appuyer sur les facteurs suivants:
- température
- l'apparition de la racine des racines;
- grade.
La récolte des légumes doit se terminer avant le début du gel. Dans de rares cas, les carottes sont laissées dans les lits jusqu'à ce que la neige tombe. Cependant, dans ce cas, il doit être préparé: pliez les sommets et posez-les sur le lit, encore mieux - recouvrez d'un matériau de revêtement.
Les conditions optimales pour creuser sont la température moyenne de l'air + 3 ... +5 ° C. Dans ce cas, il parvient à refroidir, il est donc stocké plus longtemps. En outre, des calendriers lunaires sont compilés pour chaque année, ce qui peut suggérer les dates les plus favorables pour creuser les racines.
Les légumes-racines ramassent les jus et poussent sur la lune qui grandit, et la récolte devrait se faire dans la période de sa diminution. Toutes les variétés ne conviennent pas au stockage en hiver. Les premiers mûrissent rapidement, mais peuvent être consommés en peu de temps, en été. Les retards et retards seront stockés si vous créez les bonnes conditions.
Dates de récolte hâtive
Les variétés précoces mûrissent en 80-90 jours après le semis. En règle générale, l'heure de leur nettoyage tombe en juillet. Cela vaut également pour les carottes, qui sont plantées pour l'hiver.
A la mi-juillet, il est impossible de créer les conditions nécessaires à son stockage en cave. Par conséquent, les variétés précoces doivent être consommées en quelques mois.
Dates de récolte des variétés moyennes et tardives
La végétation des carottes moyennement tardives et tardives dure de 110 à 140 jours. Étant donné que l'intervalle de temps est de 30 jours, il convient de conserver un mémo sur lequel la période de maturation des variétés plantées et la date de plantation seront indiquées. Après maturation complète, les légumes peuvent être conservés jusqu'à la future récolte.
Signes de maturité des racines
Par l'apparence des carottes, leurs sommets, vous pouvez déterminer le niveau de maturité et de préparation à la collecte. Vous devez d'abord regarder les sommets.
Si les feuilles inférieures se sont fanées, sont devenues jaunes et tendent vers le sol, cela peut être le signe de deux faits:
- l'été était aride, les plantes-racines n'avaient pas assez d'eau.
- les carottes sont mûres et prêtes à être récoltées.
L'apparition de ces signes sur les feuilles du milieu est le symptôme d'une maladie, de dommages causés par des parasites ou d'une surcharge. Pour vous convaincre, vous pouvez choisir un gros tubercule et le retirer pour le tester.
Si le légume commence à être couvert de racines blanches - un besoin urgent de commencer la récolte. Si les carottes sont grosses, orange vif, croustillantes et sucrées, il est temps de les déterrer pour l'hiver.
Bonne récolte des carottes
La sécurité des carottes en hiver dépend, entre autres, de la méthode de récolte dans le jardin. Si, pendant la récolte, la peau mince de la racine est endommagée, elle ne sera pas stockée pendant longtemps. Par conséquent, ne le tirez pas par les sommets, ne le grattez pas sur un sol sec.
Assembler correctement signifie:
- avant la récolte, ne pas arroser le lit pendant deux semaines, la collecte doit être effectuée avant les pluies froides d'automne;
- creuser par temps clair;
- utilisez une fourche ou une pelle; creuser pour ne pas endommager les racines;
- creuser un peu, retirer les sommets, en tenant à sa base.
Lors du nettoyage, il est préférable de trier immédiatement les échantillons non destinés au stockage: petits, avec peau abîmée, avec des taches, des marques de morsure. Bonnes cultures de racines à envoyer pour une formation supplémentaire.
Préparer les carottes pour le stockage
Avant la pose des racines dans la cave pour le stockage, elles doivent être préparées:
- retirer les sommets;
- nettoyer la saleté des grumeaux avec les mains gantées ou avec un chiffon sec;
- sécher à l'ombre ou dans un endroit aéré;
- trier et trier à nouveau le défectueux.
Si les derniers points de la question ne se posent pas, vous devez couper les carottes pour le stockage exactement selon les règles.
Taille correcte des carottes pour l'hiver
Si l'enlèvement des sommets est incorrect, les carottes commenceront à germer, perdant de la fraîcheur et du goût. Ou pourrir.
Pour une coupe adéquate, vous devez:
- couper avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur; arrachez les sommets, vous ne pouvez pas le tordre;
- couper 2 mm au-dessus des racines;
- retirer les sommets immédiatement après avoir creusé.
Lors de la suppression manuelle des légumes verts, il y a un risque d'endommagement de la racine même. Pour cette raison, il commencera rapidement à se détériorer.
Les carottes avec une queue verte de 2 mm seront bien stockées dans la cave jusqu'au printemps, mais seulement si la température de l'air y est optimale - 0 ... + 2 ° C.
Sinon, il commencera à germer, perdant de la qualité. Si à la maison, il n'est pas possible de créer des conditions de stockage idéales, cela vaut la peine d'utiliser une méthode de taille différente - avec le haut de la racine.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
Prenez un couteau fin et pointu. | Un outil émoussé ou à lame épaisse fera des éclats et des fissures - des portes pour les bactéries. |
Coupez d'abord une partie des sommets en laissant environ 5 cm de verdure. | Ceci est fait de sorte qu'à l'avenir, il n'interfère pas. |
Faites une coupe lisse en retirant environ 5 à 10 mm du haut de la carotte. | |
Laissez sécher les racines. | Vous pouvez saupoudrer le lieu de coupe avec de la craie ou de la cendre. |
Si les carottes sont laissées à sécher sans les couper, les légumes verts commenceront à tirer les nutriments et l'humidité de la racine. Il deviendra mou et se fanera rapidement.
Quand et comment déterrer les betteraves pour les stocker?
La récolte des betteraves pour l'hiver n'est pas très différente des autres racines. Une différence importante avec les carottes est que si les premières, en dernier recours, peuvent être récoltées même après congélation, les betteraves ont très peur des basses températures. Par conséquent, le nettoyer du jardin vaut la peine de faire quand il fait plus froid jusqu'à + 5 ... + 7 ° С.
Si l'automne est pluvieux, vous pouvez déterrer les betteraves plus tôt. Mais ne le faites pas sans raison. À une température de + 10 ... + 15 ° C, les plantes-racines continuent de croître activement et de gagner des nutriments.
Une récolte précoce peut réduire les récoltes de 30 à 40%. De plus, aux dernières étapes de la maturation, les betteraves se préparent à l'hivernage - leur peau est rugueuse. Les légumes mûris sont mieux conservés et plus longtemps.
Il est préférable de déterrer les betteraves à l'aide d'une fourche, mais si la terre n'est pas trop dure, vous pouvez retirer les sommets en les tenant à la base. Il est préférable de stocker les betteraves en hiver dans la fosse. Elle devrait avoir un mètre de profondeur. Les plantes-racines doivent être remplies de plusieurs couches de paille et de terre. Dans un tel collier, ils conservent longtemps leur aspect et leur goût frais.