La fleur d'hypocirrhoïde (nematanthus) est populaire en raison de son aspect attrayant. Ses verts juteux et charnus comme recouverts de cire. Parmi la végétation dense, des lumières vives de couleurs simples jaillissent. De loin, ils ressemblent à de petits agrumes. Une telle plante attrayante est connue depuis longtemps des vrais connaisseurs. Aujourd'hui, l'hypocirrhythmie continue de se propager à travers le monde depuis les forêts tropicales d'Amérique latine.
Caractéristiques botaniques
Pas trop nombreux types d'hypocirits appartiennent à la famille Gesneriev. Les représentants de ce genre sont très similaires aux nematanthus, et certains sont même transférés par les botanistes d'une section à l'autre. Pour cette raison, les producteurs de fleurs identifient souvent les concepts d'hypocirrhoïde et de nématanthus.
La plante a une forme herbeuse ou arbustive. Les épiphytes se trouvent également dans le genre, c'est-à-dire les espèces qui vivent sur d'autres plantes. Le système racinaire de l'hypocirrha est mince, superficiel, très ramifié. Les pousses au sol sont charnues, ont un caractère rampant. Les tiges molles ne grandissent que de 10 à 15 cm et peuvent atteindre 60 cm de longueur.
Les feuilles charnues sont attachées à la tige avec un pétiole très court. Ils ont une forme obovale, ovale ou rhomboïde avec un bord pointu. La face supérieure de la feuille est brillante, parfois légèrement pubescente. En bas et à la base des feuilles, des taches lilas sont visibles. Chaque feuille a une longueur de 2 à 4 cm.
En été, une période de floraison commence pour l'hypocirrhythmie. Des fleurs à feuille unique se forment à l'aisselle des feuilles. Ils ont une forme tubulaire et un bord inférieur plus gonflé. Pour une telle caractéristique, la fleur d'hypocytes est appelée «poisson» ou «fleur à bosse». Les pétales sont peints dans des couleurs riches. Il y a des boutons jaunes, orange et rouges. La longueur de la fleur brillante d'hypocirr est de 2-3 cm.Après que les fleurs se fanent, de petites boîtes avec de petites graines apparaissent.
Types d'hypocytes
Arrêtons-nous sur les types d'hypocytes les plus populaires adaptés à la culture en intérieur:
- Hypocytose monétaire. Variété ampélique à tiges souples et fluides. Les pousses sont couvertes de petites feuilles rondes avec une pubescence blanchâtre rare. La corolle de la fleur est formée de pétales brillants. La base du bourgeon est peinte dans des tons rouges, les bords des fleurs sont couverts de taches jaune-orange. La taille moyenne des tiges est de 15 cm, cette variété se débarrasse du feuillage en fin de floraison et a besoin de repos.Hypocyte pièce
- Hypocytose nue (glabre). Il diffère des espèces précédentes par des feuilles plus allongées. La surface des feuilles est brillante, lisse. Le dessous des feuilles est beaucoup plus clair. Les tiges dressées et légèrement tombantes peuvent atteindre 60 cm de long. La pousse est charnue, vert foncé. En été, 2-3 fleurs orange se forment à l'aisselle des feuilles.Hypocytose nue (glabre)
- Hypocirrhose du tropican. Il a des feuilles vert foncé brillantes de forme rhombique, qui sont situées sur des tiges dressées. La floraison abondante dure tout l'été. Les pétales sont peints de rayures jaune-terre cuite.Hypocirrhose Tropicana
- Hypocirth Gregarius (jaune et rouge) a un petit feuillage ovale avec un bord pointu et une surface brillante. Les tiges rampent, la plante convient donc à la culture en ampoule. Des fleurs tubulaires miniatures de nuances rouges ou jaunes se forment à l'aisselle des feuilles.Hypocirth Gregarius
- Hypocirrhythmie columney Aujourd'hui, il est isolé dans un genre indépendant et mérite l'attention. Ce représentant est célèbre pour son apparence brillante. Les branches semi-dressées sont couvertes d'un grand feuillage vert foncé avec un bord pointu. De grandes fleurs écarlates s'élèvent au-dessus du buisson.Hypocirrhythmie columney
- Hypocytose panachée. La plante se caractérise par une couleur bicolore de petites feuilles. Il existe des variétés avec un noyau plus clair de la feuille, une bande le long de la nervure centrale ou une bordure blanche le long du bord de la plaque foliaire.Hypocytose panachée
Bien que certaines de ces variétés aient déjà été affectées à d'autres sections de la classification botanique, les producteurs de fleurs continuent généralement de les classer comme hypocytes du genre.
Méthodes d'élevage
La reproduction des hypocytes est commodément réalisée de manière végétative. Il suffit de couper la partie supérieure de la tige au printemps ou au début de l'été avec 3-4 entre-nœuds. Les boutures sont placées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, ou immédiatement plantées dans un sol tourbeux sablonneux humide. La pousse doit être approfondie jusqu'aux feuilles les plus proches et recouverte d'un film ou d'un pot. La serre est conservée dans une pièce à une température d'environ + 22 ° C.
La pousse enracinée est soigneusement transplantée dans un récipient séparé. Vous pouvez immédiatement pincer le haut pour former un buisson luxuriant.
L'hypocyte peut être propagé par des graines achetées dans un magasin ou collectées indépendamment. Pour la plantation, utilisez un substrat de tourbe léger. Les graines sont semées dans des sillons peu profonds et légèrement saupoudrées de terre. Le sol est aspergé d'eau et recouvert d'un film. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Pendant cette période, la serre est laissée dans une pièce lumineuse et chaleureuse.
Lorsque les semis atteignent une hauteur de 2-3 cm, ils s'éclaircissent et commencent à s'habituer à l'air frais. Une greffe vers un lieu permanent est réalisée un mois après la germination des graines.
Règles d'entretien
L'hypocyte a besoin d'un sol très léger. Il ne doit pas retenir de liquide, mais il est nécessaire de fournir une aération suffisante des racines. Vous pouvez utiliser des substrats prêts à l'emploi pour les plantes épiphytes ou préparer le mélange vous-même. La composition du mélange de sols doit comprendre les feuilles, l'écorce concassée, la tourbe, le sable de rivière grossier et le charbon de bois. L'atterrissage se fait dans des pots plats et larges avec une couche volumétrique de drainage.
L'hypocyte pousse dans les forêts tropicales humides, il doit donc créer des conditions proches de la nature. Pour assurer une humidité élevée, vous devez placer l'hypocirrhoïde à côté des fontaines ou des réservoirs d'eau. Il est possible de pulvériser la plante, mais pas trop souvent.
L'hypocyte est régulièrement arrosé, il ne tolère pas le séchage complet du sol, mais l'eau ne doit pas être retenue aux racines. En hiver, l'arrosage est réduit, mais l'irrigation ne peut pas être complètement arrêtée. Pendant la saison chaude, l'hypocircus est nourri deux fois par mois. Il est pratique d'utiliser un pansement universel pour la floraison.
Pour une plante adulte, la température de l'air recommandée est de + 22 ... + 26 ° C. En hiver, vous pouvez apporter le pot dans une pièce plus froide (environ + 16 ° C). Un refroidissement soudain ou des courants d'air peuvent entraîner des maladies et la chute des feuilles.
Lorsque les racines commencent à soulever le sol ou à sortir des trous de drainage, l'hypocyte est transplanté. La transplantation est prévue au printemps et est réalisée avec beaucoup de soin. Un stress excessif entraînera la maladie et la chute du feuillage.
Une fois la floraison terminée, l'hypocyte doit être coupé. Ne laissez pas plus de la moitié de la longueur des tiges. Cela assurera l'émergence de nouvelles pousses et fleurs, car les bourgeons ne se forment que sur les tiges de la première année de vie. Si l'hypocyte ne fleurit pas, cela peut être dû à une taille manquée.
Problèmes possibles
Avec un excès d'humidité dans le sol ou une stagnation de liquide sur les feuilles, des taches brunes ou grises peuvent apparaître. Ils indiquent une maladie fongique. Les parties affectées sont retirées et la plante est transférée dans une pièce plus claire et plus sèche.
Si l'hypocyte jette le feuillage, cela indique une hypothermie et un arrosage excessif. Après un long séjour au soleil, les feuilles commencent à jaunir et à s'estomper. Pour corriger la situation, l'ombrage vous aidera.
Parfois, une mouche blanche, un scutellum ou un tétranyque attaque un hypocirrhoïde. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides efficaces (karbofos, acaricide).