Charançon des fraises: comment se battre

Pin
Send
Share
Send

L'invasion de charançons sur les fraises peut réduire les rendements de 2/3. Les coléoptères sont particulièrement dangereux au printemps lors de la maturation des bourgeons.

Description du charançon

Charançon de la fraise ou coléoptère de la framboise - scarabée noir jusqu'à 3 mm de long, couvert de poils gris. Il se distingue par une longue trompe.

Les ravageurs se réveillent au printemps à la mi-avril. Les fraises sont la première plante cible pour les insectes, qui comprennent également les framboises et les mûres. Les feuilles de fraise et les pétioles sont un régal préféré des coléoptères. Les charançons pondent des œufs à l'intérieur des bourgeons, en moyenne, un œuf par bourgeon, et c'est leur principal danger. Une femelle peut infecter jusqu'à 100 bourgeons. Après 6-7 jours, une larve apparaît qui dévore l'intérieur du bourgeon.

Il est de couleur blanche, courbé avec une tête jaunâtre-brunâtre. En moyenne, après 24 jours, les larves se nymphosent et après 10 autres jours au cours de la deuxième décennie de juillet, des individus matures émergent des pupes. Tout d'abord, les premières variétés de fraises sont affectées. À la deuxième quinzaine d'août, la vie des insectes cesse, ils partent pour l'hiver.

Les conditions défavorables, y compris l'hiver, sont transmises par les coléoptères sous les feuilles séchées ou dans la couche supérieure du sol.

Conditions et méthodes de traitement des fraises

L'insecte est actif depuis la mi-printemps, lorsque la température ambiante commence à dépasser +10 ° C - une période favorable pour la ponte des charançons. En été, les buissons peuvent également être ciblés par les coléoptères. L'activité saisonnière des insectes laisse une empreinte sur les mesures de lutte prises.

Printemps

Après l'hiver, vous devez vous débarrasser des plantes séchées. La terre doit être ameublie, un engrais azoté doit être appliqué, en posant une fine couche de paillis.

Remèdes populaires pour le traitement de printemps

L'arsenal de remèdes populaires utiles comprend:

  • Teinture d'ail, préparée en versant 100 g de flèches d'ail sèches avec un seau d'eau (8 l). Au bout de 24 à 48 heures, la solution est filtrée et le lit est irrigué au pistolet, à raison de 1 litre de solution pour 1 mètre carré. Après une semaine, la procédure est répétée.
  • Ash La solution est préparée à raison de 1 verre de cendres pour 1 seau d'eau chaude (8 l). En règle générale, plusieurs cristaux de KMnO4 sont ajoutés à la solution. 1 litre de fonds est dépensé pour 1 mètre carré. Vaporisez la partie verte de la plante.
  • Ammoniac (ammoniac aqueux). Le chlorure d'ammonium a une odeur âcre qui repousse les insectes. Une demi-cuillère à soupe d'alcool est diluée dans un litre d'eau. 1 litre de fonds suffit pour traiter 1 à 1,5 mètre carré. m de terrain. Arrosé avec un arrosoir régulier.
  • Une solution à base de moutarde a un effet dissuasif. Pour sa préparation, 100 g de moutarde sèche en poudre sont dissous dans 3 l d'eau. La masse verte est traitée avec un pistolet pulvérisateur.
  • Solution de savon. Il forme le film protecteur le plus fin sur les tiges et les feuilles. Pour préparer la solution, 100 g de copeaux de savon à lessive sont dissous dans un seau d'eau tiède. La pulvérisation est effectuée trois fois avec un intervalle d'une semaine. Parfois, afin d'améliorer l'effet, 30 gouttes d'une solution d'alcool iodé sont ajoutées au produit préparé.
  • Pelure d'oignon et chélidoine. Pour préparer le produit, les composants séchés initiaux dans un rapport de 2/1 sont broyés et la casserole est remplie à 33% du volume utilisé. La masse végétale est versée avec de l'eau bouillante. Après filtration, l'agent est appliqué du spray sur la masse verte des plantes. Pour améliorer l'effet, il est recommandé de répéter la procédure après 2-3 semaines.
  • Infusions de tabac, d'ail (utilisez 200 g de poids sec pour 10 l d'eau) ou de poivre amer (500 g pour 10 l). Il est recommandé d'utiliser pour le traitement des plantes lors de la formation des bourgeons.
  • Une solution de bicarbonate de soude à raison de 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau (pour l'irrigation).
  • Décoction de fleurs de tanaisie. Préparez la recette en faisant tremper 300 à 400 g de fleurs séchées ou 1,5 à 2 kg de fleurs fraîches dans 5 l d'eau. Insistez 48 heures. Ensuite, la solution est bouillie et 50 g de savon à lessive sont ajoutés, après quoi le volume est ajusté avec de l'eau à 10 l.
  • Huile à base de sapin. Pour préparer, mélangez 2 cuillères à soupe de savon vert, d'huile de sapin et 10 litres d'eau. La solution résultante est traitée avec la masse verte de la plante.

Méthodes mécaniques

Utilisé lorsque les insectes ravageurs ont attaqué les buissons fructifères.

La cueillette à la main des ravageurs sur les fraises comprend trois étapes simples:

  • Disposer des feuilles de journaux autour de l'usine.
  • Secouer la brousse le matin.
  • Pliage des feuilles de journaux et leur brûlure ultérieure avec les insectes tombés.

Vous pouvez utiliser un piège d'une soucoupe remplie de sirop sucré. Si un tel récipient est placé à côté d'un arbuste à fraises, le matin, certains insectes y flotteront.

Au printemps, avant l'apparition des pousses, les méthodes efficaces de lutte contre les mauvaises herbes comprennent le creusement du sol, le ramassage manuel des bourgeons infectés et le versement d'eau chaude (+ 60 ... + 65 ° С), ce qui est considéré comme sûr pour la plante, car les racines de fraises ne souffrent pas .

Produits chimiques au printemps et pendant la fructification

Gardez à l'esprit que les produits chimiques piquants peuvent effrayer les abeilles pollinisant les plantes. Par conséquent, le choix des moyens de protection chimiques doit être traité de manière sélective.

Environ 28 jours avant la récolte, les pesticides doivent être jetés afin que les baies qui mûrissent ne les absorbent pas.

Les conditions météorologiques doivent également être prises en compte. Le traitement doit être effectué uniquement par temps sec et calme. La pluie ou les vents forts affectent négativement le traitement - les produits chimiques sont lavés ou emportés.

Les produits chimiques sont utilisés lorsque d'autres méthodes de protection contre les insectes sont inefficaces. Les remèdes biologiques Fitoverm et Spark ont ​​fait leurs preuves, capables de protéger les plantes pendant plusieurs semaines. Il est recommandé d'appliquer au printemps et à l'automne.

Les insecticides (Karbafos, Intavir (Intavir), Metaphos) sont non seulement capables de sauver les plantations de plantes cultivées des ravageurs, mais causent également des dommages importants à la santé humaine. À cet égard, ils ne devraient être utilisés qu'en dernier recours, en respectant attentivement les mesures de sécurité. Pour éviter l'intoxication, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle pour la peau et le système respiratoire. Habituellement, 10 ml d'eau sont dilués avec 10 ml d'eau avant la pulvérisation.

Automne

En automne, les plantes suspectes aux tiges épaissies et aux feuilles déformées sont éliminées. Les buissons restants sont traités avec des insecticides à large spectre.

Un résident de Summer conseille: prophylaxie contre le charançon

Les mesures de prévention minimiseront les dommages possibles, voire élimineront l'invasion des charançons. Il est recommandé de suivre des règles simples:

  • cultiver des fraises loin des autres cultures fruitières (framboises, groseilles);
  • utiliser des variétés à courte période de floraison;
  • creusez le sol au printemps, saupoudrez-le de cendres;
  • retirer les feuilles et les pousses séchées;
  • planter de l'ail, des oignons, de la menthe, du calendula à la périphérie des plates-bandes de fraises;
  • creusez le sol à la fin de l'automne, en le paillant avec des aiguilles de pin.

Pin
Send
Share
Send