Des gouttes collantes sur les feuilles et d'autres parties de l'orchidée - pourquoi cela se produit-il et comment résoudre le problème?

Pin
Send
Share
Send

Orchidée fleurie élégante et bien entretenue - un sujet de fierté de chaque fleuriste. Les propriétaires attentifs de ces plantes essaient de ne pas perdre de vue les moindres changements dans l'état de la fleur.

L'apparition de gouttelettes collantes sur une orchidée est l'un des problèmes les plus communs dans le soin des fleurs, ce qui provoque la peur et nécessite une attention particulière et des mesures préventives.

Qu'est-ce qu'un revêtement blanc?

Les gouttes de rosée blanchâtre et blanchâtre, qui se détachent à la surface de la fleur, sont un nectar d'origine non colorée.

Il contient des substances sucrées provenant des sucs internes des plantes et peut agir sur les pédoncules, les pseudobulbes, sur le tronc et les parties feuillues de l'orchidée.

Les raisons de la formation de gouttelettes sur les feuilles, le tronc et le pédoncule

Pourquoi des gouttes collantes apparaissent-elles? Il y a plusieurs facteurs qui provoquent leur apparition - de complètement inoffensif à extrêmement dangereux:

  • Infection avec des cochenilles. Les gouttelettes visqueuses sur toute la surface de la feuille et à ses extrémités peuvent être le premier symptôme de dommages à ce parasite. Après l'apparition de gouttes, la plante est couverte d'un enduit blanc ou grisâtre provenant des colonies d'insectes nuisibles.Ils se multiplient rapidement et empoisonnent la fleur avec les produits de leur activité vitale, entraînant la mort de l'orchidée.
  • Autres maladies: l'isolement d'une substance collante peut également indiquer que la fleur souffre d'attaques d'acariens, de vers ou de croûtes.
  • Attraction des insectes pour la pollinisation: dans ce cas, les gouttes sont juste un doux nectar qui attire les créatures capables de polliniser une fleur dans la nature, par exemple, les papillons nocturnes, les guêpes, les abeilles et même les araignées.

    À la maison, ce processus inoffensif peut être dangereux, car le liquide sucré n'attire pas les pollinisateurs naturels, mais les fourmis et les pucerons.

  • Méthode d'autodéfense: La plante a besoin de nectar pour détourner l'attention de certains ravageurs des fleurs et des bourgeons - ils meurent en gouttelettes collantes sur la feuille d'orchidée, n'atteignant pas l'inflorescence.
    Honeydew est attrayant pour les pucerons, après quoi les fourmis viennent à l'usine, chassant la coupe des feuilles dangereuses pour les orchidées. Cependant, un tel mécanisme est lourd de reproduction excessive de pucerons, sucer des jus nutritifs de l'orchidée.
  • Alimentation abondante de la plante: sursaturée avec des composants nutritionnels artificiels, l'orchidée se débarrasse du saccharose excessif, produisant activement la rosée douce sur la surface.
  • Arrosage irrégulier: Les changements brusques des volumes produits par l'installation de l'humidité, l'accumulation de fluide dans le carter ou le substrat, le drainage de forme irrégulière provoquent également l'apparition de gouttelettes adhésives.

Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les raisons pour lesquelles les gouttes apparaissent sur l'orchidée:

Pourquoi la plante libère-t-elle du fluide?

Lors de la détection d'un liquide sur la surface des plantes servant devrait prendre les mesures suivantes pour identifier, de ce qui est arrivé:

  1. mesurer la température et l'humidité de l'air;
  2. niveau d'aspiration;
  3. Il est également nécessaire d'exclure le facteur de l'influence néfaste de la lumière directe du soleil et l'irrigation excessive;
  4. orchidée isoler des autres couleurs et effectuer une inspection complète de chaque feuille, tiges, rosette et le substrat.

En règle générale, les parasites peuvent être vus à l'œil nu ou avec une loupe - directement à l'intérieur des gouttelettes visqueux sur la face arrière des feuilles, et en toile d'araignée tubercules serrés. Si les traces de dommages ne sont pas révélées et que les conditions de l'orchidée sont proches de l'optimum, il n'y a probablement pas de raison de paniquer.

La sélection du nectar dans ce cas est un processus naturel de transpiration.Dans le cas contraire, il est nécessaire de prendre des mesures pour améliorer les soins aux fleurs et détruire les ravageurs.

Que devrais-je faire?

Dans le cas où des gouttelettes visqueuses signalent la présence de problèmes, il est nécessaire de réviser les principes de soin de l'orchidée. Principes de soins pour une orchidée:

  1. Remplacer l'irrigation en immergeant le pot (au niveau du tronc) dans un seau ou un bassin avec de l'eau pendant 15-20 minutes. La procédure est effectuée une fois en 2 semaines. En outre, il est recommandé d'ajouter 1-2 comprimés de fongicide dans le récipient, par exemple "Alirin-B".
  2. Réduire l'arrivée de l'humidité en hiver - l'humidité excessive ne forme que des conditions favorables à la multiplication des ravageurs. Le signal correct dont vous avez besoin pour arroser la fleur est l'assèchement des racines.
  3. En été, ne laissez pas les plantes s'assécher: pulvérisez des orchidées sur le pistolet et arrosez-les avec de l'eau chaude.
    Après la procédure d'irrigation, l'accumulation de gouttes collantes doit être enlevée manuellement avec un disque de coton ou un chiffon en coton.
  4. Protégez l'orchidée de la lumière directe du soleil.
  5. Pendant un certain temps, arrêtez de fertiliser la fleur avec des engrais.

Si la substance visqueuse à la surface de l'orchidée est un symptôme d'infection parasitaire, des mesures immédiates doivent être prises.Mesures préventives

  1. Lorsque affecté par des cochenilles: Couper les fleurs infectées, essuyer les feuilles des deux côtés, le rebord et les supports pour les plantes avec un insecticide dilué selon les instructions ( « fitoverm », « Akhtar »). Il est également souhaitable de remplacer complètement le substrat.
  2. En présence de puceronssolution de savon Daily parties usinées des patients (1 gâteau de savon dans 5 litres d'eau) ou de recourir à l'utilisation de médicaments spécifiques, par exemple « phosalone », « phosphamide ».
  3. Attaques de bouclier: Retirez les feuilles sèches et jaunies et des fleurs, et les parties saines de la plante pour traiter une solution d'huile (2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 litre d'eau), jus d'ail frais ou insecticides tels que « perméthrine », « Arriva ».

Les produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé humaine. Le travail avec eux doit porter des gants de protection et un masque, et garder loin des enfants et des animaux.

Ainsi, les jardiniers préoccupation en raison de l'apparition de gouttes collantes sur les orchidées est pas toujours justifiée. Ce phénomène représente souvent un processus naturel de synthèse du nectar des fleurs. En même temps, une telle rosée est un signe de danger pour la plante.Une inspection attentive de la fleur, ainsi que application opportune de mesures préventives et curatives - gage de beauté et de santé des orchidées.

Pin
Send
Share
Send