L'oie à front blanc (oie) est une sauvagine sauvage de la famille des canards.
Dans cet article, nous allons examiner où vit l'oie rieuse, les caractéristiques de la couleur et du cycle de vie, ainsi que les différences par rapport aux autres espèces.
- Description et photo
- Où vit-il?
- Cycle de vie
- Alimentation
- Caractéristiques de la reproduction
Description et photo
Les individus adultes ont une couleur grise brunâtre, qui est beaucoup plus claire sur l'abdomen et sur la poitrine que sur le dos, les plumes sont bordées de blanc sur les bords. Sur le ventre, il y a des éclaboussures de plumes noires qui, avec le temps, deviennent beaucoup plus larges et plus brillantes. Chez les adultes, un bec de couleur rosâtre avec une petite tache blanche à la base, cette caractéristique a donné son nom à l'espèce. Les pieds des jeunes sont orange jaunâtre, chez les oies adultes, ils sont rouge orangé.
Où vit-il?
Les lieux de nidification, où habite l'oie à front blanc, sont assez étendus.Fondamentalement, c'est la toundra de l'Amérique du Nord, de l'Eurasie et du Groenland. Dans les régions plus au sud, cet oiseau ne niche pas, seulement hiberne, préfère vivre sur un terrain herbeux ou marécageux, plus près des rivières ou d'autres plans d'eau douce. Pendant les vols, l'oie peut être trouvée dans l'ouest de l'Ukraine, la Russie et certains pays européens.
Cycle de vie
Les oies sont d'excellents nageurs et peuvent plonger pendant une courte période en période de danger. Malgré le fait qu'il s'agit d'une sauvagine qui niche principalement près des plans d'eau, les oiseaux passent la majeure partie de leur temps à la terre, paissent dans les champs et retournent à l'eau le soir. Dans le cycle de vie, on distingue plusieurs phases caractéristiques des oiseaux migrateurs:
- la ponte et l'incubation des œufs - commence généralement au milieu de l'été, l'incubation dure environ un mois;
- l'élevage du couvain se développe également pendant environ un mois et, au moment de la migration vers les régions du sud, les poussins sont déjà entièrement préparés pour les vols de longue distance;
- mue;
- l'engraissement avant l'immigration - pendant que les poussins grandissent, le troupeau est mangé pour une randonnée hivernale;
- migration et hivernage - cette espèce migre assez tôt, fin août - début septembre, les premiers troupeaux commencent à choisir, choisissant pour la côte hivernale les Noirs, ainsi que les mers Caspienne et Méditerranéenne;
- fourrage de printemps - au printemps, les troupeaux d'oies absorbent activement les aliments avant le vol;
- migration inverse;
- l'alimentation avant la nidification;
Alimentation
L'Oie rieuse est un oiseau herbivore, préférant surtout les plantes enrichies en protéines et les algues. À une époque où il y a des baies, ces oiseaux les mangent avidement et, dans des conditions spéciales, ils peuvent même manger les rhizomes de certaines plantes.
Caractéristiques de la reproduction
Les femelles poussent leurs nids autour des arbustes bas ou sur les collines de pas, les doublant abondamment avec leur propre peluche, qu'ils tirent à la maison et se rassemblent pendant la mue. La femelle pond en moyenne de 4 à 7 œufs et les incube pendant 25-30 jours, tandis que le mâle protège le territoire. Si l'oie a besoin de se lever pour étirer les jambes et manger, elle couvre les oeufs avec une couche d'elle. Lorsque les poussins éclosent, le soin et l'éducation sont répartis entre le mâle et la femelle. Les jeunes animaux ont besoin d'environ 3 semaines pour être plus forts pour le vol, et les poussins se nourrissent de la même chose que les adultes.
En raison de sa prédominance sur l'oie à front blanc, la chasse saisonnière est autorisée dans les pays de l'ex-URSS. Aussi cet oiseau est volontairement cultivé dans des conditions de ferme, comme n'importe quel autre type de famille de canard.