Delosperm

Pin
Send
Share
Send

Delosperm est un genre vaste et diversifié d'arbustes succulents. Ces plantes basses avec des tiges et un feuillage charnus ont des pétales multicolores brillants qui scintillent avec une dispersion unique dans un pot de fleurs ou sur une parcelle de jardin.

La description

L'usine de la famille Azizov nous est venue d'Afrique australe. Il est répandu de Madagascar au Zimbabwe. Parmi plus d'une centaine d'espèces, on trouve des plantes couvre-sol et des arbustes. À la maison et lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, elles se comportent comme des plantes vivaces, mais seules certaines variétés survivent à l'hiver à l'extérieur.

Le rhizome du delosperm est charnu et ramifié, pénètre profondément dans le sol à la recherche d'humidité et de nutriments. Sur les longs fils fins des racines, de petits tubercules oblongs se forment. La partie au sol ne pousse pas beaucoup en hauteur et varie de 10 à 30 cm Les tiges sont très ramifiées et se plient facilement au sol. Feuilles lancéolées, courbées, atteignant 4 mm d'épaisseur. La couleur des parties du sol est vert foncé, bleuâtre. Il existe des variétés lisses ou légèrement laineuses. Des cristaux de sels de potassium apparaissent souvent à la surface des parties vertes, ce qui donne un aspect glacé au delosperm.








De mai au début de l'automne, le delosperm est densément couvert de fleurs. Ils ont de minces pétales allongés situés sur une ou plusieurs rangées. Au centre, une petite boule des mêmes pétales se forme, ce qui donne le volume central. La coloration des fleurs peut être blanche, jaune, rose, écarlate, saumon, violette ou lilas. Il y a des spécimens avec des couleurs dégradées lorsqu'un pétale au bord et à la base a une couleur différente. Le diamètre d'une fleur atteint 7 cm. Il est courant que les boutons se ferment par temps pluvieux ou nuageux et s'ouvrent à nouveau pour rencontrer le soleil éclatant.

Graines intéressantes de delosperm. Après la floraison, une petite boîte arrondie avec de nombreux nids mûrit. Lorsque l'humidité (rosée ou pluie) pénètre, la boîte s'ouvre d'elle-même, éparpillant les plus petites graines de pavot à une distance de 1,5 m.

Variétés

Parmi la large sélection de delosperm, il convient de mentionner plusieurs variétés particulièrement intéressantes pour la culture dans notre pays.

  • Delosperm Cooper. Plante ramifiée à faible croissance atteignant 15 cm de haut et 45 cm de large, elle résiste au gel, ce qui lui permet de pousser en pleine terre lorsqu'elle est congelée à -17 ° C. Les feuilles appariées gris-vert sont étroites et épaisses, ce qui les fait ressembler à de petits processus cylindriques de la tige. Le feuillage est très flexible, recouvert de multiples papilles, repose fermement sur la tige. Les fleurs se distinguent par des pétales soyeux, brillants et très brillants d'une teinte rose-violet, le noyau est jaune crème clair. Le diamètre de la fleur est de 4 à 5 cm.
    Delosperm Cooper
  • Delosperm est nuageux. Plante à très faible couvert végétal, sa hauteur n'est que de 5 à 10 cm, bien qu'elle soit persistante, elle tolère les gelées jusqu'à -23 ° C. La longueur des feuilles ovales ou plus allongées ne dépasse pas 2 cm.Dans la saison froide, le feuillage devient bronze et acquiert en été une riche teinte vert foncé. En juin, des fleurs jaune vif ou orange fleurissent sur un tapis vert dense.
    Nuage de Delosperm
  • Delosperm s'est tordu. Résistant au gel, peut résister à des températures allant jusqu'à -20 ° C. De grosses fleurs début mai recouvrent presque complètement les pousses vertes. La couleur des pétales est jaune vif. Les verts sont denses, recouvrent complètement le sol.
    Délosperm tordu
  • Delosperm fleurit abondamment Il présente un grand nombre d'inflorescences. Le diamètre d'une fleur ne dépasse pas 3 cm et la couleur des pétales est rose. La variété aime la chaleur, ne résiste même pas aux gelées de courte durée en dessous de -7 ° C. Cette espèce a la variété Stardust, résistante à l'hiver, qui a des fleurs de taille moyenne avec des bords roses mais une base et un noyau presque blancs. Contrairement à la plante précédente, il résiste aux gelées jusqu'à -29 ° C.
    Delosperm fleurit abondamment
  • Variété intéressante pour les jardiniers Étoiles scintillantes. Sur un buisson assez haut (jusqu'à 20 cm), se forment des fleurs violettes, rouges, jaunes ou lilas de teintes saturées. Pétales à une rangée avec des espaces entre eux. La base et le noyau sont blancs, ce qui crée l'effet d'étoiles scintillantes et oscillantes sur la pelouse.
    Étoiles scintillantes
  • Delosperma Stargazer. Variété thermophile atteignant 15 cm de haut avec des fleurs ouvertes ressemblant à des marguerites. Le diamètre de la fleur est de 4 à 5 cm, la couleur est lilas ou violette, à la base un peu plus claire. Le noyau est recouvert d'étamines jaunes.
    Delosperma Stargazer

Grandir

De nombreuses variétés de delosperm ne survivent pas aux hivers tempérés, la question de sa reproduction reste donc d'actualité. Le moyen le plus pratique est de planter des graines. Pour que la plante ait le temps de devenir plus forte et de fleurir, les semis sont pré-cultivés.

Pour assurer la stratification naturelle des graines et accélérer l'émergence des semis, des morceaux de neige sont recouverts d'une couche uniforme dans un récipient avec un sol tourbeux léger et des graines sont déjà versées dessus. La neige fondue humidifie le sol et attire les graines vers l'intérieur. Après la fonte des neiges, le récipient est placé dans un sac ou recouvert d'un film et mis au réfrigérateur pendant 2 semaines. Ensuite, la boîte est posée sur le rebord de la fenêtre et les premières pousses sont attendues dans les 10 à 12 jours. Après l'émergence des germes, l'abri est retiré et le sol est soigneusement humidifié. Avec l'avènement de 4 à 6 vraies feuilles, elles sont cueillies dans des pots séparés et plantées en pleine terre en une semaine.

Toute l'année avec la culture en intérieur (ou en été avec l'extérieur), vous pouvez séparer les boutures d'une plante adulte. Ils sont immédiatement placés dans le sol, soigneusement arrosés et en attente d'enracinement.

Soin

Le delosperm est photophile et a besoin de chaleur, donc les zones les plus chaudes et les plus ensoleillées sont choisies pour cela. Elle n'a pas peur de rester au soleil, même en cas de chaleur intense, mais elle souffre d'humidité et d'un ombrage excessif.

Pour la plantation, un sol fertile neutre est choisi sans stagnation d'eau. Vous pouvez ajouter du sable ou de la tourbe à la fosse avant la plantation. Avec la transplantation de plants en pleine terre n'hésitez pas. Une telle plante très ramifiée croît rapidement et a besoin d'espace pour les racines et les pousses terrestres. Entre les atterrissages, maintenez une distance de 40 à 50 cm.

Pour s'enraciner activement et produire plus de bourgeons, toutes les 2-3 semaines, ils fertilisent le delosperm avec des engrais minéraux. Lors de l'arrosage, il faut veiller à ce que l'eau ne s'accumule pas à l'aisselle des feuilles et que des flaques d'eau ne se forment pas au sol. Cela contribue à la pourriture du collet basal et du feuillage.

Pour l'hiver, les plantes ont besoin d'un abri. Même les variétés résistantes au gel souffrent de décongélation et d'humidité pendant la période de dégel, vous devez donc d'abord construire un cadre, couvrir les pousses avec un film, puis avec une isolation. Les variétés cultivées comme annuelles ne sont pas hébergées. À la fin de l'automne, vous pouvez creuser la terre et enlever les tiges mortes.

Lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur en hiver, les engrais ne sont pas appliqués et l'arrosage est considérablement réduit. Il est recommandé de placer le pot dans un endroit éclairé modérément frais.

Utiliser

Delosperm est utilisé comme couvre-sol spectaculaire. Ne s'élevant pas trop au-dessus du niveau du sol, il orne la pelouse d'un tapis à fleurs continues.

La plante est utilisée dans les rocailles et les jardins de rocaille, adaptée à la décoration de balcons et de compositions d'ampel. Il semble spectaculaire en combinaison avec des pétunias, des lobélies, des chistets, des orpiniers et même des conifères bas.

Pin
Send
Share
Send