Rhodiola rosea, qui est mieux connu comme la «racine d'or» est une plante médicinale, semblable à ses propriétés curatives avec le ginseng. Les préparations faites sur la base de cette plante sont devenues une grande réussite dans la pratique médicale et ont un large éventail d'effets thérapeutiques.
- Description
- Composition chimique de la plante
- Propriétés utiles
- Comment utiliser Rhodiola rosea
- Infusion
- Teinture
- Bouillon
- Thé (collection)
- Mal et contre-indications
- médicale approvisionnement en matières premières
Description
Rhodiola rosea - une plante vivace de la famille Crassulaceae. On croit que son deuxième nom « racine d'or », il a reçu en raison des rhizomes de couleurs inhabituelles: bronze avec nacres. la marijuana médicinale est listé dans le Livre rouge de la Fédération de Russie, l'aire de répartition - les pays à climat tempéré et froid. La liste comprend la Grande-Bretagne et en Irlande, Amérique du Nord, les régions montagneuses de l'Altaï, les Pyrénées et les Alpes, les Carpates, en Russie, dans l'Oural et l'Arctique, la Sibérie, l'Extrême-Orient et Yakoutie.
La plante - succulente, dioïque, pousse jusqu'à 40 cm de hauteur. Il a une racine puissante centrale avec plusieurs branches minces.Les tiges sont généralement un peu épaisses et fortes. Ils ont des feuilles charnues, régulières, sessiles. La forme des feuilles peut être oblongue comme une ellipse, pointue en forme de triangle. La plaque de feuille le long du bord est lisse ou avec de petites denticules.
En juin-juillet, le rhodiola s'épanouit avec des inflorescences luxuriantes de la thyroïde et de nombreuses fleurs jaunes. Les petites fleurs ont quatre à cinq pétales.
Plus près des fruits mûrs d'août - multi-feuilles de couleur rouge.
Composition chimique de la plante
Les parties de la racine dorée (souterraine et aérienne) contiennent:
- Acides organiques oxalique, malique, ambre, citron.
- Microéléments: manganèse, argent, zinc, cuivre, phosphore, fer, magnésium, chrome.
- Composés aromatiques rosavine, alcool de cannelle.
- Glucides fructose, saccharose, glucose.
- Huile essentielle (aldéhyde cinnamique, alcool phényléthylique, acétate de géranyle et autres composants).
- Stéroïdes.
- Tanins.
- Alcaloïdes.
- Acides phénolcarboxyliques: gallique et café.
- Flavonoïdes.
- Coumarins.
Propriétés utiles
Grâce à de nombreuses études et expériences menées dans des laboratoires d'animaux à l'étranger et dans la CEI, des conclusions ont été tirées que la racine d'or a les propriétés suivantes:
- tonique;
- apaisant;
- antibactérien;
- anti-cancer;
- stimulant;
- antipyrétique;
- antiallergénique;
- cicatrisation des plaies
- réparatrice;
- rajeunir.
Rhodiola rosea est capable de normaliser la pression, augmenter l'élasticité des parois et la perméabilité des vaisseaux sanguins, réduire la douleur migraineuse.
Les composants de la plante ont un effet antimicrobien sur les bactéries du staphylocoque, une gonorrhée, et neutralisent la formation de cellules cancéreuses.
L'extrait de Rhodiola rosea est efficacement utilisé pour soulager la dépendance à l'alcool, le tabagisme et la dépendance aux opiacés.
- la neurasthénie, l'hystérie, la schizophrénie;
- fatigue chronique;
- dystonie végétative-vasculaire;
- impuissance et autres anomalies dans le travail des organes reproducteurs;
- hypotension;
- les maladies infectieuses;
- allergie;
- dommages dus aux rayonnements;
- dans la période de réhabilitation après fractures;
- surfusion et surchauffe;
- la tuberculose des poumons;
- les maladies dermatologiques;
- cancer de la prostate;
- problèmes de vision et d'ouïe;
- ovaire polykystique;
- mastopathie;
- ménopause précoce, et bien d'autres.
Comment utiliser Rhodiola rosea
Rhodiola rosea est utilisé dans la médecine traditionnelle sous forme de décoctions, teintures, lotions et cataplasmes externe. plantes de jus traiter l'inflammation des gencives, la conjonctivite, les abcès et les furoncles, il nettoie la plaie. Bouillons sont utilisés pour le rinçage avec un mal de gorge.
Infusion
La perfusion est utilisée pour le rhume. Pour sa préparation, en prenant 15 g de racines séchées, verser 300 ml d'eau bouillante, on laisse au repos pendant quatre heures enveloppés hermétiquement. Prendre la demi-heure avant la perfusion des repas, trois fois par jour pendant une demi-tasse.
Teinture
Rhodiola rosea comme teinture aide hypotension. Pour les perfusions doivent prendre 50 g de racines écrasées, versez deux tasses de vodka et d'insister, en agitant de temps le récipient, deux semaines dans un endroit sombre.Tout d'abord, boire 5 gouttes trois fois par jour, une demi-heure avant de manger, puis augmenter progressivement la dose à 10 gouttes.
Bouillon
Les bouillons aident dans le traitement des maladies du système cardiaque, renforcer les vaisseaux, augmenter l'élasticité de leurs murs. L'utilisation de décoctions aide avec les maladies de la glande thyroïde, l'anémie et le sucre élevé dans le sang. Rincer avec une décoction soulage les maux de dents et frotter la peau du visage avec l'inflammation et l'irritation.
Pour préparer un litre d'eau bouillante, mettre le thé pas une cuillère pleine de la racine écrasée, faire bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, laissez reposer une heure, après le filtre. En une journée, vous pouvez boire jusqu'à deux verres, comme le thé.
Thé (collection)
Collection de thé, amélioration de l'immunité:
- 20 g de racine de rhodiola;
- 15 g de fruit d'aubépine, de racine de zamaniha et de hanches;
- 15 g de feuilles d'ortie;
- 10 g de millepertuis
Mal et contre-indications
La racine de rhodiola est rose, malgré ses propriétés médicinales, a et Contre-indications
- surexcitation nerveuse;
- hypertension;
- haute température;
- grossesse et allaitement.
médicale approvisionnement en matières premières
En tant que matière première pour les médicaments, les racines de la plante sont utilisées. Récoltez-les en août, en creusant délicatement hors du sol. Le rhizome est nettoyé, puis lavé à partir des particules adhérentes du sol, les parties décomposées et le bouchon brûlé sont enlevés. La racine est coupée en morceaux de 10 cm de long, coupés sur toute sa longueur. Ensuite, le matériau brut est séché à une température de 50 à 60 ° C pour le séchage spécial ou étalée sur un papier épais sous l'auvent. Les matières premières préparées sont mises dans des sacs en papier ou en tissu, elles ne sont pas stockées pendant plus de trois ans.
Aujourd'hui, la racine d'or est également réussie dans la conception de paysage, son aspect décoratif peut décorer n'importe quel coin du jardin.La croissance est pas difficile, et l'utilisation de double ou même triple: un dressing, un médicament (kit prêt), et sauver le rare aujourd'hui dans la nature de la plante.