La cuticule de la volaille est une maladie de l'estomac lorsque la membrane muqueuse se couvre d'ulcères et meurt ensuite. Sans traitement conduit à la mort de l'oiseau, avec un traitement rapide rapidement et complètement guéri.
La cuticule est une maladie courante chez les jeunes volailles. La maladie est causée par une nutrition inadéquate, lorsque le corps manque de vitamines vitales importantes.
L'ulcère peptique dans les premiers stades peut être guéri. Si la maladie ne guérit pas ou ne commence pas le traitement tardivement, l'oiseau meurt.
Avec des soins appropriés et la nutrition, l'oiseau n'est pas sensible à la cuticule. Pour diagnostiquer la lésion ulcéreuse, seul le vétérinaire peut précisément après un examen interne de l'estomac de l'oiseau décédé. Cela est nécessaire, car les symptômes de la maladie sont similaires à la peste du poulet - il est nécessaire de s'assurer que l'oiseau ne souffre pas d'une peste infectieuse, mais la cuticule.
Quelle est la cuticule d'un oiseau?
La cuticulite est une maladie qui affecte l'estomac d'un oiseau. Sa surface interne - la cuticule - est couverte d'ulcères et commence à se décomposer. Si vous ne commencez pas le traitement, les ulcères développent des processus purulents.En conséquence, la couche interne est couverte d'ulcères purulents, d'exfoliants et de matrices. L'oiseau meurt de la septicémie - l'intoxication générale du corps.
Les dommages ulcéreux sont causés par la malnutrition et ne sont pas une maladie contagieuse.
Seul le vétérinaire peut reconnaître la cuticule, le diagnostic exact est fait seulement après l'examen de la surface interne. Une telle étude est obligatoire pour s'assurer qu'il n'y a pas de peste de poulet qui se propage rapidement chez les oiseaux et provoque leur mort en masse.
Si un poussin meurt d'un ulcère peptique, son estomac est brun à l'intérieur, couvert d'abcès et exfolie.
Avec le temps, la cuticule reconnue est traitée avec succès.
Qui est affecté par la maladie?
La faune et la volaille sont sujettes à l'ulcère peptique.
Peut tomber malade toute la volaille: poulets, oies, faisans, perroquets, etc., mais cette maladie est plus fréquente chez les canards domestiques.
Le taux de mortalité de la maladie chez les volailles est de 50%.
Dans le groupe du plus grand risque, il y a un jeune de la naissance à un mois. La maladie peut commencer et à un âge plus tard - jusqu'à 6 mois - la plupart du temps chez les jeunes animaux.Il y a aussi une cuticule chez les oiseaux adultes, mais très rarement.
Causes
La cause de la maladie des cuticules chez les volailles - régime inadéquat.
Lorsqu'il n'y a pas assez d'aliments végétaux dans l'alimentation contenant des vitamines B, et qu'il n'y a pas assez de compléments alimentaires contenant des sources de vitamines D, A et E, une carence en vitamine A apparaît. En raison de la déficience des vitamines mentionnées ci-dessus, des lésions de la muqueuse apparaissent.
L'un des composants importants de l'alimentation de la volaille est la provitamine pour l'estomac musclé - un facteur anti-inflammatoire. On le trouve dans les composants nutritifs de l'alimentation de l'oiseau: chou, ortie, trèfle, etc. La plus grande quantité de provitamine, un facteur anti-inflammatoire, se trouve dans les ceintures.
La cuticulite à un stade précoce peut être guérie, même si elle est causée par l'avitaminose congénitale.Si vous fournissez un repas complet de volaille et des suppléments de vitamines supplémentaires pour les poules pondeuses, la volaille n'aura pas d'ulcère. Une attention particulière devrait être accordée à l'alimentation des jeunes animaux âgés de moins de 1 mois - après cet âge, l'ulcère gastrique chez l'oiseau se produit rarement.
Diagnostics
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic précis de la «cuticule» après avoir examiné l'estomac de l'oiseau mort de l'intérieur.
Le diagnostic préliminaire est fait selon les signes cliniques suivants:
- l'oiseau est léthargique, inactif, faible;
- les plumes n'adhèrent pas fermement au corps, mais sont échevelées et ont un aspect désordonné, une couleur terne, ne brille pas;
- appétit diminué;
- diarrhée - une fiente fréquente de couleur sombre, liquide, avec des morceaux de nourriture non trempée;
- quand l'oiseau meurt, tout est secoué, le cou est particulièrement tendu.
Le propriétaire de l'oiseau doit constamment surveiller les jeunes. La maladie n'est pas contagieuse, mais puisque le régime de tous les oiseaux est le même, la maladie peut survenir chez d'autres oiseaux.
Si le jeune pousse mal et ne grossit pas, paresseux, les symptômes cliniques de la cuticule se manifestent, la mort des oiseaux commence - il est nécessaire de prendre des mesures pour traiter les oiseaux malades plus rapidement et pour prévenir les ulcères dans toute la maison. Selon les statistiques, environ la moitié de l'oiseau entier peut mourir.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire et commencer le traitement des jeunes animaux. Il est important d'exclure la présence de maladies infectieuses et d'empoisonnement.
Le vétérinaire diagnostique un ulcère gastroduodénal après avoir ouvert l'estomac d'un oiseau mort. Il n'y a pas d'autres façons exactes de diagnostiquer.
Le diagnostic préliminaire de la maladie place avec précision le vétérinaire sur les signes secondaires de la maladie et après avoir étudié le régime alimentaire de l'oiseau. L'une des caractéristiques de la cuticule est une diarrhée de couleur foncée, liquide, avec des imprégnations d'aliments non trempés.
Traitement
Pour traiter une lésion ulcéreuse est nécessaire dans les premiers stades dans les 1-3 premiers jours, jusqu'à ce que les ulcères sur la surface interne sont infectés, et la cuticule exfolie de la paroi musculaire.
Après le début de l'abcès purulent étendu et la paroi intérieure meurt, il ne sera pas possible de sauver l'oiseau.
Le traitement de la cuticule consiste en deux directions importantes:
- Il est nécessaire de fournir aux poussins malades un régime riche qui assurera l'apport des vitamines et des minéraux manquants dans le corps.
- Il est nécessaire d'effectuer un traitement local des ulcères à l'intérieur de l'estomac pour prévenir un abcès purulent.
Alimentation
La nutrition pour un oiseau souffrant de lésions ulcéreuses de la muqueuse gastrique doit être saturée en vitamines.
Les vitamines nécessaires des groupes A et B sont contenues dans les aliments végétaux. Le produit le plus utile dans le traitement et la prévention des cuticules est le rutabaga.
Dans le régime d'un oiseau malade, il devrait être de 1/10 à 1/5 de l'alimentation totale. 1/10 partie de l'alimentation doit être remplie de farine de luzerne. Les sources de vitamines sont également les carottes, les orties, le trèfle et les jeunes légumes frais.
Les légumes et l'herbe donnent à l'oiseau une forme humide et hachée. Il est possible de donner à l'oiseau la farine pure des plantes mentionnées ci-dessus - un leurre vitaminé spécial.
Pour reconstituer les vitamines E et D, il est recommandé de donner à l'oiseau malade une graine de chanvre. Vous pouvez acheter des complexes de vitamines spéciales pour la volaille, qui contiennent des vitamines A, D, E, B à des doses thérapeutiques.
Médicaments
Pour traiter les ulcères qui affectent la muqueuse dans la cuticule, il est nécessaire de mettre l'oiseau en bouteille avec des solutions de médicaments. Si nécessaire, l'arrosage doit être forcé, obligeant l'oiseau quotidiennement, plusieurs fois par jour à boire des solutions médicinales.
Souder l'oiseau malade ainsi que les poussins - pliez la tête vers le bol et immergez le bec dans la solution - l'oiseau prend par réflexe le pharynx. Il faut que l'oiseau ait bu plusieurs gorgées.
Il existe différents types de solutions, qui doivent être traitées avec un oiseau, malade avec cuticule. Vous n'avez pas besoin d'extraire l'oiseau en même temps avec plusieurs solutions - vous pouvez en choisir un ou deux et les alterner. Des conseils précis sur la préparation de la bonne solution seront donnés par un vétérinaire.
- Solution de potassium de manganèse (manganèse). La solution devrait être très pâle - à peine rose. Solution rose foncé ne peut pas être utilisé - il va brûler la membrane muqueuse.
La solution peut être maintenue dans un bol d'eau dans un oiseau malade en permanence - au lieu de l'eau. Donner à un oiseau une solution rose pâle de permanganate de potassium peut être sans restrictions jusqu'à ce que le jeune ne guérira pas.
- Une solution de furazolidone - Faire une solution faible (1: 1000) et leur donner un oiseau pendant 7-10 jours.
- Une solution de sulfate ferreux. Diluer dans l'eau au taux de 1: 500. Les oiseaux doivent être en état d'ébriété pendant au moins une semaine.
Prévention
La seule prévention des lésions ulcéreuses de l'estomac est la nutrition complète de la volaille. Une attention particulière devrait être accordée aux rations de poules pondeuses et de jeunes animaux de moins d'un mois. Au bout d'un mois, le risque d'ulcération de la membrane muqueuse est réduit à 50%.
En plus de l'alimentation habituelle, il est nécessaire d'assurer dans le régime alimentaire des oiseaux la présence d'aliments qui préviennent l'apparition de carences en vitamines. Légumes broyés crus (rutabaga, carottes).Herbe fourragère fraîche (trèfle, luzerne, ortie). Vous pouvez donner à l'oiseau la farine de ces herbes. Graine de chanvre. Préparations contenant des vitamines A, D, E et B.
Certains propriétaires de volaille recommandent l'utilisation d'antibiotiques dans le régime alimentaire de l'oiseau, qui supprime l'apparition de processus inflammatoires internes.
Dans le ménage, des antibiotiques tels que "Biomycin" et "Tarramycin" sont utilisés. Il existe une préparation complexe de vitamines / antibiotiques "Biovit". Ajouter des antibiotiques à l'alimentation dans des proportions minuscules: 1 kg de nourriture - 10 mg de la drogue. Avant d'entrer des antibiotiques dans le régime, vous devriez consulter le vétérinaire.
Gravier. Le gravier est nécessaire dans l'alimentation, car dans l'estomac, il aide à broyer et à digérer les aliments solides. Il ne peut pas être affecté par le suc gastrique et normalise le travail de l'estomac de l'oiseau.
S'il n'y a pas de gravier dans l'alimentation, le travail de l'estomac se détériore et l'absorption des nutriments et des vitamines diminue, ce qui peut provoquer le béribéri et l'apparition de la cuticule. Le sable, que certains maîtres donnent à la volaille au lieu de gravier, provoque une irritation de l'intestin de l'oiseau.
Coquille d'oeuf. Une coquille d'oeuf bien lavée, bouillie et broyée est une source de calcium et de phosphore naturel digestible pour les oiseaux.
La cuticule de la volaille est une maladie infectieuse - la muqueuse interne est couverte de plaies, s'enflamme et meurt.
Il y a un ulcère peptique chez tous sans exception les oiseaux domestiques: les poulets, les oies, les perroquets, les faisans, mais le plus souvent - chez les canards. Les poussins sont les plus sensibles à la cuticule à l'âge de jusqu'à 1 mois. Les lésions ulcéreuses se produisent chez les jeunes animaux jusqu'à 6 mois. Chez un oiseau adulte, l'ulcère est très rare.
La cuticule peut être identifiée par la maladie générale de l'oiseau et la bouse liquide liquide fréquente avec des morceaux de nourriture non trempée. Seul le vétérinaire fait un diagnostic précis après l'examen post-mortem de l'estomac d'un oiseau malade. Chez un oiseau mort d'une ulcération de la membrane muqueuse, la surface interne de l'estomac est brune, couverte d'ulcères et exfolie.
La goutte chez les poulets est l'une des maladies les plus désagréables. Connaissez l'ennemi en personne! Lisez plus ...
Pour le traitement de la cuticule, des solutions internes sont utilisées pour favoriser la guérison des ulcères qui se produisent sur la paroi interne de l'estomac. La ration de l'oiseau est enrichie avec de la nourriture, ce qui assure l'apport de vitamines dans le corps.
Pour la prévention de l'ulcère peptique chez un oiseau, il est nécessaire d'équilibrer le régime alimentaire des animaux de compagnie, en particulier des poules pondeuses et des jeunes animaux, jusqu'à 1 mois.