Quelques experts peuvent déterminer la masse d'un animal "par la vue". Afin de connaître rapidement le poids approximatif sans équipement spécial, vous pouvez utiliser la table, ainsi que prendre en compte l'âge des animaux. Comment le faire avec des inexactitudes minimes, lisez la suite.
- Poids vif et mesures nutritionnelles
- Comment déterminer le poids sans poids
- Bovins
- Les porcs
- Chevaux
- Trucs et astuces
Poids vif et mesures nutritionnelles
Le poids vif des animaux de ferme est l'un des indicateurs les plus importants pris en compte par les éleveurs. Il détermine la valeur de la viande ou de la productivité laitière.
Pour une meilleure utilisation des réserves de croissance biologique, il est nécessaire de connaître les tendances des changements liés au vieillissement du poids des animaux et le taux de réponse du génotype à des changements spécifiques dans les conditions de vie.
Lors de la vente de bovins, le poids vif sur le prix affecte non seulement le poids lui-même, mais aussi la mesure de la grosseur de l'animal. L'obésité des bovins est déterminée par examen à travers la palpation des tissus musculaires et des zones de dépôt de graisse.
Chez les bovins, la graisse se dépose d'abord sur le dos du tronc: près de la queue, sur les tubercules sciatiques, le sacrum, puis sur le bas du dos, les chiots, les côtes.En dernier lieu, la graisse provenant du bétail est déposée sur le cou et les omoplates.
Particuliers bétail sont divisés en quatre groupes d'âge:
- bovins adultes (taureaux, vaches, génisses à partir de 3 ans et vaches-premiers-veaux avec un poids inférieur à 350 kg);
- vaches-premiers-veaux âgés de moins de trois ans (avec deux incisives permanentes) avec un poids de plus de 350 kg;
- jeune croissance de trois mois à trois ans (taurillons, gobies-eunuques, génisses):
- jeune (de 14 jours à trois mois).
Les groupes d'âge sont divisés en deux catégories selon leur grosseur.
La première catégorie de bétail adulte: développement satisfaisant de la musculature, angularité de la forme du tronc, faible séparation de l'omoplate,smartness petites hanches, les apophyses épineuses des vertèbres et agir McLuckie palper doucement la graisse sous-cutanée dans la base de la queue et sur la pointe de la fesse, boeufs ont un peu de graisse molle scrotum.
Deuxième catégorie de bétail adulte: Forme moins de tronc d'angularité musclés satisfaisant, lames de sélection marquées, plan de cuisses, l'ajustement et la saillie des apophyses épineuses des vertèbres Maklakoff et les fesses, légère graisse sous-cutanée sur la tubérosité ischiatique et à la taille, les bœufs ont scrotum maigre. La première catégorie de taureaux: Forme arrondie du corps, bien musclé, large dos, la taille et le dos, il n'y a pas de séparation des os.
La deuxième catégorie de taureaux: Petites formes angulaires tronc, les muscles développés médiocres, étroite dos, la poitrine, la taille et le dos, les cuisses et les petites lames de débrouillardise.
La première catégorie de premières vaches: La forme arrondie du corps, est bien développé muscles, vertèbres spinous petite sélection, les fesses et Maklakoff, palpez graisse près de la base de la queue.
La deuxième catégorie de vaches primaires: Petite forme arrondie du tronc, médiocre apophyses musclées en saillie des vertèbres, la tubérosité ischiatique, Maklakow pas palper la graisse du corps. Les jeunes animaux sont divisés en quatre classes:
- Sélectif - plus de 450 kg;
- le premier - 400-450 kg;
- la seconde - 350-400 kg;
- le troisième - 300-350 kg.
choix des oisillons, première et deuxième classe est inclus dans la première catégorie, mais le jeune troisième année a deux catégories.
Première catégorie - forme ronde du corps, bien musclés, des apophyses épineuses des vertèbres, la tubérosité ischiatique et McLuckie agissent un peu, palpent le corps gras queue.
Deuxième catégorie - petite forme ronde du corps, musclés fane médiocres, les apophyses épineuses des vertèbres, la tubérosité ischiatique Maklakow se démarquer, de ne pas palper la graisse du corps.
La première catégorie de jeunes bovins (cruches de lait) - les muscles sont mis au point est acceptable, les apophyses épineuses des vertèbres ne sont pas émis, le cuir chevelu lisse, des membranes muqueuses siècle gomme blanche - blanc ou avec une teinte rose pâle, les lèvres, le palais - blanc ou jaunâtre, poids vif inférieur 30 kg. La deuxième catégorie de jeunes bovins (traités pansements) - muscles moins développés de manière satisfaisante, les apophyses épineuses des vertèbres s'étendre légèrement, les muqueuses, les paupières, les lèvres, les gencives, le palais ont une teinte rougeâtre.
Première catégorie - les jeunes porcs, bacon dans la tranche d'âge allant jusqu'à 8 mois, le poids 80-105 kg, nourris dans les fermes spécialisées (fermes) sur les rations, qui fournissent du porc au lard de sélection de haute qualité.
Couleur blanche, peau sans taches d'âge. Torse sans interception des lames, la taille de la crête occipitale à la racine de la queue est pas inférieure à 100 cm. Peau sans tumeurs, hématomes et blessures impliquant des tissus sous-cutanés. L'épaisseur du lard sur les apophyses épineuses des vertèbres thoraciques 6-7 01/05 à 03/05 cm.
Deuxième catégorie - jeune, la viande de porc (à part les truies) pesant de 60 à 150 kg épaisseur du lard dorsal de 1,5-4 cm, et jeunes truies pesant épaisseur de lard 20-60 kg pas moins d'un centimètre.
Troisième catégorie - les porcs gras, y compris les truies et les porcs; l'âge et le poids ne sont pas limités, l'épaisseur de la graisse est de 4,4 cm et plus. Quatrième catégorie - les porcs pesant plus de 150 kg et les truies d'une largeur de 1,5-4 cm.
Cinquième catégorie - les trayeurs de porcelets pesant de 4 à 8 kg. La peau est blanche ou légèrement rose, sans tumeurs, éruptions cutanées, ecchymoses, plaies, morsures. Les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et des côtes ne font pas saillie.
Selon l'âge, les chevaux sont répartis en 3 groupes: adultes - à partir de trois ans ou plus; jeune - de un à trois ans; Poulains - jusqu'à un an avec un poids vif d'au moins 120 kg.
En fonction de l'état nutritionnel, maturité et jeunes chevaux sont divisés en catégories première et seconde, et Foals seulement à la première.
Chevaux adultes première catégorie - les muscles sont bien développés, la forme du tronc est ronde; poitrine,les omoplates, la longe, la croupe et les cuisses sont parfaitement exécutées; les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et lombaires ne sont pas excrétées; Les côtes sont à peine perceptibles et palpables légèrement; les dépôts graisseux sont parfaitement palpables le long de la crête du cou et à la racine de la queue. Deuxième catégorie - les muscles se développent médiocrement, les torsions du corps sont légèrement angulaires; la poitrine, les omoplates, le dos, le croup et les hanches sont de taille moyenne; les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et lombaires sont capables de dépasser légèrement; Les côtes peuvent être distinguées, les doigts ne sont pas capturés lorsqu'ils sont palpés; sur la crête du cou, de petits dépôts de graisse sont palpables.
Les jeunes de la première catégorie - les muscles sont bien développés, la forme du tronc est ronde; les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et lombaires ne dépassent pas; Les tubercules sciatiques et le maquereau sont légèrement perceptibles; Les dépôts graisseux sous-cutanés sont palpés sur le cou sous la forme d'une crête élastique.
Deuxième catégorie - les muscles se développent de manière satisfaisante, la forme du tronc est angulaire; les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et lombaires, les articulations huméro-scapulaires,Le maquereau et la gorge sont légèrement saillants; Les côtes sont visibles, cependant, lorsque les doigts de palpation ne sont pas capturés; Les dépôts graisseux sur la crête du cou et sur le corps sont petits.
Poulains de la première catégorie - bien formés muscles toute forme satisfaisante du corps de forme ronde ou un peu maladroit; de l'épaule, de la colonne vertébrale lame apophyses épineuses et les vertèbres lombaire dorsale McLuckie tubérosité ischiatique et peut faire saillie légèrement; Les côtes sont légèrement perceptibles, de petits dépôts graisseux sont possibles sur la crête du cou.
Comment déterminer le poids sans poids
Le calcul du poids des animaux à l'aide de la mesure est basée sur le fait qu'elle est proportionnelle à son volume. La bande de mesure spéciale ou bâton - les outils nécessaires pour la mesure, en fonction de la méthode de détermination du poids vif de l'animal.
Bovins
Vous pouvez déterminer de combien de façons une vache moyenne pèse sur la viande.
La mesure du bétail pour la détermination du poids est effectuée selon les paramètres suivants:
- circonférence de la poitrine de l'animal - derrière les omoplates, autour de la poitrine le long d'une ligne qui part verticalement de l'extrémité de l'omoplate;
- la longueur du corps oblique - mesurée à partir du bord avant de l'épaule aux fesses de projection arrière.
Tableau pour déterminer le poids approximatif du veau
Le poids vif est estimé pour tous les groupes d'animaux: les jeunes animaux, les vaches, les producteurs de taureaux.
Détermination des mesures de poids vif à l'aide du CRO tableau donne l'erreur de l'ordre de 20-30 kg par rapport à la balance, et parfois beaucoup moins.
S'il vous plaît noter que le poids du bétail des animaux varie avec l'âge est pas toujours lisse et dépend en grande partie des conditions d'alimentation, ainsi que d'une grande influence dans ce cas sont des événements climatiques et météorologiques, une variété de maladies et d'autres facteurs.
Tout cela conduit au fait que chez les bovins, les fluctuations quotidiennes moyennes de la masse avec le contenu habituel peuvent parfois atteindre 30-40 kg, soit 5-7%. Afin de savoir exactement combien pèse la vache vivante en moyenne, il est nécessaire de respecter l'exactitude de la prise des paramètres. Quand on regarde l'animal de côté, les membres doivent se fermer les uns les autres.La tête doit être dans une position horizontale par rapport au tronc et ne pas être abaissée ou fortement soulevée.
Les porcs
Connaître le poids du cochon est nécessaire pour calculer la quantité d'aliment donnée.
La nourriture complète et suffisante est le principal secret du succès des porcs en croissance, il sera donc superflu de calculer les volumes d'alimentation à l'avance. L'ajout de porcs est un indicateur important que tout agriculteur devrait contrôler.
Dans ce cas, le retard de croissance peut être ajusté par une nutrition appropriée et l'introduction de vitamines et de fourrages supplémentaires dans l'alimentation. Lorsque vous abandonnez le cochon à la viande, il est souhaitable d'utiliser encore un équipement électronique, mais vous pouvez au moins le «comprendre» à la maison.
Pour des informations fiables, il est nécessaire de mesurer un animal. Le calcul nécessite deux indicateurs: la longueur du tronc et le volume de la poitrine, mesurés sous les omoplates. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser la bande santiemetrovoy. Les données de la table de poids des porcs varient en taille avec une erreur de 4 à 11%.
Le tableau suivant montre comment connaître le poids d'un cochon sans utiliser d'échelle pour les mesures.
Les données de mesure sont combinées et la masse approximative de l'animal se trouve à l'intersection des valeurs horizontales et verticales.
Détermination en utilisant des coefficients
Cette méthode peut être appelée en toute sécurité la plus approximative, mais elle fonctionnera s'il n'y a pas de table au-dessus. Les dimensions du cochon dans ce cas sont prises de la même manière que dans le tableau ci-dessus.
L'algorithme de calcul est extrêmement simple. Les données de mesure doivent être multipliées entre elles (en centimètres). Au contraire, déterminez la taille de la graisse de l'animal. Les coefficients suivants définissent trois étapes:
- Un cochon assez mince est k = 162.
- Grosseur moyenne k = 156.
- Teneur normale et bonne en matières grasses k = 142.
Le résultat de la multiplication des volumes de porcs est divisé par le coefficient approprié.
orientations précises et des tables de gain de poids tout simplement n'existe pas, comme critère déterminant sera une alimentation complète et équilibrée, qui peut fournir exclusivement aux conditions d'élevage, mais pas pour un usage domestique.
Chevaux
La question est de savoir comment déterminer le poids du cheval sans poids, est également très populaire, et il peut se faire de plusieurs façons.
Rubans de mesure spéciaux
À l'étranger production bien organisé des bandes spéciales de mesure pour les trois types de chevaux: les chevaux de trait, races de chevaux et poneys. Avec leur aide pour déterminer le poids de l'animal est assez simple.
Vous devez sélectionner une bande de mesure pour un type particulier de cheval (ils ont une gradation en kilogrammes) et mesurer le volume du sein, où est un jeu d'enfant. La division correspondante vous dira la masse approximative du cheval.
Prenez un "décimètre" ordinaire, qui est utilisé dans la couture. Vous devez faire deux mesures: la longueur du cheval et le volume de sa poitrine.Après cela, utilisez la formule: M (poids en kg) = V (volume thoracique en cm) × V (volume thoracique en cm) × L (longueur en cm).
Cette méthode ne convient pas aux poulains, aux juments gestantes, aux animaux très gras ou trop épuisés.
La méthode Matorin Cette méthode est applicable pour tout type de cheval. Avec lui, vous pouvez facilement calculer le poids d'un cheval. La formule est assez simple: Y = 6 × V - 620. Y - poids du cheval en kg, et V - tour de poitrine en centimètres.
La méthode de Durst Pour cette méthode, des coefficients spéciaux sont utilisés, qui dépendent du type de cheval. La formule ressemble à ceci: P = V × K, où P est le poids du cheval en kg, V est le tour de poitrine en cm, et K est le coefficient calculé. Pour les chevaux lourds, il est de 3,5, pour les chevaux moyens - 3,1 et pour les chevaux légers - 2,7. Déterminer le poids d'un cheval à travers sa croissance Sous la croissance d'un cheval, on entend la distance entre la terre et le point le plus haut du garrot, qui est déterminée par un fil à plomb et mesurée en centimètres. Il y a deux façons d'effectuer de tels calculs.
Selon la première méthode, multipliez les données en cm par le coefficient spécial après la mesure.
Pour les chevaux qui sont d'un type de travail et ont une construction légère, c'est:
- pour obèses - 2,58;
- pour moyen - 2,33;
- pour maigre - 2.10.
- pour les chevaux obèses - 3,39;
- pour maigre - 3,06.
Chevaux de type de travail (construction lourde):
- corpulent - 13;
- maigre - 12.
- corpulent - 10;
- la moyenne est de 9;
- maigre - 8.
Trucs et astuces
Les dimensions approximatives du cochon ont besoin de savoir pour beaucoup de manipulations: de déterminer la portion nécessaire, en terminant avec le dosage des médicaments. Fournir une mesure précise est souvent impossible, car vous ne pouvez pas acheter de l'équipement de haute précision.
C'est pourquoi vous pouvez profiter des conseils de notre article et trouver la valeur nécessaire avec au moins une légère erreur.
Les données nécessaires au calcul sont minimes, généralement la longueur du tronc et la circonférence sous les omoplates. Selon le taux d'engraissement du porc, il existe des formules de calcul spéciales.
Vous pouvez utiliser le gain de poids approximatif pour une variété de races de porcs, ainsi que pour calculer la dépendance de l'âge et la taille.
Les données peuvent être tout à fait considérablement varier en fonction des conditions et de l'alimentation. On sait que dans l'été et les porcs printemps nettement meilleur gain de poids, il est donc plus rentable de prendre les porcs au printemps.
Pour ce faire, parfaitement adapté porcs de deux mois, qui sont beaucoup mieux capables de digérer des aliments solides indépendamment. Lors de l'achat d'un très jeunes porcelets au cours du premier mois de la meilleure finition de les nourrir avec du lait. Dans une affaire aussi simple que la détermination du poids du cheval avec l'aide de la bande de mesure, il y a quelques subtilités. Animaux pendant la mesure doit être de niveau, sans un assistant vous ne pouvez pas le faire.
Afin de saisir les changements possibles en poids, il est souhaitable que les mesures à chaque fois que le tournage une seule et même personne. L'erreur de mesure peut se produire en raison de la laine et de son épaisseur.
Par conséquent, les valeurs qui sont obtenues avant et après le cisaillement, peuvent varier de manière significative, et les chevaux poids réduit ainsi que par la quantité de laine vierge.
Bien que la détermination du poids des animaux sans l'utilisation d'équipement spécial donne des résultats approximatifs, mais sachant ces techniques vous aideront si cette situation se développe.