Régulateurs de croissance des plantes ont été utilisés pendant de nombreuses années en horticulture, principalement comme un outil pour contrôler la croissance des plantes.
Il est parfois difficile de faire le bon choix d'une grande variété de préparations à un jardinier débutant.
Arrêtons-nous sur un stimulateur de croissance des plantes très utile appelé "Vympel" et se familiariser avec sa description détaillée.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons intéressantes et novatrices d'utiliser ce médicament. En raison du développement constant des cultures, les régulateurs ont un avenir très positif. Les spécialistes développent de nouvelles méthodes pour l'utilisation de produits chimiques et créent des types de régulateurs de croissance multifonctionnels. Nous serons encore témoins de nombreuses découvertes dans le domaine du jardinage.
- Description du régulateur de croissance des plantes "Vympel"
- Mécanisme d'action et composition de la préparation
- "Vympel": instructions pour l'utilisation de la préparation pour les plantes (taux d'application)
- Avantages de l'utilisation de la préparation pour les cultures agricoles
- Règles pour le stockage de la drogue
Description du régulateur de croissance des plantes "Vympel"
"Pennant" - est un régulateur complexe de croissance de plantes naturelles-synthétiques pour le traitement des semences et du matériel de plantation. Il est utilisé à la fois pour la préparation du traitement des semences et pour la culture des plantes.
Les méthodes les plus courantes d'utilisation de "Vympel" sont la pulvérisation et l'arrosage (préalablement dilué avec de l'eau). L'arrosage fournit un effet plus durable, un contrôle plus uniforme de la croissance des plantes. Cela est dû au fait que la pulvérisation est principalement appliquée au sommet de la plante.
"Vympel" viendra également à la rescousse lors de la transplantation et prendre soin des plantes d'intérieur. Dans ce cas, il sera utile comme antistress et un inhibiteur de la maladie.
Propriétés de la préparation:
- stimule la croissance et le développement des plantes;
- améliore le degré de survie;
- favorise le développement actif du rhizome;
- augmente le rendement de 20-30%;
- sert d'excellent adhésif et antioxydant;
- augmente la résistance des plantes à des températures basses ou élevées.
Mécanisme d'action et composition de la préparation
Sur les droits d'un stimulant de croissance universel (ou phytohormone), "Vympel" lorsqu'il est appliqué a une action systémique. Il fonctionne comme une sorte de messager, ce qui facilite la communication entre les cellules.
Grâce aux nombreux produits chimiques contenus dans la préparation, Vympel a un effet profond sur la croissance et la différenciation des cellules végétales, des tissus et des organes. Alors, passons à l'examen détaillé de la composition de la drogue "Vympel".
Cette préparation contient cinq groupes d'hormones végétales: auxines, gibbérellines, cytokinines, acide abscisique et éthylène. Ils travaillent ensemble, en coordonnant la croissance et le développement des cellules.
Auxines stimuler le développement cellulaire et affecter de nombreux autres aspects, tels que le développement des racines, la maturation des bourgeons et des fruits. Les auxines sont synthétisées dans la tige et le système racinaire des plantes. Souvent, ils réalisent le plus efficacement leurs fonctions en combinaison avec des cytokinines.
Cytokinines peut stimuler la division cellulaire et provoquer la formation de bourgeons et de pousses.
Gibberellins. L'effet principal des gibbérellines est qu'elles provoquent l'allongement de la tige et l'accélération de la floraison.Ils participent également activement à la mobilisation des réserves d'endosperme dans les premiers stades de la croissance embryonnaire et de la germination des graines.
Acide abssique (ABA, abscisines) intervient principalement dans la régulation de la germination des graines en cours de maturation.
Éthylène est un simple hydrocarbure gazeux. Il a une influence significative sur le développement des racines et des pousses.
"Vympel": instructions pour l'utilisation de la préparation pour les plantes (taux d'application)
"Vympel" est un stimulateur de la croissance des plantes d'un large spectre d'action et un mode d'application. Cette préparation est autorisée à traiter les semences, les raisins, les légumes de pulvérisation, les melons, les céréales, les légumineuses, les fruits et les baies et de nombreuses autres cultures.
- Le taux de consommation de "Pennant" pour les pommes de terre est de 20 ml pour 1 litre d'eau. Cette solution peut traiter 30 kg de tubercules. Il est souhaitable de sécher les tubercules de pomme de terre avant de les planter.
- Les arbres fruitiers et les raisins sont traités avec une solution à 2% de "Vympel" (20 ml pour 1 litre d'eau). Pour cela, les semis sont trempés dans une solution pendant 6-8 heures.
- Cultures de petits fruits: 20-25 g pour 1 litre d'eau. Avant de planter les semis tremper dans la solution pendant 3-6 heures.
- Pour les pommes de terre, les légumes et les melons, 5-7 ml de "Vympel" sont utilisés pour 5 litres d'eau. Traiter les racines 2-3 fois pendant la saison de croissance.
- Les racines des arbres fruitiers, des raisins et des cultures de baies sont traitées avec une solution de 10 ml de la préparation pour 5 litres d'eau 1-3 fois pendant la saison de croissance.
- Pour les cultures de fleurs, 15 ml pour 5 litres d'eau pendant la formation des bourgeons, puis traiter toutes les 2 semaines.
"Vympel" comme stimulateur de la croissance des graines, mode d'emploi:
- Pour les semences de plantes-racines (betteraves, carottes, etc.), le taux d'application du médicament est de 20 g pour 1 litre d'eau. Graines avant de planter tremper pendant 2 heures.
- Pour les graines de pomme de terre, 30 g pour 1 litre d'eau. Avant de planter les graines, traitez-les et laissez-les sécher.
- Pour le traitement des semences (concombres, tomates, poivrons, aubergines, etc.) et des melons (melon d'eau, melon, etc.), une solution de 20 ml par litre d'eau est utilisée. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution à 2% de la préparation pendant 1,5 à 2 heures.
- Céréales (blé, maïs, orge, tournesol, etc.) - 20-25 g pour 1 litre d'eau. Faire tremper les graines avant de les planter.
Avantages de l'utilisation de la préparation pour les cultures agricoles
"Vympel" - une vraie trouvaille pour les producteurs de camions. Lors de l'utilisation de «Pennant», les cultures tolèrent mieux le stress après traitement avec des pesticides. "Vympel" protège les graines lorsqu'elles sont dans le sol dans des conditions défavorables jusqu'à 2 mois, favorise l'assimilation de tout engrais, accélère l'accumulation de sucres.
En outre, "Vympel" peut réduire considérablement la fréquence de culture des cultures avec des fongicides pendant la saison de croissance, et à l'avenir - et les abandonner complètement. Cela est dû à de faibles concentrations d'utilisation de "Vympel".
Un autre avantage est l'absence de coûts de traitement supplémentaires. Le médicament peut être utilisé dans des mélanges en réservoir avec SZR et en combinaison avec des engrais hydrosolubles.
Règles pour le stockage de la drogue
Pour assurer des conditions optimales, stocker le régulateur de croissance "Vympel" de préférence dans une pièce spécialement conçue pour les pesticides. Vous pouvez également garder le médicament dans un endroit sec et sombre. "Vympel" doit être conservé dans son emballage d'origine avec les instructions d'utilisation. La température de stockage est de 0 à +30 ° C. Durée de conservation - 3 ans.