La culture d'un légume commence par son atterrissage, il est si important de connaître toutes les subtilités du processus. Savoir quand et comment planter des tomates ou des plants de concombre, vous pouvez sans risque compter sur une bonne récolte à l'automne. Regardons cette question plus attentivement.
- Ce dont tu as besoin pour grandir
- Substrat pour les concombres
- Conditions climatiques
- Le meilleur moment pour grandir
- Selon les recommandations du fabricant
- Selon le calendrier lunaire
- Importance du bon choix
- Conseils d'entretien
Ce dont tu as besoin pour grandir
Outre les graines de concombres, vous aurez également besoin d'autres composants pour l'atterrissage: capacité, la composition correcte du sol et les conditions climatiques conviennent. Mais à propos de tout dans l'ordre.
Substrat pour les concombres
Si vous voulez que vos plants ont donné une riche moisson, vous devez immédiatement penser à ce que le sol que vous les planter. Le substrat le plus approprié pour les graines est un mélange d'humus, la molène et la masse de gazon dans une proportion de 7: 1: 2. Il est également possible d'utiliser pochvosmes consistant en molène et de tourbe (1: 4) par addition d'une telle composition à un seau de 30 g d'urée ou de nitrate d'ammonium, de la chaux (30 g), sel de potassium (6 g) et de superphosphate (20 g).
Conditions climatiques
Ce n'est pas le moindre rôle dans la culture des concombres qui est joué par les indicateurs de température. Immédiatement après la plantation dans des pots, la température ambiante pendant la germination devrait être + 20 ... + 25 ° C, mais plus peut être légèrement réduite jusqu'à 20 ... + 22 ° C pendant la journée et ... + 16 + 15 ° C la nuit .
Le meilleur moment pour grandir
Les jardiniers expérimentés dans la question de la culture de diverses cultures, non seulement écouter les conseils des fabricants, mais aussi à la croyance populaire, même les recommandations des astrologues, parce que si vous le faites correctement, un bon résultat sera fourni. Partons de cette logique, et nous essaierons de déterminer le meilleur moment pour faire pousser des concombres.
Selon les recommandations du fabricant
Compte tenu de la situation climatique du pays, la plupart des producteurs de semences sont invités à poser des concombres sur un site plus proche du milieu d'Avril, parfois même au début de mai (sur la base de cela, il est possible d'identifier et de temps de semis de semis). Dans cette affaire, beaucoup dépend de la rapidité avec laquelle votre région est chaude et le sol se réchauffe. L'option idéale sera la présence d'une serre avec les lits chauds faits.
Si toutes ces conditions sont remplies et que vous vivez dans les régions du sud, alors vous pouvez essayer de déplacer les semis dans le sol déjà ouvert en mars.
Selon le calendrier lunaire
Une option intéressante est de se concentrer sur les recommandations du calendrier lunaire, qui peuvent différer considérablement chaque année. Selon les prévisions pour 2017, relativement favorable, lorsque vous pouvez mettre des plants de concombre considéré 4 et 5 Mars (le plus favorable en ce mois 1, 6, 7 et 29-31 chiffres), ainsi que 1 et 2 Avril (mais il est préférable d'organiser un atterrissage 9, 10, 27 et 28 de la date). Lors d'un semis plus tard devrait se concentrer 26-27 de mai (2-3 numéros sous conditions favorables sont prises en compte dans ce mois-ci). Pour Juin le meilleur moment de la résolution du problème sera le numéro 8 et 9, mais dans un pincement, vous pouvez effectuer la procédure 3-4.
Un autre fait intéressant est que beaucoup de vacanciers « conseils » au calendrier lunaire, non seulement dans les concombres de plantation, mais aussi à l'avenir prendre soin d'eux. Par exemple, en dépit du fait que ces plantes ont besoin d'être arrosées régulièrement (dans la période d'application de liquide fructification actif au sol doit être effectuée tous les trois jours), cette procédure doit être très prudent, surtout quand la lune est sous l'influence des Gémeaux et la Balance.En 2017, cette période aura lieu les 4-5 et 13-14 mars, les 1er et 9-11 avril, les 7-8 et 16-17 mai, les 3-5 et 29-30 juin, les 1, 10-11 et 29-30 Juillet, pour 16 et 25-26 août. Dans le même temps, il est préférable d'effectuer le top dressing les jours suivants: en mars - 4-5, 9 et 13-16, en avril - 12-13 et 22-23, en mai - 19-23, en juin - 8-9, en juillet - 20-21 et 24, et en août - numéros 3-4 et 9-12.
Importance du bon choix
Après avoir traité lors de l'ensemencement des concombres, il est temps de passer à la question de savoir comment choisir les graines les plus appropriées pour la plantation dans votre région. Le fait est que toutes les variétés de cette plante sont divisées en abeilles pollinisées par les abeilles et parthénocarpiques, ce qui est important à considérer lors de l'achat de graines. Cette dernière option de lier ne nécessite pas la pollinisation par les insectes, ce qui leur permet de pousser dans de petites serres.
D'excellentes variétés de concombres pour terrain ouvert sont à juste titre considérées comme les variétés "Vyaznikovsky 37", "Altai Early 166", "Graceful et Murom 36". Plus de variétés de serre sont "Manul", "Druzhny", "Magnificent", "Aprel" et "MOVIR-1".
Parmi les nouvelles variétés, il convient de souligner les hybrides:
- "Baba Masha" - Variété partiellement parthénocarpique, saupoudrée d'abeilles, avec un rendement allant jusqu'à 13 kg avec 1 m², excellente pour les billettes et résistante à diverses maladies.
- "Sans les tracas" - Comme dans la version précédente, il est possible de récolter jusqu'à 13 kg de récolte à partir de seulement 1 m² de plantations, en commençant la récolte au début de l'été et se terminant au milieu de l'automne. Excellent pour les marinades et les cornichons.
- "Les Magnifiques Cinq" - se réfère aux hybrides parthénocarpiques précoces, dont le rendement est souvent de 15 kg par 1 m². Les fruits sont bien conservés à la fois frais et sous forme de conserves.
- "Miettes" - une variété ultra-précoce, saupoudrée d'abeilles, dont les fruits mûrissent dès le 40ème jour après l'apparition des premières pousses.Ils ne sont pas amers et sont parfaits pour les salades et les conserves.
- "Les jumeaux" - Variété à maturation précoce, caractérisée par des rendements assez élevés (de 1 m² à 13 kg de fruits). Cet hybride saupoudré d'abeilles tolère bien les chutes de température et est très résistant aux maladies. Les fruits sont pondus en paquets, pas amers et peuvent être utilisés pour tous les besoins culinaires.
- "Hrum-hrom" - Un autre hybride précoce, saupoudré d'abeilles, idéal pour créer une grande variété d'ébauches. Il tolère bien les sécheresses, les températures élevées, mais pour un bon rendement nécessite un arrosage régulier.
- "Savoureux" - hybride à haut rendement d'usage universel, relatif aux variantes saupoudrées d'abeilles à maturité à moyen terme. Il se sent bien à la fois dans la terre et dans le sol sous des abris temporaires de film.
- "Bébé" - une variété hybride à maturation hâtive, saupoudrée d'abeilles, donnant simultanément une récolte de concombres (en longueur, les fruits atteignent 7-10 cm). Ils ne jaunissent pas, ne prolifèrent pas et peuvent être utilisés à des fins culinaires. En raison de sa haute résistance à la maladie, le «bébé» peut être cultivé non seulement dans le jardin (dans le sol ouvert), mais également dans les serres, et avec des conditions pas très favorables.
- "Antoshka" - maturation hybride parthénocarpique à moyen terme. Convient pour la culture dans un sol ouvert mais protégé, où une culture universelle a lieu. Comme l'hybride précédent, "Antoshka" tolère bien les changements de température brusques dans les températures diurnes et nocturnes, et pousse aussi tranquillement avec un manque de lumière.
- "Pré-école" - Hybride parthénocarpique de concombres, caractérisé par une maturité moyenne et une fructification relativement longue. Les fruits ne prolifèrent pas et ne jaunissent pas, ils se débrouillent bien avec les maladies et sont idéaux pour le transport à long terme. Frais, les fruits peuvent durer jusqu'à 10 jours, mais ils peuvent également être utilisés pour la conservation.
Conseils d'entretien
Cultiver des plants de concombre, même en sachant quand le planter correctement, vous ne pouvez pas manquer d'informations sur les particularités de prendre soin de ces plantes capricieuses. Tout d'abord, vous devez savoir qu'ils ont besoin d'arrosages fréquents (n'exagérez pas, sinon la probabilité de maladies fongiques est élevé), d'alimentation régulière et de creusement plusieurs fois par saison, ce qui ne fait que contribuer au développement du système racinaire. En outre, les variétés qui poussent dans un sol ouvert, pincent généralement sur 5-6 feuilles, ce qui stimule parfaitement la formation de tissages latéraux.
Quant aux variantes de serre, elles pincent régulièrement les fouets latéraux situés au-dessus du premier ovaire. Pour simplifier l'entretien des plantes et améliorer le régime de l'eau et de la température, les lits avec plantation sont meilleurs pour le paillage.
Ne vous précipitez pas pour arroser des plants de concombre récemment plantés, sinon sa tige sera mince et le système racinaire ne pourra pas se développer correctement.Dans le reste, l'arrosage doit être effectué avec séchage partiel du sol et sans délai. La température de l'eau pour cette procédure ne doit pas être inférieure à + 18 ° C.
Adhérant à ces règles simples, vous pouvez obtenir de vos plantations fructification stable et abondante, et tous les concombres cueillis à la main seront non seulement savoureux, mais aussi utiles.