Chaque année, grâce aux efforts des éleveurs, de nouvelles variétés de raisins naissent.
Malgré le fait que cette culture soit connue de l'humanité depuis de nombreux millénaires, elle reste aussi prometteuse qu'avant.
Après tout, l'enthousiasme des vrais amateurs de raisins ne peut pas être apaisé, et ils passent tout leur temps libre pour créer la variété la plus parfaite de raisins.
L'un de ces éleveurs-amateurs est EG Pavlovsky.
Et aujourd'hui, nous allons vous présenter l'une des nouvelles variétés de raisins, qui a déjà gagné l'amour de beaucoup.
Il s'agit de raisins "Rochefort" et des règles de plantation et de soin de cette belle variété.
Variétés de "Rochefort": particularités du cépage
Il y avait ce genre de vignes E.G.Pavlovskogo qui est utilisé comme formes parentales « Rochefort » cépage « Talisman », il a traversé avec une variété pollinisées par le pollen d'un mélange de formes de raisin européen Amur, intitulé « Cardinal ». En conséquence, un cépage assez stable s'est avéré, ce qui ne nécessite pratiquement pas d'attention de la part du vigneron.
Grâce à cela, ainsi qu'à un large zonage de la variété et à sa bonne fructification, Rochefort se retrouve de plus en plus sur des parcelles privées des mêmes amateurs de cépages que EG Pavlovsky lui-même.
Caractères distinctifs et caractéristiques de base des grappes de raisins "Rochefort"
Un rôle important dans l'évaluation de chaque variété de raisin est pris par la taille de ses grappes et les qualités gustatives des baies.
Dans le cas des cépages, "Rochefort", cela ne doit pas inquiéter, puisque toutes ses caractéristiques sont élevées.
En particulier, ses grappes sont très grosses et pèsent en moyenne de 0,5 à 0,9 kg. Leur apparence est plutôt élégante, les baies sont serrées, elles ont une forme conique.
Selon des experts professionnels, la qualité de l'aspect commercial de ces raisins est presque égale à 100%, ce qui en fait la norme pour les autres variétés. Le trait distinctif du raisin des raisins de la variété décrite est avant tout leur couleur. Il peut varier du rouge foncé au violet foncé, et même au noir, avec des cultures trop mûres.
La forme des baies est également intéressante: elles sont rondes, mais légèrement aplaties sur les côtés. La taille moyenne des baies est de 2,8 × 2,6, avec une masse de 7-9 grammes. Avec une bonne agrotechnique, les baies individuelles peuvent atteindre un poids de 12 grammes.
Le goût des cépages "Rochefort" est plutôt harmonieux, imprégné d'un arôme délicat et agréable de muscat. Une finesse particulière est donnée par la chair charnue et tendre. Le goût n'est également pas affecté par la pelure, bien que cette variété soit assez dense.
La douceur des raisins peut être jugée par le pourcentage d'accumulation de sucre, qui est de 14-15%. Dans le même temps, l'acidité des baies est à un niveau relativement faible - 4-5 g / l.
Caractéristiques de la fructification et de la maturation de la récolte
Malgré la beauté des grappes de raisin et l'excellent goût des baies, le rendement de ce raisin est moyen, et dans les rares années avec un bon soin est élevé.
En particulier, les indicateurs moyens de la quantité de récolte, qui peut être recueillie à partir d'un seul buisson de raisins de cette catégorie, sont de 4 à 7 kilogrammes. Cependant, il y a suffisamment d'avantages à ce sujet.
En particulier, le cépage "Rochefort" est l'une des rares variétés de raisins précoces et résistantes à la peau foncée. La végétation de la brousse se déroule en très peu de temps, culminant à une pleine maturation des grappes pendant 105-110 jours.
Cette variété mûrit même 10 jours avant son "parent", cépage "Cardinal", vers la première quinzaine d'août.Un gros avantage est que le buisson ne commence à fleurir qu'au début de juin, par conséquent, les gelées printanières ne sont pas terribles.
En général, aux fruits portant le buisson est bien situé, car il a un buisson très fort et des fleurs bisexuelles.
Ainsi, il est parfaitement pollinisé sans aide et peut supporter toute contrainte de récolte. Charge optimale d'un buisson de raisin "Rochefort" - 30-35 yeux.
Les pousses du buisson mûrissent très bien: avec une longueur de pousse à 1,35 mètre, mûrit 2/3 de sa longueur. Lors de la taille, ne laisser que 22 à 14 pousses par buisson (s'il y a suffisamment de nourriture).
Un peu sur les vertus du cépage Rochefort: pourquoi est-il valorisé et aimé?
De nombreux professionnels conviennent que les viticulteurs de cette variété est l'un des plus dignes: caractéristiques telles dimensions, les premiers stades de la maturation des cultures et une résistance élevée sont très rares dans les variétés avec une couleur foncée de la peau.
En particulier, vous devez également porter votre attention sur les avantages suivants du cépage Rochefort:
- La présence d'une fleur bisexuelle assure non seulement une bonne pollinisation et une bonne stabilité des cultures, mais aussi l'absence de baies.
- 100% commercialisable et bonne aptitude au transport.
- Les fruits sont bien conservés pas longtemps, après avoir été coupés du buisson.
- Il y a une très grande résistance des variétés à la défaite de telles maladies fongiques des vignes comme le mildiou et l'oïdium (mais le buisson de raisin nécessite encore une pulvérisation préventive).
- L'avantage de la variété est la simplicité de sa reproduction, ce qui est possible grâce au bon enracinement des boutures.
- Le buisson n'a pratiquement pas peur des basses températures hivernales. Sa vigne non gardée est restée inchangée quand le thermomètre a été abaissé à -23 ° C. Lorsque la croissance sur le territoire de la voie du milieu nécessite un abri.
- La variété est très sans prétention dans les soins, donc, sans surveillance attentive et vinaigrette régulière, il sera bon de porter des fruits, ce qui est particulièrement apprécié par de nombreux amateurs.
Contre des raisins "Rochefort": sur quoi vous devez compter pour assurer des soins appropriés
Malgré la très grande résistance globale de la variété, elle est très sensible au phylloxéra. À cet égard, il est préférable de le propager avec des vaccins aux porte-greffes d'autres variétés résistantes à ce ravageur et parasite.
Le fait est que si le phylloxera touche le système racinaire du buisson, il sera presque impossible de s'en débarrasser et, dans certains cas, il faudra même complètement enlever tout le buisson. En outre, un buisson de raisin est très peur du froid à travers les vents, qui lui posent un danger particulier pendant la floraison.
Le plus grand mal qu'ils peuvent apporter est de vous priver complètement de la récolte en accrochant toutes les fleurs et les inflorescences des raisins. Pour cette raison, il est préférable de cultiver cette variété sur des zones sans vent, ou protégées par des bâtiments ou des maisons.
Nous procédons à la plantation des raisins "Rochefort" sur leur propre parcelle
Si vous pratiquez le jardinage depuis longtemps ou si vous aimez cultiver et cultiver quelque chose sur le sol, la plantation des raisins ne vous semblera pas du tout au-delà. Après tout, la chose principale, au moins théoriquement, de connaître toutes les caractéristiques de ce processus, alors la pratique semblera entreprise ordinaire.
Pour bien vous préparer à cela, nous décrivons la plantation entière de la vigne et ses principales caractéristiques.
Les moyens de la reproduction des raisins: nous sélectionnons la variante la plus optimale
Si, en général, on considère les façons de planter un buisson de raisin, alors elles sont toutes aussi efficaces et simples. Mais, chaque variété peut avoir des traits distinctifs, en rapport avec lesquels telle ou telle méthode peut ne pas convenir. Les raisins se multiplient:
- Planter des semis sur leurs propres racines.
- Privivaniyam boutures variétales à la réserve avec une grande quantité de bois.
- Reproduction d'un buisson de raisin à l'aide de coudes.
- Semis de graines de baies de raisin.
Discutant des caractéristiques de la plantation des raisins "Rochefort" n'oublions pas que cette variété est particulièrement sensible à la défaite du phylloxéra. À cet égard, l'atterrissage sur leurs propres racines peut très souvent se transformer en un résultat «létal». Par conséquent, la méthode de propagation la plus efficace de ce raisin est son inoculation avec le stock le plus stable. Cette vaccination peut également être effectuée sur des gaules, qui peuvent être facilement achetées dans des pépinières spécialisées.
Mais, s'il y a un vieux buisson de raisin sur votre site que vous avez longtemps voulu remplacer par un autre, plantez hardiment "Rochefort" et profitez de belles récoltes.
D'où vient le raisin "Rochefort": les principaux critères et exigences
Comme tous les raisins décrits par nous la variété est très thermophile. Plantez-la seulement sur les zones ensoleillées et non ombragées. Dans le cas contraire, le buisson se développera très mal, et il faudra oublier les récoltes abondantes et les termes opportuns de leur maturation.
Nous avons déjà mentionné que « Rochefort » extrêmement tolérant des vents forts, pour cette raison, la meilleure option est d'atterrissage son emplacement abrité du côté sud de la maison (ou au moins le sud-ouest). Ainsi, une maison ou une autre structure serviront de protection contre les vents du nord à travers et, en même temps peut être un grand soutien pour le tissage de pousses de vigne.
Il est également important de considérer la distance entre plusieurs buissons lors de la plantation des raisins. Ce facteur est également particulièrement important, car il permet d'exclure la possibilité de se nuancer les uns les autres par des buissons.
arbustes Vigoureux, qui sont caractéristiques décrites par cépage, il est préférable de planter à une certaine distance les uns des autres d'au moins 2 mètres, bien qu'il soit possible de battre en retraite et 4. En raison de cela, dans la brousse ne sera pas seulement beaucoup d'espace pour le tissage, mais aussi « obtenir » des éléments nutritifs de sol.
Au fait, il ne faut pas non plus oublier le sol. Malgré le fait que cette culture en termes généraux n'est pas particulièrement fastidieuse, le sol pour leur croissance devrait être fertile. Il est préférable de ramasser les sols légers qui absorbent facilement l'humidité, mais ne le gardez pas longtemps en vous. N'oublie pas ça le système racinaire des raisins est très puissant, alors lors du choix d'un site d'atterrissage, considérez le niveau de la nappe phréatique. La profondeur optimale est d'environ 2-2,5 mètres.
Un peu sur la façon de planter les raisins "Rochefort"
Les termes de plantation des raisins peuvent être très étirés. Tout d'abord, tout dépendra de la manière de planter, et dans la seconde - de la période de l'année.
Au printemps, les plants de raisins, conservés depuis l'automne, sont plantés avec l'arrivée de la première vague (bien que pour la période d'adaptation, ils devront être couverts). Dans le même temps, il est possible de greffer des boutures de raisin sur des souches encore endormies. En général, il est possible d'effectuer des actions similaires même plus tard, jusqu'à la mi-avril.
Mais ici pour planter des semis de raisins, qui ont été cultivés à partir de boutures et ont des pousses vertes, il est nécessaire seulement après le début de la chaleur réelle et stable. Très souvent, cela se fait même dans les premiers jours de juin.
La plantation d'automne n'est pas si tendue en termes. Habituellement, il a lieu à la mi-octobre (ou un peu plus tard / plus tôt selon les conditions météorologiques dans votre région). En outre, il vaut la peine de porter attention à l'avantage principal de la plantation d'automne: à ce moment, la récolte des matériaux de plantation est effectuée, il est donc beaucoup plus facile de les planter immédiatement et de les stocker dans le sol. Bien sûr, beaucoup de gens s'inquiètent de pouvoir geler la brousse en hiver, mais si elle est bien couverte, de telles angoisses seront vaines.
Plantation de raisins "Rochefort" sur leurs propres racines à l'aide de semis
Avant de planter des raisins de cette manière, il vaut mieux s'assurer qu'il n'y a pas de phylloxera dans le sol. Si une telle maladie a été constatée, le sol doit être soigneusement traité et laissé pendant quelques années stériles. Seulement après cela, il est nécessaire de commencer à préparer la fosse pour le semis:
- Il est préparé à l'avance, de sorte que les engrais qui y sont associés ont le temps de se proscrire.
- La profondeur et la largeur de la fosse est de 80 centimètres.
- Un mélange de bon sol fertile et 2-3 seaux d'humus est versé sur le fond.
- Au-dessus de l'engrais, une autre couche de terre simple est répandue, car une forte concentration d'engrais peut endommager le système racinaire du semis.
- La fosse est laissée seule quelques semaines.
Après que la fosse soit presque prête, vous pouvez procéder à la sélection et à l'achat du semis. Pour bien faire votre achat, faites attention au système racinaire: il doit avoir des racines blanches et non endommagées. Le fait que le semis soit sain et non flétri témoignera de la couleur verte de la coupe.
La plantation de la plantule est qu'elle est placée dans la fosse au niveau de son goulot et progressivement remplie de terre. La moitié de ce processus dans la fosse, vous pouvez verser un seau d'eau, qui va compacter le sol, ne laissant aucun vide avec des coussins d'air.
Près du raisin est également important conduire un accessoire. Le sol autour des semis plantés doit être abondamment humidifié et doit être enveloppé.
Caractéristiques des boutures de greffage "Rochefort" sur le porte-greffe
Planter des boutures sur les porte-greffes est assez simple et efficace, car les boutures du "Rochefort" prennent racine très rapidement et bien. Ils sont généralement récoltés en automne. Couper de longues boutures n'est pas nécessaire, il suffira de 2-3 yeux. Pour leur enracinement plus efficace, la partie inférieure est coupée des deux côtés et abaissée pendant un certain temps dans l'eau.
Si vous voulez inoculer la tige pour l'hiver, il ne sera pas superflu de l'habiller, ce qui permettra de stocker l'humidité beaucoup plus longtemps.
Préparer le porte-greffe lui-même est un processus encore plus simple.Il consiste à enlever l'ancien buisson, après quoi une coupe lisse et un pénis sont laissés dans 10 centimètres de hauteur.
La surface de la coupe est très soigneusement nettoyée, tous les débris et la saleté en sont retirés. La chose la plus importante est de faire une fente peu profonde au milieu de la souche, dans laquelle la tige est placée avec sa partie coupée. Après cela Le stock doit être bien serré avec un chiffon ou une corde, couvrir avec de l'argile humide. En outre - toutes les mêmes actions qu'avec des semis plantés seulement.
Comment assurer des soins appropriés pour la vigne: recommandations courtes
- Cette culture a besoin de beaucoup d'humidité. Par conséquent, lors de l'entrée du buisson dans la végétation, avant la floraison et lors de la formation de la future récolte, les raisins doivent être arrosés. Besoin d'irrigation et pendant les périodes de sécheresse.
- Après chaque arrosage, le sol est déchiqueté: 3-4 centimètres de mousse ou de sciure de bois.
- L'ajout de raisins est une récolte réussie. Il est particulièrement important de planter le buisson avec des engrais organiques, de potassium-phosphore et de l'azote.
- Pour stimuler la formation et la croissance des fruits chaque année, l'élagage des sarments pour 6-8 yeux est effectué.
- Pour l'hiver, les buissons de raisin sont sûrs de se cacher, surtout à un jeune âge.
- Les pulvérisations prophylactiques contre les maladies fongiques sont effectuées chaque année, trois fois par saison.