Phalaenopsis vient d'Asie du Sud et appartient à la famille Orchidaceae. Fleur dolgotsveteniem différentes formes et couleurs frappantes de belles diverses, peu de fleurs, pour lequel il a gagné en popularité parmi les jardiniers à juste titre.
- Phalaenopsis orchidée: caractéristiques de la croissance d'une plante
- Conditions optimales pour garder et planter une fleur
- Humidité et température
- Éclairage pour les orchidées
- Exigences pour le sol pour la plantation
- Comment planter une plante
- Phalaenopsis Orchid: comment soigner à la maison
- Comment arroser phalaenopsis
- Phalaenopsis fertilisation
- Orchidées d'élagage
- Quand et comment transplanter le phalaenopsis
- Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
- Comment phalaenopsis se multiplie-t-il?
- Les principaux ravageurs et maladies de la fleur
Phalaenopsis orchidée: caractéristiques de la croissance d'une plante
Une condition favorable pour les fleurs est le climat humide, puisque dans leur patrie, ils ont grandi au pied des montagnes et dans les zones plates. La phalaenopsis moyenne est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire ramifié.
Conditions optimales pour garder et planter une fleur
L'orchidée phalaenopsis n'est pas très fantaisiste en soins infirmiers. Mais un aspect important est le bon choix de l'emplacement du pot. Vous devez organiser la plante de sorte que les feuilles ne reçoivent pas les rayons directs du soleil, car ils peuvent laisser des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez retourner le pot pour que la plante ne soit pas inclinée d'un côté.
Humidité et température
L'humidité optimale est de 30-40%. De plus, la pièce devrait être bien ventilée. Avec l'excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser des plantes, car l'humidité peut pénétrer dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut également conduire à la décroissance. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une palette avec des cailloux humides, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.
Éclairage pour les orchidées
Les feuilles très délicates de la fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas l'exposition directe et directe au soleil. Phalaenopsis orchid aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de positionner le pot près des fenêtres orientales. Pendant la floraison, des sources de lumière supplémentaires peuvent être utilisées pour former un bourgeon sans douleur.
Exigences pour le sol pour la plantation
Tout débutant sait que les racines des orchidées ont besoin d'air. Par conséquent, le sol pour Phalaenopsis devrait être grand et retenir l'humidité. A cet effet, l'écorce des arbres, la tourbe et le charbon de bois conviennent. Avant de planter le sol doit être séché, de sorte que dans l'avenir de l'arrosage, il ne moisit pas.
Comment planter une plante
Dans la nature, les orchidées sont référées au groupe d'épiphytes, c'est-à-dire les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de terre ordinaire peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, sélectionnez soigneusement le sol. Il doit être sec, encombrant et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir décidé du substrat, vous devez sélectionner un pot. Il est très pratique de sentir phalaenopsis dans un pot-panier de bambou. Conteneur transparent en plastique également approprié dans lequel il sera facile de faire des trous.
Phalaenopsis Orchid: comment soigner à la maison
Soins pour l'orchidée est d'arroser correctement la fleur, contrôler l'adéquation de l'éclairage, l'alimentation en temps opportun et l'élagage de l'individu. En outre, vous devez vous assurer que le système racinaire de phalenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un plus grand contenant.
Prendre soin de phalaenopsis pendant la floraison est également l'accomplissement de ces règles.
Comment arroser phalaenopsis
Arroser une orchidée est nécessaire seulement après que le substrat sèche complètement, mais il ne devrait pas être sec pour longtemps.
Phalaenopsis fertilisation
L'alimentation des orchidées est effectuée pendant l'arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, qui dans les magasins spécialisés sont vendus dans une large gamme. Un tel arrosage devrait être fait deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais ensuite la concentration de fertilisation dans l'eau devrait être réduite. Le nappage est versé uniquement dans un sol humide.
Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g par litre d'eau.
Orchidées d'élagage
La taille du phalaenopsis est réalisée après la floraison de la plante. Si la vieille flèche est devenue jaune après un certain temps, elle peut être coupée en toute sécurité.Et si non, alors il est possible de re-fleurir phalaenopsis à la maison. Mais en tout cas, la flèche doit être raccourcie un peu.
Quand et comment transplanter le phalaenopsis
Il est nécessaire de transplanter une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà couvert et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et les racines poussent à travers les trous de drainage, alors c'est aussi la première cloche pour la transplantation. La plante ne peut être dérangée qu'après s'être épanouie. Transplant doit être soigneusement, afin de ne pas perturber les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. La version la plus simple de ce qui peut être traité avec des racines d'orchidées pendant la transplantation est le charbon de bois.
Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions. Vous pouvez couper le pic de fleurs après le séchage. Si la flèche n'est pas flétrie, alors elle peut être laissée.
Comment phalaenopsis se multiplie-t-il?
L'élevage d'orchidées phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, c'est possible de plusieurs façons.
La première façon est de diviser les rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et les fendre soigneusement avec un couteau bien aiguisé. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 bulbes. Les assembler dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.
La deuxième voie est la propagation des graines. Mais cette méthode n'est possible que dans le laboratoire. Après tout, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent aux dépens de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques n'ont pas ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et coûte cher. La troisième voie est la propagation par les pousses. Après un certain temps, près du spécimen adulte apparaissent des pousses, qui ont également besoin de soins. Si vous aimez ce mode de reproduction des orchidées, alors faites plus attention à ces "enfants": fertilisez et pulvérisez des engrais azotés plus souvent.
Les principaux ravageurs et maladies de la fleur
Toute maladie des orchidées phalaenopsis est une conséquence de soins inadéquats de la plante. Les maladies peuvent être infectieuses et non infectieuses. La maladie phalaenopsis la plus fréquente est la fusariose de nature fongique. Provient des rhizomes et peut passer à la plante entière. Cette infection est incurable pour la plante. Et ce n'est que le résultat d'une mauvaise irrigation.
Il y a une maladie des fleurs - l'urticaire. Il provient de conditions de basses températures. Guérir la plante peut être neutralisé par un facteur défavorable.
Botritis - une maladie qui affecte négativement les fleurs. Et la raison en est une mauvaise ventilation et une forte humidité dans la pièce. Vous pouvez augmenter la température dans la pièce, ralentissant ainsi le cours de la maladie.
Dans les magasins, il y a aussi beaucoup de pesticides qui peuvent tuer la maladie.