Les raisins, comme d'autres plantes cultivées, peuvent avoir diverses maladies. Ils infectent les feuilles, les inflorescences, endommageant ainsi la plante. Oidium (un autre nom - l'oïdium) est l'une de ces maladies communes. Dans cet article, nous parlerons de l'oïdium sur les raisins: nous examinerons le traitement de cette maladie et nous discuterons également de la meilleure façon de traiter la plante.
- Description de la maladie
- Agent causal
- Signes d'infection
- Mesures de contrôle
- Prévention
- Méthodes biologiques
- Маргацовка
- Médicaments contenant du soufre
- Drogues de l'oïdium
- Remèdes populaires
- Variétés durables
Description de la maladie
L'Oïdium est une maladie fongiquepousses et feuilles frappantes. Si les conditions sont favorables, alors il va à l'inflorescence et ne leur permet pas de se développer pleinement et de mûrir.
Sur les pousses et les feuilles séchées, l'oïdium ne se propage pas, mais ne vit que sur les tissus vivants. Sous la forme d'un mycélium, l'oïdium est situé dans les fissures du cortex, sur les reins et y hiberne. Les conflits de cette maladie persistent sur les feuilles et les pousses toute la saison. Il se reproduit très rapidement, formant de nouvelles spores, et se répand dans tout le buisson, puis passe aux plantes voisines.
Dans les régions où le printemps est précoce et chaud, l'oïdium s'active très tôt et affecte les jeunes pousses nouvellement développées. Dans un climat plus froid, cette maladie se réveille lorsque les feuilles apparaissent sur le buisson.
Agent causal
L'agent causal de l'oïdium est le champignon du genre Uncinula. Ce parasite se développe à la surface des raisins. La plaque grise-blanche sur la plante est formée à l'aide d'hyphes exceptionnellement minces attachés à la surface de la plante par des ventouses, qui sont appelés appressoria. Pour absorber la nourriture, ce champignon introduit son haustoria dans l'épiderme de la plante. Les cellules affectées meurent, formant une mosaïque brun foncé.
Avec l'aide du vent, les conidies du champignon sont transférées dans les zones de raisins qui n'ont pas encore été infectés. Les meilleures conditions pour le développement de cette maladie sont l'humidité et l'humidité supérieures à 80%, ainsi qu'une mauvaise ventilation du site.
Signes d'infection
L'oïdium du raisin est représenté sur toutes ses parties aériennes:
- une couche gris-blanche apparaît sur les feuilles, qui s'étend des deux côtés de la feuille;
- les feuilles se courbent sur les bords, se courbent, jaunissent;
- la plaque apparaît également sur les grappes, les fleurs, comme si saupoudré de farine;
- Des pousses sombres se forment sur les pousses;
- Le tissu des pousses devient noir et meurt à certains endroits.
- Les inflorescences infectées meurent;
- les raisins, frappés par la maladie, s'assèchent avant;
- les petits fruits craquent et se fanent, les graines sont exposées.
Mesures de contrôle
Pour se débarrasser de l'oïdium sur les raisins, vous devez prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la maladie.
Prévention
Pour éviter l'apparition de l'oïdium, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie. De bons soins aideront à réduire au minimum la probabilité de l'oïdium. En automne et au printemps, il est utile de creuser le sol sous les raisins. Il est également bon d'alimenter des buissons avec des engrais de potassium-phosphore.
Pour protéger les raisins, des traitements fongicides sont effectués.Beaucoup de gens préfèrent le "Jet Tivit". Si le cépage est sensible, il est préférable d'utiliser "Topaz".
- Le sol sous les raisins doit être maintenu propre, nettoyer les feuilles et les branches sèches à temps.
- Les outils doivent être désinfectés après la coupe.
- L'usine ne devrait pas être suralimentée. Il est préférable d'utiliser un mélange équilibré.
- Lors de l'arrosage, il n'est pas souhaitable de laisser l'eau pénétrer dans la partie du buisson située au-dessus du sol.
- Ne pas permettre l'épaississement des plantations.
Méthodes biologiques
La méthode biologique de la lutte consiste à préparer au printemps la microflore saprophyte à partir de l'humus.
Ceci est fait de cette manière:
- Dans un tonneau de 100 litres, versez l'humus pour qu'il occupe sa troisième partie.
- Remplir avec de l'eau, préchauffé à + 25 ° C
- Couvrir de toile de jute et, en remuant régulièrement, attendre 6 jours.
Маргацовка
Pendant la maturation des baies, les agents chimiques doivent être évités. Par conséquent, la solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 litres d'eau) aidera à arrêter temporairement la maladie.
Médicaments contenant du soufre
Le soufre est nocif pour le parasite. Le champignon l'absorbe et meurt. De l'oïdium sur les raisins 100 g de soufre dans l'eau (10 l) est dissous pour le traitement, et pour la prévention - 40 g. C'est mieux fait le matin ou le soir, comme dans la chaleur du soufre brûle les feuilles et les fruits. Cette méthode fonctionne à des températures supérieures à +18 ° C. Si la température est inférieure, des préparations contenant du soufre peuvent être utilisées, par exemple "Kabriotop".
Drogues de l'oïdium
Après la floraison, ils utilisent de telles préparations de l'oïdium sur les raisins: "Skor", "Rubigan", "Topaz", "Bayleton". Il y a aussi "Fundazol", mais il n'est efficace que pour les jeunes plants. De l'oïdium de l'année dernière est le mieux aidé par Horus ou Strobi.Ces médicaments sont utilisés par temps froid.
Remèdes populaires
Il existe aussi des méthodes folkloriques pour lutter contre la maladie:
- 3 cuillères à soupe l. mélange de soda avec 4 litres d'eau et ajouter 1 cuillère à soupe. l. savon liquide. Raisins saupoudrés immédiatement.
- Incorporer 1 kg de cendres tamisées dans de l'eau chaude (10 litres). Vous devez insister 5 jours, en remuant de temps en temps. Avant le traitement, ajouter le savon râpé (30 g).
- 2 cuillères à soupe l moutarde sèche diluée dans 10 litres d'eau bouillante. Après refroidissement avec ce mélange, arroser et saupoudrer les raisins.
- 25 g de gousses d'ail broyer et diluer 1 litre d'eau. Après une journée, appliquer sur les raisins.
- Molène devrait être rempli avec de l'eau 1: 3. Après 72 heures, filtrer et égoutter avec de l'eau 3 fois.
Variétés durables
Il existe des cépages résistants aux maladies fongiques. Cet "Aligote", "Rkatsiteli", "Kishmish", "Merlot", "Sauvignon".
Oïdium - champignon malin, se répand rapidement sur toutes les parties aériennes des raisins. Si des mesures sont prises en temps opportun, le risque de la maladie peut être considérablement réduit.