Traitement préventif au printemps des arbustes de groseilles? méthodes scientifiques et "grand-père"

Pin
Send
Share
Send

Nous connaissons le goût et l'arôme du cassis depuis l'enfance. Ces baies sont un entrepôt de vitamines. Mais avec un soin inadéquat ou insuffisant, lorsque les buissons tombent malades ou sont attaqués par des ravageurs, la récolte de cassis en souffre. Pour éviter cela, vous devez suivre un certain nombre de recommandations simples.

La nécessité de traiter les groseilles au printemps

Les traitements de printemps sont la principale condition pour un bon entretien des groseilles. La plupart des ravageurs hivernent bien dans le sol sous les buissons et dans les vieilles feuilles, même en dépit de fortes gelées. Il est important d'avoir le temps de neutraliser les insectes avant qu'ils ne se multiplient et n'endommagent la plante. Des mesures préventives prises en temps opportun vous éviteront des ennuis inutiles et garantiront une bonne récolte. Il est beaucoup plus facile de passer un peu de temps au printemps que de lutter longtemps contre les maladies ou les insectes.

Les traitements des buissons au début du printemps sont plus efficaces, car l'activité des ravageurs augmente avec le réchauffement et il devient plus difficile de les traiter.

Quand traiter les buissons

Les ravageurs se réveillent avec la première chaleur printanière. Dès que la neige a fondu et que les températures constantes ne dépasseront pas 0 ° C, inspectez les stands. Il est important d'avoir le temps de traiter les arbustes de cassis avant le gonflement des bourgeons, lorsque l'arbuste ne s'est pas encore complètement réveillé et n'a pas bougé.. Pendant cette période, il est plus facile de neutraliser les agents pathogènes et de détruire les larves d'insectes.

Les buissons doivent être à l'état dormant avec des bourgeons non gonflés

Il n'est pas nécessaire de resserrer le traitement des buissons, car les groseilles libèrent les bourgeons très rapidement. Il est impossible de prévoir la date exacte, de se concentrer sur les conditions météorologiques et de surveiller attentivement la température.

Comment gérer

Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les ravageurs et les maladies du cassis:

  • méthodes folkloriques (verser de l'eau bouillante, arroser de diverses infusions, brûler au feu, etc.);
  • préparations agrochimiques (Bordeaux liquide, urée, Aktara, Karbofos, Iskra-M, etc.);
  • produits biologiques (Gamair, Pentafag, Trichodermin, Nemabakt, Fitoverm, etc.).

Méthodes folkloriques de «grand-père»

Les avantages des méthodes folkloriques: accessibilité, faisabilité facile et efficacité.

Traitement de l'eau bouillante

Une méthode extrêmement efficace et presque gratuite de traitement des arbustes à groseilles, utilisée avec succès depuis plus d'une douzaine d'années.

Le traitement de l'eau bouillante a plusieurs objectifs:

  • la destruction d'une tique du cassis qui hiberne dans les bourgeons d'un buisson;
  • élimination des spores de l'oïdium;
  • stimulation de l'immunité des plantes tout au long de la saison de croissance;
  • améliorer le goût des baies et augmenter la productivité;
  • accélérer l'éveil et la croissance de la brousse;
  • extermination des pucerons.

Une tique du rein est le ravageur le plus dangereux des groseilles, il est très difficile de lutter contre elle. Des traces de sa présence se trouvent dans les reins enflés. Avant de commencer le travail, retirez les reins manifestement endommagés, puis assurez-vous de les brûler.

Le système racinaire des buissons doit être légèrement recouvert de planches, de feuilles de fer ou d'autres matériaux improvisés pour éviter les brûlures. Donner accès aux plantes à l'avance, considérer la séquence d'actions, car l'eau se refroidit rapidement. Il est inutile d'arroser les buissons avec de l'eau refroidie.

Attachez les branches avec une corde ou un fil dans un paquet pour réduire la consommation d'eau.

Il est préférable d'arroser les buissons à partir d'un arrosoir en métal, car l'eau bouillante entraînera une déformation plastique. La température optimale est d'environ 70-80 ° C. L'eau à une température supérieure à 80 ° C peut causer des brûlures à la plante et plus froide que 70 ° C - ne peut pas provoquer la mort des ravageurs.

Versez de l'eau bouillante dans l'arrosoir, car l'eau refroidira à la température souhaitée pendant la transfusion et la livraison sur le lieu de travail. Pour améliorer les résultats, ajoutez plusieurs cristaux de permanganate de potassium, de sel ou de sulfate de cuivre à l'eau. Vous devez arroser rapidement et efficacement, en essayant de ne pas manquer une seule branche, ne vous attardez pas au même endroit pendant plus de 5 secondes.

Ensuite, libérez et renversez la terre, car les insectes nuisibles hibernent dans la couche arable. Dans ce cas, il ne faut pas verser d'eau bouillante directement sur les racines de la plante, car cela entraînerait des brûlures et la mort du buisson.

Il faut verser de l'eau bouillante sur toutes les branches sans en manquer une seule

La consommation d'eau chaude par buisson est généralement de 5-6 l. Mais tout est déterminé par la taille de la plante. Le traitement à l'eau bouillante est une méthode extrêmement efficace et respectueuse de l'environnement, car les préparations chimiques ne sont pas utilisées pendant le fonctionnement.

Vous ne pouvez plus renverser la brousse, même si vous avez raté quelque chose. Cela peut endommager la plante.

Solution de cendres

Les jardiniers expérimentés recommandent un autre moyen sûr mais très efficace de lutter contre les maladies des arbustes (y compris l'oïdium). Les plantes sont pulvérisées avec une solution de cendres.

Il est très simple de préparer une solution de cendres:

  1. Dans 10 l d'eau, ajoutez 1 kg de cendre de bois finement broyée.
  2. Laissez la solution pendant 3-7 jours, en remuant de temps en temps.
  3. Vidangez soigneusement l'engrais, en veillant à ne pas agiter les sédiments.
  4. Ajoutez une petite quantité de savon à lessive dilué à la composition afin que lors de la pulvérisation, elle adhère mieux aux branches.

La solution de cendres doit être mélangée périodiquement

Saupoudrez les groseilles avec une solution fraîchement préparée par temps sec et calme, de préférence le soir.

S'il n'y a pas de pulvérisateur, il est pratique de travailler avec une brosse douce et large.

Il est nécessaire de traiter soigneusement, sans ignorer une seule feuille, chaque branche et chaque feuille des deux côtés. Une procédure similaire est effectuée trois fois, avec une pause de 1 à 2 jours. Les sédiments déposés dans le seau sont dilués avec de l'eau et versés directement sous la brousse.

Traitement au feu

À la toute fin de l'hiver, lorsque la neige n'a pas encore fondu et que le cassis dort encore, les buissons sont décontaminés par le feu. Pour cela, une torche à gaz ou un chalumeau convient. Tir direct sur les branches à une distance de 8 à 10 cm Ne restez pas au même endroit - tenez-le simplement avec une flamme 2-3 fois. La procédure brûle très bien les tiques, les œufs de pucerons et autres insectes.

La brûlure est une mesure préventive très efficace.

Attention: ne brûlez pas les branches, mais ne brûlez que légèrement. Tous les jardiniers ne reconnaissent pas cette méthode de traitement comme sûre.

Vidéo: élagage printanier et traitement des buissons de cassis au feu à l'aide d'un chalumeau

Infusions à base de plantes

Il est possible de traiter des arbustes de cassis avec différents moyens préparés à base de plantes insecticides. Ils sont également assez efficaces, mais au début du printemps ne sont pas toujours disponibles.

Au début du printemps, toutes les herbes ne sont pas encore cultivées, mais la pelure d'oignon est presque toujours à portée de main.

À titre préventif, vous pouvez utiliser les recettes suivantes:

  • Teinture d'ail. Ajouter 100 g d'ail haché dans un seau d'eau, laisser reposer 20-25 heures. Traitez la brousse avec une solution fraîche.
  • Pelure d'oignon. Dans un seau d'eau très chaude, trempez 1,5 kg de cosse, égouttez après 2-3 jours. Après avoir dilué la perfusion en deux avec de l'eau, vaporisez le cassis trois fois avec une pause de 5-7 jours.
  • Pissenlit. 1,2-1,5 kg de plante (avec rhizome) versez 10 litres d'eau tiède. Après 2-3 heures, vous pouvez déjà pulvériser les groseilles.
  • Extrait de conifère. Dissolvez 1-2 cuillères à soupe dans 10 l d'eau. l extraire et pulvériser les plantes immédiatement. Après 7 jours, répétez la procédure.
  • Soucis (peut être sec). Dans un seau d'eau bouillante, infusez 30-40 g de plantes. Après refroidissement, traitez les branches et arrosez le sol sous la brousse.

Traitement agrochimique

Les traitements préventifs sont la garantie d'une bonne récolte. La pulvérisation en temps opportun avec l'un des agents mentionnés ci-dessous peut considérablement faciliter tous les soins ultérieurs pour les groseilles.

Urée

Les jardiniers expérimentés traitent les groseilles, dans lesquelles les feuilles n'ont pas encore fleuri, avec une solution d'urée avec addition de sulfate de cuivre. Dans un seau d'eau de dix litres, prenez 700 g d'urée (urée) et 50-100 g de vitriol. Une telle composition tuera les larves et les œufs d'insectes ravageurs et détruira également les spores des champignons et de la gale.

L'urée est à la fois un insecticide et un engrais

Le mélange est un excellent engrais azoté et sert de pansement supérieur foliaire. La solution est absorbée par les bourgeons gonflés mais pas encore ouverts et l'écorce des rameaux, réveillant ainsi la plante et accélérant le début de la période végétative. Ce traitement a un effet positif sur le goût des baies.

Il est très important de choisir la bonne concentration de la solution et de ne pas vaporiser les jeunes feuilles, car elles recevront une brûlure chimique.

S'il n'a pas été possible d'effectuer le traitement à temps, la concentration d'urée doit être réduite de 10 fois (50 à 70 g pour 10 l).

Sulfate de fer

Le sulfate de fer est un outil efficace pour la destruction des insectes nuisibles. Les traitements de printemps avec une solution à 1-3% sont très efficaces pour lutter contre l'anthracnose de cassis. Le traitement au vitriol est effectué deux fois avec un intervalle d'une demi-heure. Il est important de prendre du temps avant le début de la floraison, et encore mieux - avant l'ouverture des bourgeons. Vaporisez les buissons le soir par temps calme et sec.

Le sulfate de fer peut traiter les jeunes feuilles de cassis

Le sulfate de fer aide à lutter contre les ravageurs, leurs larves et diverses maladies fongiques (taches, mildiou). Mais c'est aussi un bon engrais qui peut compenser une carence en fer.

Bordeaux fluide

Pour prévenir la maladie des groseilles avec l'anthracnose, les taches et la rouille, une solution à 1% de liquide de Bordeaux est utilisée, qui est une solution aqueuse d'un mélange spécial de sulfate de cuivre et de chaux vive. Les spores ravageurs hivernent dans la litière sous les buissons, alors assurez-vous de cultiver le sol dans le cercle proche de la tige, après avoir retiré les vieilles feuilles et les débris.

Une solution de bouillie bordelaise - un médicament très efficace contre les groseilles anthracnose

Le liquide bordelais est un remède universel pour lutter contre un grand nombre de maladies.

Vitriol bleu contre l'oïdium

L'oïdium est une maladie fongique très dangereuse causée par les ectoparasites. Il affaiblit la plante, prive pratiquement la récolte et, au final, peut détruire les buissons. Il s'agit d'une maladie contagieuse transmise par les insectes, le vent et également lors de l'arrosage ou du traitement. Les spores de l'oïdium passent l'hiver sous les buissons sur les débris végétaux (baies tombées, feuilles, brindilles).

Les spores de l'oïdium se propagent avec des outils, des outils de jardinage, des gants et des chaussures.

La solution de sulfate de cuivre aide à lutter contre l'oïdium

Il est extrêmement difficile de détruire l'oïdium, mais les effets nocifs peuvent être réduits en prenant des mesures préventives. Par exemple, vous pouvez saupoudrer de groseilles au début du printemps avec une solution à 3 à 5% de sulfate de cuivre. Cela doit être fait avant l'ouverture des bourgeons. Traitez soigneusement chaque rameau de tous les côtés et le sol sous les buissons.

Peut être utilisé pour pulvériser une solution de nitrate à 3%. Il est recommandé de répéter la procédure une fois de plus avant la floraison.

Pesticides

Pour une destruction fiable de tous les types d'insectes, des préparations chimiques sont utilisées. Au début du printemps ou avant le bourgeonnement, les buissons sont traités avec du soufre colloïdal ou dispersé. D'excellents résultats sont obtenus par pulvérisation de médicaments:

  • Aktara
  • Inta Vir,
  • Kinmix
  • Sulfaride
  • Chlorophos
  • Karbofos.

La pulvérisation chimique de groseilles est un moyen fiable de se débarrasser des parasites.

Les pesticides sont des substances toxiques, ils ne doivent donc être utilisés que si toutes les autres méthodes de lutte antiparasitaire ont été inefficaces.

Produits biologiques

Les produits biologiques ont un avantage indéniable sur les produits agrochimiques. Ils sont sans danger pour les humains, les oiseaux et les animaux. Cependant, ils commencent à montrer leurs propriétés quelques heures après le traitement. Les produits biologiques atteignent une efficacité maximale à une température d'au moins 15 ° C, donc à des températures plus basses, il est recommandé d'envelopper le buisson dans un film pendant 2-3 jours pour créer un effet de serre.

Les produits biologiques sont efficaces à des températures supérieures à 15 ° C et sont inoffensifs pour l'homme, les oiseaux et les animaux.

Exemples de produits biologiques:

  • Actofit;
  • Fitoverm;
  • Bitoxibacilline;
  • Nemabact;
  • Trichodermine;
  • Gamair.

Il est nécessaire d'utiliser des produits biologiques en stricte conformité avec les instructions ci-jointes, sinon leur efficacité dans la lutte contre les ravageurs des arbustes de cassis peut être beaucoup moins.

Le traitement préventif des buissons de cassis au printemps est extrêmement important. C'est une garantie de santé des plantes et une garantie d'une récolte abondante. Il est plus facile de protéger à l'avance les groseilles des ravageurs et des maladies que de faire des efforts importants et d'utiliser des médicaments toxiques. Surveillez attentivement l'état des buissons pour prendre des mesures rapides et efficaces contre les maladies et les parasites.

Pin
Send
Share
Send