Groseille rouge: maladies, ravageurs et moyens de les combattre

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de jardiniers considèrent la groseille rouge comme la reine des baies, et non pour rien. Après tout, ses fruits ont des propriétés médicinales et sont considérés comme une source de santé.

En raison de la teneur élevée en pectine, les baies de cassis sont encore utilisées en médecine traditionnelle pour purifier le corps des toxines, dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, pour réduire le développement de divers processus inflammatoires et de tumeurs.

Cependant, comme toute plante de jardin, la groseille nécessite certains soins et soins. Cet arbuste est vivace, en hauteur atteint environ 1,5 mètres, se développe et fructifie jusqu'à 25 ans. La période de floraison des groseilles rouges commence approximativement à partir de la deuxième quinzaine de mai et dure de 6 à 12 jours.

La maturation des baies commence fin juin ou mi-juillet, alors que tout dépend des conditions climatiques. Il n'est pas très exigeant à l'eau, mais est un arbuste amoureux de la lumière, nécessite une circoncision régulière et l'amincissement. En plus du rendement élevé, la groseille rouge est également considérée comme une culture résistante au gel.

Maladies et ravageurs des groseilles rouges

Pour les groseilles rouges, les maladies fongiques et virales sont les plus courantes.Considérez le plus commun d'entre eux:

  • raisins de réversion (oscillants);
  • anthracnose;
  • rouille de gobelet;
  • la septoriose;
  • sphérique.

La réversion de la groseille se réfère aux maladies virales et se trouve principalement dans les buissons de cassis, mais récemment il y a eu des cas de maladie de groseille. L'agent causal de cette maladie (l'acarien du rein) est apporté essentiellement avec le matériel de plantation infecté.

Les symptômes de la maladie sont des fleurs avec des pétales violets ressemblant à des aiguilles, ils ont l'air anormalement éponge (bouclés). Il n'y a pratiquement pas d'ovaires sur de tels buissons. La maladie est transmise de la brousse au buisson pendant plusieurs années.

Anthracnose - un signe de la maladie est la présence de taches brunes foncées de formes indéterminées. Dans la forme commencée, le séchage des feuilles se produit et le rendement de la brousse diminue brusquement.

Rouille de sarrasin - maladie fongique. Les feuilles malades changent partiellement leur coloration naturelle en orange et tombent par la suite. Les fruits deviennent sous-développés.

Septoria- se réfère également aux maladies fongiques.Elle se manifeste au cours du premier mois d'été - feuilles de cassis sont couvertes de taches grises rondes ont une bordure brun foncé. Après un certain temps sur les taches apparaissent les traces de taches noires (les fruits de spores de champignons). Si le temps ne sont pas prises pour lutter contre cette maladie mesures, toutes les feuilles se dessèchent et tombent les buissons.

Spheroteka- une maladie couvrait autrefois la brousse tout, elle est couverte de fleur blanche, qui au fil du temps acquiert une couleur brun foncé. En règle générale, la plante meurt complètement.

Combattre les ravageurs et les maladies des groseilles rouges

La façon la plus productive pour traiter diverses maladies de groseille est l'impact sur les fongicides, les pesticides et les buissons solutions d'ail.

Dans les cas graves, le traitement est répété tout au long de la saison estivale. Beaucoup de jardiniers dans leur pratique font face à l'apparition de taches rouges sur les feuilles de groseille. Par conséquent, plus loin, nous examinerons plus en détail l'origine de ces taches et comment elles peuvent être traitées.

Sur les feuilles des taches rouges de cassis. Que devrais-je faire?

Très souvent, de tels symptômes sont déterminés anthracnose - une maladie commune de groseille, qui est causée par des champignons du genre Gloeosporium. Les conséquences de cette maladie sont:

  • réduction de la croissance des pousses;
  • forte diminution de la teneur en sucre;
  • réduction significative du rendement.

Signes d'anthracnose: petites taches rouges qui, avec le temps, peuvent augmenter en taille et fusionner. Les taches, qui au fil du temps ont changé leur couleur à la couleur brune, peuvent indiquer un stade profond de la maladie. La progression de la maladie se produit principalement pendant la période pluvieuse d'été, car elle répand les gouttes de pluie et les insectes. Un environnement favorable au développement de la maladie est considéré comme une humidité élevée - 90% et un régime de température supérieur à 22 ° C.

En règle générale, l'immunité à l'anthracnose chez les plantes n'existe pas. Comme méthodes de traitement, il est nécessaire de l'utiliser pour la pulvérisation avant la floraison des reins (au début du printemps): sulfate de cuivre ou nitrafène. Egalement utilisé: homicine, soufre colloïdal, 1% de liquide de Bordeaux, phtalane.

La pulvérisation subséquente est effectuée après une pause de deux semaines à partir du moment de la récolte. Il est également conseillé de brûler toutes les parties affectées de la plante pendant la période automne-hiver, et de creuser deux fois le sol: la fin de l'automne et le printemps. Depuis qu'il est dans la terre continuent d'habiter les spores de champignons.Lorsque les taches rouges apparaissent à nouveau pour l'année suivante, le traitement du buisson doit être répété.

Comme mesures radicales, saupoudrer les buissons d'eau bouillante au début du printemps avant la période d'éclosion. Cette méthode est testée à plusieurs reprises dans la pratique par de nombreux jardiniers et confirme son efficacité dans la lutte contre l'anthracnose. En plus de l'anthracnose, des taches rouges peuvent également être causées par les pucerons galliques. Elle s'installe sur les feuilles du buisson et suce progressivement tous ses jus.

Une des méthodes populaires, efficace dans la lutte contre ce phénomène est l'utilisation d'une solution de savon à lessive. Dans ce cas, assurez-vous de garder à l'esprit que les pucerons sont principalement situés sur le dos, le côté inférieur de la feuille, donc traitez ces endroits avec le plus grand soin. Les pousses malades et les feuilles doivent être coupées et brûlées.

Selon les commentaires des jardiniers expérimentés, le processus de pollinisation de la brousse affectée avec de la poussière de tabac, de la cannelle ou de l'infusion de coques d'oignon aide à contrôler les pucerons. Bien que cette dernière méthode soit la moins efficace. Il peut être utilisé seulement aux stades très précoces du développement d'une maladie de brousse.

Mais certains jardiniers utilisent avec succès des infusions d'ail, qui traitent les zones affectées de groseilles rouges. En tout cas, avec soin, la groseille vous «remboursera» avec son rendement accru et une grande baie juteuse.

Regarder la vidéo: Ce que tout le monde devrait savoir sur l'insecticide biologique au bacillus thuringiensis

Pin
Send
Share
Send