Raisin "Cabernet Sauvignon": caractéristiques et culture des produits agricoles

Pin
Send
Share
Send

Le vin de cabernet est bien connu et aimé par tous les connaisseurs de vins rouges secs. Presque tous les pays où leur propre vinification est présente, du froid du Canada au Liban chaud, cultivent le même cépage avec des baies rondes bleu foncé pas très grandes. L'entreprise Cabernet produit l'Italie et l'Espagne, l'Ukraine et la Moldavie, le Chili et l'Argentine, ainsi que l'Afrique du Sud, l'Australie et les États-Unis d'Amérique.

  • Histoire de déduire
  • Description des caractéristiques biologiques
  • Avantages et inconvénients de la variété
  • Comment choisir les plants de raisins lors de l'achat
  • Quand et où il est préférable de planter sur le site
  • Comment planter: le schéma de plantation de semis sur le site
  • Règles de soin saisonnier pour les raisins "Cabernet Sauvignon"
    • Mode d'irrigation
    • Application d'engrais
    • Coupe efficace
    • Résistance aux maladies et aux ravageurs: traitement et protection
    • Résistance au gel: abri pour l'hiver
  • Utilisation de raisins Cabernet Sauvignon pour la vinification

Histoire de déduire

« Cabernet Sauvignon », également connu sous le nom « Petite Vidure » - raisin avec trois cents ans d'histoire, élevés dans la célèbre Aquitaine française, célèbre la production de vins de Bordeaux (cependant, selon certaines sources, les raisins sur le territoire de la France moderne existe depuis l'époque romaine).

Aujourd'hui, on sait que la variété est le résultat du croisement de deux baies de la variété sovinion blanc bordeaux, ce qui confère à la nouvelle variété une résistance au gel, et de la cabernet-france rouge qui donne à l'hybride un arôme brillant et une structure unique.

Le savez-vous? Aucune information fiable sur la façon dont le raisin Cabernet Sauvignon a été dérivé n'a pas atteint nos jours, et donc la version généralement acceptée est que la traversée était accidentelle, bien que les vrais experts du vin affirment que les accidents dans ce domaine être ne peut pas.

La seconde moitié du XVIIe siècle en France était très active dans le domaine de la vinification. À cette époque, la production de vin était activement impliquée dans la mode, et ce ne sont pas seulement les professionnels de plusieurs générations qui y étaient engagés, mais aussi les bourgeois et les propriétaires fonciers excentriques.

Ce type spécifique d'agriculture et de monastères ne circulait pas, où les moines pratiquaient activement toutes sortes d'expériences et d'expériences de sélection. D'autre part, la grande Révolution française qui a éclaté à cette époque pourrait bien absorber les fastidieux palmarès des vignerons amateurs, ce qui explique le manque d'information sur la progression des cépages Cabernet.

D'une manière ou d'une autre, le Cabernet Sauvignon a très vite formé une concurrence directe et fructueuse pour les cépages les plus capricieux du Merlot et du Malbec de Bordeaux. Et sa procession triomphale autour du monde Les raisins de Cabernet ont commencé au milieu du siècle dernier et depuis lors ont conquis un grand nombre de pays sur presque tous les continents.

Description des caractéristiques biologiques

Cabernet Sauvignon appartient à la fin des variétés de raisins, sa récolte dans le territoire de notre pays n'est généralement pas recueillie avant Octobre. La vigne s'enracine assez facilement et mûrit aussi sans aucun problème, le rendement est assez élevé. Les feuilles sont rondes avec des pointes dentelées rouges. La propagation des arbustes est élevée, les pousses sont couvertes d'épaisse couche, chez les jeunes ont une nuance très légère, presque blanche.

Le savez-vous? Autres noms célèbres de la variété "Petit Cabernet", "Lafite" ("Lafet").

Le cabernet sauvignon forme de longues touffes, jusqu'à 15 cm, en touffes lâches en forme de cône, parfois avec une branche latérale. Baies de forme ronde - jusqu'à 1,5 cm de diamètre et jusqu'à 3 g de poids. La couleur des baies est bleu foncé, la peau est grossière, recouverte d'un enduit de cire. Les os dans les baies sont présents, mais leur nombre est petit. Les raisins sont juteux, agréables au goût.

Avantages et inconvénients de la variété

Les raisins Cabernet Sauvignon sont si faciles à cultiver et à soigner qu'on les appelle parfois raisins pour les paresseux. Il est résistant à la sécheresse, et presque ne se dégrade pas pendant le mouillage, n'a pas peur d'un gel d'hiver ou de printemps difficiles, peu exposés aux plus dangereux pour les maladies de la vigne (en particulier phylloxéra et le mildiou) et les parasites (piniarius raisin grozdevoy) régulièrement arrivés à échéance et adapte parfaitement à la conditions volatiles.

Parmi les variétés de défauts peuvent être identifiés à moins qu'une baies de osypaemost assez élevé et plus petites par rapport à d'autres variétés nobles de Bordeaux donnent. Un autre problème dans cette classe - la soi-disant goroshenie manifeste dans l'émergence de petites et très aigre baies vertes immatures sur le tas.

Les variétés de lacunes qui subsistent si elles peuvent être appelés tels, sont associés au goût des qualités de baies comme vin matières premières - trop lourd, le goût corsé et acidulé, le manque de joie, mais le manque de vinificateurs qualifiés compenser parfaitement l'ajout des vins d'autres cépages, comme le Merlot et « parent "Cabernet Franc.

Nous voulons également vous parler d'un cépage aussi populaire que "Isabella".

Comment choisir les plants de raisins lors de l'achat

La condition principale pour l'acquisition d'un semis de qualité est le traitement à cet effet dans un endroit éprouvé. Les commerçants injustes ont parfaitement maîtrisé l'habileté de tromper les acheteurs inexpérimentés, donc pour donner un nouveau look à des matières premières de mauvaise qualité pour eux ne sera pas difficile.

Et pourtant, certaines règles pour choisir les plants de raisins doivent être connues afin de se protéger d'au moins un mariage évident et évident.

  • Les racines des plants de raisins sèchent très rapidement, après quoi la plante peut être très difficile à installer.
  • Les jeunes plants sont mieux achetés immédiatement avant la plantation, car ils portent mal le stockage. Si vous allez planter les raisins au printemps, n'achetez pas de semis à l'automne.
  • Un grand nombre de feuilles sur les semis d'automne est une excuse pour refuser d'acheter: la probabilité est forte qu'une grande quantité d'humidité ait déjà quitté les feuilles et que la plantule soit déshydratée.
  • Toujours acheter des semis en saison et avec un grand choix.

Demander au vendeur d'effectuer certaines manipulations avec les plantules pour s'assurer que la vigne est vivante:

  • Si vous coupez le dessus de la plantule ou prenez un petit morceau de peau, vous devriez voir une pulpe verte juteuse et humide;
  • l'épine sur la coupe fraîche doit être légère et humide, comme un tubercule coupé de pommes de terre crues;
  • lorsque vous pliez la vigne peut se fissurer légèrement, mais ne pas casser;
  • les reins d'un plant sain ne tombent pas du moindre contact;
  • greffon doit être bien fondu - torsion sur le principe de semis de filature de lin humide en place de la connexion scion et porte-greffe d'examiner soigneusement plus tard: pas de fissures ou des lacunes que vous ne voyez pas;
  • D'autre part, si vous ne voyez pas l'inoculation, ce qui signifie qu'il n'a pas, malgré toutes les assurances du vendeur que tous grandi ensemble tellement ce n'est pas déjà perceptible: vous essayez juste de vendre gaules non vacciné greffé à la place.

Important! Si le vendeur refuse d'exécuter de manière inconditionnelle à l'une des opérations proposées vous - au revoir et faire du shopping ailleurs: vous vous trompez!

Un prix élevé n'est pas non plus une garantie de qualité, comme le sont de nombreux certificats avec sceaux. Faites confiance à vos yeux et la réputation du vendeur, si vous avez acheté une belle vue avec une gaule, mais il n'a pas pris - penser à l'opportunité de demander une nouvelle matière première au même marchand.

Quand et où il est préférable de planter sur le site

Il y a deux façons de planter des raisins - le printemps et l'automne. Chacun a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, les semis de printemps est bon que le gel jusqu'à la vigne exactement le temps de bien prendre racine, mais cette méthode est associée à certains risques de stockage des semis jusqu'au printemps.

Voilà pourquoi de nombreux professionnels préfèrent planter des vignes presque l'hiver, optez pour cette journée particulièrement chaude, afin de ne pas garder quelques mois, le semis.

En savoir plus sur les règles de plantation des raisins en automne.

Avec un raisin de choix jetés à l'automne, bien avant le premier gel (vers la mi-Octobre) à neukrepivshiesya racines ne sont pas détruits en raison de la forte baisse de la température.

Planter et cultiver des raisins commence par choisir un endroit. Le meilleur endroit pour Cabernet Sauvignon - sud ou partie sud-ouest de la pente avec un bon éclairage et la ventilation. Le vignoble est situé du nord au sud.

Important! Un bon endroit pour les raisins - au mur sud de la structure: dans ce cas, la vigne sera protégé par un abri fiable des plus rudes vents du nord.Mais à l'ombre des arbres ou d'autres structures, cette plante ne devrait pas être plantée!

Pour la composition du sol, les raisins Cabernet Sauvignon ne sont pas très exigeants, cependant, un bon drainage et la teneur générale en éléments nutritifs du sol sont les bienvenus.

Comment planter: le schéma de plantation de semis sur le site

Comment faire pousser des raisins Cabernet dans le pays - la réponse à cette question dépend de quel territoire vous avez à cette fin et combien de matières premières de vin que vous voulez avoir. Comme il a été dit, un petit nombre de buissons peuvent être plantés dans une rangée à une distance d'au moins un mètre et demi de la structure la plus proche.

Mais si vous envisagez d'équiper un vrai vignoble, les semis doivent être placés en rangées dont la distance doit être d'au moins trois mètres, afin que toutes les grappes reçoivent suffisamment de lumière. Entre les semis de Cabernet Sauvignon dans la rangée, la distance devrait être d'environ un mètre et demi.

Le savez-vous? Dans les sols secs et sablonneux, les raisins sont plantés en tranchée (dans les fosses profondes), mais en présence d'eaux souterraines proches, ainsi que sur les loams et les sols argileux, au contraire, le lit doit être légèrement soulevé.

Lors de la plantation des plants dans le tuyau enterré de trou avec un grand diamètre ou une bouteille en plastique avec un inversé tronqué vers le bas pour réaliser un tel dispositif par le biais de vignes d'arrosage.

Cependant, étant donné la simplicité de Cabernet Sauvignon, trois ans après les vignes prennent racine, ce tube peut être facilement retiré - les raisins sont bien en mesure d'obtenir de façon indépendante le nécessaire pour que l'humidité des couches plus profondes du sol, et des privilèges spéciaux dans l'arrosage ne sont plus nécessaires.

Voir aussi sur les cépages les plus appropriés pour le vin.

Règles de soin saisonnier pour les raisins "Cabernet Sauvignon"

Comme déjà mentionné, le Cabernet de raisin cultivé assez facilement, parce que la variété est sans prétention à la météo changeante et pas peur des insectes nuisibles. Mais cela ne veut pas dire que le départ d'une vigne est généralement pas nécessaire.

Mode d'irrigation

Un arrosage adéquat est très important dans la technologie de la culture de raisins de vin. L'excès d'humidité, ainsi que son manque de, est mauvais pour la récolte. Comme mentionné précédemment, au cours des trois premières années de la vie, il est préférable d'arroser les vignes à travers un trou creusé dans un tube ou une bouteille en plastique, ces dispositifs peuvent être supprimés en toute sécurité.

En attachant une vigne aux treillis après avoir enlevé l'abri d'hiver, ils produisent le premier arrosage. Au début de la saison de croissance, le raisin doit être particulièrement abondant: un buisson nécessitera jusqu'à 40 litres d'eau.

Important! L'eau contenue dans les raisins arrosage de printemps devrait être légèrement chaud, en plus, pour nourrir bien d'ajouter un peu de cendre de bois (environ un demi-quart par Bush).

À l'avenir, à la maturation des baies passent deux irrigation: la première - quelques jours avant la floraison, la deuxième - après la floraison est terminée. Lorsque les grappes commencent à prendre des baies de forme, l'arrosage doit être arrêté est indépendante de l'humidité du sol, cette règle s'applique à toutes les variétés de raisins.

Enfin, juste avant l'hiver, quelques jours avant la chute, raisins nouveau bien arrosées (ce qui est fait pour que la vigne n'a pas été en hiver, avec de la terre brûlée, de sorte que le sol gèle plus, et les raisins peuvent mourir de gel trop sévère).

Les vignes complètement cultivées peuvent être arrosées encore plus rarement. En fait, pendant toute la saison, la vigne peut extraire suffisamment d'humidité pour le développement normal, mais avant l'hiver, l'arrosage est obligatoire.

Application d'engrais

Les raisins doivent également être nourris avec prudence, car un excès d'engrais ralentit la croissance de la vigne et réduit le rendement. Si avant de planter les raisins vous avez pris soin de la saturation du sol avec des engrais organiques et minéraux, ce stock est suffisant pour ne rien ajouter au sol pendant les trois ou quatre premières années.

De raisins biologiques répondent très bien au fumier, la tourbe et le compost aussi fonctionneront. Additifs minéraux - carbamide, nitrate d'ammonium, superphosphate, ainsi que des engrais potassiques (sulfate de potassium, sel de potassium, cendre de bois). Vous pouvez utiliser des additifs minéraux complexes, tels que "Florovit", "Kemira" et d'autres.

Voir aussi quels types d'engrais minéraux sont disponibles et quels nutriments ils contiennent.

Au printemps, en même temps que le premier arrosage, il est nécessaire de fertiliser les raisins avec des additifs minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Chaque buisson aura besoin de 50 g de phosphore et de 20 g d'engrais potassique. Une tranchée peu profonde est arrachée autour du buisson, un engrais y est déposé et le sol est parsemé de terre.

La prochaine application d'engrais peut être effectuée avant la floraison, cette fois en utilisant un engrais organique et un peu plus de potassium et de phosphore (environ 15 g et 25 g respectivement, par seau d'eau).

Important! Ne peut pas être nourris engrais azotés de raisins dans la seconde moitié de l'été, ce qui conduit à un retard important dans les baies de maturation. Le même résultat donne une surabondance d'engrais.

La vigne d'alimentation peut également être pulvérisée, et cette forme de fertilisation est bien combinée avec le traitement préventif contre les parasites. Pour cela, il est plus pratique d'acheter un produit prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé (Aquarin, Plantafol, Novofert, etc.).

Coupe efficace

Le cabernet sauvignon a surtout besoin d'une taille adéquate, car une vigne surchargée donne une mauvaise récolte. L'élagage peut être effectué à n'importe quel moment de l'année, mais chaque élagage a ses propres caractéristiques.

Le savez-vous? parage d'automne est plus préférable par rapport au printemps, car lors de la vigne rogné lourd Sap cicatrisent mal et la sève arrive à expiration ( « pleurs »). De telles larmes remplissent les reins, elles sont aigres et ne poussent pas, de sorte que la taille printanière analphabète peut tuer les raisins.

Si la taille de chute n'a pas pu avoir lieu, ou planté en automne brousse jette trop de pousses, vous pouvez les supprimer doucement au début du printemps, lorsqu'il est réchauffé pas encore complètement, mais les gelées réelles sont plus. À ce moment, retirez également les branches sèches et malades de la vigne.

En été, les raisins sont piqués, enlever les branches et les feuilles inutiles. Un buisson bien formé doit être bien éclairée par le soleil de tous les côtés, de meilleures baies mûres. En automne, les raisins sont coupés tout en enlevant la récolte (- pousses sans bouquets pousses faibles, et les soi-disant « tops » sont supprimés). Puis, après la chute des feuilles, plus d'élagage cardinal est effectué.

Important! Le bon moment pour la taille d'automne est le début du premier gel. La vigne doit suspendre les flux de sève, mais de tenir ce gel n'est pas nécessaire, parce que les branches deviennent trop fragiles.

Sur les jeunes plants à la suite de la taille, vous devez laisser 3-7 pousses latérales, pas plus. Sur la vigne adulte en Septembre ont pour enlever toutes les pousses latérales, qui a débuté moins d'un demi-mètre à une hauteur du sol. Ensuite, les pousses qui se développent à une hauteur supérieure à 0,8 m au dessus du sol, découpées dans la partie supérieure d'un dixième, et supprime toutes les branches latérales.

Puis, au cours de la deuxième récolte d'automne à une hauteur d'environ un mètre du sol de choisir une paire de pousses les plus forts: la coupe inférieure, en laissant 3-4 bourgeons, et la partie supérieure, situé sur le côté opposé - coupé à environ 10 reins - il est ici qui formera un cluster.

Résistance aux maladies et aux ravageurs: traitement et protection

Au-dessus nous avons mentionné que le Cabernet Sauvignon a une très haute résistance à égaliser les ennemis les plus terribles de raisins. Néanmoins, afin de ne pas avoir des problèmes avec le diagnostic et le traitement, il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives qui permettent à la vigne de protéger du fléau des raisins et des acarien, les tiques, les mites, et diverses maladies fongiques et la pourriture.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des médicaments génériques pour le traitement prophylactique de raisins, ayant à la fois des propriétés fongicides et insecticides et, en outre, stimuler la croissance de la vigne. Étant donné que ces médicaments sont habituellement toxiques, le traitement doit être effectué au début du printemps. Et si la vigne encore étonné, et le traitement est effectué plus tard - dans tous les cas, il doit être entièrement complet au moins un mois avant la récolte.

Le savez-vous? Comme alternative aux produits chimiques toxiques acariens de combat de sécurité à peut être atteint un stade précoce de l'infection par pulvérisation foliaire solution de savon classique.

Mais qui est vraiment dangereux pour le Cabernet est une guêpe. Inspecter de près et régulièrement le site pour la présence des nids de peuplier faux-tremble.Si ces insectes s'attaquent à votre culture, arrangez des pièges spéciaux ou, si rien ne vous aide, recouvrez les grappes de gaze.

Résistance au gel: abri pour l'hiver

Cabernet Sauvignon concerne un cultivars résistants au gel (vigne résiste à des températures jusqu'à -30 ° C), mais dans la culture du raisin dans la zone médiane au niveau du capot d'hiver egovse de zhesleduet. En fait, particulièrement des dommages aux vignes en raison du gel - une science très complexe, où il est important non seulement dans quelle mesure a baissé la température pendant l'hiver, mais aussi comment les gelées d'automne et de printemps étaient inattendus et graves, qui serpente prévalaient pendant la saison froide et t.

Par conséquent, afin de ne pas risquer, il n'est pas nécessaire de laisser le vignoble sur des treillis pour tout l'hiver.

La façon la plus simple de cacher les raisins est de les laisser tomber. Peut être formulé pour la vigne et place plus laborieuse pour l'hiver - cacher ses planches, contreplaqué, du cinéma et d'autres matériaux à portée de main, vystelit tampon de pré d'herbe sèche.

Important! Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous ne pouvez pas couvrir la vigne feuilles sèches, parce que dans ce cas, vous organisez leurs propres mains pour les insectes nuisibles hivernants parfaits.

Couvrir les raisins avec un film s'est également avéré peu satisfaisant: si vous n'avez pas la possibilité d'arranger une vigne régulière pour la vigne, elle peut piler et pourrir.

Utilisation de raisins Cabernet Sauvignon pour la vinification

Et enfin, la chose la plus agréable est la récolte et la cuisson du vin.

Le savez-vous? Le cabernet sauvignon est exclusivement une sorte de vin de raisin, pour la consommation comme un régal il n'est pas très approprié à cause d'une peau trop rugueuse.

Pour quelle année les raisins Cabernet Sauvignon sont fructueux, dépend de la masse des facteurs, mais en moyenne on devrait attendre trois à cinq ans à partir du moment de la plantation des semis.

Le vin de Cabernet est aimé par beaucoup: il a un goût épicé et acidulé avec une touche de groseille. Certes, le jeune cabernet en couleur ressemble à l'encre et son goût est très lourd. La boisson mûrit pendant longtemps, mais avec le temps elle acquiert une nuance noble de grenade et un bouquet très complexe.

Tarte (grâce à une peau dure et des os) et l'arôme de cassis est la carte de visite de Cabernet Sauvignon.

Comme mentionné ci-dessus, lors de la préparation du vin à partir de Cabernet Sauvignon, d'autres variétés de baies de vin sont généralement ajoutés à la boisson pour harmoniser le goût, mais une boisson variétale de ce raisin est également produite.

Le savez-vous? Selon les règles en vigueur à date pour le vin est considéré comme cépage (fait à partir d'un seul cépage) suffit que ce soit au moins trois quarts d'un type de raisin (le « régime Boudreau » vin monosort complètement propre a, en règle générale, ne pas ).

L'avantage indéniable de cette variété pour les vinificateurs novices est sa prévisibilité: quelles que soient les conditions ou culture de la vigne, qui ne seraient pas ajoutés à une boisson pendant la cuisson, la note principale du Cabernet reste reconnaissable.

Recette et technologie de la préparation de vin de haute qualité à la maison - un sujet pour un autre article. Le seul conseil que je voudrais donner aux débutants: prendre soin avant d'acheter la levure réelle du vin adapté à la production de vins rouges, parce que la levure de vin naturel n'a rien à voir avec la noble boisson, que vous pouvez préparer vos propres mains, après la technologie de près.

Le vin peut être préparé non seulement à partir des raisins, mais plus d'un jam, et même mijoté.

Ainsi, après avoir décidé de se développer dans leur région les raisins de Cabernet Sauvignon,vous ne vous ennuierez pas avec beaucoup d'ennuis, mais au mois d'octobre, vous récolterez une merveilleuse récolte de matières premières de haute qualité et vous amuserez et ravirez vos invités avec une boisson exquise et noble.

Pin
Send
Share
Send