Gaultheria (lat. Gaultheria) est un petit arbuste original nommé d'après le botaniste et zoologiste français Jean-François Gautier. Un jardinier ou un amoureux de belles plantes ne manquera pas la chance de l'acheter dans sa collection verte.
Description de Gauleria
Gaulteria est une plante à feuilles persistantes de la famille Heather. Arbuste à tiges droites rougeâtres à croissance dense atteignant une hauteur de 25 cm Feuilles ovales brillantes de 1 à 4 cm vert clair avec des nervures claires.
Fleurs et fruits de Gauleria
En juin, lorsque la plante fleurit, des grappes de fleurs blanches ressemblant à un muguet apparaissent sur le buisson. Les baies écarlates vives, rouges, blanches ou bleu foncé mûrissent plus près de l'automne et survivent souvent à l'hiver. L'arbuste résistant au froid reste souvent épargné par les animaux et les oiseaux, car ses fruits sont non comestibles et de goût désagréable.
Types de Gauleria
Le genre compte environ 180 espèces d'arbustes. Cultivant dans les hauts plateaux des régions nordiques d'Amérique, d'Asie et d'Australie, il prend facilement racine dans les jardins du centre de la Russie. Considérez les types les plus populaires de cette plante.
Afficher | Description / Feuilles, taille (mm) / Fruits | Diamètre des fleurs (mm) | Hauteur (cm) |
Poilu ou Poilu | En Europe, culture depuis 1897. Gris-vert oblong avec des poils le long du bord, 50-100. Bleu ou violet. | Rose, 40. | 10 |
Feuille ovoïde | Apporté de la côte ouest des États-Unis en 1890. Verts, 35. Rouge vif. | Blanc avec périanthe rouge, 5. | 30 |
Prosterné | Cultivé depuis 1830, originaire d'Amérique du Nord. Bords ronds ou ovales, dentelés, 20. Écarlate jusqu'à 7 mm. | Axillaire simple jusqu'à 50. | 10 |
Glandulaire | Trouvé pour la première fois sur les îles japonaises. Ovale à bord dentelé, longueur 30, largeur 20. Rouge en petites taches glandulaires. | Seules ou collectées en 2-3, blanches à l'extérieur et rosées à l'intérieur, 8. | 30 |
Mikel | Il pousse au Japon et à Sakhaline. Les racines rampantes et les branches droites résistent aux basses températures extérieures. Vert foncé 25. Blanc. | Blanc, 10, collecté au pinceau. | 25 |
Challon | L'espèce la plus populaire importée d'Amérique est cultivée depuis 1826. Vert pâle ovale, longueur 120. Noir. | Rose blanc, jusqu'à 10. | 50 |
Allongé | Découvert pour la première fois dans l'est de l'Amérique du Nord. Un buisson couvrant le sol d'un diamètre de 40 cm est formé de tiges rampantes de longueur moyenne. Cultivé depuis 1762 Vert foncé, arrondi, lisse, 40. Rouge vif, 10. | Simple blanc 10. | 15 |
Cultiver la gaulteria à la maison
Pour qu'un arbuste compact beau et sans prétention plaise à l'œil à la maison, vous devez connaître quelques règles de croissance simples. S'il est important d'acquérir un type spécifique de plante, il est préférable de refuser de semer des graines, car un autre arbuste similaire peut pousser. Il sera idéal pour acheter des boutures ou des branches prêtes à l'emploi avec des racines.
Pour l'embarquement ou la transplantation, vous avez besoin de:
- sol de haute qualité adapté aux plantes d'intérieur avec un engrais doux;
- un pot avec des trous de drainage d'un diamètre légèrement plus grand que le système racinaire;
- un trou dans le sol d'un nouveau pot de fleurs rempli jusqu'à 5 cm du haut;
- arrosage complet;
- transplantation tous les 2 ans à mesure que le système racinaire se développe.
Pour les soins quotidiens, vous aurez besoin de:
- arrosage des plantes sous la racine dans le cas d'une couche de terre sèche de 5 cm;
- endroit lumineux avec la lumière du soleil.
Pansement supérieur:
- but - pour les plantes à feuillage décoratif, sous forme de préférence granulaire ou liquide à libération lente;
- fréquence - pas plus d'une fois par mois.
Recadrage:
- constante pour le feuillage et les fleurs pour empêcher le développement du système racinaire;
- périodique pour les branches afin de donner à la brousse un aspect soigné et soigné.
Culture en plein air de gaulteria
Penumbra est important pour la gaulteria afin de ne pas se dessécher au soleil et mourir à l'ombre. Un sol très acide et bien ameubli a un effet bénéfique sur la croissance des arbustes. Pour augmenter l'acidité du sol, vous devez y ajouter de la tourbe et du sable. Plantée dans des trous de 30 à 35 cm de haut, s'endorment une couche de drainage de galets et d'aiguilles tenaces. Le col de la racine est ensuite approfondi de 1 cm ou laissé au niveau du sol.
Faire pousser cette plante en pleine terre est une tâche simple, mais néanmoins, le jardinier doit tenir compte du fait qu'il est préférable de planter des buissons en groupes de plusieurs plantes à une distance de 20-25 cm les uns des autres. Arrosez rarement et abondamment, vaporisez le feuillage le soir.
Propagation de la gaulteria
La méthode de propagation des graines est extrêmement indésirable pour ce buisson, car elle n'est pas en mesure de reproduire avec précision les caractéristiques de la variété. La voie végétative est considérée comme le meilleur moyen et le plus rapide de propager la gaulteria. Une ou plusieurs branches du buisson sont pliées et saupoudrées de terre, soigneusement arrosées. À l'automne, les pousses auront des racines puis elles seront transplantées.
Les boutures sont une autre façon de propager la gaulteria. Après avoir coupé les boutures lignifiées supérieures, elles sont plantées dans des pots de sable, arrosées abondamment et placées au soleil. Lorsque les boutures poussent et prennent des racines saines, elles sont réinstallées en pleine terre.
Maladies et ravageurs
Les arbres et arbustes d'ornement, y compris la gaulteria, nécessitent une acidité élevée du sol, ils ne craignent donc aucune maladie. Une humidité abondante et un sol alcalin sont les premiers ennemis des arbustes. Des maladies telles que la moisissure noire et l'oïdium apparaissent avec un arrosage fréquent et un relâchement insuffisant du sol. Touchés par les tiques et les bactéries, les feuilles doivent être immédiatement coupées et brûlées pour éviter l'infection de la brousse entière.
Il est également nécessaire de traiter périodiquement les plantes avec des médicaments antifongiques.
M. Summer Resident recommande: les propriétés utiles de la gaulteria
La fonction principale de la brousse est considérée comme décorative, car ses fruits brillants en contraste avec le riche feuillage vert ornent sensiblement l'appartement ou le jardin. De plus, les feuilles et les tiges de gaulteria couchée sont utilisées pour la préparation d'infusions médicinales, d'huiles et de poudres.
L'huile de jeunes pousses et le feuillage d'un arbuste ont un effet analgésique et anti-inflammatoire. Appliquez-le à l'extérieur, en frottant sur la peau de la zone touchée. Il peut éteindre les douleurs rhumatismales, la névralgie et les maladies articulaires. Lors de l'étirement des muscles, le réchauffement des onguents avec une telle huile soulage la douleur. L'effet calmant des extraits des parties vertes du buisson de gaulteria est utilisé dans le traitement des inflammations cutanées. Challon
En aromathérapie, l'huile essentielle de gaulteria est utilisée comme remède tonifiant et anti-fatigue. Une odeur agréable augmente l'humeur et remplit la pièce de fraîcheur.
Un thé anti-froid est préparé à partir du feuillage d'un arbuste pour soulager les maux de gorge et de tête.
Les feuilles sont considérées comme comestibles: pour éliminer rapidement les signes de fatigue, vous pouvez les mâcher crues.
La baie et la graine de la plante contiennent du poison et n'ont aucune valeur en médecine, elles ne participent donc pas à la préparation des médicaments.
Le salicylate de méthyle est une substance qui est le principal composant thérapeutique actif du couché allongé. Il y a des composants tels que les tanins, le formaldéhyde, l'arbutine antiseptique et les acides organiques dans l'extrait des feuilles et des pousses de la brousse. Tous dans le complexe bénéficient à l'organisme, ayant un effet analgésique, diurétique et antirhumatismal.
Les contre-indications à l'utilisation d'extraits thérapeutiques de la gaulteria, comme la plupart des médicaments, sont les enfants de moins de 6 ans, la grossesse et l'intolérance individuelle. Il n'est pas recommandé de le prendre avec des agents contenant de l'aspirine. Seul le médecin peut prescrire la posologie et les méthodes d'utilisation d'un tel médicament.