Iva kozya (nom latin - Salix caprea) est une description botanique d'un arbre à croissance rapide, en règle générale, une petite hauteur, bien que dans certains cas, il peut atteindre 15 mètres, et parfois, au contraire, former un arbuste comme un arbre. Facilement croisé avec différentes espèces de saules, formant de nouvelles variétés. Dans les gens ordinaires, l'arbre est connu sous les noms de rakita, tala, vigne rouge et chèvre de chèvre. L'adjectif "chèvre" au nom de la plante s'explique par le fait que ses feuilles et sa jeune vigne sont un favori des moutons et des chèvres.
- Composition chimique du saule de chèvre
- Les propriétés curatives et utiles de la chèvre saule
- Préparation et stockage de matières premières médicinales
- L'application du saule de chèvre dans la médecine populaire
- Thé de l'écorce de saule chèvre
- Saule de chèvre au miel
- Bouillon de chèvre saule
- Infusion
- Poudre
- Pommade
- Collection d'herbes médicinales avec chèvre de chèvre
- Propriétés thérapeutiques des bains
- Contre-indications
En réalité, tout conte de fées a certaines racines scientifiques. Les propriétés utiles du saule en général et du saule de chèvre en particulier ont été remarqués par les guérisseurs médiévaux. Le jeune écorce de saule était utilisée à l'intérieur pour le traitement de la fièvre, des frissons et du paludisme, et à l'extérieur pour se débarrasser des verrues et des callosités. Plus tard, beaucoup d'autres qualités curatives de cet arbre étonnant ont été découvertes, qui déterminent l'utilisation croissante de ce dernier dans la médecine populaire. La raison de cette force miraculeuse de saule est devenue claire lorsque la composition chimique de la plante a été étudiée en détail.
Composition chimique du saule de chèvre
Les substances actives qui composent le saule de chèvre, ainsi que leur effet sur le corps humain, peuvent être présentées sous la forme d'un tableau.
Substance | Dans quelles parties de la plante est contenue | Action sur le corps |
Acide ascorbique (vitamine C) | Feuilles, inflorescences |
|
Flavonoïdes | Écorce, dans une moindre mesure - feuilles |
|
Glycosides phénoliques (salicine et ses dérivés) et autres alcaloïdes | Cora, dans une moindre mesure - feuilles |
|
Saponines | Feuilles, inflorescences |
|
Huiles essentielles | Feuilles, inflorescences |
|
Acides organiques (laurique, myristique, pentadécyl, etc.) | Feuilles, inflorescences |
|
Lipides | Feuilles, inflorescences |
|
Proanthocyanides | Cora, dans une moindre mesure - feuilles |
|
Tanins | Cora, dans une moindre mesure - feuilles |
|
catéchines | Feuilles |
|
Les propriétés curatives et utiles de la chèvre saule
Les propriétés médicinales de saule de chèvre, et plus particulièrement, les substances qui sont inclus dans ses feuilles, les bourgeons et l'écorce, permettent l'utilisation sur la base de cette plante comme un antipyrétique, anti-inflammatoire, décongestionnante, tonique, la cicatrisation des plaies, antiseptique et hémostatique.
Le saule de chèvre a trouvé une large application dans la médecine populaire. Son écorce a été utilisé pour préparer les diverses infusions, thés et infusions, qui sont ensuite utilisés comme remède pour les rhumatismes, la coqueluche, la tuberculose, le paludisme et la goutte (au lieu quinine). Ces médicaments aident à soulager les maux de tête et les migraines, réduire la chaleur, arrêter le saignement, éliminer les symptômes de troubles gastro-intestinaux, les maladies rénales et l'inflammation du foie pour se débarrasser de l'excès de poids. Ils sont également utilisés comme un médicament sédatif et anti-ver. L'écorce de saule a été préparé rinçages, poudres et lotions pour la guérison des plaies, les ulcères et les furoncles, le traitement de l'acné et la dermatite et le traitement de l'hyperhidrose (transpiration excessive).
Dans certains pays d'Asie, en outre, le saule de chèvre utilisé pour la préparation des diurétiques et des liants, et des extraits alcooliques d'inflorescences utilisés dans la tachycardie, l'hypertension et d'autres maladies cardio-vasculaires.
Le saule de chèvre, en plus de médicinal, a d'autres propriétés utiles. Ainsi, par exemple, la flexibilité fine d'une jeune vigne de saule le rend matériau irremplaçable pour le tissage. De ces tiges, vous pouvez faire des paniers et des bols, des chaises et des tables, ainsi qu'une clôture pittoresque, par exemple, pour un gazebo.
Le saule de chèvre est une excellente plante de miel, et sa floraison précoce permet aux abeilles de satisfaire leurs besoins nutritionnels en début de saison, alors que de nombreuses autres plantes commencent tout juste à se réveiller après l'hiver.
Les caractéristiques de la reproduction et de la croissance du saule en font une bonne aide pour la fixation des pentes, des ravins et des berges escarpées (ce n'est pas pour rien que le saule des chèvres peut souvent être trouvé juste au-dessus de l'eau). A cet effet, il suffit de coller un bâton de saule dans le sol, et il prendra racine, démarrera les racines et deviendra un arbre sain. Par ailleurs, le saule de chèvre - une plante très décorative, de sorte qu'il peut être utilisez simplement pour décorer la cour ou la banlieue.
Préparation et stockage de matières premières médicinales
Les matières premières médicinales du saule de chèvre sont son écorce, ainsi que les inflorescences.
L'écorce devrait être récoltée au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient fleuris et que des «boucles d'oreilles» apparaissent.
La technique d'enlèvement de l'écorce est la suivante: d'abord couper la branche, et avec elle un couteau ou une hache est retiré de l'écorce.
Le matériel recueilli est séché dans un endroit bien ventilé (à l'extérieur ou à l'intérieur). Ne séchez pas l'écorce de saule sous la lumière directe du soleil. Vous pouvez mettre des morceaux d'écorce sur une serviette ou une gaze, et vous pouvez l'accrocher, mais les morceaux d'écorce ne doivent pas toucher en même temps. Également autorisé à sécher dans le four ou un séchoir spécial, mais la température ne doit pas dépasser 50 degrés. La disponibilité des matières premières est indiquée par l'apparition de la fragilité. Extérieurement, l'écorce sèche doit être grisâtre à l'extérieur, et de l'intérieur - lisse et légère, le goût amer, en outre, l'astringence doit rester dans la bouche.
Gardez l'écorce séchée dans un matériau qui fuit (bois, papier, tissu). Il est important que les matières premières aient accès à l'air. La durée d'application à des fins médicales ne dépasse pas quatre ans.
Les boucles d'oreilles de saule sont récoltées sur des arbres mâles (la période de floraison du saule de la chèvre est avril), séchées et stockées de la même manière que l'écorce.La seule mise en garde - il est préférable de sécher les fleurs dans un endroit frais, le four ne doit pas être utilisé à ces fins.
L'application du saule de chèvre dans la médecine populaire
Ci-dessus, nous avons énuméré les maladies et les symptômes avec lesquels le saule de chèvre aide. Considérez quelques recettes de médecine populaire basées sur l'application de cette plante étonnante.
Thé de l'écorce de saule chèvre
Comme il a été souligné, c'est l'écorce de saule de chèvre qui a le maximum de propriétés médicinales.
Thé fabriqué à partir d'une telle écorce, provoque une transpiration active, en raison de laquelle il est souvent utilisé pour diverses maladies respiratoires et les rhumes. En outre, il peut être bu et à des fins de prévention comme une restauration générale. Cette boisson est également utilisée pour le rinçage avec des maladies de la gorge et de la cavité buccale.
Brasser le thé d'une écorce de saule il faut donc: 3-4 cuillères de la matière première séchée est remplie dans 1 litre de l'eau bouillante raide, il est cuit encore 5 minutes, il est couvert et insiste pas moins d'un quart d'heure.Peut être pris à chaud ou à froid.
Saule de chèvre au miel
Le miel de saule de chèvre est doré sous forme liquide, mais cristallisant, il devient crémeux. Très délicat et délicieux.
La principale propriété de ce miel (par rapport à d'autres produits de l'apiculture) - effet antipyrétique. D'autres propriétés curatives du saule (hémostatique, astringent, diurétique, anti-inflammatoire, apaisant, analgésique, etc.) sont également conservées dans ce produit.
L'hépatite est aidée par une drogue faite de saule de chèvre, de jus de carotte, de betterave et de raifort (un seul verre), de jus de deux citrons et d'un verre de vodka. Ce médicament doit être bu trois fois par jour pendant une demi-heure avant les repas pour une cuillère à soupe pendant un mois. Ensuite, vous devez faire une pause.
Des maux de tête réguliers, vous pouvez utiliser une décoction d'orties (1 cuillère à soupe pour 1 tasse d'eau bouillante), dilué avec du miel de saule - trois fois par jour pour 1 cuillère à soupe.
Le miel de saule vous permet de vous débarrasser de l'arthrite, de la sciatique et des rhumatismes.
L'extérieur de ce produit est utilisé pour les abcès. Le miel doit être caramélisé dans une poêle à frire, préalablement mélangé avec du sucre et de l'eau (tous les composants sont à parts égales),légèrement frais et appliquer sur l'abcès, de sorte qu'il se rompt.
Willow miel peut être pris pour les personnes souffrant de diabète.
Bouillon de chèvre saule
Les décoctions peuvent être préparées à la fois à partir de l'écorce et des inflorescences du saule de chèvre.
Pour la préparation décoction d'écorce vous avez besoin de broyer 20-25 grammes de matières premières séchées, brasser un verre d'eau bouillante raide, 30 minutes pour tremper dans un bain d'eau, refroidir un peu, égoutter. Dosage - 2 cuillères à soupe 3 fois par jour.
Décoction de fleurs de saule de chèvre est préparé de la même manière, mais il suffit de prendre 10 g de matières premières, garder la moitié de l'eau dans un bain d'eau, et insister, au contraire, plus longtemps - au moins 45 minutes. Le dosage est le même que pour la décoction de l'écorce.
Le bouillon de l'écorce de saule de chèvre est préparé légèrement différemment pour le traitement de la jaunisse. 60 g d'écorce broyée versez 1 litre d'eau et faites bouillir pendant 20 minutes. Le mélange obtenu a été perfusé pendant 24 heures dans un endroit chaud, et ne puis filtrer et prendre une demi-tasse avant les repas trois fois par jour.
Infusion
15 g de croûte d'écorce de chèvre moulue sont versés dans un verre d'eau bouillante, couvrir et insister pendant 60 minutes. Ensuite, la perfusion est filtré et utilisé pour 1 cuillère à soupe à cinq fois par jour pour le traitement des rhumatismes et la goutte.
Dans les troubles gastriques, une infusion similaire est préparée, mais la même quantité de fleurs de camomille séchées doit être ajoutée à l'écorce de saule. Le médicament fini est bu à petites doses pendant une heure.
Poudre
Poudre, préparée à partir de l'écorce de saule, Il est utilisé comme agent externe (poudre). Il est indiqué pour les hémorroïdes, les saignements (si le saignement de nez - la poudre est simplement attirée dans les narines), les ulcères et les furoncles. Dose unique - 1 gramme.
L'utilisation interne d'une telle poudre est similaire à celle de prendre des décoctions et des infusions.
Préparer une telle poudre est très simple: l'écorce de saule de chèvre séchée doit être broyée avec un moulin à café ou un mélangeur.
Pommade
Sur la base de la poudre préparée à partir de la méthode mentionnée ci-dessus à partir de l'écorce de saule de chèvre, il est également possible de préparer une pommade.
La poudre est mélangée avec n'importe quelle graisse dans le rapport de 1 partie de la poudre à 5 parties de graisse. Application - externe.
Collection d'herbes médicinales avec chèvre de chèvre
Le saule de chèvre fait partie d'une énorme quantité de frais médicaux.
Pour enlever les conditions douloureuses dans les jambes, utilisez la collection suivante:
- 3 cuillères à soupe vaches de saule de chèvre;
- 2 cuillères à soupe l. la racine de l'ortie;
- 1 cuillère à soupe fleurs roses;
- 1 cuillère à soupe lavande.
Dans le même but, vous pouvez utiliser une telle collection:
- 3 cuillères à soupe vaches de saule de chèvre;
- 2 cuillères à soupe Le millepertuis;
- 1 cuillère à soupe la racine de la fraise.
Les qualités anti-catarrhale ont une telle collection:
- écorce de saule de chèvre;
- fleurs de tilleul;
- mère et belle-mère (feuilles);
- framboises;
- cuisse (fruits).
Antipyrétiques (aide également avec la douleur de muscle):
- 20 g d'écorce de saule de chèvre;
- 5 g de framboises;
- 10 g de bourgeons de peuplier;
- 10 g de feuilles de bouleau;
- 5 g de fleurs de camomille;
- 25 g de fleurs de tilleul;
- 25 grammes de fleurs de prairie.
Avec les pellicules, vous pouvez vous battre avec une telle collection: le saule de chèvre écrasé et chardon des racines à parts égales pour remplir 1 litre d'eau bouillante, cuire pendant 10 minutes, deux heures pour insister et tendre. Utilisez pour vous laver la tête.
Propriétés thérapeutiques des bains
Bains avec l'ajout d'écorce de saule de chèvre, aider à se battre avec une transpiration accrue. Pour se débarrasser de la transpiration des pieds, appliquer les bains locaux, peuvent être utilisés commun aux aisselles. Pour renforcer l'effet est recommandé de combiner des bains de prise de vue avec l'apport interne de saule chèvre sous forme de décoctions et infusions - elle stabilise le fonctionnement des glandes sudoripares.
Aussi bains avec l'écorce de saule aide à la dermatite, les abcès et les furoncles, les escarres, ainsi que les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Contre-indications
L'utilisation de médicaments à base d'écorce et de fleurs de saule a et certaines contre-indications.
Vous ne pouvez pas utiliser des infusions et décoctions de la plante à forte acidité, ainsi que l'exacerbation des troubles gastro-intestinaux. la coagulation du sang pauvre, la susceptibilité à la constipation, ainsi que d'une hypersensibilité à l'une quelconque des plantes des substances constitutives (par exemple, les allergies à l'aspirine) - également raison d'abandonner un tel traitement.
Il est recommandé de ne pas consommer le saule de chèvre sous quelque forme que pour les enfants de moins de 16 ans et les femmes enceintes, en particulier au cours du trimestre 2-3.
En outre, la combinaison de l'utilisation de médicaments de saule de chèvre avec d'autres médicaments contenant de l'aspirine est exclue, par conséquent, lors du choix des remèdes contre le rhume, il est nécessaire de lire attentivement leur composition.
Pour résumer, on peut dire que le saule de chèvre n'est pas pour rien comme les chèvres. C'est un arbre vraiment incroyable, en plus des qualités décoratives, a une énorme quantité de propriétés médicinales et autres bienfaisantes, faire de son écorce et inflorescence un élément essentiel dans toute armoire à pharmacie à domicile.