Le contenu des abeilles dans la ruche multicoque - affaires pour apiculteur professionnel.
Cette méthode est préférée en raison de sa fonctionnalité.
Après tout, la productivité du miel augmente de 3 fois. Voyons voir pourquoi.
- Caractéristiques de conception
- content
- Hivernage
- saison de printemps
- Été
- période d'automne
- avantages de la méthode
Caractéristiques de conception
Ce type de ruche peut être faite de façon indépendante. Ce bois généralement pris doux, mais l'humidité ne doit pas dépasser 8%.
Ruche est lui-même 5-7 bâtiments (leur nombre dépend de la saison). Dans chaque cas, - les dimensions 435 × 230 de 10 images. En effet, le poids d'un petit corps et sont facilement interchangeables. L'enveloppe elle-même est faite de 470 × 375 × 240 mm. L'épaisseur des murs eux-mêmes ruche - jusqu'à 35 mm. La conception de ces éléments comprennent: une extension du corps en dessous de la grille de séparation de miel, les panneaux de plafond, un couvercle de podkryshnik lui-même, le fond, la base et le panneau de prilotnaya.
content
La construction d'un multicoque est proche des conditions naturelles dans lesquelles vivent les abeilles. Par conséquent, leur contenu augmente l'immunité des abeilles, leur espérance de vie et leur force. Un bon système de ventilation aidera par temps chaud. La chaleur en hiver est mieux préservée grâce à des murs réfléchis ou à différents types d'isolation, qui peuvent être utilisés par l'apiculteur.
Hivernage
En hiver, le travail avec les ruches de multicoques est compliqué en raison des basses températures. Une ruche mal préparée peut entraîner la mort des colonies d'abeilles.
Pour l'hivernage, ne laissez que des familles fortes. Ils doivent être sur les 10 cadres du corps. Si moins de cadres sont utilisés, les familles peuvent être connectées. Une bonne sélection de familles est un gage d'un hiver confortable. Les abeilles doivent être dans plusieurs bâtiments. Dans le haut du corps est la nourriture glucidique. Son volume requis est jusqu'à 25 kg. Le plus souvent sous la forme d'alimentation glucidique donner du miel ordinaire. Dans ce cas, l'alimentation du sirop de sucre fournira aux abeilles un bon apport de nourriture. Préparation à la fertilisation, vous devez vous souvenir de ces règles:
- le sirop de sucre ne devrait pas être trop concentré;
- Une alimentation ultérieure peut conduire à un vieillissement rapide des abeilles;
- dans le sirop, vous pouvez ajouter de l'acide citrique ou acétique.
La meilleure alimentation est l'inverse. C'est un mélange de sirop de sucre et de miel. Dans ce cas, 40 g de miel sont ajoutés à 1 kg de sirop.
Un bâtiment spacieux n'est pas une garantie d'un bon hivernage. Il est préférable de choisir un petit cas.
Apiculture dans les ruches multicoques oblige de prendre soin des familles faibles.En hiver, la température à l'intérieur du club peut atteindre 22 ° C. Mais afin de s'assurer que les abeilles faibles ne sont pas sévèrement appauvries lors de la production de chaleur, elles doivent être combinées.
Ainsi, le club doit être sous la partie de la ruche avec de la nourriture.
saison de printemps
Bien mené avant le travail hivernal avec les multicoques, il assurera une forte augmentation des familles au printemps. Ceci est dû à l'opportunité d'agrandir le nid.
Pour agrandir le nid, il sera nécessaire de changer les coquilles dans les endroits - le haut avec le bas, respectivement, puisque le supérieur est rempli de couvain. L'inspection printanière pendant la permutation vous permet de déterminer l'état des abeilles. Même les familles fortes peuvent s'affaiblir, alors au printemps elles peuvent être combinées. Il vaut la peine d'examiner les causes de l'épuisement des abeilles (maladies ou facteurs externes tels que les souris). La procédure d'expansion est effectuée deux fois.
Vous pouvez également couper le nid - mettre le haut de la ruche sur le fond, et retirer le fond.
Au printemps, il est nécessaire de ventiler la ruche multicoque en raison de la grande quantité de condensat. L'humidité peut être réduite en dilatant le trou de coulée.
Été
En juin et début juillet, les colonies d'abeilles se préparent à un pot-de-vin.
L'utérus est séparé pour être vermifugé avec une maille dans le logement inférieur. Dans la deuxième quinzaine de juin, les bâtiments inférieurs et de construction changent de place. Ceci est nécessaire pour la couvée, car dans le bâtiment il y a une cire. Les autres enceintes doivent être séparées à l'aide d'une grille. Le cadre de la couveuse imprimée est placé près de la grille.
Et ainsi, une ruche multicoque aura cette séquence:
- Coque avec du miel.
- Couvée imprimée.
- Couvée ouverte.
- La partie du bâtiment de la ruche.
Ainsi, les abeilles seront distraites de l'essaimage, car le bâtiment est situé sous la couvée.
La ventilation en été est également résolue en élargissant le robinet.
période d'automne
Après le dernier pot-de-vin, les préparatifs sont faits pour la période hivernale et il n'y a pas d'ajouts majeurs au contenu du multicoque. Bien sûr, l'hygiène de la ruche est vérifiée, les abeilles sont inspectées, les cas supplémentaires sont enlevés. En automne, seule l'alimentation intensive des abeilles peut se produire. Il a lieu au début de septembre. Ne pas oublier les règles de fertilisation ci-dessus.
avantages de la méthode
Les principaux avantages de cette méthode sont l'augmentation des familles et la quantité de miel. Il vaut la peine de noter et les avantages du contenu, car il y a un champ pour l'imagination et la connaissance de l'apiculteur. Les ruches multi-ruches et les méthodes d'apiculture utilisées sont bonnes pour les ruchers privés et industriels.
Ainsi, les conditions naturelles créées à l'aide d'une conception de ruche simple apporteront du confort aux abeilles en hiver et un bon abri contre les températures élevées en été. L'essentiel est un hivernage bien organisé. Ensuite, les abeilles seront saines tout au long de l'année et produiront plus de miel.