L'agneau moucheté est une plante assez courante qui, dans de nombreux pays, est considérée comme une mauvaise herbe. La fleur est très peu visible et ressemble à une ortie sans antenne brûlante avec des bourgeons multicolores. La plante a des propriétés médicinales et est activement utilisée en médecine populaire, pertinente dans l'arrangement de la conception du paysage.
À quoi ressemble l'ortie?
La fleur est très commune dans la nature, donc beaucoup la considèrent comme une mauvaise herbe gênante. La plante est classée comme Yasnotkovymi (Lamiaceae) ou Labret (Labiatae).
Décoration de jardin
La description des fentes est déterminée par les points suivants:
- la tige est noueuse et s'enroule le long du sol, montant de 15 à 20 cm;
- les feuilles ont une couleur vert foncé avec une tache blanche au milieu;
- la forme des feuilles est en forme de goutte avec des bords dentelés;
- les fleurs peuvent être blanches, violettes ou légèrement roses.
L'apparence de la plante
L'herbe à poux est particulièrement commune en Europe de l'Est. Les instances peuvent être annuelles ou bisannuelles.
Variétés communes
L'agneau est divisé en plusieurs variétés. Chaque option a sa propre couleur de bourgeons et de feuilles. Les caractéristiques distinctives sont la forme et la hauteur de la plante:
- L'ortie Golden Anniversary a des fleurs jaunes et est communément appelée zelenchukovaya. Elle a des inflorescences jaunes et des feuilles miniatures. Golden Spotted Golden Anniversari a souvent atterri dans les jardins et les parterres de fleurs;
- Purple Dragon est la variété la plus commune appelée ortie rouge. Dragon a la prévalence la plus large;
- Lamium Pink Chablis a des fleurs roses, qui sont situées dans les nœuds des feuilles avec un motif vert-blanc clair;
- La soutane lamium est un buisson sur lequel fleurissent les bourgeons blancs. Le deuxième nom est «ortie sourde».
Lamium Maculatum a plusieurs autres variétés qui ont une couleur de bourgeon, une forme de feuille et une nuance de plaque uniques.
Propriétés cicatrisantes
La plante est riche en nombreux oligo-éléments que l'on retrouve dans les feuilles et les troncs des jeunes pousses:
- les flavonoïdes;
- l'acide ascorbique;
- huiles essentielles.
- tanins;
Faites attention! La plante est utilisée comme base pour les infusions.
Les propriétés curatives de la crypte
Les perfusions sont utilisées pour traiter la toux, soulager l'inflammation et pour traiter les problèmes de miction. La décoction à base de plantes est ajoutée aux bains pour le corps, les bras et les jambes. C'est un excellent effet cicatrisant. Les gynécologues recommandent d'utiliser une solution faible de bouillon pour les douches vaginales.
En bref sur l'histoire de l'apparition
L'aire de distribution est assez large: Asie, Europe, Amérique du Nord. Il a été noté que la plante n'a pas seulement des propriétés médicinales, elle est aussi esthétiquement attrayante, empêche l'apparition des mauvaises herbes. Par conséquent, des spécimens sauvages ont commencé à être plantés près de la maison. À l'avenir, le trèfle est devenu l'un des cas les plus courants utilisés pour l'aménagement paysager.
Caractéristiques de l'entretien de l'ortie mouchetée en pleine terre
La plante n'est pas fantaisiste et ne nécessite pas de conditions spéciales pour une croissance et une floraison normales. L'essentiel est de choisir un endroit approprié avec un bon sol et d'organiser un arrosage régulier.
La température
La rusticité hivernale du yamuta est incroyable - les feuilles deviendront vertes jusqu'aux gelées. La plante aura un aspect normal même à 5 ° C. En été, la brousse résiste aux températures les plus élevées si un arrosage modéré est effectué. Une température de 20-25 ° C est considérée comme confortable.
Eclairage
Un endroit idéal pour grandir sera le site, qui est situé à l'ombre des cimes des arbres. Il peut être planté sur des plates-bandes à côté de grandes fleurs ou d'arbustes.
Endroit idéal pour une fleur
Arrosage
La plante aime l'humidité, donc l'arrosage doit être fréquent et abondant. Il faut s'assurer que l'eau ne stagne pas.
Faites attention! Il peut résister à une sécheresse à court terme, ce qui affectera l'apparence de la plante: les feuilles commenceront à jaunir, les fleurs se flétriront et tomberont.
Pulvérisation
La fleur tolère normalement la pulvérisation, donc l'arrosage peut être fait à partir d'un arrosoir.
Humidité
La plante n'est pas fantaisiste en termes d'humidité. Si l'arrosage est effectué régulièrement, l'évaporation du sol sera suffisante.
Le sol
Pour que le clade se développe normalement, vous devez sélectionner un site avec un sol léger et raisonnablement fertilisé. La composition doit comprendre des minéraux et des oligo-éléments, mais il n'est pas conseillé de prendre un sol trop fertile, car à cause de cela, la plante entre dans la phase de croissance agressive.
Top dressing
Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser de la molène imbibée d'eau ou des engrais minéraux sous forme liquide.
Vinaigrette idéale
Important! Si la dose d'engrais est trop importante, la brousse se développera rapidement en peu de temps.
Fertilisez au besoin. Si le buisson pousse lentement, vous devez faire de la fertilisation.
Caractéristiques des soins d'hiver pendant le repos
L'ortie lamium, dont la plantation et l'entretien sont effectués conformément aux règles de jardinage standard, n'est pas fantaisiste en hiver. La préparation à l'hivernage est la suivante:
- À la fin de l'été, l'alimentation est arrêtée.
- A partir de septembre, le volume de buissons par coupe est progressivement réduit.
- L'arrosage est considérablement réduit.
La plante tolère normalement les gelées, il n'est donc pas nécessaire de la couvrir de feuilles, d'aiguilles de conifères ou d'un film.
Quand et comment ça fleurit
Différentes espèces ont des périodes de floraison uniques. Il commence généralement en mai et se termine en octobre. Les fleurs de chaque variété ont la même structure, mais une couleur et une taille différentes.
Fleur de trèfle
Types de fleurs
Les fleurs peuvent avoir une couleur différente, allant du violet foncé et se terminant par du blanc.
Formes de fleurs
Le bourgeon a la forme d'un muflier (Antirrhinum). La fleur peut atteindre une longueur de 2-3 cm.
Période de floraison
La floraison commence à la fin du printemps et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
Changements dans les soins de floraison
Pendant la période de floraison, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol et effectuer un pansement périodique - une fois toutes les 2-3 semaines.
Comment propager une crypte mouchetée
Il existe trois types d'élevage:
- germination des graines;
- boutures;
- division de la brousse.
Faites attention! L'option d'élevage la plus populaire consiste à diviser la brousse.
Chaque option a ses propres caractéristiques et méthodes de plantation et d'enracinement.
Germination des graines
Le semis se fait en pleine terre au début du printemps ou à la fin de l'automne. Il est nécessaire de faire de petites tranchées dans lesquelles les graines sont placées uniformément. Ensuite, vous devez égoutter une petite couche de terre et d'eau. Dans les 1-2 semaines, les graines germent.
Enracinement des boutures
Les boutures sont récoltées à la fin de l'été. Comment bien faire:
- Préparez un mélange de sable et de tourbe. Placer dans un petit récipient.
- Saupoudrer un brin dans le substrat et verser.
- Couvrez le pot avec une bouteille recadrée.
Reproduction de crypte
Si de la condensation apparaît sur la bouteille, aérez. Lorsque les racines apparaissent, la pousse peut être repiquée en pleine terre.
Diviser la brousse
Le buisson est divisé au début du printemps comme suit:
- Creusez un gros buisson.
- Retirez partiellement le morceau de terre du système racinaire.
- Divisez la brousse en plusieurs parties.
Enraciner une telle instance est simple s'il existe des processus normaux sur le système racine.
Problèmes possibles avec la culture de la palourde mouchetée
L'agneau moucheté n'est pas très attrayant pour les ravageurs; les maladies des fleurs se produisent rarement. Mais, si vous interrompez l'arrosage, certains problèmes peuvent survenir.
La maladie
Les maladies affectent assez rarement le clade. Parfois, des problèmes peuvent survenir avec le système racinaire, qui est proche de la surface. À titre préventif, vous pouvez saupoudrer de terre de cendres autour du tronc.
Problèmes possibles dans le processus de croissance
Ravageurs
Pendant la saison sèche, avec un manque d'humidité, une gale, un tétranyque peut attaquer la plante. Une zone ouverte avec un arbre clair peut attirer des chenilles, une cochenille. Nous avons besoin d'un traitement avec des produits chimiques spéciaux, mais vous pouvez traiter les feuilles avec une solution de soude.
Pour information! Si le sol reste humide pendant longtemps, la pourriture peut apparaître. Dans ce cas, les échantillons malades doivent être retirés et les autres traités avec un fongicide.
L'ambroisie est une plante très populaire qui est utilisée en médecine populaire et en aménagement paysager. Sans prétention, en croissance rapide - les principaux avantages appréciés des jardiniers. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par la couleur des bourgeons et des feuilles, donc tout le monde trouvera une variété à leur goût.