Caractéristiques des porcs reproducteurs de la race mangalitsa hongroise

Pin
Send
Share
Send

Pour voir sur les fermes ukrainiennes un cochon avec des cheveux bouclés luxueux comme un mouton, - une opportunité rare. Sur les rares porcs de race, qui a longtemps gagné toute l'Europe, nous savons peu de choses. Qu'est-ce qui a attiré les agriculteurs mangales hongrois des pays progressistes, quelles sont ses particularités et ses inconvénients, comment cultiver un tel cochon - à propos de tout cela, nous allons discuter plus tard dans l'article, vous trouverez également des photos de porcs de race et des recommandations de spécialistes dans le soin d'eux.

  • Histoire de l'élevage
  • Description de la race
  • Espèces de la race par type de couleur
  • Avantages et inconvénients
    • Pros
    • Contre
  • Comment choisir les porcs lors de l'achat
  • Conditions pour le contenu
  • Quel soin faut-il
  • Comment nourrir
  • Elevage de jeunes animaux

Histoire de l'élevage

Cette race étonnante peut être considérée comme l'une des plus inhabituelles. La longue chevelure, ressemblant à un karakul, ne peut laisser indifférents les connaisseurs de la «beauté» du cochon. De loin, ils sont facilement confondus avec un troupeau de moutons, ce qui est probablement la raison pour laquelle les porcs portaient le nom de «moutons».

Le savez-vous? Tous les porcs, quelle que soit la race, ont un excellent nez. Les Européens utilisent souvent ce cadeau pour rechercher des truffes de charcuterie cachées sous le sol. De tels champignons sur les marchés de Paris coûtent 600 euros.Auparavant, les cochons servaient dans la police pour renifler de la drogue.

Et tout a commencé dans le lointain 1833, lorsque, sur les ordres de l'archiduc hongrois Joseph, des tentatives ont été faites Croisement de porcs domestiques et sauvages. L'expérience a été un succès. La couvée de demi-sauvages pouvait facilement hiberner en cas de gel sévère, était très immunisée et prenait soin de sa propre nourriture.

Une nouvelle race s'est intéressée aux monastères. Au fil du temps, cet intérêt s'est développé en un élevage de masse. Souvent, dans les clairières et les prairies de la Hongrie, on pouvait voir des troupeaux entiers de protections monastiques.

À la fin du siècle, la demande pour les mangalits shaggy a franchi les frontières du pays. Les propriétaires de grandes terres tiraient plus de profits de la production porcine que de l'exploitation forestière et de la culture des céréales. Environ en 1900 à propos de cette race ont appris habitants de la Transcarpatie ukrainienne, où les Hongrois autochtones ont livré les animaux. Ils élevaient des troupeaux entiers de frisés, les broutant dans les forêts et les vallées. Un peu plus tard, les mangalitsa hongroises arrivèrent en Grande-Bretagne. Mais comme les agriculteurs locaux sont passés de sébacées à la viande, leur reproduction n'a pas réussi.

Le savez-vous? Au berceau de la mangalite hongroise, son bétail croissait chaque année en progression géométrique. Si en 1920 il ne comptait que 2 000 individus, en 1943, ce chiffre était passé à 30 000.

Très vite, les cochons de viande ont évincé les mangalits du marché agricole. Le nombre de porcs dans les fermes a rapidement chuté et atteint en général à peine sept cents. Si les agriculteurs n'avaient pas réalisé soudainement, la race serait tombée dans l'oubli. L'élevage de bétail a commencé à l'initiative des producteurs de porcs hongrois en 1994. Ensuite, l'Association nationale des porcs a été créée. Au fil du temps, l'idée a été reprise par la société britannique «Big Paradise» et des agriculteurs des États-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, les porcs laineux laineux du monde entier ont environ 7 mille individus.

Description de la race

Confondre mangalitsa hongrois avec une autre race de cochons est impossible. Ces artiodactyles uniques ont de nombreuses différences frappantes.

La première chose qui attire votre attention, - c'est longs cheveux bouclés, qui couvre densément tout le corps et même les oreilles. Mais, si vous gardez les animaux dans une pièce chaude et que vous les nourrissez bien, les poils de moutons tomberont. C'est une protection naturelle contre le rhume et les insectes.Grâce à ces animaux laineux, vous pouvez rester dans la rue toute l'année.

Important! Les porcs de race pure sont donnés par 5-6 petits. Abdomen plus de 9 demander indique l'impureté d'un parent.

La deuxième caractéristique importante dans la description de la race mangalese hongroise est tache sombre prononcée sur le bord inférieur des oreilles. Une étiquette dans l'environnement de l'agriculteur s'appelle un "endroit de Wellman". Il peut varier en taille de 3 à 5 cm et est un signe certain de pur sang. Ceci est également indiqué par la peau noire autour des yeux, des stigmates, des sabots, des mamelons et de l'intérieur de la queue. Les représentants de la sélection hongroise ont des os puissants mais légers, un tronc et une tête de taille moyenne. Leurs oreilles sont dirigées vers l'avant, et le profil est légèrement courbé.

La race est groupe salé. Les verrats adultes pèsent jusqu'à 300 kg, alors que plus de la moitié d'entre eux les recrutent au cours des 12 premiers mois d'engraissement. À ce moment-là, les femelles mûrissent. Leur poids annuel est de 160 kg avec une augmentation d'environ 75 cm.

Des ancêtres sauvages les porcs hongrois se caractérisent par un caractère calme et équilibré. Ils ont hérité de leur endurance et de leur capacité à se souvenir du chemin du retour.Les truies ont un bon instinct naturel et protègent leur progéniture, la réchauffent en hiver.

Important! La salade de mangalits hongrois diffère favorablement des autres races. Premièrement, il a moins de cholestérol, et dans la composition on trouve beaucoup plus de nutriments et de microéléments utiles. Deuxièmement, le produit est absorbé plus rapidement dans le corps. La même chose peut être dite à propos de la viande. Sa principale valeur dans une couche uniforme de graisse intermusculaire qui fond dans le processus de cuisson, donnant au plat un goût spécial. De cette viande, on obtient le bœuf séché le plus délicieux et le plus connu dans le monde.

Espèces de la race par type de couleur

Plus tôt, lors d'une messe « mars » rock dans les fermes européennes, les porcs poilus différaient des couleurs différentes, ce qui pourrait satisfaire tous les goûts. Parmi eux étaient blanc, gris, noir, gris-brun, rouge, fumé avec un bleu clair et beaucoup d'autres. Mais aujourd'hui, de toute cette diversité, seulement 4 sous-espèces:

  1. Blanc C'est la couleur la plus populaire des mangalits hongrois modernes. Sur le nombre total de ces personnes environ 80 pour cent.
  2. Noir Malheureusement, aujourd'hui les individus avec un tel manteau sont très rares.Certains experts disent que la coloration est déjà perdue.
  3. Rouge (parfois appelé rousse). Également au bord de l'extinction.
  4. "Avalez" (ou une couleur mélangée). Pour les cochons de cette sous-espèce, les dos noirs, le museau et l'arrière des oreilles, le ventre blanc et les pattes sont caractéristiques.

Avantages et inconvénients

A en juger par les réponses des éleveurs, la race des porcs mangals hongrois a des caractéristiques à la fois positives et négatives. Regardons de plus près ces nuances.

Le savez-vous? Les scientifiques croient que les porcs sont faciles à former, comprennent parfaitement le langage humain et peuvent même sympathiser. Un exemple d'expérience est le cochon Maurice, qui a le titre international de cochon le plus intelligent. Il lui faut 52 secondes pour plier ses puzzles.

Pros

Les principaux avantages de la race sont:

  • bénéfice économique du maintien des animaux (ils se nourrissent du fourrage et ne nécessitent pas de conditions spéciales pour la reproduction);
  • comportement social du troupeau;
  • La qualité de la graisse et de la viande, qui selon les critères du monde sont considérés comme un mets de choix;
  • immunité génétique forte des porcelets;
  • l'endurance des jeunes animaux;
  • rentabilité élevée.

Contre

Il semblerait que tout le monde rêve de tels cochons: ils semblent être là, mais aucun problème avec eux n'est qu'un bénéfice. Cependant, avec les moments positifs de l'élevage de cette variété, négatif:

  • la difficulté de trouver des parents de race pour l'élevage;
  • le contenu de ces semi-sauvages nécessite un pâturage important avec une alimentation de haute qualité;
  • en raison du fait que la demande dépasse l'offre, le prix des porcs de race n'est pas disponible pour le consommateur moyen;
  • Faible productivité des femelles (cette caractéristique est typique de tous les porcs pur-sang).

Lire aussi d'autres races de porcs: duroc, Mirgorod, ceinture rouge, grand blanc, vislobryukha vietnamien.

Comment choisir les porcs lors de l'achat

Si vous décidez d'acquérir un jeune homme de la mangalitsa hongroise, optez pour un achat non sur le marché ou sur Internet, mais sur des fermes ayant une bonne réputation. Après tout, des porcelets impurs, il ne faut pas s'attendre à une plus grande endurance mentionnée ci-dessus et à l'adaptation à toutes les conditions de détention. Soyez prêt à ce que la recherche du bon produit puisse prendre beaucoup de temps, car la race est vraiment considérée comme exotique. Afin de ne pas devenir une victime de vendeurs sans scrupules, rappelez-vous les principales caractéristiques de la race:

  • "L'endroit de Wellman" sur l'oreille;
  • peau noire autour des yeux, des mamelons, des stigmates, des griffes et du côté intérieur de la queue;
  • une épaisse couche de blanc, rouge, noir ou "hirondelle";
  • rayé, qui est un héritage génétique des ancêtres sauvages.

Important! Lors de l'achat, faites attention à la façon dont le porcelet mange. S'il absorbe activement tout aliment qui lui est suggéré, un tel animal peut être pris. S'il suce de la nourriture, il faut chercher autre chose.

Demi-sang peut être vu immédiatement d'un caractère hostile. Ils prennent également du poids mal, fastidieux dans la nourriture et ils ont de la viande dure.

Vous devez acheter un couple de cochons. Dans l'entreprise, ils sont plus gais, ils mangent mieux et, en conséquence, se développent plus vite. Inspectez soigneusement les animaux que vous aimez. Ils, en plus d'un bon appétit, devraient avoir une apparence saine. Choisissez de jeunes animaux avec un sternum large et un dos droit, des sabots brillants, des jambes uniformes et solides, une queue courbe en "beignet", des yeux et des oreilles propres. Les individus sains se distinguent toujours par leur aspect ludique et leur activité. Quand vous les ramassez, ils se mettent à crier haut et fort. Un bruit étouffé et apathique ou un manque de celui-ci indique une mauvaise santé et la faiblesse d'un animal à onglons fendus.

Important! Refuser d'acheter des cochons trop bien nourris.Au cours de la rondeur de leurs formes suggère une préparation précoce pour la vente, qui a été réalisée animaux d'arrosage régulier lait sucré. Ces personnes sont très gâtés, préfèrent des bonbons et, une fois que vous les avez redirigés vers le pâturage, ils perdent beaucoup de poids.

Conditions pour le contenu

On dit que le mangalica hongrois est tous les mêmes conditions dans lesquelles ils vont grandir. La nourriture et l'hébergement se trouveront. Et tout le reste est des bagatelles. Mais les hôtes attentionnés comprennent troupeau dans des enclos spéciaux avec accès aux pâturages.

Pour obtenir un troupeau de porcs laineux, vous devez prendre soin de plus en plus le pâturage. Il est souhaitable de le protéger des animaux sauvages et des chiens. Cela peut être n'importe quelle herbe de champ ou un champ spécialement semé.

A l'intérieur des hangars nécessairement organiser bas d'été où les animaux peuvent se cacher du soleil et des intempéries.

Il est également important de construire des porcheries chauds pour l'hiver. Malgré l'endurance et la condition physique des barbecues hiver dans une botte de foin, ils seront plus à l'aise dans un bon endroit. Après tout, les mauvaises conditions affectent nécessairement la productivité du troupeau. Dans l'enclos, il doit y avoir un accès constant à l'eau douce.

Quel soin faut-il

Les éleveurs de porcs disent que le magnal hongrois est créé pour les fainéants, car ces artiodactyles, contrairement aux espèces porcines traditionnelles, ne nécessitent aucun soin. La principale chose pour eux est d'avoir beaucoup d'herbe, de légumes, de fruits, de glands et d'eau.

Le savez-vous? Dans l'histoire mondiale de l'élevage porcin est venu le célèbre Big Bill du Texas. Le sanglier de quatre ans était un demi-sang de races polonaises et chinoises. Avec une augmentation de 1,52 cm, son poids était de 1,153 kg et sa longueur de 2,74 cm Après la mort de Bill, un tel géant ne pouvait pas cultiver un seul fermier.

Les spécialistes dans le domaine de l'élevage pour l'élevage domestique sont invités à ne pas tester les animaux pour la force et de leur fournir les mêmes soins que pour les autres animaux. Les soins pour les porcs bouclés sont réduits à leur pâturage quotidien, le nettoyage des paddocks et le changement de la litière. Ne pas oublier que les cobayes sont assez indépendants et n'ont pas besoin d'une surveillance constante. Assurez-vous qu'ils ont accès à la nourriture sévère et à l'eau, mais ne les suralimentez pas.

Les soins capillaires facilitent leur résistance génétique aux maladies porcines courantes. Ces cochons n'ont pas besoin de faire de vaccinations et de donner des antibiotiques. Ils ne sont pas malades.Les vétérinaires rappellent que la nécessité de désinfecter tous les six mois et les jeunes adultes des poux et des vers.

En savoir quoi faire si vos porcs ont développé des symptômes: la fièvre porcine africaine, parakératose, pasteurellose.

Petit cochon après la naissance, il est souhaitable de rompre les dents, de sorte qu'ils ne mordent pas la truie pendant la lactation. La castration en temps opportun des porcs est également importante.

Important! Chaque jour, les mangalitsy ajoutent du poids en un demi-kilo.

Comment nourrir

Cette race est si spécifique que les questions sur comment et quoi nourrir les mangalitsa hongroises sont résolues par elles-mêmes. Cochon de laine omnivore. Ils n'abandonneront pas les aliments d'origine végétale et animale, les produits de leur transformation, les déchets alimentaires.

artiodactyles hiver mangent des racines, des glands, des châtaignes, du foin, tiges de maïs coupes, le son de blé de l'os Braga et sous-produits. Ne pas se livrer enfants bouclés délicatesses choicest, sinon ils ne vont manger plus normalement et auront besoin d'une délicatesse.

Pendant la saison d'été, les porcs donnent herbe (prairie, les mauvaises herbes du verger, la drogue et tous les autres), les chablis de fruits, lentilles d'eau, pousses,écorce et les racines de différents arbres (en particulier comme le chêne), pommes de terre, maïs en épi, les carottes, les betteraves, les courgettes.

Elevage de jeunes animaux

Truies après la mise bas ne sont pas libérés dans le paddock, et contiennent, ainsi que des porcs en stylo fermé. Il est important que, avant six semaines d'âge les jeunes enfants avec le lait de la mère a reçu toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Par conséquent, une attention particulière est accordée à l'alimentation de l'utérus.

Le savez-vous? La race porcine la plus ancienne au monde est la variété chinoise Meishan. Son histoire a commencé il y a environ 400 ans. Les individus de race sont de grande taille, de couleur noire unie, avec de très longues oreilles et une tête raccourcie.

Certains propriétaires parviennent à acheter des fourrages mélangés. D'autres partagent l'expérience de leurs propres préparations faites à la main. Il faudra pour cela du foin ou de fourrage juteux (70%) gâteau (15%), le maïs (20%), le son de blé (10%), de la craie ou de farine d'os (1%), l'orge (40%) et de pré-mélange pour les porcelets (1%).

Vous pouvez nourrir les jeunes animaux seulement une semaine après la naissance. La meilleure option pour eux est l'orge grillée ou un bavardage liquide. Pour renforcer les os, il est souhaitable d'offrir aux porcs de la farine d'os, de la craie ou de l'argile rouge. En aucun cas, nous ne devrions permettre à la nourriture de la mère d'entrer dans la mangeoire des tout-petits.Il se heurte à la diarrhée, des malaises, la croissance de la suspension et même la mort. Porcelets mensuels nourrir avec des aliments mélangés avec l'addition de plantes-racines, de foin ou d'herbes fanées. À cet âge, ils peuvent déjà être sevrés de la truie pour la vente.

Si vous prévoyez de laisser un bétail pour vous, pendant cette période, vous pouvez apprendre aux enfants à marcher. Jusqu'à porcs d'âge de quatre mois sont soumis à un jeûne de Makukha (3%), de la craie (5%), le pré-mélange (1%), le son (10%), le blé (29%), l'orge (29%) et le maïs (30%).

Important! Les porcelets qui paissent avec le troupeau sont nourris deux fois par jour avec des fourrages mélangés. La suralimentation pour eux est lourde de mort.

Les personnes âgées ne sont pas limitées dans la sélection de la nourriture. La chose principale est que dans le mangalica alimentation quotidienne étaient environ 70% de légumes verts ou racines, châtaignes 20% et 10% des glands, des aliments pour animaux.

Comme vous pouvez le voir, l'élevage hongrois mangalica sans frais, grâce à ce qui est une activité très lucrative. Aujourd'hui, la demande pour les individus de cette race est à nouveau en croissance.

Pin
Send
Share
Send