Beaucoup de cultivateurs rêvent de cultiver des poires sur leur site, mais beaucoup d'entre eux cette plante semble trop pointilleuse, et pour éviter des ennuis inutiles, elle ne débarque tout simplement pas.
Et en vain - il n'y a pas de problèmes particuliers, et les gelées pour trente, et la croûte des variétés modernes sont tolérées normalement.
Parmi toute leur diversité devrait prêter attention à sorte "Lira".
À quel type de poire est-ce?
La poire "Lira" est mûre à la mi-septembre et se réfère au début de l'hiver. Au moment de la cueillette, les fruits sont jaunes avec une verdure, la matte, le fard à joues est rose et cramoisi.
Pendant que vous stockez, les poires jaunissent et la rougeur devient plus vive, Les fruits de cette variété sont conservés jusqu'en décembre, janvieret selon certaines sources - jusqu'en février-mars.
Les variétés d'hiver des poires comprennent également: Janvier, Yakovlevskaya, Miracles, Bereu Russkaya et Feeria.
Histoire de la région d'élevage et d'élevage
La variété de poire "Lira" est un hybride de variétés Beri d'hiver Michurina et Lesnaya Belova, obtenu par l'Institut panrusse de sélection des cultures fruitières, par un groupe de scientifiques-éleveurs.
Cette variété début-hiver est inscrite au registre national Région centrale de la Fédération de Russie.
Poire "Lira": une description de la variété et de la photo
Fruit de la poire de Lira grand, de 200 à 250 grammes, une forme régulière en forme de poire avec un léger biseau, crème de pulpe, très juteuse, douce avec une légère acidité, lumière parfumée, caractéristique de l'espèce.
Chambre à graines fermée type, les graines sont petites.
Le poirier de la variété "Lira" a une grande force de croissance, une couronne de densité moyenne, une large forme pyramidale, les fleurs blanches sont recueillies dans des inflorescences de taille moyenne, la feuille n'est pas grande, allongée, vert foncé, mate, les fruits ont une tige courte et dans les vents très forts peuvent tomber.
La productivité est élevée et stable, plante Il tolère les gelées à 30 degrés et résiste à la tavelure.
Les variétés de poires à haut rendement comprennent également: Uralochka, Severyanka à joues rouges, Lel, Svarog et Perun.
Pour plus de détails sur la poire du cultivar "Lira", voir la photo ci-dessous:
Plantation et soin
Avez-vous acheté la graine de la poire de Lira et n'en doutez-vous pas?
Vous pouvez être sûr que si le vendeur a une bonne réputation et vous a vendu la bonne note, et non ce qu'il a accidentellement découvert, comme cela arrive souvent sur nos marchés.
L'endroit pour planter une poire devrait être pris au sérieux, le plus souvent les échecs dans la culture de cette plante sont associés au mauvais endroit pour la plantation.
Le poirier est grand, aime le soleilplus il est grand, plus le fruit est gros et sucré, vit longtemps avec les soins appropriés.
Cela signifie que pour vous faire plaisir avec une récolte riche, ce sera pendant des décennies et mérite une meilleure place dans le jardin.
Les amateurs de poires pour notre lire dans la société serait bien de planter quelques poiriers de plus de types et de maturité différents - bien que une plante poire auto-fertilisante, mais la pollinisation croisée augmente significativement le rendement.
Pour la plantation est la mieux adaptée semis d'un ou deux ansplus la plante est âgée, plus il lui est difficile de transférer la greffe.
Vous pouvez planter une poire en automne et au printemps, et la plante, cultivée dans un conteneur - dans la période du printemps à l'automne, son système racinaire pendant la transplantation est minime.
Poire ne tolère pas l'inondation, si nécessaire, plantez les plantes sur des crêtes ou des collines, et l'excès d'eau utilisant des rainures de drainage.
Les crêtes et les collines sont disposées simplement, d'abord un gros débris de plantes est recueilli, puis un plus petit, qui est rempli de terre. La crête devrait être pas inférieure à 50 centimètres, et la largeur d'environ un mètre. Les collines sont disposées selon le même principe.
La fosse pour la poire doit avoir une profondeur d'au moins un mètre et un diamètre de 80 à 80 centimètres, il est nécessaire de préparer pour chaque puits d'atterrissage mélange de 1 ou 2 seaux d'humus, deux poignées de superphosphate, une poignée de sels de potassium et une pelle de cendre de bois.
Le mélange est bien mélangé, au fond de la fosse est disposée une colline et sur ses côtés les racines du semis sont redressées, chaque portion du sol lorsque les racines sont enterrées, Le cou de la racine doit être placé légèrement au-dessus du niveau du sol, lorsque l'arrosage du sol s'installe et le cou de la racine devient en place.
Semis besoin gratuitement attacher à une cheville. Sur le bord de la fosse d'atterrissage est disposé rouleau du sol pour retenir l'eau pendant l'irrigation, un jeune arbre nécessite au moins deux seaux d'eau.
Au cours de la première année après la plantation d'arrosage produit au besoin, le cercle du coup de fouet doit se desserrer.
Dans le cas où les plantations ne sont pas uniques, la distance entre les semis doit être de 3 à 5 mètres. Ne pas oublier les mauvaises herbes, elles doivent être détruites à temps.
Poirier est enclin à l'auto-façonnage de la couronne, pour cette raison la taille est principalement de nature sanitaire, l'emballement d'un an à l'atterrissage est raccourci à la hauteur pas plus d'un mètre, et les reins en dessous de 50 centimètres sont enlevés.
Dans ce cas, si la jeune plante de croître et les sommets de podmerzli, les meilleurs d'entre eux devraient être laissés à remplir et de les placer horizontalement, ligoté avec une corde à enjeux, sinon ils ne peuvent pas porter ses fruits, et le reste devrait être sommets coupés.
Top-dressing foliaire bien établi, beaucoup de préparations ont été développées, Les installations de pulvérisation visent principalement à renforcer le système immunitaire de la plante.
Poire de la variété "Lira" entre en fructification pendant 3 ou 5 ans après la plantationAvant le début des troncs d'arbres fructifères besoin de fossé, une jeune plante plus pratique arrosage, sol meuble, les mauvaises herbes, mais avec le début de la phase de fructification est plus commode de remplacer la tonte de l'étamage et le sarclage.
Maladies et ravageurs
Variété "Lira" est résistant à la gale, mais peut développer la pourriture des fruits, la rouille ou la brûlure bactérienne, et Une bonne mesure préventive consiste à pulvériser une solution d'urée à 10% tôt au printemps ou en automne, dans le même but, il est possible d'utiliser des préparations Delan, Skor et similaires, en les utilisant strictement selon les instructions.
Résistant aux maladies des variétés: Svetlanka, beauté Samara, Tatiana, beauté Talgar et Skorospelka de Michurinsk.
Bon soin de l'usine réduit le risque de perte de récoltes en raison des ravageurs, de la vésicule biliaire, des tsvétoïdes et des mouches des fruits Ils ne causeront pas beaucoup de dégâts s'ils sont découverts et détruits par un insecticide.
Une mesure préventive remarquable est nettoyer le tronc de poirier de la vieille écorce et cultivés sur les lichens et les mousses, après avoir nettoyé le tronc et les grandes branches pelées sont percés d'une solution de chaux additionnée d'argile, de molène ou de sulfate de fer.
Des soins appropriés seront nécessairement rentables avec un rendement élevé.
La sorte de poire "Lira" est une sorte de début d'hiver, et on l'appelle, bien sûr, non parce que nous récoltons des poires en hiver, mais parce qu'au milieu de l'hiver, il y a si peu de fruits frais.
Voir la vidéo sur la variété de poires "Lira".